Index du forum
M
e
n
u

Pour 6000 €, tu as quoi?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #181 par mkl » 09 Mai 2018 à 12:43

Je me souviens d'un gars, je crois que c'était sur HCFR, qui avait des baffle-plans séparés par une grande planche verticale. Il écoutait le nez collé à cette planche. Ca devait se rapprocher d'une écoute au casque, je suppose.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #182 par shal » 09 Mai 2018 à 12:48

Ne pas oublier que inconsciemment, on bouge la tête et que cela permet au cerveau de reconstruire l'image sonore en étudiant les différences droites /gauche et leur évolutions quand la tête bouge.

Chose que ne se passe pas au casque....
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #183 par NAFI » 09 Mai 2018 à 13:20

mkl a écrit:Je me souviens d'un gars, je crois que c'était sur HCFR, qui avait des baffle-plans séparés par une grande planche verticale. Il écoutait le nez collé à cette planche

Et qu'est-il devenu ce brââve garçon ?
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #184 par pdobdob » 09 Mai 2018 à 13:22

Bien sur l’écoute au casque est fausse, elle ne fait pas intervenir l’onde de contournement, la tête assimiler à une sphère définit le différence de temps d’arrivée des signaux audio éloignée en rapport avec son angle d’incidence.
Une source située à 90° est perçue avec une différence de temps de 0,65 ms.

Ne pas confondre avec les fonctions de transfert «Hrtf » apportées aux ondes sonores qui fait intervenir le corps de l’auditeur, la tête, le pavillon de l’oreille, le conduit auditif, ce qui nous permet de localiser un son horizontalement et verticalement, poile aux dents.

L’écoute au casque se généralise de plus en plus, les constructeurs l’ont bien compris.
C’est pourquoi une firme comme Trinnov s’intéresse à ce problème et travail sur des logiciels qui permettre d’avoir ses HFRT personnelle.

:wink: Pierre

Ps : Une prise de son faite avec une tête artificiel (prise de son binaurale) ne s’écoute qu’au casque, elle nous plonge en immersion sonore…mais toujours sans source frontal :neutral: …peut être grâce aux HFRT

Ps² : ce n’est pas tout, on parle beaucoup aujourd’hui de « Transaurale ».
Un logiciel Transaurale transforme une prise de son multi canaux, 5.0, 7.0, 9.0, en un signal stéréo (2 canaux) non pas sur un angle d’écoute de 60°, mais sur 180°.

D’ailleurs nos amis de PSI en collaboration avec Weiss font des démos de Transaurale.

http://www.conservatoiredeparis.fr/file ... urales.pdf
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #185 par AJMARS » 09 Mai 2018 à 13:46

Merci pour le lien.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #186 par NAFI » 09 Mai 2018 à 14:05

Les démonstrations audio qui m'ont le plus impressionné ont été effectuées dans des salles dédiées home cinéma avec des HP et électroniques invisibles pour le spectateur.
Là, immergé dans le concert avec l'image, le plaisir est total.
L'audiophilie en pure stéréo face à deux enceintes ou encore à un bazar empilé plus ou moins optimisé ne reste qu'une approche du plaisir d'écoute.
A mon humble goût
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #187 par opera » 09 Mai 2018 à 17:42

mkl » 09 Mai 2018, 12:43 a écrit:Je me souviens d'un gars, je crois que c'était sur HCFR, qui avait des baffle-plans séparés par une grande planche verticale. Il écoutait le nez collé à cette planche. Ca devait se rapprocher d'une écoute au casque, je suppose.

J'avais évoqué cette écoute (c'était chez Patrick, glopglop, sur Delphi) sur un autre fil à propos de la dimension de la scène sonore, c'est la première fois que j'entendais nettement des sons perçus en dehors de la pièce (qui était relativement petite). Image non contractuelle  :wink: . Ça n'était pas des PHI mais des P-610.

Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #188 par milesmiles » 09 Mai 2018 à 17:55

Surprenant !!

Quelle hauteur la séparation ?  la même que les baffles ?

Je crains une recrudescence des divorces au sein de la  communauté verte avant l'été  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #189 par mkl » 09 Mai 2018 à 18:42

opera a écrit:J'avais évoqué cette écoute (c'était chez Patrick, glopglop, sur Delphi) sur un autre fil à propos de la dimension de la scène sonore, c'est la première fois que j'entendais nettement des sons perçus en dehors de la pièce (qui était relativement petite). Image non contractuelle  :wink: . Ça n'était pas des PHI mais des P-610.

[ Image ]

Oui, voilà, c'est d'un truc comme ça que je parlais.

milesmiles a écrit:Je crains une recrudescence des divorces au sein de la  communauté verte avant l'été  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Stéphane

Là, je pense qu'il faut une pièce dédiée (avec les murs capitonnés et tout...). :cheesygrin:
mkl
500 watts
500 watts

Message #190 par doum » 09 Mai 2018 à 19:26

Les murs capitonnés vont bien avec une camisole de force.
:wink:
doum
500 watts
500 watts

Message #191 par zappi » 09 Mai 2018 à 19:47

milesmiles » 09 Mai 2018, 17:55 a écrit:Surprenant !!

Je crains une recrudescence des divorces au sein de la  communauté verte avant l'été  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Stéphane

Tu peux te faire une idée de la chose très facilement: deux petites enceintes (même des enceintes de PC), placées l'une contre l'autre en intercalant entre les deux une planchette, un bout de polystyrène, ce qui te tombe sous la main, et tu écoutes en collant le nez sur la tranche.
zappi
50 watts
50 watts

Message #192 par milesmiles » 09 Mai 2018 à 19:58

zappi a écrit:Tu peux te faire une idée de la chose très facilement: deux petites enceintes (même des enceintes de PC), placées l'une contre l'autre en intercalant entre les deux une planchette, un bout de polystyrène, ce qui te tombe sous la main, et tu écoutes en collant le nez sur la tranche.

Ah mais je vais le faire, je vais le faire. Quelle intrigue, j'adore !

ça reste quand même un peu contraignant comme écoute.
C'est la condition nécessaire pour l'installation grandeur nature !?

Sur la durée d'un disque, je préfère coller le nez dans mon verre de Chablis, vautré dans mon fauteuil.  :cheesygrin:

Ta blonde te prend pour un barge si tu lui présentes ça . Sérieux,  Je déconseille, on perd des points pas ratrapables
Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #193 par mkl » 09 Mai 2018 à 20:07

doum » 09 Mai 2018, 19:26 a écrit:Les murs capitonnés vont bien avec une camisole de force.
:wink:

Hé oui :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #194 par zappi » 09 Mai 2018 à 21:08

milesmiles » 09 Mai 2018, 19:58 a écrit:

Ah mais je vais le faire, je vais le faire. Quelle intrigue, j'adore !

ça reste quand même un peu contraignant comme écoute.
C'est la condition nécessaire pour l'installation grandeur nature !?

Sur la durée d'un disque, je préfère coller le nez dans mon verre de Chablis, vautré dans mon fauteuil.  :cheesygrin:

Ta blonde te prend pour un barge si tu lui présentes ça . Sérieux,  Je déconseille, on perd des points pas ratrapables
Stéphane

Je dis pas que c'est des conditions d'écoute idéales, mais ça permet de se faire une idée de ce qu'on perd avec une écoute traditionnelle.
zappi
50 watts
50 watts

Message #195 par opera » 09 Mai 2018 à 21:47

milesmiles » 09 Mai 2018, 17:55 a écrit:Surprenant !!

Stéphane

Je ne me souviens plus très bien car cela date mais de mémoire la paroi qui se rabattait contre ton nez grace a un systeme de charnières lorsque tu etais assis dépassait largement la hauteur de la tête. C'était une petite pièce dédiée assez étroite avec une fenêtre derrière les HP qui avait été condamnée. L'écoute était assez troublante dans le sens où les repères habituels notamment la taille de la piece n'étaient plus vraiment là.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #196 par Phil » 09 Mai 2018 à 22:33

Tu peux te faire une idée de la chose très facilement: deux petites enceintes (même des enceintes de PC), placées l'une contre l'autre en intercalant entre les deux une planchette, un bout de polystyrène, ce qui te tombe sous la main, et tu écoutes en collant le nez sur la tranche.

Effectivement, on peut déjà se rendre compte avec deux enceintes de PC et un carton à dessin. C'est POL sur Delphi qui avait lancé le truc il me semble. D'autres s'y étaient mis également à fond :
http://arolio.free.fr/hifi/hifi5.html
http://www.ambiophonics.org/papers/AES9 ... 095_5.html

Avec une grande cloison, l'effet est limite déstabilisant à partir d'un enregistrement à deux micro. Les ambiances sont très bien perçues, très palpables, l'image sonore s'étale sur 180° (on entend vraiment beaucoup de choses sur les côtés) mais sans effet cinémascope et sans trou au milieu. je n'ai jamais entendu un casque reproduire cela et de très très loin. Sur une prise de son réalisée avec une tête artificielle, l'image sonore peut même tourner autour de l'auditeur.

le Q-sound fonctionne très bien dans le genre mais est beaucoup moins immersif en comparaison, en particulier au niveau des bruits de salles, ambiance sonore.

A priori on peut obtenir un résultat ambiophonique avec 2 paires d'enceintes et branchement spécifique, mais moins précis qu'avec une cloison. Une écoute de proximité avec les HP orientés entre eux à 110° est pas mal du tout dans le genre immersion dans une bulle sonore avec image 180°. On s'approche d'ailleurs de l'ambiophonie avec quasiment 100% de spns directs dans chaque oreille.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #197 par milesmiles » 09 Mai 2018 à 22:45

J"ai une paire de LB 2 x13cm en petit système, je vais essayer avec. C'est pas les planches qui manquent à la maison.

Faut juste qu'on ne me voie pas.  :cool:  et que je ne puisse plus me passer de la planche n'arrive pas  :mrgreen:

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #198 par Toan2 » 09 Mai 2018 à 22:53

mkl » 09 Mai 2018, 11:24 a écrit:C'est surtout pdobdob qui a bien expliqué les limites de l'écoute au casque:

PFB disait lui:

En gros, si j'ai bien suivi, écouter des PSI bien mise en oeuvre serait comme écouter au casque.

Dans les faits, quand tu écoutes des musiciens, ton oreille gauche entend aussi un peu ce qui vient de la droite et vice-versa. Avec les casque, tu perds cet effet mais tu le gardes avec des enceintes (même en triangle équilatéral).
J'ai un copain qui s'était construit un ampli casque avec un système permettant d'avoir un peu du son du canal gauche sur l'oreille droite et vice-versa, je trouvais cela plutôt pas mal. (je crois ça porte un nom, pdobdob ou PFB devraient pouvoir nous dire lequel)

Bonsoir,

Le crossfeed. Certains amplificateurs l'incorporent d'office.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #199 par Bébert » 09 Mai 2018 à 23:08

Bébert » 08 Mai 2018, 22:45 a écrit:Je suppose que sur un très bon système et avec un très bon enregistrement, on doit pouvoir savoir s'il y a 4  ou 6 contrebasses, et 8 ou 16 violoncelles, mais ce n'est pas vraiment le cas chez moi.

Tes enceintes  sont trop grosses pour focaliser correctement[/quote]

Mais qu'est ce que t'en sais?

Les contrebasse sont localisées...la question c'est de savoir s'il y en a 4 ou 6, pas là où elles se trouvent  :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #200 par mkl » 09 Mai 2018 à 23:22

Toan2 » 09 Mai 2018, 22:53 a écrit:Bonsoir,

Le crossfeed. Certains amplificateurs l'incorporent d'office.

Toan

Merci. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines