hektor malabar » 26 Avr 2011, 12:07 a écrit:A part ça, j'y étais pas, mais j'ai entendu quelques extraits sur France Musique dans l'émission d'Alex Duthil et effectivement, ça avait l'air très plaisant.
JC
Je t'ai appelé à mon retour et je dois avouer que j'étais encore complètement sous le charme de ces deux mini-concerts dans le concert.
Bon alors... James Blake, Timber Timbre et Agnes Obel?
Cette fois-ci on est arrivé un peu plus en avance donc on est immédiatement bien placé. Plein centre 3ème rang. Mon accoudoir est complètement tordu. J'essaye de le remettre droit et patatatra bien entendu j'arrache la moitié de l'accoudoir. A côté de moi une famille de Bourges (donc des...). La petite fille cafte immédiatement à sa maman : "le monsieur il a arraché l'accoudoir" et la mère de répondre impérieusement : "il faut aller se dénoncer immédiatement"... Avec un air détaché j'ai répondu : "ne vous en faites pas je vais attendre la fin du concert". Pendant le reste du concert : j'ai eu comme l'impression d'être surveillé de près par toute cette famille. En fait les gamins s'ennuyaient tellement qu'ils regardaient au plafond ou s'amusaient à dévisager les voisins. Heureusement ils étaient bien dressés et n'ont fait du bruit qu'entre les concerts.
James Blake. OUCH. Il a vraiment la même voix en live que sur ses disques. Une voix de black dans un corps de white grand et dégingandé. Où est l'erreur? Et cette impression de contrôler jusqu'à la fêlure. Le concert n'a pas grand chose d'easy listening : c'est plutôt le contraire. Il faut faire attention comprendre qui fait quel son, pour aller où. Le batterie est limitée à une caisse claire, une charley, une cymbale et une grosse caisse électronique, à gauche de la scène un guitariste avec une MPC, à droite James au claviers. La moyenne d'âge : moins de 25 ans, facilement. On pouvait s'attendre à un concert pop : on est loin. C'est expérimental et barré. A mon avis c'est un ensemble à nettement surveiller. Un seul bémol? Les basses omniprésentes qui bouffent tout le medium et traumatise la famille bourgeoise à mes côtés.
Timber Timbre... J'avoue tout de suite : c'est le groupe que j'attends impatiemment. J'avais lu les échos grincheux sur le deuxième album qui s'oublierait finalement facilement et je n'avais pas acheté le deuxième album par peur d'être déçu et de regretter par avance ce concert. Bon je l'ai quand même écouté distraitement en streaming... Et ça tombe bien puisque le premier titre du concert est celui qui ouvre le nouvel album. Encore une fois ils sont trois : sa violoniste, clavieriste, perussioniste, lui (Rick) encapuchonné à la grosse caisse et à la gratte, et puis à droite un guitariste, steel guitariste, clavieriste, etc, etc...
Donc Rick est sous sa capuche au milieu dans un set couleur rouge. Je pense que les photographes ont peiné à faire une photo correcte. Tout est sombre. Ce que j'aime avec ce groupe : c'est cet éther permanent qui se tisse dans les nappes de sons. Certes c'est pop mais c'est une pop tourmentée, sombre même quand on entend "all I need is some sunshine". J'ai beaucoup aimé. Même si la mise en scène est très statique ces trois là arrivent à tisser un mouvement invisible.
Agnes Obel? Tiens... on a ressortie le même piano que pour Trottignon. L'accordeur passe quelques instants. Est-ce parce que la beauté nordiste fait son effet? A droite du piano, un violoncelle, une guitare, un melodica. Agnes est en blanc avec des collants noirs, un soutien gorge noir aussi. Les cheveux nattés à la norvégienne, blonds. Sa comparse : une robe longue noire. Agnes à la beauté d'un elfe sans sa méchanceté légendaire. Premier morceau. Sans parole. Il faut oser mettre autant en lumière dès les premières mesures les limites de son jeu pianistique. A chaque fois que j'ai vu des videos d'Agnes, je me suis toujours dit qu'elle n'avait jamais pris de cours de piano, que c'était une autodidacte a contrario de James Blake qui avec ses doigts fins et longs a tout d'un touché classique... Et je dois avouer que ce genre de lacune donne à la musique un côté somme toute laborieux même si il s'agit pourtant de composition épurées. Il manque un peu de vie là. Oui Agnes est adorable et sa comparses est une excellent musicienne, mais ça manque de vie. Oui Agnes chante bien mais je m'ennuie moins en regardant son jolie minois qu'en écoutant ses ritournelles. Zut... je sens que je ne vais pas me faire d'ami sur ce coup là.
Dernière édition par
calamean le 26 Avr 2011 à 15:25, édité 1 fois.