Musiques à Bourges...
Retourner vers Discussions musiques
Musiques à Bourges...
#1 par calamean » 24 Avr 2011 à 15:59
Je n'aime pas trop les festivals, les grandes salles mais deux des concerts proposés m'interpellaient secs. Jeudi Chocolate Genius, Sun Youn Nah et Baptitste Trottignon+ Miossec. Samedi James Blake, Timber Timbre, Agnes Obel.
Jeudi... c'est le retour du jazz à Bourges. Grâces leurs soient louées. Enfin Chocolate Genius c'est pas vraiment du jazz, plutôt du blues mêlé à de la soul. Sur scène il y a Sebastien Martel à la guitare, une contrebassiste, un batteur, et un autre acolyte. Dès les premières secondes : un groove puissant et chaud, comme quand on boit un lait chaud avec du miel épais, sirupeux et que l'on vient d'un dehors froid et austère, la gorge qui racle. Et puis la voix de Marc Anthony Thompson. Pleine et agile à la fois, comme sur une fêlure. J'adore le walking bass étonnant de la petite bassiste perchée sur son tabouret, les pains de Martel sont parfaits. Comme tous les concerts dans ce cadre : le temps à vitesse grand V surtout quand on sait que les artistes restent à tout casser 50 minutes sur scène.
On attend un peu et après une mise en place minimaliste arrive Sun Youn Nah et un guitariste sous casquette des New York Lakers, bref un certain Ulf Wakenius, dernier guitariste d'Oscar Peterson par exemple. Guitare classique, peu ou pas d'effet. Juste une voix et un guitare. Le premier morceau est de Jao Gilberto et c'est surtout une excuse pour un superbe exercice de vocalise virtuose. Sun répond à Ulf alors qu'Ulf suit Sun et vice versa. Bref c'est absolument vertigineux de justesse d'intentions, de précision véloce. On touche à quelque chose de fragile : un échange fragile qui m'emporte littéralement. Ulf se permet un premier solo. Je suis scotché. Rodriguo et Gabriela peuvent aller se rhabiller : il est encore plus virtuose que ces branleurs de manches mais surtout autrement plus musical. Un touché unique, une manière de faire timbrer son instrument absolument remarquable. Avec mon ami : on est tout devant au pied de la scène. C'est incroyable.
La suite? Elle sera du même acabit avec une reprise Enter Sandman de Metallica qui râpe bien plus que la version originale, un avec le temps déchirant et pas mièvre. Une bis génial... Et à la sortie du concert un article dans le Monde qui est totalement contraire à mes impressions et certainement des impressions de la salle puisque c'est le seul concert à Bourges auquel j'ai assisté se terminant par une standing ovation unanime. Un de mes plus beaux concerts...
Dernière partie? Baptiste Trottignon mêlé d'un peu de Miossec. Le début est insipide : des reprises de chansons française des années soixante. Un mélange de Keith Jarrett mauvaise période avec un Brad Mehldau même pas drogué. C'est horrible. Ok j'exagère : le mix du ne me quitte pas + la javanaise est passable. Entrée en scène de Miossec. Non mais c'est pas vrai... il reprend des standards de jazz mais en français. J'ai envie de sortir. Quand Miossec chante c'est comme quand part un train : il part quand il peut et s'arrête quand il peut. Les versions jazzy deux de ses chansons (Brest et Rose) sauvent les meubles. Mais franchement c'était horrible.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Re: Musiques à Bourges...
#2 par dubsystem » 25 Avr 2011 à 10:26
Sinon, on attend la suite.
PS : T'as pas croisé les Breuvachons dans le off ?
-
dubsystem - 50 watts
#4 par calamean » 25 Avr 2011 à 10:37
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#5 par calamean » 25 Avr 2011 à 10:43
dubsystem » 25 Avr 2011, 10:26 a écrit:Les concerts de jeudi se déroulaient où ?
Sinon, on attend la suite.
PS : T'as pas croisé les Breuvachons dans le off ?
Les concerts se déroulaient au conservatoire, dans l'Auditorium... Le son peut y être excellent!
Les breuvachons... non pas vu... En fait je fuis plutôt les festivals et les cons.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#6 par Pouet » 25 Avr 2011 à 11:05
calamean a écrit:Et à la sortie du concert un article dans le Monde qui est totalement contraire à mes impressions et certainement des impressions de la salle puisque c'est le seul concert à Bourges auquel j'ai assisté se terminant par une standing ovation unanime. Un de mes plus beaux concerts...
Manifestement cette journaliste n'a pas la même sensibilité, la même culture que toi ou n'était tout simplement pas disposée à écouter ce type de musique ce jour là.
Merci pour tes cr détaillés et cette passion que tu partages volontiers et qui m'a permis de faire quelques belles découvertes!
-
Pouet - 50 watts
#7 par guy19 » 26 Avr 2011 à 11:34
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#8 par hektor malabar » 26 Avr 2011 à 12:07
C'est réellement désolant cette manie de venir pourrir les vrais sujets intéressants du vert....
A part ça, j'y étais pas, mais j'ai entendu quelques extraits sur France Musique dans l'émission d'Alex Duthil et effectivement, ça avait l'air très plaisant.
JC
-
hektor malabar - 100 watts
-
#9 par calamean » 26 Avr 2011 à 14:28
Ouf! Si tu as vent de bons concerts à Bourges : n'hésites surtout pas à me le faire savoir...
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#10 par calamean » 26 Avr 2011 à 15:15
hektor malabar » 26 Avr 2011, 12:07 a écrit:A part ça, j'y étais pas, mais j'ai entendu quelques extraits sur France Musique dans l'émission d'Alex Duthil et effectivement, ça avait l'air très plaisant.
JC
Je t'ai appelé à mon retour et je dois avouer que j'étais encore complètement sous le charme de ces deux mini-concerts dans le concert.
Bon alors... James Blake, Timber Timbre et Agnes Obel?
Cette fois-ci on est arrivé un peu plus en avance donc on est immédiatement bien placé. Plein centre 3ème rang. Mon accoudoir est complètement tordu. J'essaye de le remettre droit et patatatra bien entendu j'arrache la moitié de l'accoudoir. A côté de moi une famille de Bourges (donc des...). La petite fille cafte immédiatement à sa maman : "le monsieur il a arraché l'accoudoir" et la mère de répondre impérieusement : "il faut aller se dénoncer immédiatement"... Avec un air détaché j'ai répondu : "ne vous en faites pas je vais attendre la fin du concert". Pendant le reste du concert : j'ai eu comme l'impression d'être surveillé de près par toute cette famille. En fait les gamins s'ennuyaient tellement qu'ils regardaient au plafond ou s'amusaient à dévisager les voisins. Heureusement ils étaient bien dressés et n'ont fait du bruit qu'entre les concerts.
James Blake. OUCH. Il a vraiment la même voix en live que sur ses disques. Une voix de black dans un corps de white grand et dégingandé. Où est l'erreur? Et cette impression de contrôler jusqu'à la fêlure. Le concert n'a pas grand chose d'easy listening : c'est plutôt le contraire. Il faut faire attention comprendre qui fait quel son, pour aller où. Le batterie est limitée à une caisse claire, une charley, une cymbale et une grosse caisse électronique, à gauche de la scène un guitariste avec une MPC, à droite James au claviers. La moyenne d'âge : moins de 25 ans, facilement. On pouvait s'attendre à un concert pop : on est loin. C'est expérimental et barré. A mon avis c'est un ensemble à nettement surveiller. Un seul bémol? Les basses omniprésentes qui bouffent tout le medium et traumatise la famille bourgeoise à mes côtés.
Timber Timbre... J'avoue tout de suite : c'est le groupe que j'attends impatiemment. J'avais lu les échos grincheux sur le deuxième album qui s'oublierait finalement facilement et je n'avais pas acheté le deuxième album par peur d'être déçu et de regretter par avance ce concert. Bon je l'ai quand même écouté distraitement en streaming... Et ça tombe bien puisque le premier titre du concert est celui qui ouvre le nouvel album. Encore une fois ils sont trois : sa violoniste, clavieriste, perussioniste, lui (Rick) encapuchonné à la grosse caisse et à la gratte, et puis à droite un guitariste, steel guitariste, clavieriste, etc, etc...
Donc Rick est sous sa capuche au milieu dans un set couleur rouge. Je pense que les photographes ont peiné à faire une photo correcte. Tout est sombre. Ce que j'aime avec ce groupe : c'est cet éther permanent qui se tisse dans les nappes de sons. Certes c'est pop mais c'est une pop tourmentée, sombre même quand on entend "all I need is some sunshine". J'ai beaucoup aimé. Même si la mise en scène est très statique ces trois là arrivent à tisser un mouvement invisible.
Agnes Obel? Tiens... on a ressortie le même piano que pour Trottignon. L'accordeur passe quelques instants. Est-ce parce que la beauté nordiste fait son effet? A droite du piano, un violoncelle, une guitare, un melodica. Agnes est en blanc avec des collants noirs, un soutien gorge noir aussi. Les cheveux nattés à la norvégienne, blonds. Sa comparse : une robe longue noire. Agnes à la beauté d'un elfe sans sa méchanceté légendaire. Premier morceau. Sans parole. Il faut oser mettre autant en lumière dès les premières mesures les limites de son jeu pianistique. A chaque fois que j'ai vu des videos d'Agnes, je me suis toujours dit qu'elle n'avait jamais pris de cours de piano, que c'était une autodidacte a contrario de James Blake qui avec ses doigts fins et longs a tout d'un touché classique... Et je dois avouer que ce genre de lacune donne à la musique un côté somme toute laborieux même si il s'agit pourtant de composition épurées. Il manque un peu de vie là. Oui Agnes est adorable et sa comparses est une excellent musicienne, mais ça manque de vie. Oui Agnes chante bien mais je m'ennuie moins en regardant son jolie minois qu'en écoutant ses ritournelles. Zut... je sens que je ne vais pas me faire d'ami sur ce coup là.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#11 par calamean » 26 Avr 2011 à 15:22
Agnes Obel arrive. Je m'esquive... Je n'avais plus d'écus pour acheter la belle. Pas de doute : elle est reconnue et c'est tout de suite beaucoup moins cosy pour discuter.
Rhaaa les blondes.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#12 par sondier21 » 26 Avr 2011 à 15:28

mais, attends, tu es en train de nous dire que tu ne t'es pas constitué prisonnier, mais alors qui va payer cet accoudoir ?!?
si ça se trouve, le festival de Bourges n'existera plus l'an prochain, tout leur bénéf va passer en réparation d'accoudoir ?
tss, tss, tss

-
sondier21 - 100 watts
-
#13 par calamean » 26 Avr 2011 à 15:35

Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#14 par Coles » 26 Avr 2011 à 15:46

Pour Obel je ne suis pas trop étonné, amha l'intérêt de ses compositions vient essentiellement des arrangements si décriés du disque, sinon ça doit être assez plat. Blake c'est clairement une autre ambition qui semble se confirmer en concert...
Quant à Timber, je suis sûr que ça doit le faire en live, même si je ne suis pas du tout convaincu par son dernier opus, trop pignole à mon goût ou alors du pignolage trop pignolé si tu préfères.

-
Coles - 100 watts
#15 par calamean » 26 Avr 2011 à 15:52
Reste à voir comment est-ce que Timber Timbre va se réinventer dans le prochain album. En live c'est tout de même un autre monde et d'excellents performers.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#16 par Coles » 26 Avr 2011 à 16:04

-
Coles - 100 watts
#17 par calamean » 26 Avr 2011 à 16:06
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#19 par calamean » 26 Avr 2011 à 16:25

Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques