Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #801 par AJMARS » 01 Juin 2018 à 17:06

Vu que le pièce est petite, l'écoute très proche, et que l'on ne peut absolument pas jouer sur le placement, dès le début j'ai proposé à Hervé de tester le clos et le bas-reflex.

Il est probable, à ce que je lis, que la solution optimale se situe un peu entre les deux, donc l'ajout progressif de mousse dans l'évent devrait permettre de converger.

Je vais relancer, pour qu'on te fasse parvenir au plus tôt de la mousse.

Il est normal qu'une solution à l'unité dans une pièce spéciale ne soit pas "plug and play"

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #802 par habermas » 01 Juin 2018 à 17:45

Hello Hervé,

Est-ce que tu as testé un autre ampli avec le meuble-enceintes? Je me dis que si tu sens un bourdonnement, il se pourrait que ce ne soit pas un souci de résonance ou de problème avec l'évent mais tout simplement des basses mal contrôlées. Surtout si tu bouches l'évent, le rendement des enceintes devrait descendre assez rapidement, donc ton ampli devrait travailler dans des zones de puissances où il est moins à l'aise.

Si on considère que le SE de 2A3 devrait sortir dans les 5W propres à 1kHz, même à 0.5W je pense qu'il est à plus 1% de distorsions dans les basses fréquences. Ca me rappelle un essai chez Hifi-à-Tubes que j'avais fait il y a quelques années où on avait testé un single-ended d'un tube obscur et dont je ne me souviens plus de la marque donné pour 10W. J'avais le même ressenti que toi avec les Asa Monitor (je ne me rappelle plus du modèle exact), avec l'évent qui se faisait beaucoup sentir. Mais une fois remplacé par un ampli plus puissant, le bruit avait disparu. Selon le vendeur, c'était parce que l'ampli n'arrive pas à descendre bas, mais que les HPs continuent de bouger et génèrent les bruits d'évent. Du coup tu as ce bruit d'évent mais pas la musique dans les basses pour couvrir le bruit.

Je pense que l'essai d'un petit ampli qui sort du courant avec genre 40/50W devrait te permettre d'écarter assez rapidement le doute, pour le cas où la piste que je te propose est complètement à côté de la plaque.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #803 par NYTECH67 » 01 Juin 2018 à 18:45

je me permet d'intervenir sur ce sujet que je suis depuis le début et encore une fois ce meuble enceinte est vraiment très classe ! :biggrin:

pour rebondir sur cet histoire d'évent, une petite expérience perso...Sur ma petite chaine TV DVD et radio en streaming, je fais tourner depuis quelques temps mes "mini"HIGHLAND de 84 db avec mon gros VINCENT 150 hybride et la sensation de la présence de l'évent ainsi que suivant la source ( pas avec les bonnes radios sur le net !? ),une impression d'entendre la caisse ont disparus ! On a l'impression que même à volume plus que de raison les enceintes sont presque invisibles !? Lorsqu'elles tournaient avec un de mes NYTECH c'était la sensation que je ressentais, et avec mon petit SE LSAP 2X7W pareil voir pire ! Donc plus de puissance, un gros costaud et hop c'est devenu écoutable  :cheesygrin:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #804 par airV » 01 Juin 2018 à 21:33

AJMARS » 01 Juin 2018, 17:06 a écrit:Vu que le pièce est petite, l'écoute très proche, et que l'on ne peut absolument pas jouer sur le placement, dès le début j'ai proposé à Hervé de tester le clos et le bas-reflex.

Il est probable, à ce que je lis, que la solution optimale se situe un peu entre les deux, donc l'ajout progressif de mousse dans l'évent devrait permettre de converger.

Je vais relancer, pour qu'on te fasse parvenir au plus tôt de la mousse.

Il est normal qu'une solution à l'unité dans une pièce spéciale ne soit pas "plug and play"

A plus
André

Il y a des chances que la solution soit bien entre les 2. À priori je pense aussi que la mousse est la meilleure solution pour adapter l’accord de l’event au fait que l’enceinte soit adossée, j’avais évoqué les plaques de polystyrène pour tester en attendant.
airV
500 watts
500 watts

Message #805 par airV » 01 Juin 2018 à 21:49

habermas » 01 Juin 2018, 17:45 a écrit:Hello Hervé,

Est-ce que tu as testé un autre ampli avec le meuble-enceintes? Je me dis que si tu sens un bourdonnement, il se pourrait que ce ne soit pas un souci de résonance ou de problème avec l'évent mais tout simplement des basses mal contrôlées. Surtout si tu bouches l'évent, le rendement des enceintes devrait descendre assez rapidement, donc ton ampli devrait travailler dans des zones de puissances où il est moins à l'aise.

Si on considère que le SE de 2A3 devrait sortir dans les 5W propres à 1kHz, même à 0.5W je pense qu'il est à plus 1% de distorsions dans les basses fréquences. Ca me rappelle un essai chez Hifi-à-Tubes que j'avais fait il y a quelques années où on avait testé un single-ended d'un tube obscur et dont je ne me souviens plus de la marque donné pour 10W. J'avais le même ressenti que toi avec les Asa Monitor (je ne me rappelle plus du modèle exact), avec l'évent qui se faisait beaucoup sentir. Mais une fois remplacé par un ampli plus puissant, le bruit avait disparu. Selon le vendeur, c'était parce que l'ampli n'arrive pas à descendre bas, mais que les HPs continuent de bouger et génèrent les bruits d'évent. Du coup tu as ce bruit d'évent mais pas la musique dans les basses pour couvrir le bruit.

Je pense que l'essai d'un petit ampli qui sort du courant avec genre 40/50W devrait te permettre d'écarter assez rapidement le doute, pour le cas où la piste que je te propose est complètement à côté de la plaque.

Amitiés,

Joon

Hello Joon

Je n’ai pas testé avec un autre ampli, mais mon ampli a fait il y a peu un petit séjour chez Cédric pour upgrade de quelques composants et Cédric l’a écouté sur ses M1 qu’il drivait sans problème dans une pièce plus grande au point que Cédric a même baissé le gain pour que j’essaye, se proposant de le remettre à l’etat initial si cela ne me convenait pas.
Je pense plutôt que la cause est l’event conjugué à l’adossement ou à un point d’écoute plus proche, d’autant que l’ampli tient le grave une fois les évents obstrués.
En revanche les closes sont plus exigeantes et je pense que d’avoir baissé le gain doit engendrer au moins une partie de la petite crispation, sachant toutefois que c’est assez typique des enceintes closes. D’autre part, le gain du Kondo étant très faible, j’avais l’intention de demander à Cédric de rétablir l’ancien niveau de gain, ne serait-ce que vis à vis de l’entrée phono..

Pour différentes raisons, je préfère m’en tenir à un SET 2A3.
Si il s’avère que l’ampli 2A3 manque de puissance (2 x 8W), Cédric m’avait dit qu’il y avait toujours moyen de le transformer en utilisant les 300B XLS d’Emission Lab qui sont d’une puissance confortable.

h.

-- 01 Juin 2018, 21:53 --

NYTECH67 » 01 Juin 2018, 18:45 a écrit:je me permet d'intervenir sur ce sujet que je suis depuis le début et encore une fois ce meuble enceinte est vraiment très classe ! :biggrin:

pour rebondir sur cet histoire d'évent, une petite expérience perso...Sur ma petite chaine TV DVD et radio en streaming, je fais tourner depuis quelques temps mes "mini"HIGHLAND de 84 db avec mon gros VINCENT 150 hybride et la sensation de la présence de l'évent ainsi que suivant la source ( pas avec les bonnes radios sur le net !? ),une impression d'entendre la caisse ont disparus ! On a l'impression que même à volume plus que de raison les enceintes sont presque invisibles !? Lorsqu'elles tournaient avec un de mes NYTECH c'était la sensation que je ressentais, et avec mon petit SE LSAP 2X7W pareil voir pire ! Donc plus de puissance, un gros costaud et hop c'est devenu écoutable  :cheesygrin:

Hello

Merci de suivre le sujet et pour ton avis. :)

Je ne suis pas certain que cela soit un problème lié à la puissance, je viens justement de répondre à Joon à ce propos.
Dernière édition par airV le 01 Juin 2018 à 21:49, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #806 par mkl » 02 Juin 2018 à 09:46

airV » 01 Juin 2018, 15:57 a écrit:Malheureusement le fait que les problèmes de bourdonnement n’existent plus une fois les évents bouchés rendent complètement caduques tes observations.

Je me pose une question, sans doute qu'André pourra y répondre: à combien descend l'enceinte en mode clos? C'est peut-être tout simplement parce que l'enceinte descend moins en clos (le BR ayant pour but d'étendre la réponse des enceintes dans le grave quand le HP perd de l'efficacité) que la résonance aux alentours des 60Hz disparait.
André a sûrement du mesurer et/ou simuler ça.

Autre chose, il faudrait que tu donnes les dimensions de ta pièce (à moins que tu ne l'aies fait auparavant), pour voir si cette résonance à 60Hz peut venir d'une de ses distances entre les murs.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #807 par pepi » 02 Juin 2018 à 09:53

NAFI » 01 Juin 2018, 16:06 a écrit:@pepi : il est top ce petit totor de supermarché.

Et encore , il n'est pas rodé  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #808 par airV » 02 Juin 2018 à 10:20

mkl a écrit:Je me pose une question, sans doute qu'André pourra y répondre: à combien descend l'enceinte en mode clos? C'est peut-être tout simplement parce que l'enceinte descend moins en clos (le BR ayant pour but d'étendre la réponse des enceintes dans le grave quand le HP perd de l'efficacité) que la résonance aux alentours des 60Hz disparait.
André a sûrement du mesurer et/ou simuler ça.

Autre chose, il faudrait que tu donnes les dimensions de ta pièce (à moins que tu ne l'aies fait auparavant), pour voir si cette résonance à 60Hz peut venir d'une de ses distances entre les murs.

Lorsqu’on est en clos on peut monter le volume car le bourdonnement disparaît, en BR il nécessite de baisser le volume pour le minimiser.

Sauf erreur de ma part une enceinte close ne descend pas forcément moins bas qu’une BR, elle le fait avec moins de niveau (j’ai parfois un grave physique sur les SBL). Si on monte le niveau sonore on doit retrouver le niveau. D’ailleurs Jean-Pascal à un moment à dit : c’est bizarre je mesure plus de grave en clos. Je parle sous son contrôle et sous réserve de la fiabilité de la mesure que je suis incapable de juger.
Toutefois à l’oreille, une fois le « bon niveau » établi, je n’ai pas un manque  de grave, il est plus détaillé, plus lisible et plus à sa place.

Je pense l’avoir déjà fait mais je peux donner les dimensions de la pièce, toutefois cette bosse vers 60Hz n’apparait pas en charge close et n’apparaissait pas avec les JMR, ce qui je pense devrait être le cas si c’etait une résonance dûe à la pièce.

De mes diverses écoutes, cela ressemble vraiment au bourdonnement typique produit par une BR, d’une manière générale j’y suis assez sensible puisque habitué depuis une bonne dizaine d’années avec des closes, mais dans certain cas il est amplifié et nettement perceptible. Ici je ne sais pas ce qui joue ce rôle amplificateur. Peut-être la distance. La dernière fois où je l’ai perçu aussi distinctement c’etait au salon d’octobre 2016 avec le nouveau modèle des PMC et là aussi j’etais proche (1er rang sur le côté), c’etait la première fois que je ressentais cela avec des PMC.
airV
500 watts
500 watts

Message #809 par mkl » 02 Juin 2018 à 10:46

La SBL est conçue pour du clos. HP et volume sont adaptés. La M-Monitor est conçue en BR, je ne sais pas ce qu'il se passe quand on passe en clos. Seul André à la réponse, je pense.
mkl
500 watts
500 watts

Message #810 par airV » 02 Juin 2018 à 10:55

C’est Etienne qui m’a donné les blocs de polystyrène pour que j’essaye en clos. Il a d’ailleurs fait la sourde oreille lorsque je lui avais demandé de me les configurer en BR (i.e. coller les mousses de façade) trouvant dommage de ne pas essayer chez moi avant. Je dois reconnaître qu’il a eu parfaitement raison de ne pas m’écouter.

Si j’ai bien compris, l’alternative clos/BR est venue lors d’essais des MM1 en couplage avec le caisson. Etienne préférant ensuite la version charge close pour ses MM1
airV
500 watts
500 watts

Message #811 par AJMARS » 02 Juin 2018 à 11:56

En clos, la réponse impulsionnelle est bien meilleure, mais l'enceinte descend beaucoup moins, enfin beaucoup moins dans la bande 35 Hz 55 Hz, à 30 Hz les niveaux reproduits sont comparables.
En clos la chute commence plus tôt mais la pente est plus faible ...
Coté HP les deux charges sont possibles dans ce volume de 25 litres avec le 205 mm.

Dans ce cadre d'un couplage avec les enceintes de grave (SB, B1 ou B2), avec le HP de 155 mm, le clos est favorable.

Après chez Hervé avec sa configuration, la marge de manoeuvre clos/BR est appréciable, car c'est un des rares paramètres sur le quel on puisse jouer.
L'idée de départ du clos avec le 155 est venue du fait que je ne voulais pas couper en bas les MM1 lors d'un usage avec "caisson", la coupure "naturelle" que j'ai simulée en clos me convenant parfaitement pour les enceintes personnelles d'Etienne. Une coupure "efficace" dans la bande des 100 Hz n'aurait pu se faire qu'en actif. Ce qui n'était pas du tout le but.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 02 Juin 2018 à 12:01, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #812 par mkl » 02 Juin 2018 à 12:01

AJMARS a écrit:En clos, la réponse impulsionnelle est bien meilleure, mais l'enceinte descend beaucoup moins, enfin beaucoup moins dans la bande 35 Hz 55 Hz, à 30 Hz les niveaux reproduits sont comparables.
En clos la chute commence plus tôt mais la pente est plus faible ...

André

Ne penses-tu pas que ça pourrait être le début d'une explication?
mkl
500 watts
500 watts

Message #813 par AJMARS » 02 Juin 2018 à 12:02

J'en suis même persuadé.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #814 par AJMARS » 02 Juin 2018 à 12:29

Clos

Bass-reflex

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #815 par airV » 02 Juin 2018 à 12:33

Sont-ce les mesures de la M1 ou de la MM1 ?

J’ai reçu un mail d’Etienne me disant qu’il poste les mousses. Elles arriveront peut-être avant que je reparte à Paris mercredi matin
airV
500 watts
500 watts

Message #816 par AJMARS » 02 Juin 2018 à 12:41

Ce sont des simulations pour la M1.

Etienne t'a envoyé de quoi remplir tout l'évent. Je te conseille de les recouper pour ajouter petit à petit des couches de 10 mm les unes après les autres.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #817 par airV » 02 Juin 2018 à 13:01

Il me proposait 4 bandes de 1cm identiques à celle de finition.
Je lui ai dit qu'à mon avis il faudrait freiner davantage selon ce que j'ai pu écouter BR vs clos et il m'envoie 4 morceaux de 294 x 100 x 10.
Ce qui ne bouchera pas complètement l'évent.

L'équilibre en clos est plutôt bon, c'est juste un poil crispé. Je pense qu'on doit rechercher quelquechose plus près du clos que du BR. Cela étant je ne connais pas du tout l'effet que va donner la mousse, mais l'enceinte sera de toute façon beaucoup moins close qu'avec les petits panneaux de polystyrène qui s'enfoncent en forçant et donc réalisent une étanchéité. Je dois d'ailleurs veiller à nepas les enfoncer trop fortement sous peine d'avoir énormément de mal à les retirer.
airV
500 watts
500 watts

Message #818 par AJMARS » 02 Juin 2018 à 13:03

Très bien...

Bons tests

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #819 par Phil » 02 Juin 2018 à 15:30

AJMARS » 02 Juin 2018, 12:29 a écrit:Clos

[ Image ]

Bass-reflex

[ Image ]

A plus
André

Bonjour,

Entre les deux courbes, la réponse en clos semble bien mieux adaptée pour un placement contre un mur. Le "room gain" sous 100 Hz sera plus progressif, même si c'est un paramètre lié à la pièce que l'on ne maitrise pas.
En BR il parait probable qu'il en résulte une bosse entre 60 et 100 Hz du fait de l'adossement au mur.

L'alignement de type SBB4 (ou bessel) en bass reflex est intéressant pour les enceintes placées contre un mur ou en encoignure. La courbe de réponse à le même profil régulièrement descendant d'une charge close clos (avec plus de niveau), l'évent n'apporte de l'énergie qu'en basses fréquences. Il en résulte quasiment aucun creux et bosses dans le grave/haut grave, contrairement à un alignement genre Butterworth où c'est les montagnes russes dans une pièce non traitée. Le groupe delay est également plus progressif et bien moins élévé qu'en BR classique,qui plus est à des fréquence où le corps "entend" pour au moins 50% et où les oreilles commencent à être sérieusement en panne.

Chez RV, la bonne solution semble être un évent freiné, reste à trouver le bon dosage !
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #820 par AJMARS » 02 Juin 2018 à 15:32

Tout à fait d'accord.....

Il devrait recevoir de la mousse à pores ouvertes sous peu.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines