Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #901 par airV » 07 Juin 2018 à 17:39

J’ai trouvé cela sur Qobuz, et j’ecoute les suites.
Je trouve que c’est un peu lourd dans le bas, et là pour le coup j’ai baissé le niveau, je suis à 9h, sachant que le niveau de sortie du DAC Ayre est nettement plus élevé que celui de l’etage phono Kondo.
airV
500 watts
500 watts

Message #902 par AJMARS » 07 Juin 2018 à 18:00

mambojet » 07 Juin 2018, 16:44 a écrit:La question à se poser est la suivante: la course du potentiomètre me permet elle d'atteindre la puissance maxi de l'ampli?
Si on atteint la puissance nominale avant le max du pot (ce que je crois) alors le gain est bon. Je dirais même qu'il est parfait. Si avec le pot à bloc l'ampli n'est pas à sa puissance maxi, alors on manque probablement un peu de gain.

Je ne dirais pas mieux.

Le gain doit être suffisant pour permettre à l'ampli de délivrer sa puissance maximale. Ajouter du gain en plus ne sert à rien.

A plus
André

-- 07 Juin 2018, 18:09 --

Saxophone Colossus est un disque magnifique mais le secteur grave présente des "lourdeurs" propres à l'enregistrement.

Sur tous les systèmes possédant un tant soit peu d'extension, sur lesquels j'ai pu l'entendre, le grave possède cette particularité.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #903 par airV » 07 Juin 2018 à 18:52

Je suis incapable de répondre quant au rapport du gain actuel ou ancien vis-à-vis de la puissance de l’ampli.,,,

Pour Saxophone Colossus, il reste chargé en bas mais il a perdu ce caractère envahissant que nous avions lors de l’écoute avec Jo. Cela étant les 3 versions dispos à la garçonnière : le vinyl édition DCC, stream Qobuz et Tidal, présentent ce registre bas d’une manière différente.
airV
500 watts
500 watts

Message #904 par mkl » 07 Juin 2018 à 19:07

airV » 07 Juin 2018, 16:37 a écrit:Est-ce que cela ne dépend pas également de la conception de l’ampli. Par exemple un Nait 1 reconnu comme un intégré musical et attachant, l’est nettement moins lorsqu’on dépasse 9h au potar.

Si c'est vraiment le cas, il doit y avoir un soucis de conception pour n'avoir une plage d'utilisation aussi réduite...

Concrètement, ca se manifeste comment?
Il faut écouter à bas niveau uniquement car passé 9h, le son est à un bon volume, mais de mauvaise qualité? Ou alors le volume est trop élevé passé 9h (trop de gain)?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #905 par AJMARS » 07 Juin 2018 à 19:24

airV » 07 Juin 2018, 18:52 a écrit:Pour Saxophone Colossus, il reste chargé en bas mais il a perdu ce caractère envahissant que nous avions lors de l’écoute avec Jo

Je suis content que les réglages aillent dans le bon sens....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #906 par airV » 07 Juin 2018 à 19:29

mkl a écrit:Si c'est vraiment le cas, il doit y avoir un soucis de conception pour n'avoir une plage d'utilisation aussi réduite...

Il faut écouter à bas niveau uniquement car passé 9h, le son est à un bon volume, mais de mauvaise qualité? Ou alors le volume est trop élevé passé 9h (trop de gain)?

Concrètement, ça part un peu en vrille, on perd cohérence et plaisir d’écoute. Un tassement de la dynamique qui fait que la restitution sonore perd son entrain. Bref le PRAT s’eloigne
Malgré cela il jouit d’une excellente réputation (voir sa côte) et représente la philosophie de la restitution de naim.
Personnellement même si je l’aime beaucoup, je lui préfère le nait3 bien plus versatile. C’est d’ailleurs celui que j’avais offert à mon fiston
airV
500 watts
500 watts

Message #907 par habermas » 07 Juin 2018 à 19:39

mkl a écrit:Si c'est vraiment le cas, il doit y avoir un soucis de conception pour n'avoir une plage d'utilisation aussi réduite...

Attention, pas d'amalgame. Le Nait 1 est sorti à une époque où les sources avaient un niveau de sortie beaucoup plus faibles que les sources modernes. Donc ce gain surabondant est normal. A priori, c'est soit l'étage de préamplification qui sature avec une source moderne ou encore l'étage de puissance qui part en distorsion.
habermas
100 watts
100 watts

Message #908 par airV » 07 Juin 2018 à 19:41

AJMARS » 07 Juin 2018, 19:24 a écrit:Je suis content que les réglages aillent dans le bon sens....

A plus
André

Moi aussi
Mais je pense qu’il faudrait essayer la configuration avec la cavité remplie de mousse.

Sinon je peux aussi tenter une alternative maintenant que j’ai une butée dans le fond
Mousse à pore ouvert (le volume actuel) - chalumeaux - bande de finition mousse à pores ouverts

Il faut quand même que je teste si je peux enfoncer la mousse au fond de manière réversible

-- 07 Juin 2018, 19:44 --

habermas a écrit:Attention, pas d'amalgame. Le Nait 1 est sorti à une époque où les sources avaient un niveau de sortie beaucoup plus faibles que les sources modernes. Donc ce gain surabondant est normal. A priori, c'est soit l'étage de préamplification qui sature avec une source moderne ou encore l'étage de puissance qui part en distorsion.

C’est vrai à cette époque l’entrée phono était reine, mais il y avait aussi la FM et les magnetos qui sont plus ou moins équivalents en niveau au CD, non ?
airV
500 watts
500 watts

Message #909 par AJMARS » 07 Juin 2018 à 19:47

Il y avait une ancienne norme pour des niveaux ligne à 200 mV, contre parfois 2V pour les CD "modernes"....
Ceci explique cela....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #910 par mkl » 07 Juin 2018 à 19:54

Je comprends mieux. Merci André et Habermas.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #911 par morillon » 07 Juin 2018 à 21:32

jeanpascalg » 07 Juin 2018, 15:27 a écrit:Tout dépand quel concert, à l’opéra un interprète peut être au fond de la salle arriver progressivement . C’est un effet qui est même présent sur disque dans la fin de l’acte 1 de la traviata de verdi. Après une chaine qui n’image pas correctement ne respecte pas la prise de son qui a été faite. Le son est compact sans hiérarchie, l’écoute audionote classique et quand un instrument est trop loin des micros il parait être enregistré trop bas.

Et vous avez écouté quoi ?

Tu mets tes enceintes contre le mur et tu va entendre parfaitement ce bruit. Et ça se produit aussi bien avec du violoncelle baroque que sur l’extrait de chant baroque où normalement le grave est léger.

Pour moi une charge close est bien plus facile à faire marcher qu’une bass réflex car dans le clos tu entend le HP alors qu’un bas réflex tu entends la caisse.Il faut donc placer avec précision les enceintes dans la pièce.

Pour la difficulté d’amplification sur des célestion SL700 au rendement de 82dB et impédance basse  
[ Image ]

Ne vont pas poser les problèmes, des thiel par exemple au rendement pourtant plus élevé.
[ Image ]

Certains drivent des ls3/5a avec des amplis de faibles puissance, si elles étaient bass réflex ce ne serait pas possible.

je suis pas sur de bien comprendre ton propos..
de plus que ce soit des sl700 ou des thiel..ce sont des cas ou typique solidement les amplifier sera " necessaire bénéfique " ( et toujour édifiant bas niveau)
apres , si ton idee est que peux etre bien moin de risque de mauvaise surprise coté resultat en clos, et plus encore dans une ptite piece...suis pas loin de partager cet avis..
apres le cas des ls, enceinte d ultra proximite a l origine .. a tout faire ..a mettre n importe ou..
que certains l utilisent parfois avec peu de puissance, vus l abscence de grave a gerer, fait guere avancer le schmilblic..
en plus certains confirmerons malgres tout, l interet de grosse amplification..
(enfin quite a faire chauffer les moteurs et ce retrouver avec un taux de distortion indécent...pour peux que depasse les 20w a la boum de la ptiote...sur rendement a 82db
;-) )
allez amusez vous bien...
ps je regrette le peu d offres moderne en clos ou isobarick..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #912 par bricoldur » 07 Juin 2018 à 22:59

j'essairai  :redface:
renaud garcia fons
oriental bass
ce disque est superbe
et le grave magique :cool:
je l'ai vu en concert a jazz sous les pommiers
c'etait en acoustique magnifique
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #913 par airV » 07 Juin 2018 à 23:07

Hello Yann

C’est vrai qu’il y a Renaud Garcia Fons à l’archet en doublebass.
Raisonnant vinyl, je n’y avais pas pensé, alors que je l’ai en CD à la maison. Mais je peux aussi faire mes essais en démat, même si je préfère juger à partir du vinyl

Superbe en concert
Ici à Tourcoing  :biggrin:

Dernière édition par airV le 07 Juin 2018 à 23:11, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #914 par Nicodimdom » 07 Juin 2018 à 23:09

Oui. Pas mal et super exigeant pour les enceintes. Attention au volume!  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #915 par bricoldur » 07 Juin 2018 à 23:13

j'ai même rencontré le monsieur au bar aprés le concert
un rituel a jazz sous les pommiers  :cool:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #916 par jeanpascalg » 08 Juin 2018 à 11:03

Tu as les ATC.

airV » 07 Juin 2018, 17:10 a écrit:on en a déjà parlé plusieurs fois, tu as tes certitudes, j’ai les miennes, tu ne me convaincras pas, pas plus que ne te convaincrai.

Parce qu’on ne parle pas du même concert, du jazz ou des petites formations pas de profondeur  et si le concert est amplifié là encore il n’y en a pas.

airV » 07 Juin 2018, 17:10 a écrit:pas mal de trucs, et dans beaucoup de styles, mais je ne me souviens plus....

Si c’est de la pop chanson ou jazz ça ne demande pas beaucoup de courant. Il faut que l’ampli ait de la densité et matière ce qu’il a et qui fait que certains s‘en contentent même sur des enceintes de bas rendement.

airV » 07 Juin 2018, 17:10 a écrit:Pas forcément, pour moi c’est un bruit qui est inhérent à la conception du principe BR, et il est plus ou moins perceptibles selon les circonstances

Quand andré a fait sa démo chez elekson je n’ai rien remarqué de tel. Le problème que tu as chez toi va bien au-delà des bruits d’écoulement.

Comme a pu le dire PFB, d’ailleurs il ne parles plus sur le forum, viré ?

La profondeur du grave doit normalement s’adapter à celle de la pièce. Tu préfères avoir beaucoup de matière et sacrifier l’image stéréo.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #917 par airV » 08 Juin 2018 à 12:50

Si bien sûr qu’on parle des mêmes concerts, dans cette discussion avec toi j’avais fait abstraction des concerts rock/pop et jazz, pour ne considérer que mes expériences (assez nombreuses) de concerts de musiques dites classiques (au sens large) dans des lieux très divers les salles spécifiques bien entendu, mais aussi d’autres moins mais souvent usités comme les églises ou même à quelques (trop) rares occasions des concerts privés de musique de chambre dans des lieux bruxellois quasi domestiques.

Comme je te l’ai écrit : des style très différents donc qui débordent ceux que tu viens de citer et bien entendu de la musique classique

Pour la nième fois j’ai fait le choix d’une pièce où il était possible de vivre. Ton argument d’image nécessite de décoller largement les enceintes des parois, ce qui est complètement impossible dans ce lieu. Tu es tout à fait capable de prétendre le contraire mais je peux t’assurer que non.
Les fréquences graves auraient plutôt tendances à apporter cette aération qui permet un peu plus d’image, et il y en a d’ailleurs davantage maintenant qu’avec les JMR
airV
500 watts
500 watts

Message #918 par NYTECH67 » 08 Juin 2018 à 12:50

AJMARS » Hier à 13:56 a écrit:Contrairement à ce que croient les gens, pousser le potentiomètre de volume, n'est pas un problème, bien au contraire.
Dans la limite bien sûr d'avoir assez de niveau. Travailler à 13 ou 14h est très fréquent dans mon cas.

A plus
André

... :wink: Ah ben je viens d'apprendre quelque chose...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #919 par airV » 08 Juin 2018 à 12:58

J’ai toujours entendu Alain Choukroun dire qu’il était bon de pouvoir utiliser le potentiomètre de volume sur une large plage, mais je pensais qu’il y avait certaines limites, comme de ne pas aller jusqu’à 15h par exemple.
airV
500 watts
500 watts

Message #920 par NYTECH67 » 08 Juin 2018 à 13:29

Moi pareil !!!  :cheesygrin:
NYTECH67
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines