Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#141 par jeanpascalg » 04 Juil 2018 à 13:10
mer-cure » 03 Juil 2018, 15:46 a écrit:Quant aux batteries ! Que faites-vous de celles de vos téléphones portables qui s'accumulent dans vos tiroirs parce que vous changez de téléphone tous les 2 ans ?
Si ta batterie ne tient pas la journée dans certains métiers mobiles ce n’est pas possible.
Pour ce qui est du retraitement, un véhicule électrique embarque des batteries bien plus grosses qu’un téléphone portable.
Après je n‘ai pas parlé du retraitement des batteries mais du cout du changement sur un véhicule électrique. De toute façon l'avantage des véhicules électriques est de réduire la consommation de pétrole.
papilucio » 03 Juil 2018, 18:13 a écrit:Notre mode de vie et la consommation d'énergie qui va avec n'est pas tenable pour la planète.
si l'humanité ne revoit pas ses modes de consommation, on va droit dans le mur.
Ça fait quelque chose comme 4 ans que j'ai le même téléphone, un truc idiot sans appli
tout le monde semble avoir tant de bonnes raisons de piloter la clim de sa bagnole avec son smartphone.
Ce que tu préconise ne sont que des choses qui auront qu'un faible impact; pour réduire véritablement la consommation il faudrait se chauffer au bois et abandonner tout ce qui est électrique.
Après qui consomme le plus, les ménages ou les entreprises, on passe notre temps à nous culpabiliser sans nous donner ce chiffre.
Déjà si l'allemagne abandonnait ses centrales à charbons et passait au nucléaire ça réduirait les émissions de CO2.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#142 par doum » 04 Juil 2018 à 13:36
A quoi sert d'avoir les vitrines des magasins allumées quand ceux ci sont fermés...
La consommation de tous les serveurs et hébergeurs internet, doit être colossale aussi.
Si on ajoute à cela, des millions de voitures à recharger, effectivement on est mal.
-
doum - 500 watts
-
#143 par reglisse » 04 Juil 2018 à 15:04
Après qui consomme le plus, les ménages ou les entreprises, on passe notre temps à nous culpabiliser sans nous donner ce chiffre.
Voilà une question qu'elle est bonne

-
reglisse - 100 watts
-
-
prisme - 50 watts
#145 par papilucio » 04 Juil 2018 à 16:44
reglisse » Aujourd’hui, 15:04 a écrit:Voilà une question qu'elle est bonne :biggrin: car si on te donnait la réponse tu n'aurais plus à te culpabiliser le moins du monde (sans oublier les super tanker qui naviguent à travers les océans) ...
oui, m'enfin si les usines tournent à pleins tubes et que les super tankers encombrent les océans, c'est bien parce qu'au bout de la chaîne on consomme tout ce qu'on peut et le plus possible (paraît que c'est bon pour la croissance).
Les entreprises n'ont pas de vie propre, les entreprises c'est nous, hein.
-- 04 Juil 2018, 16:45 --
prisme » il y a 10 minutes a écrit:les tankers sont en rouge![]()
https://www.marinetraffic.com/fr/ais/ho ... 8.1/zoom:2
excellent, merci pour le lien
-
papilucio - 100 watts
-
#146 par Frankzappera » 04 Juil 2018 à 16:52
reglisse a écrit:Voilà une question qu'elle est bonnecar si on te donnait la réponse tu n'aurais plus à te culpabiliser le moins du monde (sans oublier les super tanker qui naviguent à travers les océans) ...
A cela je peux apporter un élément de réponse, parmi d'autres, j'imagine: l'énorme usine qui m'emploie (ainsi qu'environ 1300 personnes, mais toutes ne produisent pas) consomme à elle seule, autant d'électricité que la ville moyenne (54 000 habitants en 2015) juste à côté de laquelle elle se situe. D'ailleurs, pour minimiser les coûts, l'usine produit une partie de son électricité. Et quand je passe _ tous les jours _ devant les transformateurs qui alimentent la boite, j'ai l'impression de bosser dans une petite centrale EDF, vu l'énormité des machins.

Pour info, certaines machines, au démarrage, mettent plusieurs minutes à se stabiliser en courant. Par endroits, des ampèremètres, gradués jusqu'à 800, indiquent l'intensité du courant. A côté, un ampli audiophile ésotérique, c'est juste un jouet pour grands enfants...

Alors imaginez une usine qui abrite des dizaines de machines toutes plus énergivores les unes que les autres. Et fonctionnent quasiment 24h/24.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#147 par papilucio » 04 Juil 2018 à 16:56
jeanpascalg » Aujourd’hui, 13:10 a écrit:Ce que tu préconise ne sont que des choses qui auront qu'un faible impact; pour réduire véritablement la consommation il faudrait se chauffer au bois et abandonner tout ce qui est électrique.
Déjà si l'allemagne abandonnait ses centrales à charbons et passait au nucléaire ça réduirait les émissions de CO2.
Je ne préconise rien, je dis simplement que les besoins énergétiques des populations viennent des leurs modes de vie avant tout. On consommera toujours trop si on continue à vouloir des fraises en décembre et 20 degrès dans le bureau en août (en France métro, hein).
Et le reste est à l'avenant. Notamment les bagnoles, survendues au monde entier et devenues plus que des véhicules, des marqueurs sociaux et de domination (tu l'as vue ma grosse voiture rouge ?).
Tout ça mis bout-à-bout, ça donne des besoins énergétique complètement ingérables et déraisonnables, ça donne de la bouffe empoisonnée et une bio-diversité aux abois.
Mais oui, c'est plus simple de penser que c'est les autres (les entreprises) ou bien la fatalité.
-
papilucio - 100 watts
-
#148 par doum » 04 Juil 2018 à 17:15
papilucio » 04 Juil 2018 16:44 a écrit:oui, m'enfin si les usines tournent à pleins tubes et que les super tankers encombrent les océans, c'est bien parce qu'au bout de la chaîne on consomme tout ce qu'on peut et le plus possible (paraît que c'est bon pour la croissance).
Les entreprises n'ont pas de vie propre, les entreprises c'est nous, hein.
Exactement, nous sommes responsables de ça, même sans l'avoir voulu.
-
doum - 500 watts
-
#149 par Bruno D » 04 Juil 2018 à 17:36
Dans l'hypothèse qu'ils puissent être raisonnés ou calmés, rien n'interdirait de fabriquer moins de choses, des choses qui durent parce que prévues pour être réparées .
Nous en bas, on fait ce qu'on peut, pas toujours facile de ne pas succomber au matraquage publicitaire et pas facile de réparer des trucs d'une qualité déplorable absolument pas prévus pour cela !
-
Bruno D - 500 watts
-
reglisse - 100 watts
-
#151 par papilucio » 04 Juil 2018 à 18:07
Bruno D » il y a 29 minutes a écrit:La logique consumériste est grandement provoquée par les appétits insatiables des actionnaires.
Dans l'hypothèse qu'ils puissent être raisonnés ou calmés, rien n'interdirait de fabriquer moins de choses, des choses qui durent parce que prévues pour être réparées .
Nous en bas, on fait ce qu'on peut, pas toujours facile de ne pas succomber au matraquage publicitaire et pas facile de réparer des trucs d'une qualité déplorable absolument pas prévus pour cela !
C'est vrai, et non ce n'est pas facile. Mais essayer et réfléchir, c'est déjà ça...
-
papilucio - 100 watts
-
#152 par Hollow » 04 Juil 2018 à 19:59
Pour ceux que je connais, et ils sont nombreux, ils roulent à 100% au pétrole...
Et là on touche au ridicule ; 49gr de co2 pour un total thermique de 320cv et 87 en électrique et au final 15 litres au cent et une autonomie de nain... avec en prime une vignette Air 1 !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#153 par babaas » 04 Juil 2018 à 20:30
Bruno D » 04 Juil 2018, 17:36 a écrit:La logique consumériste est grandement provoquée par les appétits insatiables des actionnaires.
C'est très juste.
Maintenant, si les actionnaires en demandent toujours plus, il y a une raison :
la croissance.
Cette croissance qu'on nous vend depuis tellement de générations.
Hors, une croissance infinie n'existe pas. C'est un leurre total.
La raison même d'une croissance est d'être le précédent d'un autre état.
Si on admettait cela, on pourrait entrevoir un autre concept que le libéralisme.
Et pour répondre à la remarque "dans l'hypothèse qu'ils puissent être raisonnés ou calmés", je répondrais qu'il y a une entité pour ça.
Une entité qui devrait être au service du collectif : L’État.
-
babaas - 500 watts
-
-
reglisse - 100 watts
-
#155 par francis13800 » 04 Juil 2018 à 20:49

-
francis13800 - Animateur
-
#156 par telonioos » 04 Juil 2018 à 20:51
Là il est vacciné !!
-
telonioos - 100 watts
#157 par babaas » 04 Juil 2018 à 20:56
Voilà un autre débat.

-
babaas - 500 watts
-
#158 par mkl » 04 Juil 2018 à 21:02
reglisse » 04 Juil 2018, 15:04 a écrit:
Voilà une question qu'elle est bonne :biggrin: car si on te donnait la réponse tu n'aurais plus à te culpabiliser le moins du monde (sans oublier les super tanker qui naviguent à travers les océans) ...
C'est pas moi, c'est les autres.
papilucio a écrit:
Je ne préconise rien, je dis simplement que les besoins énergétiques des populations viennent des leurs modes de vie avant tout. On consommera toujours trop si on continue à vouloir des fraises en décembre et 20 degrès dans le bureau en août (en France métro, hein).
Et le reste est à l'avenant. Notamment les bagnoles, survendues au monde entier et devenues plus que des véhicules, des marqueurs sociaux et de domination (tu l'as vue ma grosse voiture rouge ?).
Tout ça mis bout-à-bout, ça donne des besoins énergétique complètement ingérables et déraisonnables, ça donne de la bouffe empoisonnée et une bio-diversité aux abois.
Mais oui, c'est plus simple de penser que c'est les autres (les entreprises) ou bien la fatalité.
Pas mieux.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#159 par reglisse » 04 Juil 2018 à 21:11
-
reglisse - 100 watts
-
#160 par mkl » 04 Juil 2018 à 21:21
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-