Index du forum
M
e
n
u

Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #481 par ajls » 23 Juil 2018 à 19:44

me revoilou   :cheesygrin: je remets un jeton dans le juke box
je ne suis pas d'accord avec les compromis de la solution tram.
je suis aussi pénible que Mazzoni (enfin j'essaie  :cheesygrin: ), je ne lâche pas l'affaire.  :eek:

- c'est trop cher. tu peux stp nous donner le coût total de l'infrastructure, le nombre de véhicules et leur coût, ainsi que celui  de la maintenance pour faire le tour de Paris ? juste pour rire et calculer ce que l'on peut acheter pour le prix.
- ce n'est pas une soluce globale
- ce n'est pas flexible
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #482 par reglisse » 23 Juil 2018 à 20:02

MAZZONI » 23 Juil 2018, 14:07 a écrit:Le point dur, pour les urbains et les politiques, c'est d'offrir davantage de solutions de mobilité, de réduire drastiquement le nombre de voitures, de récupérer l'espace public confisqué par la voiture pour des infrastructures de transport en commun et de transport à la demande (pas nécessairement le taxi tel qu'on le connait), de transférer les coûts d'entretien et de déploiement de la voirie vers le développement des transports en commun (au passage, on entend peu ceux qui n'ont pas de voiture et dont les impôts servent aussi à entretenir la voirie) .

Bah ils ne payent pas exclusivement pour la voiture particulière mais l'ensemble des moyens de transports (moto, vélo, taxi, bus, trams...)

Vaste programme tant il faut s'attaquer au statut de la voiture particulière alors qu'elle est la cause de tant de maux.
Encore un mot pour ceux que les fils aériens de contact des trams énervent : personnellement j'appelle cela de la "poésie" industrielle , mais je ne force personne à le penser.

Tu dois certainement apprécier le centre Pompidou.

Pour autant, les solutions de captage par le sol existent et font disparaître ces fils "disgracieux". On en trouve à Bordeaux, Tours, Reims, Angers, Dubai, Orléans, Rio . De quoi réconcilier les chafouins avec le tram, non ?
Les périphéries d'agglomérations posent un autre problème lié au déploiement en tache d'huile de l'habitat, générant des besoins de mobilité avec peu de densité d'usagers pour des transports collectifs classiques ; et là, on est dans le dur immédiatement car la maison individuelle s'oppose à l'habitat collectif dense et concentré.
Qu'a-t-on gagné avec la désertification commerciale des centres des villes au profit des hangars à supermarchés en périphérie. Là où on pouvait faire ses courses à pieds une demi-heure, il faut un véhicule pour faire deux fois 5 km .
Un modèle de société s'écroule et on regarde ailleurs.

La désertification des centres villes en province est la conséquence de la politique du rejet de la voiture (la liste des villes moyennes désertées est beaucoup trop longue). Tu regrettes de ne plus pouvoir faire tes courses au pieds de chez toi, c'est bien une préoccupation de personne vivant en centre d'agglomération.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #483 par DanielP60 » 23 Juil 2018 à 20:10

lcartau » 23 Juil 2018, 16:30 a écrit:

:mrgreen:  !! hahaha !! Tu devrais bosser au Canard ou à la commission des Lois de l'Assemblée Nationale ! Merci pour ce bon moment.

Lorsque le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.  Je m'attendais à ce qu'un niais ou un maladroit le remarque : mes poumons (ruinés par le tabac et le diesel) ne me permettent plus d'aller faire des courses à pieds et à vitesse raisonnable. Je suis condamné à la voiture ou la mobylette.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #484 par mkl » 23 Juil 2018 à 20:17

reglisse » 23 Juil 2018, 20:02 a écrit:La désertification des centres villes en province est la conséquence de la politique du rejet de la voiture (la liste des villes moyennes désertées est beaucoup trop longue). Tu regrettes de ne plus pouvoir faire tes courses au pieds de chez toi, c'est bien une préoccupation de personne vivant en centre d'agglomération.

:eek:
Ce n'est pas plutôt à cause des grandes surfaces qui pullulent et tuent les commerces de centre-ville?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #485 par mulciber » 23 Juil 2018 à 20:24

DanielP60 » 23 Juil 2018, 20:10 a écrit:

Lorsque le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.  Je m'attendais à ce qu'un niais ou un maladroit le remarque : mes poumons (ruinés par le tabac et le diesel) ne me permettent plus d'aller faire des courses à pieds et à vitesse raisonnable. Je suis condamné à la voiture ou la mobylette.

D.

scooter ou velo electrique !
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #486 par MAZZONI » 23 Juil 2018 à 20:32

On a là un florilège mulcibérien et réglissien d'inversion des causes et des conséquences. Et pourtant, ils ont un bulletin de vote !  :wink:

@ajls : oui, je pourrais te donner des coûts détaillés d'infrastructures, de matériel roulant, des systèmes, de l'exploitation ; ça serait un peu rébarbatif.
Sache néanmoins que ces dépenses doivent se rapporter au nombre de personnes transportées par an. Ces calculs sont bien évidemment faits lors des études de faisabilité et de l'élaboration des plans de transport. Aucune municipalité ne se lancerait dans de tels investissements sans savoir quel bénéfice la collectivité en tirerait.
En gros, un tramway coûte en France de 20 à 50M€/km (déviations de réseaux, plateforme voie, stations, électrification, synchro feux, matériel roulant, ateliers, etc ...) selon le niveau de réhabilitation urbaine qui l'accompagne.
Le T3 sud à Paris transporte 160 000 personnes par jour contre 40 000 pour les bus en site propre qu'il a remplacés.
Un métro coûte de 80 à 120M€/km et peut transporter 30 000 personnes par heure et par sens (voire davantage), soit jusqu'à 600 000 personnes par jour par ligne.
Cela s'appelle du transport de masse et les solutions sont à proportion du problème.
Si tu as mieux, la profession t'ouvre les bras ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #487 par mulciber » 23 Juil 2018 à 20:37

ajls » 23 Juil 2018, 19:44 a écrit:me revoilou   :cheesygrin: je remets un jeton dans le juke box
je ne suis pas d'accord avec les compromis de la solution tram.
je suis aussi pénible que Mazzoni (enfin j'essaie  :cheesygrin: ), je ne lâche pas l'affaire.  :eek:

- c'est trop cher. tu peux stp nous donner le coût total de l'infrastructure, le nombre de véhicules et leur coût, ainsi que celui  de la maintenance pour faire le tour de Paris ? juste pour rire et calculer ce que l'on peut acheter pour le prix.
- ce n'est pas une soluce globale
- ce n'est pas flexible

sauf qu'un tram cela a une durée de vie de + de 30 ans  et t'a pas de batterie ( sauf pour faire plaisir a Mazzoni) de c'est + urbain que le RER.

Bref à vous lire on se demande pourquoi  les pouvoirs publics ont investis ces 40 dernières années dans les transports et pourquoi vous avez fait des enfants vu l'avenir que vous leur préparez

-- 23 Juil 2018, 20:38 --

MAZZONI » 23 Juil 2018, 20:32 a écrit:On a là un florilège mulcibérien et réglissien d'inversion des causes et des conséquences. Et pourtant, ils ont un bulletin de vote !  :wink:

@ajls : oui, je pourrais te donner des coûts détaillés d'infrastructures, de matériel roulant, des systèmes, de l'exploitation ; ça serait un peu rébarbatif.
Sache néanmoins que ces dépenses doivent se rapporter au nombre de personnes transportées par an. Ces calculs sont bien évidemment faits lors des études de faisabilité et de l'élaboration des plans de transport. Aucune municipalité ne se lancerait dans de tels investissements sans savoir quel bénéfice la collectivité en tirerait.
En gros, un tramway coûte en France de 20 à 50M€/km (déviations de réseaux, plateforme voie, stations, électrification, synchro feux, matériel roulant, ateliers, etc ...) selon le niveau de réhabilitation urbaine qui l'accompagne.
Le T3 sud à Paris transporte 160 000 personnes par jour contre 40 000 pour les bus en site propre qu'il a remplacés.
Un métro coûte de 80 à 120M€/km et peut transporter 30 000 personnes par heure et par sens (voire davantage), soit jusqu'à 600 000 personnes par jour par ligne.
Cela s'appelle du transport de masse et les solutions sont à proportion du problème.
Si tu as mieux, la profession t'ouvre les bras ...

Moi aussi je t'aime
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #488 par MAZZONI » 23 Juil 2018 à 20:51

A part des lieux communs et des contre-vérités, tu n'a pas apporté grand chose au débat.
Et puisque tu insistes sur les tram soi-disant sans batterie, voici ce que dit Wikipédia au sujet de Nice :
"...Les rames sont équipées de batteries qui permettent de rouler entre la place Masséna et la place Garibaldi sans LAC (ligne aérienne de contact)....".
Apparemment, il faut te mettre le nez dessus.
Si tu veux d'autres exemples, yaka demander !
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #489 par telonioos » 23 Juil 2018 à 21:00

Je n'avais jamais lancé un sujet qui ait fait tant d'audimat.
Suis fier de moi  :cool:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #490 par mulciber » 23 Juil 2018 à 21:02

super ces batteries ! vont elles mettre en péril le bilan écologique du tram niçois ?
Dernière édition par mulciber le 23 Juil 2018 à 21:43, édité 1 fois.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #491 par MAZZONI » 23 Juil 2018 à 21:03

Tu es vraiment à la ramasse ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #492 par Bruno D » 23 Juil 2018 à 21:26

Non à la masse seulement , comme le tram ou le train qui se contentent d'une seule caténaire !

Mucilber, tu as bien une seule caténaire ?   :cheesygrin:

Le trolleybus a besoin de deux perches car il n'a pas de rails pour le retour de masse, donc deux fois plus de bordel au niveau des lignes aériennes et la nécessité d'avoir des chauffeurs ayant fait l'école du cirque  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #493 par mulciber » 23 Juil 2018 à 21:35

Le principal argument contre l'électrique c'est la batterie, on a des centaines de messages sur cette discussion  sur ce sujet.

le tram fait ayant été mis en cause, je n'ai pas compris pourquoi car c’est surement le meilleur compromis pour les transport urbain , pas de mazout et peu de bruit et pas ( ou peu) de batterie.

c'est tout.

J'ai déjà donné mon opinion sur ce sujet mais entre le mazout et l’électrique j'ai choisi l'hybride et des que je peux , je passe à l'électrique.

-- 23 Juil 2018, 21:37 --

Bruno D » 23 Juil 2018, 21:26 a écrit:Non à la masse seulement , comme le tram ou le train qui se contentent d'une seule caténaire !

Mucilber, tu as bien une seule caténaire ?   :cheesygrin:

Le trolleybus a besoin de deux perches car il n'a pas de rails pour le retour de masse, donc deux fois plus de bordel au niveau des lignes aériennes et la nécessité d'avoir des chauffeurs ayant fait l'école du cirque  :wink:

Etant né à ST Étienne, j'ai régulièrement utilisé tram et troley et j'ai très bien vécu avec.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #494 par MAZZONI » 23 Juil 2018 à 22:49

Tu ne veux pas comprendre : le problème, ce n'est pas les batteries, c'est le modèle de mobilité. Tous les problèmes ne sont que des conséquences de la mobilité.
Et avec ton hybride, tu continues de croire à la voiture individuelle.
Qui parlait de lune et de doigt ?  :cheesygrin:
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #495 par mulciber » 23 Juil 2018 à 23:25

J'aime bien quant tu joues à la vierge effarouché ou au zorro du transport en commun.
Pendant des dizaines d'années tu en as eu rien à braire et tu joues les donneurs de leçon.

Si vraiment tu t’inquiètes pour la planète commence par arrêter de faire des gosses plutôt que de t'en prendre aux autres.
Dernière édition par mulciber le 24 Juil 2018 à 09:29, édité 1 fois.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #496 par mulciber » 23 Juil 2018 à 23:50

telonioos » 23 Juil 2018, 21:00 a écrit:Je n'avais jamais lancé un sujet qui ait fait tant d'audimat.
Suis fier de moi  :cool:

Tu peux , je ne sais pas si on va survivre à cette discussion.  :mrgreen:
mulciber
100 watts
100 watts

Message #497 par doum » 24 Juil 2018 à 09:29

Ca fait longtemps que j'ai l'idée, tout le monde en auto tamponneuse, un grillage qui recouvre les routes et on est peinards!
Il faudra juste prévoir de gros paquets de jetons. :wink:
doum
500 watts
500 watts

Message #498 par lcartau » 24 Juil 2018 à 09:53

reglisse » 23 Juil 2018, 20:02 a écrit:La désertification des centres villes en province est la conséquence de la politique du rejet de la voiture (la liste des villes moyennes désertées est beaucoup trop longue). Tu regrettes de ne plus pouvoir faire tes courses au pieds de chez toi, c'est bien une préoccupation de personne vivant en centre d'agglomération.

Pardon  :eek: ? Mais enfin, c'est exactement l'inverse! On a inventé les ZAC (zone d'activité commerciale) justement pour privilégier le schéma d'utilisation de la voiture! Nous sommes les champions du Monde des ronds-points et des supermarchés, et les deux sont corrélés. La plupart du schéma de développement des tissus urbains est gangréné par cette folie. C'est bien d'avoir des idées. En revanche, ce serait bien de se documenter et de bosser un peu parce que là... C'est du niveau des élevages de porcs iraniens !

-- 24 Juil 2018, 09:55 --

mkl » 23 Juil 2018, 20:17 a écrit::eek:
Ce n'est pas plutôt à cause des grandes surfaces qui pullulent et tuent les commerces de centre-ville?

Ouf! Salut Mickaël, heureusement qu'il y en a quelques uns qui remettent l’Église, le Temple, la Mosquée, la Synagogue, la salle des fêtes  au centre du village  :mrgreen:

-- 24 Juil 2018, 09:57 --

DanielP60 » 23 Juil 2018, 20:10 a écrit:

D.

J'en suis sincèrement désolé... Je ne te jette pas la pierre, moi aussi à l'époque j'ai été assez "sot" pour fumer. En revanche, quand je vois des copines qui fument depuis 30 ans venir m'expliquer que le Diesel va assassiner leurs enfants comme dire  :confused:  ? Replacer la responsabilité individuelle au milieu d'un objectif commun ça serait peut être mieux que l'inverse!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #499 par reglisse » 24 Juil 2018 à 10:27

Mais enfin, c'est exactement l'inverse! On a inventé les ZAC (zone d'activité commerciale) justement pour privilégier le schéma d'utilisation de la voiture! Nous sommes les champions du Monde des ronds-points et des supermarchés, et les deux sont corrélés. La plupart du schéma de développement des tissus urbains est gangréné par cette folie.

J'ai l'impression que la boussole de JPG a frappé.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #500 par mkl » 24 Juil 2018 à 10:45

reglisse a écrit:J'ai l'impression que la boussole de JPG a frappé.

Si on considère que, dans années 70/80, le fait de ne pas avoir rasé des quartiers entiers  de centre-ville pour y implanter des grandes surface et leur parkings, ne pas avoir transformé la moindre rue en 2*2 voies pour y permettre un accès aisé en voiture était, déjà, le fait d'une politique de rejet de la voiture, alors tu as bien évidemment raison.

Mais on peut voir les choses autrement...

On a mis les ZAC là où il y avait de la place (parce que c'est plus facile de transformer des terres agricoles), créé les grosses infrastructures routières qui vont avec et les gens se sont rués dedans (moi aussi) parce que c'était plus moderne, plus pratique que de d'aller de magasins en magasins en ville, etc, etc... Les commerces de centre-ville ont périclité et voilà.
Tout ceci est arrivé avant que certaines villes décident d'essayer de diminuer la part de voiture individuelles pour privilégier les transports en commun.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce