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Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #501 par lcartau » 24 Juil 2018 à 10:59

reglisse » 24 Juil 2018, 10:27 a écrit:J'ai l'impression que la boussole de JPG a frappé.


Oui tu as raison. 95% des urbanistes disent l'inverse de ce que tu racontes. Enfin, tu connais quoi aux villes de taille moyenne? Tu veux que je te parle d'Angoulême? De Chalon sur Saone ? de Saint Etienne justement?

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 156546.php

Enfin tu confonds cause et conséquence. C'est l'avènement du supermarché et du tout bagnole qui a engendré l'abandon des centres villes. Et non l'interdiction de l'approche du centre (qui est un phénomène qui a moins de 10 ans dans la majorité des agglomérations françaises) qui a empêché de s'en approcher en voiture.

Extrait:

C’est le résultat du modèle pavillonnaire, tant apprécié des Français, qui s’est développé partout sur le territoire, parfois en remplacement des immeubles d’habitation. C’est aussi le résultat du développement des zones commerciales périphériques. Entre 2000 et 2016, la croissance des surfaces commerciales en France a été de 3 % par an alors que le PIB n’a augmenté que de 1,5 %.

Plus grave, ce phénomène d’urbanisation ne concerne pas seulement les grandes agglomérations. Les petites et moyennes villes, les bourgs et villages connaissent souvent cette situation avec encore plus d’acuité. Ce sont en effet ces villes qui souffrent d’une désertification des centres au profit de la périphérie.



Le modèle est terrible. Visite des agglos de moins de 50000 habitants, les pouvoirs publics ont toutes les difficultés du Monde à inverser la tendance de l'abandon pour le schéma global de la zone commerciale. Ils ont construit les ronds-points et tous les aménagements qui ont été payés avec nos impôts.

C'est la normalisation de tout ce que tu manges, de ce que tu portes, de ce que tu achètes. Tout est hors sol et débarque en Franchise programmée, jusqu'à la marge en fonction du niveau de revenus moyens et non de cout réel ! Ainsi, pour une même chaine de supermarché, des produits sont moins chers à Bagnères de Bigorre, comme de 8000 habitants, que dans la périphérie de Bordeaux pour une fréquentation 10 fois inférieure! à ton avis pourquoi?
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #502 par Le moutardier » 24 Juil 2018 à 11:24

Ouais ben parlons en de Chalon sur Saone ! Il y avait le "toboggan", tout allait bien pour le centre ville, on pouvait stationner, rouler  correctement, les commerçants étaient heureux.

Maintenant, il y a de la pelouse à la place de la route, des voies de bus en centre ville, disparition des stationnements, le centre ville est mort et enterré et il y a des bouchons à ne plus savoir qu'en faire.

C'est beau l'écologie bien réfléchie !  :mrgreen:

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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #503 par mulciber » 24 Juil 2018 à 11:29

Cette tendance est en train de sérieusement d’inversé, en banlieue parisienne on densifie à outrance et on hésite plus à mettre des immeuble au milieux des pavillons, et comme on ne fait pas les infrastructure routières avec c'est le bordel.

Tu vas me dire prends les transports en commun ou le vélo !
Pour le vélo, ils n'ont pas fait un km de voie supplémentairement ou j'habite et les liaisons inter-ville sont de vrai coupe gorge. je n'arrive a convaincre ma femme de passer au vélo électrique alors qu'elle a moins de 5 km à faire.
Pour finir concernant les transports en commun , les grèves ont sérieusement ébranlé les utilisateurs et pour bosser c'est vraiment infernal pour certain.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #504 par lcartau » 24 Juil 2018 à 11:31

Le moutardier » 24 Juil 2018, 11:24 a écrit:Ouais ben parlons en de Chalon sur Saone ! Il y avait le "toboggan", tout allait bien pour le centre ville, on pouvait stationner, rouler  correctement, les commerçants étaient heureux.

Maintenant, il y a de la pelouse à la place de la route, des voies de bus en centre ville, disparition des stationnements, le centre ville est mort et enterré et il y a des bouchons à ne plus savoir qu'en faire.

C'est beau l'écologie bien réfléchie !  :mrgreen:

En gros, totalement l'inverse de ce que tu expliques Loïc.


Ah parce que tu crois que les maires successifs de Chalon ont été efficaces ? Mais enfin, ils ont juste supprimé l'axe interne! Mais tu vis là bas. Les commerces sont essentiellement à la périphérie. C'est une catastrophe! Et le nouveau maire est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #505 par mulciber » 24 Juil 2018 à 11:32

Le moutardier » 24 Juil 2018, 11:24 a écrit:Ouais ben parlons en de Chalon sur Saone ! Il y avait le "toboggan", tout allait bien pour le centre ville, on pouvait stationner, rouler  correctement, les commerçants étaient heureux.

Maintenant, il y a de la pelouse à la place de la route, des voies de bus en centre ville, disparition des stationnements, le centre ville est mort et enterré et il y a des bouchons à ne plus savoir qu'en faire.

C'est beau l'écologie bien réfléchie !  :mrgreen:

En gros, totalement l'inverse de ce que tu expliques Loïc.


Même chose à ST Étienne, un échec total  qui va de pair avec la réduction de la population de la ville.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #506 par MAZZONI » 24 Juil 2018 à 11:36

@mulciber :
mulciber » 23 Juil 2018, 23:25 a écrit:J'aime bien quant tu joues à la vierge effarouché ou au zorro du transport en commun.
Pendant des dizaines d'années tu en as eu rien à braire et tu joues les donneurs de leçon.
Si vraiment tu t’inquiètes pour la planète commence par arrêter de faire des gosses plutôt que de t'en prendre aux autres.


Mon pauvre ami, tu perds tes nerfs !
Tu t’es vautré dans tes contresens et maintenant tu te lances dans une minable attaque ad hominem ...
Retourne à tes amplis, tu y diras peut-être moins d’âneries.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #507 par mulciber » 24 Juil 2018 à 11:43

On est amis ?
Je ne savais pas.

Moi c'est pas les amplis, mais les enceintes actives, l'avenir quoi :cheesygrin:

Et toi t'es toujours dans les câbles ?
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #508 par MAZZONI » 24 Juil 2018 à 11:49

« Moi c'est pas les amplis, mais les enceintes actives »
Et bien, restes-y !
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #509 par lcartau » 24 Juil 2018 à 11:52

mulciber » 24 Juil 2018, 11:32 a écrit:Même chose à ST Étienne, un échec total  qui va de pair avec la réduction de la population de la ville.


Oui bien sûr. C'est parce que l'on a chassé les voitures du centre que les commerces ne fonctionnent plus à St Etienne.

https://www.francetvinfo.fr/economie/de ... 14875.html

n'importe quoi...

Extrait

Aujourd'hui vous avez des villes tristes qui se désertifient, avec des maires, comme à Calais ou Saint-Etienne, qui veulent encore faire des zones commerciales. Il faut arrêter d'en construire.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #510 par Le moutardier » 24 Juil 2018 à 11:52

lcartau » 24 Juil 2018, 11:31 a écrit:Ah parce que tu crois que les maires successifs de Chalon ont été efficaces ? Mais enfin, ils ont juste supprimé l'axe interne! Mais tu vis là bas. Les commerces sont essentiellement à la périphérie. C'est une catastrophe! Et le nouveau maire est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.


J'ai pas parlé politique ni maire, j'ai fait un constat de ce qui c'est passé. le centre ville vivait bien, même si à 10 minutes en voiture, il y avait les centres commerciaux du type carrefour 2000.Il avait trouvé sa clientèle, bien sûr, pas de bouffe ou des épiceries fines, mais il était vivant.

Maintenant qu'on ne peut plus ni circuler ni se garer, les derniers résistants de l'achat internet ne vont plus dans le centre ville, il n'y a plus que ceux qui y habitent et ce n'est pas suffisant pour faire vivre un commerce.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #511 par AJMARS » 24 Juil 2018 à 11:53

Dites, m et M, vous commencez à nous les pomper....

...
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #512 par mulciber » 24 Juil 2018 à 11:58

t'as raison
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #513 par Le moutardier » 24 Juil 2018 à 12:04

lcartau » 24 Juil 2018, 11:52 a écrit:

Oui bien sûr. C'est parce que l'on a chassé les voitures du centre que les commerces ne fonctionnent plus à St Etienne.

https://www.francetvinfo.fr/economie/de ... 14875.html

n'importe quoi...

Extrait



Se référer à la parole d'un journaliste blogueur pour comprendre pourquoi les centres villes meurent, faut pas déconner non plus !  :mrgreen:

Il y a une première question à se poser, pourquoi les centres commerciaux, ça marche ? La question de l'accès est du stationnement est tout de même une bonne partie de la réponse même si ce n'est peut être pas la plus importante, tu ne crois pas ?
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #514 par lcartau » 24 Juil 2018 à 12:11

Le moutardier » 24 Juil 2018, 11:52 a écrit:

J'ai pas parlé politique ni maire, j'ai fait un constat de ce qui c'est passé. le centre ville vivait bien, même si à 10 minutes en voiture, il y avait les centres commerciaux du type carrefour 2000.Il avait trouvé sa clientèle, bien sûr, pas de bouffe ou des épiceries fines, mais il était vivant.

Maintenant qu'on ne peut plus ni circuler ni se garer, les derniers résistants de l'achat internet ne vont plus dans le centre ville, il n'y a plus que ceux qui y habitent et ce n'est pas suffisant pour faire vivre un commerce.


La désertification des centres urbains est antérieure à tout cela. Tu as un immense parking gratuit dans le centre de Chalon. Il ne sert à rien. Un schéma qui voulait que seul les produits spécialisés hors alimentation, habillement et électroménager (halle aux vêtements et aux chaussures dans la ZAC) n'est pas viable à Chalon. Internet n'a fait qu'accélérer le phénomène. Idem pour la mobilité.

Les bouchons dans Chalon? Tout le monde vit à la périphérie dans son sacro saint pavillon ! On paye le fantasme de la France pavillonnaire et ce n'est que le début... Aucun de ces schémas n'est soutenable en terme de déplacement et d'infrastructure par ailleurs. Tu ne peux pas fonctionner de la sorte avec une voirie monstrueuse, des coûts de service incroyablement hauts.

Par ailleurs, il va falloir travailler sur les usages sociaux. Réapprendre aux gens que faire ses courses ça n'est pas forcément sur le même lieu.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #515 par fedup » 24 Juil 2018 à 12:21

doum » Aujourd’hui à 09:29 a écrit:Ca fait longtemps que j'ai l'idée, tout le monde en auto tamponneuse, un grillage qui recouvre les routes et on est peinards!
Il faudra juste prévoir de gros paquets de jetons. :wink:

Excellent ! Un commentaire que l'on s'attendrait davantage à lire sur psychoactif.org, par contre  :wink:
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #516 par lcartau » 24 Juil 2018 à 12:24

Le moutardier » 24 Juil 2018, 12:04 a écrit:Se référer à la parole d'un journaliste blogueur pour comprendre pourquoi les centres villes meurent, faut pas déconner non plus !  :mrgreen:

Il y a une première question à se poser, pourquoi les centres commerciaux, ça marche ? La question de l'accès est du stationnement est tout de même une bonne partie de la réponse même si ce n'est peut être pas la plus importante, tu ne crois pas ?


Non je ne crois pas... Pas plus que c'est rentable de vivre de la sorte sur le plan collectif et individuel.

https://www.franceculture.fr/societe/de ... us-deserts

Sincèrement tout le monde s'accorde à dire que c'est le schéma d'étalement pavillonnaire qui a flingué les centres villes. Tu couples cela au fait que nous ayons le taux d'occupation le plus élevé d'Europe et peut être du Monde (il faudrait que je vérifie) en supermarché. C'est radical! Tu vas en Italie pour le boulot, regarde le nombre de centres commerciaux en comparaison  :wink:
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #517 par mulciber » 24 Juil 2018 à 12:28

Je ne sais pas ce que tu comprends , mais comme l'a écrit Lcartau, avec internet c'est le centre commercial qui commence à se faire du mouron, il commence sérieusement à perdre des clients , c'est visible chez les carrefour et autres.

Plus besoin de place de parking , ils livrent à la maison, et on commande 10 T shirts pour en garder 3
et renvoyés les autres
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #518 par lcartau » 24 Juil 2018 à 12:32

Un exemple intéressant

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 76829.html

Enfin, les supermarchés ont gentiment flingué nos centres urbains. Nous avançons avec ordre et méthode vers cela. C'est en marche depuis Pompidou. Les choix d'urba qui ont été fait à l'époque sont éloquents.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #519 par Le moutardier » 24 Juil 2018 à 12:35

lcartau » 24 Juil 2018, 12:11 a écrit:La désertification des centres urbains est antérieure à tout cela. Tu as un immense parking gratuit dans le centre de Chalon. Il ne sert à rien. Un schéma qui voulait que seul les produits spécialisés hors alimentation, habillement et électroménager (halle aux vêtements et aux chaussures dans la ZAC) n'est pas viable à Chalon. Internet n'a fait qu'accélérer le phénomène. Idem pour la mobilité.

Les bouchons dans Chalon? Tout le monde vit à la périphérie dans son sacro saint pavillon ! On paye le fantasme de la France pavillonnaire et ce n'est que le début... Aucun de ces schémas n'est soutenable en terme de déplacement et d'infrastructure par ailleurs. Tu ne peux pas fonctionner de la sorte avec une voirie monstrueuse, des coûts de service incroyablement hauts.

Par ailleurs, il va falloir travailler sur les usages sociaux. Réapprendre aux gens que faire ses courses ça n'est pas forcément sur le même lieu.


Tripler (et encore, je ne parle pas aux heures de pointes) son temps de trajet pour aller à la prairie Saint Nicolas parce qu'on a supprimé le toboggan, j'appelle bien ça créer des bouchons. Chalon est divisé en deux avec la Saone, et là ou ça bouchonne le plus, c'est largement en amont des ponts, c'est quand même un comble !

Au fait, il est ou le parking gratuit géant et vide au centre ville de Chalon ? Connais pas. Si c'est place Matthias, il est constamment saturé !

Quand au sacro-saint pavillon, ben, je vois pas trop le rapport avec le centre ville personnellement, il n'y a pas plus de logements vacants en centre ville de Chalon maintenant qu'il y a 20 ans, donc la population de centre ville est identique au moins dans son volume.

A l'opposer, le pavillon à permis de faire revivre des centres villes de commune encore plus petite (5 000 habitants) genre Chagny ou Givry.
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Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #520 par AJMARS » 24 Juil 2018 à 12:41

lcartau » 24 Juil 2018, 12:24 a écrit:Sincèrement tout le monde s'accorde à dire que c'est le schéma d'étalement pavillonnaire qui a flingué les centres villes. Tu couples cela au fait que nous ayons le taux d'occupation le plus élevé d'Europe et peut être du Monde (il faudrait que je vérifie) en supermarché. C'est radical! Tu vas en Italie pour le boulot, regarde le nombre de centres commerciaux en comparaison  :wink:


Pour certains le pèlerinage chez Carouf le samedi, c'est leur seule distraction....

Que vont ils faire si tu leur enlève....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Et où ils vont montrer leur SUV ? où ?

A plus
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