Réflexions sur une salle d'écoute
Re: Réflexions sur une salle d'écoute
#21 par lcartau » 25 Sep 2018 à 16:02
AJMARS » 25 Sep 2018, 15:10 a écrit:
Etant donné les réponses....
Je pense qu'il vaut mieux fermer.
Je vais me contenter de posts sur l'influence des tresses alu sur le son des cellules à diamant conico sphérique... dans le futur.
Mes propositions de réflexion ne sont pas assez sombres, druidiques et câblées OSH pour avoir de l'intérêt.
A plus sur d'autres fils.
André
Vexé ? Désolé mais je n'y peux rien. Oui pour une fois on va dire que tu n'as pas grand chose que ce qui n'a déjà été dit sur le sujet ici. Je sais que c'est ton métier. Mais du coup sur le fond, tu vas m'expliquer quelle solution pourrait ignorer que tes éléments ajoutés sur les murs vides auraient un effet important.
Ton post fait pchitt et je n'y peux rien
-
lcartau - 500 watts
#22 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 16:10
Ce qui relève de l'architecture générale, puis des grandes tendances et enfin des détails (je sais, nous sommes dans la société du détail et de son immédiateté, les structures n'intéressent plus personne.... trop long, trop lourd, trop dur....)
Un petit meuble, dans une pièce bien conçue n'aura pas le même effet que des erreurs de conception générales, des solutions intégrant des utilisations détournées sont souvent intéressantes... mais bon, puisque seul le druidique importe, évitons d'en parler.... revenons à l'essentiel, tes Dinghy, la bobine, c'est un support alu ou un support papier/nomex....

Vexé ? non, pas plus que ça, il y a des démarches que je peux tout à fait faire tout seul, je suis "équipé" pour ça, et j'en ai l'habitude, l'audio c'est comme au poker, il faut payer pour voir et depuis pas loin de 40 ans maintenant, j'ai pris l'habitude de payer et de faire 100 % du boulot nécessaire, sans attendre grand chose..... simplement dommage de ne pas partager.
A ce titre on peut se demander, au fond, quel est l'intérêt d'un forum.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#23 par zappi » 25 Sep 2018 à 16:18
mastro » 25 Sep 2018, 15:57 a écrit:j'ai fait l'essai , dans ma pièce dédiée , ce qui est beaucoup plus simple , dune zone 1/3 absorbante et réverbérante dans la partie enceintes :
avec une zone absorbante , on constate la perte totale de profondeur d'image , et un problème de grave qui est trop étouffé ,
et qui manque de puissance et d'impact ...
avec une zone reverberante ,et a la condition de laisser un minimun d'espace derrière les enceintes
(> 1.7m pour ne pas couper sous 50hz avec un SUb , ou > 2,1m sans sub pour 40hz , ou 2,8m pour 30hz)
on retrouve une image en 3D correcte avec de la profondeur derrière des les enceintes...
mais on s'expose alors a un filtrage en peigne , avec des reflexions speculaires , si les surfaces sont trop lisses ...
une raison pour laquelle j'ai adopté des diffuseurs 3D en EPS economiques , disponibles chez Thomman ....
le beau mur de pierre , avec un relief de 2 ou 3 cm , c'est très joli , ok dans l'aigu ,mais ne sera malheureusement pas assez efficace dans le medium ...
J'ai fait le même essai avec de précédentes enceintes (Godmund Dialogue, de sacrées imageuses !!), placées à 2,5 m du mur arrière, le U formé par le mur arrière et les côtés jusqu'aux enceintes assourdi par des tapis accrochés à 10 cm des murs. C'était très mauvais.
Pourtant, à une époque, certains reprochaient au principe Live End Dead End de superposer aux informations d'ambiance présentes sur le disque l'acoustique propre du local d'écoute et préconisaient par conséquent d'absorber autour des enceintes (comme le faisaient certains amateurs de haut rendement, notamment au Japon, cf. les reportages de la NRDS au début des années 80).
Tes diffuseurs de chez Thoman, ce sont ceux en polystyrène qu'on assemble soi-même ?
-
zappi - 50 watts
#24 par NAFI » 25 Sep 2018 à 16:20

Le volume est ouvert sur un deuxième favorisant peut-être la décompression !?
La restitution est bonne, pas de gène particulière.
Je prends RDV avec José pour un audit

JP
-
NAFI - 100 watts
#25 par sudiste » 25 Sep 2018 à 16:22
Je ne sais pas...mais si un jour j'ai la possibilité de réaliser une pièce dédiée, je pense qu'au niveau du sol j'en profiterai pour poser du parquet mais sur des "chevrons" d'environ 50x50, cela permet déjà de passer tous les câbles (et donc de prévoir des sortes de boites ou prises pour les raccordements au sol) de combler l'espace vide avec de l'amortissant genre laine de verre ou autre, donc tapis+parquet+laine de verre pour le sol.
Pour aller plus loin tu peux aussi prévoir un "estrade" pour pavillon de grave ou bas médium...comme Fred à l'époque...
Ce sont des "travaux" qui peuvent parfaitement s'intégrer dans une pièce de vie..
Après l'idéal d'une pièce d'écoute dédiée séparée peut-être un trou rectangulaire dans le sol...avec un accès via un escalier. On s'affranchi ainsi de pas mal de problèmes acoustiques, un peu comme chez Gérald à l'époque chez qui Hiraga avait rendu visite et apprécié son système à base d'Onken et pavillon Altec...pour avoir écouté chez lui c'était superbe comme rendu et acoustique.
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#26 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 16:26
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#27 par sudiste » 25 Sep 2018 à 16:31

Par contre quand je passerai chez toi j'emmène la Yam..
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#28 par lcartau » 25 Sep 2018 à 16:34
AJMARS » 25 Sep 2018, 16:10 a écrit:Pour l'acoustique, comme pour tout il y a le premier, le deuxième, le troisième ordre...
Ce qui relève de l'architecture générale, puis des grandes tendances et enfin des détails (je sais, nous sommes dans la société du détail et de son immédiateté, les structures n'intéressent plus personne.... trop long, trop lourd, trop dur....)
Un petit meuble, dans une pièce bien conçue n'aura pas le même effet que des erreurs de conception générales, des solutions intégrant des utilisations détournées sont souvent intéressantes... mais bon, puisque seul le druidique importe, évitons d'en parler.... revenons à l'essentiel, tes Dinghy, la bobine, c'est un support alu ou un support papier/nomex....![]()
Vexé ? non, pas plus que ça, il y a des démarches que je peux tout à fait faire tout seul, je suis "équipé" pour ça, et j'en ai l'habitude, l'audio c'est comme au poker, il faut payer pour voir et depuis pas loin de 40 ans maintenant, j'ai pris l'habitude de payer et de faire 100 % du boulot nécessaire, sans attendre grand chose..... simplement dommage de ne pas partager.
A ce titre on peut se demander, au fond, quel est l'intérêt d'un forum.
A plus
André
Donc tu es bien vexé

Je ne dis pas que "le Druide" fait mieux que toi. Je dis juste, et si pour une fois on en laissait placer une à quelqu'un qui visiblement, de l'aveu de tous, apporte une plus value non négligeable à un système? Il y a des CR dithyrambiques et pas un. Alors tu penses qu'en plus il hypnotise ses auditeurs

-
lcartau - 500 watts
#29 par zappi » 25 Sep 2018 à 16:35
AJMARS » 25 Sep 2018, 15:35 a écrit:Une mur de pierres apparentes, de taille judicieusement choisie serait il adapté ?
Vu la différence constatée avec un simple panneau de 1,5 m², lisse de surcroît, je ne suis même pas sûr qu'il faille un mur entier en pierres. Les diffuseurs, en revanche, ça me tente.
J'ai connu une pièce d'écoute dans laquelle tout sonnait bien. Le mur derrière les enceintes avait été traité très simplement : un "damier" carrés absorbants/plâtre du mur d'origine.
-
zappi - 50 watts
#30 par lcartau » 25 Sep 2018 à 16:36
NAFI » 25 Sep 2018, 16:20 a écrit:A contre courant, pièce presque carrée, écoute contre un mur,des rangements LP derrières les enceintes, une TV au milieu, pas de tapis, carrelage au sol, table basse verre, murs parpaings+laine de verre+brique plâtrée, plafond béton plâtré, mur derrière la zone d'écoute en placo![]()
Le volume est ouvert sur un deuxième favorisant peut-être la décompression !?
La restitution est bonne, pas de gène particulière.
Je prends RDV avec José pour un audit
Salon idiophile.jpg
JP
Ben là comme ça à première vue ça a l'air sympa ton truc

-
lcartau - 500 watts
#31 par mastro » 25 Sep 2018 à 16:38
-
mastro - 10 watts
#32 par mastro » 25 Sep 2018 à 16:38
j'ai testé ces 3 modeles :
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_mul ... _white.htm
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... 8erset.htm
ce dernier est très Economique , mais moins profond et beaucoup plus fragile ...
https://www.thomann.de/fr/the_t_akustik ... ps_set.htm
PS :
suite a deux très mauvaises expériences ,
eviter absolument la livraison plus que aléatoire par UPS .. et préférer la poste même si c'est plus long ....
-
mastro - 10 watts
#33 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 16:41
lcartau » 25 Sep 2018, 16:34 a écrit:Donc tu es bien vexé... Ecoute André, mon métier c'est de faire pousser des cultures. J'ai une bardée de diplômes longues comme le bras. Et régulièrement je tombe sur un Papi avec le certificat d'étude qui me met une branlée assez radicale en terme de résultat. Pourquoi ? Je n'en sais rien. J'ai bien appris mes bouquins par coeur, mais ça marche mieux.
Je ne dis pas que "le Druide" fait mieux que toi. Je dis juste, et si pour une fois on en laissait placer une à quelqu'un qui visiblement, de l'aveu de tous, apporte une plus value non négligeable à un système? Il y a des CR dithyrambiques et pas un. Alors tu penses qu'en plus il hypnotise ses auditeurs?
Mais enfin, si tu parles de José, je n'ai absolument rien contre cette personne que je ne connais pas, ni lui, ni son système, ni ses travaux, ni ses compétences...
J'ai commencé ce post, (comme il l'a demandé lui même) pour qu'il puisse s'exprimer sur des sujets concrets, qui par ailleurs intéressent, il me semble d'autres personnes, pas du tout pour m'opposer à lui.... contrairement à ce que tu penses "druidique" ne s'appliquait pas du tout à ça.... ça m'a plus été inspiré par tes trucs OSH....

Du peu que j'ai pu comprendre dans l'autre post, j'ai rien noté qui me choque particulièrement, ni que je trouve pas intéressant.
ça fait quelque temps que j'avais envie de reparler de tout ça, j'ai parlé avec un audiophile, il y a peu, de ces histoires de diffuseurs à l'arrière des HPs, ou, non, peut être... et l'occasion a fait le larron pour ce post.
A force de faire de la polémique sur tout... La prochaine fois, je te laisserai lancer des posts.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#34 par lcartau » 25 Sep 2018 à 16:47

Je me suis juste dit: "André adore occuper l'espace technique de ce forum. Il réagit à un Post qui a suscité des commentaires. Et créer une filière technique pour maitriser le sujet. Comme à peu prés 95% des sujets techniques évoqués sur le Vert".
Mais je me suis trompé

-
lcartau - 500 watts
#35 par zappi » 25 Sep 2018 à 16:49
mastro » 25 Sep 2018, 16:38 a écrit:Tes diffuseurs de chez Thoman, ce sont ceux en polystyrène qu'on assemble soi-même ?
j'ai testé ces 3 modeles :
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_mul ... _white.htm
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... 8erset.htm
ce dernier est très Economique , mais moins profond et beaucoup plus fragile ...
https://www.thomann.de/fr/the_t_akustik ... ps_set.htm
PS :
suite a deux très mauvaises expériences ,
eviter absolument la livraison plus que aléatoire par UPS .. et préférer la poste même si c'est plus long ....
J'avais repéré celui-là
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik ... ffusor.htm
pour un usage en vertical derrière les enceintes, et des 3D genre Manhattan pour les premières réflexions au plafond.
Mais je sais bien qu'il me sera impossible de corriger les défauts structurels de ma pièce, j'essaie juste de faire au mieux avec ce que j'ai.
-
zappi - 50 watts
#36 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 16:53
Ce domaine ne m'appartient pas plus qu'à un autre.
Je suis un homme simple.... et je ne demande qu'à échanger. Je n'ai rien, ni à prouver, ni à pas prouver.... je viens ici pour m'amuser. Je ne suis en rien un professionnel de la polémique.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#37 par joscad » 25 Sep 2018 à 16:56
zappi » il y a 39 minutes a écrit:La pièce représentée sur ton croquis correspond à peu de chose près à mon idéal, après lequel je courais encore à l'époque où j'ai acheté les everest DD55000. Mais la vie vous joue parfois des tours et j'ai entretemps abandonné le projet d'une grande et belle salle d'écoute, à moins que la Française des jeux veuille bien m'accorder ses faveurs.
Bref, je me satisfais actuellement d'une pièce semi-enterrée de 32 mètres carrés, hauteur sous plafond 2,45, qui a au moins l'avantage d'être quasiment dédiée et dans laquelle règne en permanence un joyeux bordel audiophile, comme me l'a fait remarquer un visiteur.
Concernant la distribution des surfaces réfléchissantes/absorbantes, j'ai fait, pas plus tard qu'avant-hier, un essai que ma inspiré la discussion avec José, préconisant une surface dure et non lisse derrière les enceintes.
En deux mots, le mur derrière les enceintes est recouvert sur 4,50 m de large et 2 m de haut de quelques milliers de vinyles que je saurais pas où caser ailleurs, pour l'instant. Les enceintes sont avancées de plus d'un mètre et écartées au maximum.
Pour "voir" l'apport d'une surface non absorbante à l'arrière des enceintes, j'ai simplement adossé contre le mur de vinyles, centré entre les enceintes, un panneau de 100 x 150 composé de papier recyclé et de plâtre, qui traînait à la cave.
Grosse, très grosse surprise, il en résulté une très nette amélioration non seulement de la localisation des instruments, mais surtout de la profondeur de la scène sonore, qui était le défaut que je reprochais le plus à mon installation, et de l'intelligibilité.
J'envisage maintenant de munir les étagères à vinyles de portes qui supporteraient des diffuseurs.
Plus globalement, je pense que dans la majorité des pièces d'écoute domestiques, le principal problème acoustique vient de la hauteur sous plafond. D'ailleurs si tu crédites ta pièce d'une hauteur de 2,80 à 3 m, ce n'est sans doute pas pour rien.
A mon sens, c'est là qu'il faudrait pouvoir agir en premier, mais c'est également là où c'est le plus difficile : difficile d'intégrer un traitement acoustique valable sous les 2,50 m d'un plafond standard (sans même parler des questions d'esthétique).
Peut être un traitement localisé des premières réflexions verticales ?
Bonjour à tous,
Pas beaucoup de temps cette semaine pour intervenir, je suis en déplacement justement professionnel.
La réaction que je souhaitais semble timidement s'amorcer, en effet dans cette société de consommation, trop souvent lorsque insatisfaits nous passons à l'acte et changeons un élément ou plusieurs sans finalement faire l'effort de tout simplement passer du temps, expérimenter, comprendre le matériel que nous avons entre les mains.
André merci de créer ce fil, je suis persuadé qu'il passionnera beaucoup d'entre nous, il faut juste un peu de temps.
L'exemple de Zappi auquel je répond est intéressant, cette zone chargée de disques donc absorbante et ce jusqu'à très basse fréquence a l'énorme avantage de briser certaines résonances mais le défaut de consommer cette précieuse énergie qui doit conduire à créer les sources virtuelles, car oui c'est le rôle de la stéréophonie. Les effets sont un autre sujet, très agréables en home cinéma mais pas là.
Le problème numéro 1 est de croire que le son vient des enceintes; oui c'est le cas lorsque elles se situent dans un endroit totalement absorbant mais la pièce domestique, je le répète c'est pas loin de 80% de sons réfléchis. il faut donc considérer ce paramètre comme fondamental.
Peut être si Zappi avait tout enlevé, sa pièce se serait mis à résonner et se serait dit , il faut que j'amortisse et la je répond oui mais pas n'importe ou. L'idée de portes avec diffuseur est intéressante, il faudra veiller au bon dosage.
Ce mur arrière est fondamental, certes tout le monde ne peut faire ce qu'il veut et dans bien des cas nous pourrons toutefois consacrer du temps sur d'autres optimisations, mais le but ici est de faire ressortir les grandes lignes de base.
Peut être et je vais par mon intervention bousculer quelques idées reçues, néanmoins ceux que cela intéresse s'y retrouveront.
Selon moi, dans l'exemple d'André, seul les angles derrière les enceintes pourront être amortis, la tout en restant sur le côté latéral, une étagère remplie de disque peut apporter du positif.( choisir la bonne dose sera nécessaire) D'une manière générale j'utilise au maximum les éléments pouvant se trouver justement dans une pièce de vie pour optimiser l'acoustique. Le facteur waff est du coup bien plus facile à gérer et de plus l'agrément visuel d'une déco plutôt que d'horribles systèmes de correction acoustique fait unanimité.
Pour ceux qui placerons entre les enceintes leurs gros amplificateurs ou autre, ce sera intéressant de parler aussi du positionnement exact, car clairement tout objet qui se trouvera à cet endroit pourra être utilisé dans le contrôle de la pièce ou tout simplement judicieusement placés pour ne pas être perçus, j'ai lu qu'une personne constatait des différences selon qu'il plaçait verticalement ou horizontalement son ampli, c'est tout à fait logique, je confirme.
D'une manière générale il faut aussi toujours garder à l'esprit qu'un élément de correction doit être utilisé à la juste dose, croyant bien faire souvent il y a beaucoup trop d'éléments rajoutés.
Ex: un peu panneau de Schroder donnera de bien meilleurs résultats qu'un mur complet de Schroder.
Impossible en quelque lignes et rapidement de traiter le sujet, c'est une bonne chose en tout cas qu'il soit de nouveau abordé.
J'y reviendrais.
A bientôt
José
-- 25 Sep 2018 à 17:00 --
AJMARS » il y a 16 minutes a écrit:
Mais enfin, si tu parles de José, je n'ai absolument rien contre cette personne que je ne connais pas, ni lui, ni son système, ni ses travaux, ni ses compétences...
J'ai commencé ce post, (comme il l'a demandé lui même) pour qu'il puisse s'exprimer sur des sujets concrets, qui par ailleurs intéressent, il me semble d'autres personnes, pas du tout pour m'opposer à lui.... contrairement à ce que tu penses "druidique" ne s'appliquait pas du tout à ça.... ça m'a plus été inspiré par tes trucs OSH....
Du peu que j'ai pu comprendre dans l'autre post, j'ai rien noté qui me choque particulièrement, ni que je trouve pas intéressant.
ça fait quelque temps que j'avais envie de reparler de tout ça, j'ai parlé avec un audiophile, il y a peu, de ces histoires de diffuseurs à l'arrière des HPs, ou, non, peut être... et l'occasion a fait le larron pour ce post.
A force de faire de la polémique sur tout... La prochaine fois, je te laisserai lancer des posts.
A plus
Bonjour André
La musique , c'est comme le bon vin , il faut de la patience :)
A +, la je passe en mode avion
-
joscad - 10 watts
#38 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 17:06
joscad a écrit:c'est pas loin de 80% de sons réfléchis. il faut donc considérer ce paramètre comme fondamental.
Oui, je pense que c'est très important à être rappelé.... dès que l'on s'éloigne des enceintes le mix direct/réfléchi tourne très vite à l'avantage du second, dans les anciens "Audiophile", je me souviens de représentations à base de "points noirs / points blancs" mettant en évidence cette répartition.
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#39 par mastro » 25 Sep 2018 à 17:17
-
mastro - 10 watts
#40 par zappi » 25 Sep 2018 à 17:26
joscad » 25 Sep 2018, 16:56 a écrit:
Merci pour ce commentaire. En fait, les vinyles sont simplement derrière les enceintes parce que je n'avais plus de place ailleurs (il y a déjà plein de vinyles partout et quelques bouquins, mais c'est promis, demain j'arrête).
Mon idée était de commencer par "couvrir" les étagères à disques entre les enceintes de portes munies de diffuseurs, soit environ un tiers de la largeur du mur et de laisser les deux tiers extérieurs absorbants. Quitte à sacrifier encore quelques casiers pour placer des diffuseurs de ci delà. De toute façon, j'ai horreur des choses définitives et tout sera facilement amovible et modifiable à volonté, d'où l'avantage d'une pièce dédiée.
En tout cas, le coup du minable panneau lisse, dont je ne reviens toujours pas, m'encourage à tester dans une voie que je n'avais même pas envisagée il y encore trois jours et confirme que, pour reprendre la formule de José, "Le problème numéro 1 est de croire que le son vient des enceintes".
Patrick
-
zappi - 50 watts