Réflexions sur une salle d'écoute
Re: Réflexions sur une salle d'écoute
#81 par claude_m4 » 27 Sep 2018 à 15:18
Personnellement ,j'avais trouvé que cela marchait bien chez l'autruche ,seul le canapé avait du mal a suivre (il vibrait)
peso ,j'ai essayé un caisson avec un 46 cm dans ma pièce sans problèmes ,alors que vu le volume de celle ci ,des 38 cm normalement ne "passerait" pas ;et que dire
de Christian et ses 4345 dans son séjour ? la pièce les encaissez ,même si ,il n'y avait aucuns traitements .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#82 par mastro » 27 Sep 2018 à 15:37
-
mastro - 10 watts
#83 par mastro » 27 Sep 2018 à 15:37
Personnellement ,j'avais trouvé que cela marchait bien chez l'autruche ,seul le canapé avait du mal a suivre (il vibrait)
peso ,j'ai essayé un caisson avec un 46 cm dans ma pièce sans problèmes ,alors que vu le volume de celle ci ,des 38 cm normalement ne "passerait" pas ;et que dire
de Christian et ses 4345 dans son séjour ? la pièce les encaissez ,même si ,il n'y avait aucuns traitements .
claude
bonjour claude
si le canapé vibre ou tout autre mobilier , il faut le changer par un autre modèle mieux étudié , qui ne vibre pas ....
c'est pas bon signe , pour la transparence du signal ... qui est masqué ou perturbé sur cette plage de fréquences vibratoires ...
perso , j'ai virer mon beau fauteuil rouge d’écoute qui était très confortable , par un autre qui l'est beaucoup moins ... :-)
tant que tu ne constates pas pas la présence de HP , ou un excès d’énergie sur une plage de fréquence qui agace l'oreille ou le corps , c'est que la pièce encaisse bien sans broncher ...
-
mastro - 10 watts
#84 par mastro » 27 Sep 2018 à 16:13
AJMARS » Aujourd’hui à 12:43 a écrit:Disons qu'on ne fonctionne pas pareil, j'ai la chance de pouvoir avoir tous les haut-parleurs que je veux et choisir ce que j'aime sans aucune limitation.
Si je voulais de l'Onken, j'aurais de l'Onken, si je voulais des boomers TAD, j'en aurais, si je voulais du JBL, j'en aurais... etc, je suis bien conscient que c'est une chance.
Quant aux tweeters, j'ai a peu près tout testé, y compris tes ESS AMT.... si j'ai pas gardé, c'est que ça me convient pas.
Etc...
Ensuite je fais mes choix.
Mais bon... revenons aux salles d'écoute.
A plus
oui , tu as raison de revenir aux salles d'écoutes , l’élément principal d'une chaîne Hifi ....
et pour info , sache que depuis des années , j'ai aussi la chance de me procurer des HP , ou Pavillons , beaucoup moins économiques et que je connais très bien les Onken , Goto , & co , à pas de prix ...
en bref tout ce que tu as cité et bien plus encore .........
les HP que j'utilise , ont la réputation d’être les plus performants , sur leurs plages respectives ...
depuis longue date , j'aime les challenges , et bousculer les aprioris de longues dates en hifi ..
Audax , à relancé depuis peu la fabrication de son très célèbre PR170Z0 , et bien je vais vérifier sa réputation de meilleur 17cm
de tous les temps , ce dernier était censé avoir été amélioré par le même concepteur , qui avait crée sa propre marque PHL ..
et pourtant le 17PHL , combiné avec les autres Hp , me ravi les oreilles tous les jours , et que j'ai déjà atteint mon but
avec mon indispensable pièce dédiée , qui est plus petite que mon séjour , qui serait impossible d'optimiser de par sa structure sur vide sanitaire et encore plus par mon Waf .... :-)))
;-)
à ce jour , les compressions , ne m’intéressent pas ,
non pas par manque de moyens , mais par désintéressement à l’écoute ... , et aussi du fait que chaque fois que j'ai entendu
un système a pavillon multivoies qui fonctionnait très bien , ce qui existe bien sur , c’était dans une très très grande pièce et avec beaucoup de recul ....
:-)))
-
mastro - 10 watts
#85 par claude_m4 » 27 Sep 2018 à 16:16

c'est parfois instructif de "mettre à fond" pour se rendre compte ce qui rentre en résonnance dans la pièce .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#86 par AJMARS » 27 Sep 2018 à 16:29
Bien sûr, je peux utiliser de plus petits HPs, et même de 155 mm pour mes petites enceintes, et c'est vrai qu'on peut arriver à des résultats, mais quand on parle de performances, en particulier en basses fréquences, les gros HPs reviennent vite... Surtout pour la qualité (absence de distorsion), en basses fréquences au dessous de 200 Hz.
...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#87 par mastro » 27 Sep 2018 à 16:35
Message #86 par AJMARS » il y a 2 minutes
Personnellement, je pense qu'un 38 cm (et même deux), c'est bien peu pour une salle de 40 m2, un 38, c'est même pas la surface rayonnante d'une guitare, à peine un petit tambour....
...
A plus
je suis entièrement d’accord avec toi , si tu raisonnes en unité Altec , en unité TAD , tu divises par 2....
un 20 ou 25cm dans 40m2 , c'est valable uniquement dans une acoustique pas terrible , ce qui existe la plupart du temps
:-))))
-
mastro - 10 watts
#88 par claude_m4 » 27 Sep 2018 à 16:37
c'est en fonction du volume de la pièce en théorie ,sur le hors série de la nrds ou il y a les 2401 tête bêche c'était indiqué ,mais cela reste de la théorie.
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#89 par mastro » 27 Sep 2018 à 19:37
http://laurent.delisle.pagesperso-orang ... Piece.html
je constate amha , que le plafond perforé et l’arrière de la salle absorbante sont très bien réalisés .... et que c’était pas du traitement light ...,
son canapé bien lourd et bien rembourré , qui vibrait et reculait à chaque impact , n’était manifestement pas prévu pour faire office de basstrap :-)))
la suite de son programme prévu , prévoyait bien , de retoucher les surfaces latérales , pour améliorer le traitement des réflexions primaires ...
ce qui confirme , que quatre 38cm et en particulier 4 TAD 1601 en radiation directe ,nécessitent un traitement lourd ....
après je comprends parfaitement , la préférence d'un hp de grave 20 ou de 24cm maxi , dans une pièce de vie domestique
dans laquelle , on va juste faire du light comme traitement acoustique , pour ne pas transformer la pièce en auditorium ....
Au programme :
Réalisations de dièdres latéraux polarisants (traitements des réflexions primaires).
Rigidification de certaines surfaces latérales.
Suppression des 2 angles à 90° derrière les enceintes (réalisation d’une structure en multipli de hêtre de 40mm inclinée à 45°). Cet angle plus doux devrait permettre aux ondes graves de « glisser » en douceur, les angles étant généralement source de colorations néfastes. Ce cassage d’angle, outre la rigidification de paroi qu’il va apporter, va permettre de créer un volume de 600 litres . Celui ci pourra éventuellement évoluer par la suite en voie d’extrême grave.
Quelques rétros éclairages pour parfaire le look de la pièce.
A suivre…
Stéphane

-
mastro - 10 watts
#90 par claude_m4 » 27 Sep 2018 à 20:54
La maison a été presque construite "autour "de la pièce d'écoute ;oui ! c'est ce canapé la

ce n'est pas un clic clac ,mais quatre 38 cm ...mais malgré le canapé c'était pour moi très " concert "
bonne soirée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#91 par PP_65 » 27 Sep 2018 à 21:01
- les grosses TAD bombardaient quelque soit le style de musique ; sur du Rock , ça pouvait faire illusion chez tous ceux qui n'avaient entendu que des concerts sonorisés ; deux guitares électriques, une basse, une batterie, le tout joué dur et fort dans une pièce pas très grande ne donnent pas le son que j'ai entendu avec les 2401 . Par contre des Everest + deux caissons avec des 46 cm en bi-amp active m'ont donné à entendre , dans une pièce pas très bien adaptée , un jeu de basse électrique plus proche de la réalité ( c'est à dire un type avec une basse et son ampli qui jouent dur en face de toi) , le tout quelques années avant que j'en possède une paire .
- mon ML 23 + du CJ en préamplification marchaient très bien sur les petites TAD ( je peux retrouver la référence) et le 23 s'est écroulé ( un son sale et distordu) sur les 2401 , là c'est un grand mystère car ce ML, il marche très bien par ailleurs ( je l'ai bien sûr écouté sur mes Everest) ; à noter que chez l'Autruche , les K2 S 5500 avec du Art Audio + préamplificateur CJ étaient capables de proposer de la finesse sur un quatuor et d'envoyer ce qu'il fallait sur du Sonic Youth .
-bref, pour rien au monde je ne voudrais de ces HPs de grave TAD ; il paraît que l'Autruche a résolu une partie des problèmes en fignolant la position de ses enceintes , je l'espère bien pour lui .
-
PP_65 - 500 watts
#92 par Sébastien » 28 Sep 2018 à 03:06
mastro a écrit:Re: Réflexions sur une salle d'écoute
Message #86 par AJMARS » il y a 2 minutes
Personnellement, je pense qu'un 38 cm (et même deux), c'est bien peu pour une salle de 40 m2, un 38, c'est même pas la surface rayonnante d'une guitare, à peine un petit tambour....
je suis entièrement d’accord avec toi , si tu raisonnes en unité Altec , en unité TAD , tu divises par 2....
un 20 ou 25cm dans 40m2 , c'est valable uniquement dans une acoustique pas terrible , ce qui existe la plupart du temps...
C'est intéressant de constater que cela va à contre-courant de la récente découverte de José qui jure maintenant que par du petit HP de basse. Lui qui a pourtant eu pendant longtemps un caisson Onken W chez lui (2 x 38 cm).
Cela étant dit, moi je suis plutôt de votre avis. J'ai connu une évolution dans la même pièce passant du 10" au 12" au 15" au 2 x 15" et c'est clair que: "there is no turning back" jusqu'au jour où la folie PSI............

S'emparera de moi,
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#93 par AJMARS » 28 Sep 2018 à 08:12
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#94 par joscad » 28 Sep 2018 à 08:32
La difficulté par l'écrit , c'est que les débats vont vite s'orienter vers des pseudos querelles liées finalement à l'expérience, la formation de chacun.
Je me rends bien compte que comme en politique les propos de chacun sont toujours déformés et induisent en erreur.
C'est pourquoi j'encourage l'expérimentation et dans un second temps un débat éventuel.
Sinon nous allons vite nous retrouver avec des pages et des pages d'avis différents, mais rien de constructif.
En ce qui me concerne, je ne pourrai faute de temps développer complètement mes conclusions sur ce forum, j'interviens juste à la demande de certain d'entre nous pour aider à la mise en oeuvre.
Maestro, lorsque j'ai parlé de canapé, en aucune manière je l'ai associé à un bass trap mais simplement en absorption qui calme la pièce en plus la ou il faut. Je t'invite aussi à lire les reportages sur mon installation Onken sur la dizaine de première page dans le fil rencontres, tu y constateras que ce système double 38 et 4 voies dans la même salle a donner des résultats qui ont pas mal interpellé. l'acoustique de ce lieu n'a aucunement changé si ce n'est que avec des enceintes plus petites dans la zone d'écoute, les problèmes acoustiques éventuels se sont vus plutôt augmenter du fait du grand vide préalablement mieux rempli...
PP65 ta remarque est intéressante concernant le rapport entre musique sonorisé et celle d'un instrument seul, en effet que cherchons nous à reproduire dans notre salon, la chacun fera ces choix. J'ose prétendre que l'espoir est permis puisque visiblement j'obtiens de très bon résultats toutes musiques confondues.
Sébastien Je ne jure en aucun cas que les hps de petite taille sont meilleurs, pour moi c'est la charge qui compte le plus et lorsque je fais le bilan, je trouve qu'avec un petit hp, tout de même 20 à 24cm, nous avons plus de chance d'obtenir:
une cohésion de comportement avec les autres hps médium et aigu.
une plus grande maitrise des comportements mécaniques et acoustiques de l'enceinte
une taille d'enceinte permettant un bon placement dans le lieu d'écoute
La liste est longue mais déjà ces trois points sont un bon résumé, je rappelle à tous l'importance de raisonner en globalité car c'est une des bonnes clefs selon moi.
Comme je l'ai écrits précédemment l'évolution que tu as fais sur ton système illustre bien mes propos, sans une mise en oeuvre approfondie dans la pièce et je ne parle pas que des enceintes, plus tu vas augmenter la taille de tes enceintes dans la même démarches plus tu vas sentir un apport mais est ce la solution idéale dans l'absolu, la est toute la question.
Nous tous passionnés faisons un long chemin, c'est pourquoi plus que de longs discours j'encourage l'expérimentation; si éventuellement je peux apporter quelque chose, le message passera beaucoup mieux ainsi et j'essaierai à l'avenir de ne pas en déborder.
Le sujet créer par André invite à la réflexion et l'expérimentation aide beaucoup à remettre en cause les idées préconçues que nous avons tous. Cela prend du temps et l'erreur que nous commettons beaucoup est d'expérimenter uniquement dans les directions que nous comprenons, qui nous inspirent, c'est plus confortable.
André, nous sommes d'accord entre les excès de bonnes solutions existent et peuvent être différentes selon les gouts , les budgets, les possibilités de mise ne oeuvre. Ta solution du sur mesure peut en combler plus d'un et j'encourage l'artisanat . De mon côté, ne fournissant pas de produits, c'est une recherche et les moyens employés sont donc différents.
A tous, Je suis parfaitement conscient que certaines de mes idées soient déstabilisantes, j'avais eu une discussion la dessus et l'inconfort avec Gilles N que je salue au passage mais encore une fois la preuve par le résultat, est une très bonne option afin de motiver à la réflexion.
Pour ceux qui sont interpellés par mes changements d'enceintes réguliers, la ou j'encourage à bien faire le tour d'un produit afin d'en tirer toute la quintessence, petit historique et infos: dans ma salle comme dans les précédentes sont passées, Focal,JBL, Tad, Onken, Goto et autres avec des charges pavillons comme les 4550 et d'autres à rayonnement direct, toute sortes de produits du commerces comme de prestigieuses JBL ainsi que les Goldmund Apologues( hps de graves de 24cm :)), pourquoi:
Pour valider des travaux en parallèles et donc vérifier que les solutions employées valaient pour toutes les technologies employées, cela a été un travail colossal que je m'étais fixé sur près de dix ans. Aujourd'hui ce travail est en grande partie terminé et mon objectif est de fabriquer dorénavant des produits intégrants les concepts afin d'aller plus loin. En ce moment deux projets enceintes totalement différents sont en routes, l'un à partir du grand quatre voies Onken mais doté d'une étude mécanique mise en oeuvre dans une très grande salle en Allemagne ainsi qu'une paire d'enceintes, celles dont Olivier49 a parler dans le fil rencontres, de la taille d'un bon monitor mais également conçues avec une approche mécanique le tout mis en oeuvre donc dans ma salle.
A côté les optimisations de comportements des électroniques conduisent également à la fabrication de mes propres appareils qui jusqu'à présent étaient des produits du commerce modifiés.
Chacune de ces solutions visent à obtenir le meilleur, sans aucun compromis, pour le plaisir mais aussi pour comprendre.
Voilà c'est promis fini les discours( mais certain d'entre vous m'ont demandé des infos), revenons à nos moutons et à l'acoustique de nos salles, au choix des produits adaptés, place à l'expérimentation.
Test du jour, pour ceux qui le veulent et le peuvent: ajoutez une masse importante suspendue contre les flancs de vos enceintes et écoutez . cela peut être des plaques d'acier, d'aluminium, de pierre ou à défaut ( mais moins bien) un sac de sable posé avec retombé de chaque côtés de l'enceinte...rassurez votre femme c'est juste une expérience sur le comportement des caisses :)
Bonne journée
José
-
joscad - 10 watts
#95 par mastro » 28 Sep 2018 à 09:09
PP_65 » Hier à 21:01 a écrit:Quelques remarques :
- les grosses TAD bombardaient quelque soit le style de musique ; sur du Rock , ça pouvait faire illusion chez tous ceux qui n'avaient entendu que des concerts sonorisés ; deux guitares électriques, une basse, une batterie, le tout joué dur et fort dans une pièce pas très grande ne donnent pas le son que j'ai entendu avec les 2401 . Par contre des Everest + deux caissons avec des 46 cm en bi-amp active m'ont donné à entendre , dans une pièce pas très bien adaptée , un jeu de basse électrique plus proche de la réalité ( c'est à dire un type avec une basse et son ampli qui jouent dur en face de toi) , le tout quelques années avant que j'en possède une paire .
- mon ML 23 + du CJ en préamplification marchaient très bien sur les petites TAD ( je peux retrouver la référence) et le 23 s'est écroulé ( un son sale et distordu) sur les 2401 , là c'est un grand mystère car ce ML, il marche très bien par ailleurs ( je l'ai bien sûr écouté sur mes Everest) ; à noter que chez l'Autruche , les K2 S 5500 avec du Art Audio + préamplificateur CJ étaient capables de proposer de la finesse sur un quatuor et d'envoyer ce qu'il fallait sur du Sonic Youth .
-bref, pour rien au monde je ne voudrais de ces HPs de grave TAD ; il paraît que l'Autruche a résolu une partie des problèmes en fignolant la position de ses enceintes , je l'espère bien pour lui .
ton CR , que je vais absolument pas remettre en cause , car il me semble vrai , du fait qu'il a été dicté par l'oreille et le corps ...
ton analyse rapide à permis de localiser exactement la source du problème , dans le registre grave ...
ensuite , il faut effectivement solutionner ce problème ...
une analyse plus poussée , combinée avec quelques mesures sont des moyens efficaces , pour établir un bon diagnostic plus rapidement ..
la première question a se poser , est de savoir si la source du problème provient du HP ou non ??
si une mesure en champ proche , du champ de diffusion direct , ne révèle rien de particulier ,à forte puissance ,
c'est que le HP n'est absolument pas en cause ....
c'est que le problème provient uniquement du champ de diffusion indirect , et plus particulièrement les réflexions primaires et autres !!!!
ce qui est assez facile à voir aux mesures , rien que par comparaison ...
j'ai eu la chance de pouvoir suivre de prés les mêmes HP , dans un local domestique , et pour ce cas précis
après des tentatives infructueuses de placement et de traitement ' light'
une réduction de voilure , peut effectivement être envisagée , pour cause de solution par traitement acoustique trop lourde ...
la pièce de l'autruche est effectivement traitée , sauf a l’endroit le plus important autour des enceintes , a proximité du HP qui génère toute son Energie ...
et comme tu l'as constaté , avec des Tad ça ne pardonne pas .....
chez moi , j'ai été confronté aux mêmes problèmes , mais , dans une moindre mesure :
au départ dans pièce , j'avais déjà un minimum d’absorption derrière un cadre en lames de bois en latéral , qui ne suffisait pas !!
j'ai viré les lames de bois , et rempli au maxi de cadre (1.7m x 1.8m) avec de la laine de mouton , et rajouter un simple réflecteur 3D de 60x60
de manière que toute la puissance du HP passe sans patiner , et faire de fumer !!!!
et depuis le registre grave , s'exprime avec transparence , , articulation ,définition , nuance ,rapidité , naturel , sans la moindre gène ...
-
mastro - 10 watts
#96 par claude_m4 » 28 Sep 2018 à 09:10
J'essaierai les plaques d'acier sur les côtés .
J'ai mis du poids sur le dessus de l'enceinte ,pour moi cela l'améliore ;après avoir fait cela ,plus tard j'avais lu également la même chose dans les archives de Positive feedback
bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#97 par mastro » 28 Sep 2018 à 09:18
-
mastro - 10 watts
#98 par mastro » 28 Sep 2018 à 09:18
je te remercie pour ton partage , et comme je l'ai précisé hier , j'ai relu toute ta filière très intéressante , mais qui m'interpelle un peu quand même , et j'essaye à ma manière qui est très différente , d'en faire autant ...à
à partir de ma propre expérience , qui me semble toute aussi intéressante que la tienne ,et que tu ne connais pas , toute comme
les expériences intéressantes des autres , qui ne sont pas suffisamment partagées ....
:-)))
-
mastro - 10 watts
#99 par Letp » 28 Sep 2018 à 09:29
+ 1
Pour avoir réalisé il y a peu une salle, j'en suis un peu venu à la même conclusion ... Dans un environnement "domestique" , il est difficile et même illusoire de pouvoir traiter correctement en dessous de 200 hz (en gros, car on pourrait étendre un peu plus la plage ) avec un traitement passif... Cela demande une mise en œuvre totalement incompatible avec une pièce existante ... Par contre on peut améliorer, et c'est très bien ... Avec un traitement électronique c'est un peu autre chose ... mais comme j'utilise du vinyle à 90 % ... Au dessus de 500 hz pour simplifier c'est beaucoup plus faisable ...
Pour le placement des enceintes, cela compte , mais encore faut-il avoir la latitude pour les placer au mieux : pas toujours évident, toujours dans un environnement domestique avec les meubles, le canapé etc ...
Sinon j'en suis venu à deux conclusions .
La première c'est que c'est pas si compliqué dans le processus même si cela demande beaucoup de minutie : traitement des angles, traitement des réflexions primaires et en dernier traitement de la diffusion ...
La deuxième c'est que malgré toutes le mesures , les oreilles servent beaucoup pour finaliser ... Ce que plusieurs "pros" m'ont avouer du bout des lèvres après de longues conversations ... Si les logiciels et calculs peuvent régler entre 85 et 90 % de la correction , les 10 % restants et les plus importants pour le plaisir d'écoute , ce sont les oreilles qui feront le boulot ... Il y a pas mal d'exemple sur le net de personnes qui ont appliqués les solutions issus d'une étude informatique, et qui ont déchantés .
Au passage une petite info pour faire des panneaux avec une densité de 100 kg/m3 ( j'ai cherché longtemps ) : Prorox SL 960 UK ...
A+ Jean
-
Letp - 100 watts
-
#100 par PP_65 » 28 Sep 2018 à 11:21
j'ai viré les lames de bois , et rempli au maxi de cadre (1.7m x 1.8m) avec de la laine de mouton , et rajouter un simple réflecteur 3D de 60x60
de manière que toute la puissance du HP passe sans patiner , et faire de fumer !!!!
et depuis le registre grave , s'exprime avec transparence , , articulation ,définition , nuance ,rapidité , naturel , sans la moindre gène ...
Sans aucun doute, je crois en ton expérience avec ces HPs , je me dis aussi que si on les retrouve dans pas mal de studios , c'est qu'on doit arriver à les faire marcher ; mais de mon côté , je ne veux , ni ne peux , pour le moment, me lancer dans une exploitation maximale et rationnelle d'une paire d'enceintes chez moi ; je me contente de les poser là où c'est possible en constatant que j'ai une amélioration par rapport au modèle qu'elles ont remplacé ( je dois avoir du bol ^^) . Je reconnais qu'on peut parfaitement considérer que c'est de la confiture pour un cochon , d'ailleurs je ne me vois plus changer quoi que ce soit en ce domaine ( un retour à des actives , qui sait ? ) ; peut-être j'entreprendrai quelques travaux en conséquence le jour où je me déciderai de monter les deux 46 cm JBL qui dorment dans leurs cartons ...
-
PP_65 - 500 watts