Réflexions sur une salle d'écoute
Re: Réflexions sur une salle d'écoute
#161 par Hollow » 30 Sep 2018 à 07:47
Si comme Yoda, maintenant, tu causes....
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#162 par joscad » 30 Sep 2018 à 07:48
pagoparis » Hier à 18:50 a écrit:Je suis un peu perdu.
J'essaie désespérément de suivre le sujet mais les digressions incessantes m'empêchent d'entrer dedans.
C'est dommage car j'ai un projet à terme de salle dédiée et je cherche des réponses concernant les matériaux, les procédés d'isolation sonore, le sens d'écoute car je serai sous le toit avec des pentes importantes ...
Bref ! vu la pertinence du sujet et la compétence des protagonistes, je m'étais dit :"chic, je vais trouver des idées intéressantes !"
Dommage ...
Continuez à papoter, je me retire ... :cry:
Bonjour
+1
Que d'informations erronées, de bavardage et de grosses confusions entre monde pro et monde Hifi, ce monde Hifi qui extrêmement vaste regroupe en son sein différentes approches qui correspondent à diverses exigences...on va pas s'en sortir.
En aucun cas les concepteurs haut de gamme ne fabriquent des enceintes en compensation de l'environnement domestique, elles ont les mêmes exigences de mise en oeuvre. Je dirai même que la bande passante est plutôt plus large sur le haut de gamme. L'exigence de résultat sans comparaison possible.
Les recherches sur les charges, sur les technologies de haut parleur ont été poussées beaucoup plus loin, comme sur la directivité ou mode de diffusion ainsi que le filtrage, aussi la mécanique , le comportement des caisses, etc...
Aussi dans le pro et dans les studios orientés musique classique et acoustique, l'on voit apparaitre des produits hifi malheureusement dans une mise en oeuvre plutôt décevante alors que les moyens sont la, les pros ne recherchent pas du tout la même chose. C'est au US que j'ai pu constater le plus d'utilisation de hifi dite High End, Wilson Audio, Kharma et autres. Dans le pro, certes des formats d'enceintes plus raisonnables voient le jour mais toujours pour satisfaire les besoins des pros et c'est bien normal.
Ce qui est dramatique aujourd'hui c'est que tout le bénéfice de recherches faites autour des années 90 en hifi s'envole en fumée devant un marketing qui domine tout. La proposition actuelle vise globalement un mix hifi/home cinéma . Il y a des exceptions mais rares et sont souvent dans des gammes de prix très élevées.
Pour revenir à la réflexion:
Quelqu'un a parler "d'immédiateté" ce que je trouve intéressant avec un parallèle de ma part sur la projection du son et sa rapidité.
Une autre personne a cité son exemple, ayant fait des études très poussées dans son domaine et se prenant régulièrement des claques par des procédés tout autre que ceux acquis. Ouverture d'esprit.
PP65 a noté la question de l'énergie qu'il faut préserver...
Je vous ai parlé de cohérence comportementale, d'interaction entre les éléments, de globalité...
Voilà dans quelles directions nous pouvons sortir du déjà fait qui ne fonctionne pas , s'ouvrir et comprendre pourquoi, chercher de nouvelles solutions et profiter du résultat dans un environnement qui peut être le notre à différents niveaux d'exigence donc de concessions faites en matière de mise en oeuvre.
Aussi, l'intérêt du vintage, cela doit être d'en garder l'enseignement, de comprendre les erreurs ou points positifs en tirer les leçons puis innover et développer plus avant me semble bien plus prometteur.
Bonne journée
José
-
joscad - 10 watts
#163 par francis13800 » 30 Sep 2018 à 08:02
-
francis13800 - Animateur
-
#164 par Hollow » 30 Sep 2018 à 08:15
Pour mastro, c'est moi qui suis dans le fauteuil pas les popcorns

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#165 par mastro » 30 Sep 2018 à 09:42
http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm
http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... ro%202.htm
-
mastro - 10 watts
#166 par mastro » 30 Sep 2018 à 09:42
http://laurent.delisle.pagesperso-orang ... Piece.html
le Calibel , tu éviteras .... :-)))
-
mastro - 10 watts
#167 par francis13800 » 30 Sep 2018 à 10:15
-
francis13800 - Animateur
-
#168 par NAFI » 30 Sep 2018 à 10:24
francis13800 » Aujourd’hui à 07:02 a écrit:Beaucoup de ‘’ baratin ‘’ pour pas grand chose ...tu proposes quoi concrètement ?
C'est pourtant bien détaillé :
cohérence comportementale, interaction entre les éléments, globalité
JP
-
NAFI - 100 watts
#169 par mastro » 30 Sep 2018 à 10:40
Message #167 par francis13800 » il y a 2 minutes
Faut dire aussi qu'on a été conseillés par la même personne (grrrrr^:;,!^ù) et qu'on a donc fait les mêmes erreurs...corrigées par la suite mais bon
à l'époque ou j'avais pas encore commencé ma propre étude ,
il est vrai , que j'avais eu deux avertissements avec le tien au sujet du calibel . ;-)
afin d' éviter le gouffre entre la théorie et la pratique , creusé par l'autruche , j'ai opté des le départ , pour une structure à ossature bois anti vibratoire , démontable ... , que personne me déconseillait :-)))
au départ , et par rapport à mon ancien séjour à Aubagne , mes démons à combattre , étaient , en plus du fameux RT60 ,
les ondes stationnaires et les vibrations ...
avec mes bon HP , j’étais assez serein , pour la qualité du champ direct , mais j'avais pas encore suffisamment conscience
de l'importance des effets pervers des ondes incorrectement réfléchies ......
:-)))
-
mastro - 10 watts
#170 par mastro » 30 Sep 2018 à 13:59
je rajouterais que , le plafond et le mur latéral gauche , sont décompressés !!!
que le plafond , à été très inspiré de celui de la pièce à vivre et Hifi de Fred Lebas , et je n'ai pas retenu son estrade ....
je précise , que je n'ai pas écouté son système , mais je connais très bien l'estade de Jean Paul Fontaine de Salon en Provence ...
j'ai modifié l'espacement des lames uniformes de 20mm , avec des espacement aléatoires entre 15mm et environ 40mm ...
sans oublier , les mesures intermédiaires indispensables , qui avaient débuter avant le début des travaux .....
une petite enceinte coaxiale Economique Kef IQ3 ou IQ30 , (très linéaire de 45hz -> 20khz) , m'avait facilité les mesures , à faible niveaux , et des HP de 38cm pour mesurer le comportement du grave , à haut niveaux ...
quelques photos des travaux , de la Salle Hifi diy :
https://flic.kr/s/aHskShkW2m
salle de Fred Lebas :

-
mastro - 10 watts
#171 par francis13800 » 30 Sep 2018 à 14:53
-
francis13800 - Animateur
-
#172 par AJMARS » 30 Sep 2018 à 15:23
mastro » 30 Sep 2018, 13:59 a écrit:des photos des travaux légers ou lourds , c'est à vous de juger : :-)
je rajouterais que , le plafond et le mur latéral gauche , sont décompressés !!!
que le plafond , à été très inspiré de celui de la pièce à vivre et Hifi de Fred Lebas , et je n'ai pas retenu son estrade ....
je précise , que je n'ai pas écouté son système , mais je connais très bien l'estade de Jean Paul Fontaine de Salon en Provence ...
j'ai modifié l'espacement des lames uniformes de 20mm , avec des espacement aléatoires entre 15mm et environ 40mm ...
sans oublier , les mesures intermédiaires indispensables , qui avaient débuter avant le début des travaux .....
une petite enceinte coaxiale Economique Kef IQ3 ou IQ30 , (très linéaire de 45hz -> 20khz) , m'avait facilité les mesures , à faible niveaux , et des HP de 38cm pour mesurer le comportement du grave , à haut niveaux ...
quelques photos des travaux , de la Salle Hifi diy :
https://flic.kr/s/aHskShkW2m
salle de Fred Lebas :
[ Image ]
Fred,
Un de mes systèmes favoris, full pavillons, full Altec, full filtrage numérique, full Tact....
Bref...
Ça Peut Pas Marcher.....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#173 par mkl » 30 Sep 2018 à 15:32
Un canap' à la place des trois fauteuils, une petite table basse pour l'apéro et ça serait au top.
Tu as eu l'occasion d'écouter, André?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#174 par mastro » 30 Sep 2018 à 15:34
francis13800 » il y a 35 minutes a écrit:En effet,Fred que je connais à réaliser une bien belle pièce de même que Jean Paul...ça me fait penser que ça fait quelques années que je ne suis pas allé chez lui
j'ai retrouvé JPF , sous le pseudo de Pennan ... :
http://www.metabricoleur.com/t14648p25- ... audiophile
-
mastro - 10 watts
#175 par AJMARS » 30 Sep 2018 à 15:35
mkl » 30 Sep 2018, 15:32 a écrit:C'est un bon compromis pièce dédiée/pièce de vie, je trouve. On n'a pas l'impression de devoir aller s'enfermer comme un reclus pour écouter de le musique.
Un canap' à la place des trois fauteuils, une petite table basse pour l'apéro et ça serait au top.
Oui, c'est un de mes systèmes favoris après celui de M. Roggero.
On est loin du "garage band" pour audiopathe solitaire.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#176 par mastro » 30 Sep 2018 à 15:40
Message #175 par AJMARS » il y a 2 minutes
mkl » 30 Sep 2018, 15:32 a écrit:
C'est un bon compromis pièce dédiée/pièce de vie, je trouve. On n'a pas l'impression de devoir aller s'enfermer comme un reclus pour écouter de le musique.
Oui, c'est un de mes systèmes favoris après celui de M. Roggero.
On est loin du "garage band" pour audiopathe solitaire.
A plus
André
I'm still stuck inside of Mobile with the Memphis blues again...
http://m-monitors.fr
audiopathe solitaire , c'est simplement honteux , une fois de plus de ta part , et de celle d'un animateur de ce forum !!!!
-
mastro - 10 watts
#177 par sudiste » 30 Sep 2018 à 15:57

PS : François, tu devrais changer de pseudo pour "Doublon's" il y a un côté agricole en plus..

A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#178 par astrom » 30 Sep 2018 à 15:58

-
astrom - 100 watts
#179 par mkl » 30 Sep 2018 à 16:01
Mais attention, André, c'est le Notorious B.I.G de la South Coast, faut pas l'énerver.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#180 par AJMARS » 30 Sep 2018 à 16:11
...
-- 30 Sep 2018, 16:18 --
sudiste » 30 Sep 2018, 15:57 a écrit:Tu vois André, on en a parlé et on y revient à l'estrade de grave façon Fred, en plus tu pourrais déposer tes bouzins dessus, donc gain de place...![]()
PS : François, tu devrais changer de pseudo pour "Doublon's" il y a un côté agricole en plus..
J'avais dessiné ça, à une époque, les pavillons de grave passent sous une terrasse, 2x515-16C, mais je suis pas certain d'avoir envie d'une salle dédiée, je suis pas prêt pour ça.

En tout cas, si ça se fait un jour, ce sera pour un truc vraiment hors du commun...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-