21 Jan 2019 à 14:15
AJMARS » Aujourd’hui à 08:43 a écrit:
Euh... non, je ne reconnais pas.
Tu as toi même utilisé des DACs de puissance (TACT) directement sur les enceintes.... et c'était très bien. Ça reste à mon avis une des meilleures écoutes que j'ai pu faire chez toi.
Quand l'adaptation d'impédance et de niveau le permet, une structure passive ou même un volume intégré à l'ampli de puissance sont parfois préférables en fonction de l'effet recherché.
Je ne dis pas que le préampli est forcément inutile, ni qu'il qu'il conduit forcément à un résultat inférieur, je dis que sa présence n'a rien d'obligatoire, et qu'il faut juger en fonction des appareils, et surtout des situations. On peut très bien construire des solutions de très haut niveau à base d'intégrés ou avec un préamplificateur passif.
Par exemple une personne qui a un ampli très neutre, peut y gagner subjectivement à utiliser un préamplificateur à lampes, mais une personne qui a une amplificateur à triodes, peut y gagner si les niveaux et impédances sont compatibles à utiliser un préamplificateur "passif".
En plus tout ça est un problème d'étages et de nécessités, l'audiophile (certains audiophiles...) ont tendance à raisonner "boites", alors qu'il est plus logique de raisonner "fonctions".
On parle bien sur de lignes, le RIAA, je le mets à part, conceptuellement et physiquement. Je suis tout à fait d'accord avec jeanpascal qui place le dac et le Riaa "au même niveau". :biggrin: Pour une fois
Un préamplificateur ça peut aller d'un simple passif à de structures simples à tubes ou à transistors, puis à des structures complexes à tubes ou à transistors, qu'ils soient étiquetés ceci ou cela n'a aucune importance, tout comme les boites, c'est ce qu'ils peuvent faire (ou ne pas faire) qui est important, et ça dépend des situations, des attentes, de la structure du système, de l'auditeur.... etc, etc...
Donc, je ne sais pas répondre à la question "l'impact du préamplificateur", je ne peux qu'essayer de comprendre quel est l'impact de tel préamplificateur donné dans une structure de système donnée....
A plus
André
21 Jan 2019 à 14:18
21 Jan 2019 à 14:18
PP_65 » Aujourd’hui à 10:49 a écrit:Ce qui restreint ton discours aux cas que tu as essayés . Mais si tu veux , donne nous ces détails techniques :
-DAC : quelle gestion du volume ? Analogique ? Numérique ?
-Niveau de sortie ?
-Impédance de sortie ?
-- 21 Jan 2019, 10:55 --
Ça y est , j'ai pigé : tu n'as qu'un seul disque , celui-là :
[ Vidéo ]
21 Jan 2019 à 14:20
AJMARS » 21 Jan 2019, 11:34 a écrit:C'est bien plus compliqué qu'un préampli ligne, l'air circule autour et dedans...
Et le silence est aussi une qualité requise.
...
21 Jan 2019 à 14:22
21 Jan 2019 à 14:23
PP_65 » il y a 4 minutes a écrit:Mais ça a plus à voir avec ça qu'un DAC+préampli et ampli analogiques .
21 Jan 2019 à 14:32
PP_65 » 21 Jan 2019, 13:22 a écrit:Techniquement , on est donc dans une configuration totalement différente avec sûrement une fonction de volume qui agit sur la résolution numérique .
Sans avoir débranché mon préamplificateur ( le Passion 8M à l'époque sauf erreur), j'ai testé chez moi un lecteur ML 39 (je suppose) en sortie variable et fixe , la première était très nettement inférieure à la seconde ; par la suite, j'ai lu que des progrès avaient été faits sur cette sortie variable avec les 390 et 390s .
21 Jan 2019 à 14:51
francis13800 » 21 Jan 2019, 13:23 a écrit:Ce matin le Sud a connu ses premières gelées cela explique certainement le raisonnement d'André :mrgreen:
21 Jan 2019 à 15:28
21 Jan 2019 à 15:32
21 Jan 2019 à 15:34
AJMARS a écrit:Une solution électroniquement TTTHHHDDDGGG, à mon sens jusqu'au boutiste serait un lecteur CD intégré à sortie variable (bien pensée) c'est celle qui est la plus logique coté horloges, coté conversion et coté étages de sortie. ça demande bien sûr un travail de qualité sur les blindages et les isolements, mais ça évite pas mal de problèmes coté horloge, transport des signaux et adaptations.
C'est en tout cas comme ça que je ferais une lecture CD "ultime" :
CDPro (piloté par une horloge de précision) - liaison interne I2S - Isolement galvanique ou optique - puces Dac - étages de sortie analogiques à niveau variable analogique.
C'est vrai que coté "boites" c'est moins glamour que drive + Horloge atomique + convertisseur + préampli ligne....
Rien n'empêcherait de prévoir deux entrées "ligne" pour traiter d'autres sources.
A plus
André
21 Jan 2019 à 15:55
FAYET » 21 Jan 2019, 14:28 a écrit:André,
Les audiophiles n'ont pas un problème avec les boitiers.
Mais voilà,
- soit ils achètent un intégré prévu avec une section préampli. Ca veut dire avec la bonne impédance d'entrée et la bonne sensibilité..
- soit leur ampli nécessite un préampli et donc une "boiboite"qui s'adaptera ou pas à leur cher ampli.
Ils ne faut pas que tu fasses une fixation sur le boitier car ça dépend.![]()
La fin justifie les moyens.
21 Jan 2019 à 16:11
Narcose » 21 Jan 2019, 14:32 a écrit:Sinon que penser de la solution Goldmund tout en numérique de la source avec la gestion du niveau sonore jusqu'aux amplis de puissance ? Est-ce une réelle avancée sans aucun préamplificateur "traditionnel" ou juste une annonce marketing de plus ?
21 Jan 2019 à 16:44
21 Jan 2019 à 16:47
PP_65 » 21 Jan 2019, 12:16 a écrit:Encore une fois, je ne fais ( et ne veux faire ) qu'avec ce que je lis ; je n'ai rien à dire sur le rendu sonore d'un matériel à moins de l'avoir eu chez moi ( je ne parle pas des remarque d'ordre technique que je peux formuler de temps en temps) et, dans le cas qui nous occupe , j'aime assez les ML de façon générale .
21 Jan 2019 à 16:52
21 Jan 2019 à 16:54
21 Jan 2019 à 16:57
francis13800 » 21 Jan 2019, 15:52 a écrit:Tu as les testicules bien mal placés :mrgreen:
21 Jan 2019 à 16:59
21 Jan 2019 à 17:01