Index du forum
M
e
n
u

De l'impact du préampli...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: De l'impact du préampli...

Message #141 par francis13800 » 21 Jan 2019 à 14:15

AJMARS » Aujourd’hui à 08:43 a écrit:

Euh... non, je ne reconnais pas.

Tu as toi même utilisé des DACs de puissance (TACT) directement sur les enceintes.... et c'était très bien. Ça reste à mon avis une des meilleures écoutes que j'ai pu faire chez toi.
Quand l'adaptation d'impédance et de niveau le permet, une structure passive ou même un volume intégré à l'ampli de puissance sont parfois préférables en fonction de l'effet recherché.

Je ne dis pas que le préampli est forcément inutile, ni qu'il qu'il conduit forcément à un résultat inférieur, je dis que sa présence n'a rien d'obligatoire, et qu'il faut juger en fonction des appareils, et surtout des situations. On peut très bien construire des solutions de très haut niveau à base d'intégrés ou avec un préamplificateur passif.

Par exemple une personne qui a un ampli très neutre, peut y gagner subjectivement à utiliser un préamplificateur à lampes, mais une personne qui a une amplificateur à triodes, peut y gagner si les niveaux et impédances sont compatibles à utiliser un préamplificateur "passif".

En plus tout ça est un problème d'étages et de nécessités, l'audiophile (certains audiophiles...) ont tendance à raisonner "boites", alors qu'il est plus logique de raisonner "fonctions".
On parle bien sur de lignes, le RIAA, je le mets à part, conceptuellement et physiquement. Je suis tout à fait d'accord avec jeanpascal qui place le dac et le Riaa "au même niveau".  :biggrin:  Pour une fois

Un préamplificateur ça peut aller d'un simple passif à de structures simples à tubes ou à transistors, puis à des structures complexes à tubes ou à transistors, qu'ils soient étiquetés ceci ou cela n'a aucune importance, tout comme les boites, c'est ce qu'ils peuvent faire (ou ne pas faire) qui est important, et ça dépend des situations, des attentes, de la structure du système, de l'auditeur.... etc, etc...

Donc, je ne sais pas répondre à la question "l'impact du préamplificateur", je ne peux qu'essayer de comprendre quel est l'impact de tel préamplificateur donné dans une structure de système donnée....

A plus
André

Les Tact étaient utilisés en concept Tact c'est à dire préampli RCS et amplis de puissance Tact; que tu assimiles tout cela à un gros DAC, je veux bien mais cela n'a rien à voir avec l'utilisation d'un DAC avec niveau de sortie réglable branché directement sur un ampli de puissance.
Après si c'est pour écouter Liane Foly ...pourquoi pas  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #142 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 14:18

Mais ça a plus à voir avec ça qu'un DAC+préampli et ampli analogiques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #143 par francis13800 » 21 Jan 2019 à 14:18

PP_65 » Aujourd’hui à 10:49 a écrit:Ce qui restreint ton discours aux cas que tu as essayés . Mais si tu veux , donne nous ces détails techniques :
-DAC : quelle gestion du volume ? Analogique ? Numérique ?
-Niveau de sortie ?
-Impédance de sortie ?

-- 21 Jan 2019, 10:55 --

Ça y est , j'ai pigé : tu n'as qu'un seul disque , celui-là :

[ Vidéo ]

Le DAC était un Wadia 9 dont le réglage de volume se fait sur la partie numérique quant aux caractéristiques, je te laisse le soin de les chercher
francis13800
Animateur
Animateur

Message #144 par photo.phil » 21 Jan 2019 à 14:20

AJMARS » 21 Jan 2019, 11:34 a écrit:C'est bien plus compliqué qu'un préampli ligne, l'air circule autour et dedans...
Et le silence est aussi une qualité requise.
...

:mrgreen:  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #145 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 14:22

Techniquement , on est donc dans une configuration totalement différente avec sûrement une fonction de volume qui agit sur la résolution numérique .
Sans avoir débranché mon préamplificateur ( le Passion 8M à l'époque sauf erreur), j'ai testé chez moi un lecteur ML  39 (je suppose) en sortie variable et fixe , la première était très nettement inférieure à la seconde ; par la suite, j'ai lu que des progrès avaient été faits sur cette sortie variable avec  les 390 et 390s .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #146 par francis13800 » 21 Jan 2019 à 14:23

PP_65 » il y a 4 minutes a écrit:Mais ça a plus à voir avec ça qu'un DAC+préampli et ampli analogiques .

Ce matin le Sud a connu ses premières gelées cela explique certainement le raisonnement d'André  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #147 par bphil » 21 Jan 2019 à 14:32

PP_65 » 21 Jan 2019, 13:22 a écrit:Techniquement , on est donc dans une configuration totalement différente avec sûrement une fonction de volume qui agit sur la résolution numérique .
Sans avoir débranché mon préamplificateur ( le Passion 8M à l'époque sauf erreur), j'ai testé chez moi un lecteur ML  39 (je suppose) en sortie variable et fixe , la première était très nettement inférieure à la seconde ; par la suite, j'ai lu que des progrès avaient été faits sur cette sortie variable avec  les 390 et 390s .

C’est toujours pareille, la sortie variable est nulle, malgré que le DAC intégré soit meilleur, l’ensemble au meilleur rapport qualité prix chez Levinson étant un drive 37 avec un DAC 35 au prix très doux, si l’on cherche bien et en AES/EBU ou ST fibre au quartz, mais sans sortie variable.

S’est un ensemble super musicale qui s’adapte bien à beaucoup de système, même les plus onéreux.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #148 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 14:51

francis13800 » 21 Jan 2019, 13:23 a écrit:Ce matin le Sud a connu ses premières gelées cela explique certainement le raisonnement d'André  :mrgreen:

Si tu conçois un DAC avec un potentiomètre analogique suivi d'un étage analogique comparable à celui d'un préampli analogique, tu as exactement les mêmes fonctions qu'un Dac plus préampli. Les niveaux traités (niveaux ligne élevés) ainsi que la compacité des montages ne posent pas de problème particulier, tout ça est tout à fait casable dans un boitier disons 3U pour être large, même avec un étage actif à tubes.
Mais pour des raisons que je crois comprendre certains audiophiles ont une passion pour les boitiers....
Une solution électroniquement TTTHHHDDDGGG, à mon sens jusqu'au boutiste serait un lecteur CD intégré à sortie variable (bien pensée) c'est celle qui est la plus logique coté horloges, coté conversion et coté étages de sortie. ça demande bien sûr un travail de qualité sur les blindages et les isolements, mais ça évite pas mal de problèmes coté horloge, transport des signaux et adaptations.

C'est en tout cas comme ça que je ferais une lecture CD "ultime" :

CDPro (piloté par une horloge de précision) - liaison interne I2S - Isolement galvanique ou optique -  puces Dac - étages de sortie analogiques à niveau variable analogique.
C'est vrai que coté "boites" c'est moins glamour que drive + Horloge atomique + convertisseur + préampli ligne....

Rien n'empêcherait de prévoir deux entrées "ligne" pour traiter d'autres sources.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #149 par FAYET » 21 Jan 2019 à 15:28

André,
Les audiophiles n'ont pas un problème avec les boitiers.
Mais voilà,
      - soit ils achètent un intégré prévu avec une section préampli. Ca veut dire avec la bonne impédance d'entrée et la bonne sensibilité..
      - soit leur ampli nécessite un préampli et donc une "boiboite"qui s'adaptera ou pas à leur cher ampli.
Ils ne faut pas que tu fasses une fixation sur le boitier car ça dépend. :cool:
La fin justifie les moyens.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #150 par Narcose » 21 Jan 2019 à 15:32

Sinon que penser de la solution Goldmund tout en numérique de la source avec la gestion du niveau sonore jusqu'aux amplis de puissance ? Est-ce une réelle avancée sans aucun préamplificateur "traditionnel" ou juste une annonce marketing de plus ?
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #151 par Bébert » 21 Jan 2019 à 15:34

Ce qui revient à mettre un lecteur Cd dans un préampli  :cheesygrin:

AJMARS a écrit:Une solution électroniquement TTTHHHDDDGGG, à mon sens jusqu'au boutiste serait un lecteur CD intégré à sortie variable (bien pensée) c'est celle qui est la plus logique coté horloges, coté conversion et coté étages de sortie. ça demande bien sûr un travail de qualité sur les blindages et les isolements, mais ça évite pas mal de problèmes coté horloge, transport des signaux et adaptations.

C'est en tout cas comme ça que je ferais une lecture CD "ultime" :

CDPro (piloté par une horloge de précision) - liaison interne I2S - Isolement galvanique ou optique -  puces Dac - étages de sortie analogiques à niveau variable analogique.
C'est vrai que coté "boites" c'est moins glamour que drive + Horloge atomique + convertisseur + préampli ligne....

Rien n'empêcherait de prévoir deux entrées "ligne" pour traiter d'autres sources.

A plus
André

André, tu as une vision très technique du préampli et de la fonction qu'il doit remplir...qui n'en est plus vraiment un si on admet que l'étage (ou les étages) de préamplification qu'on y trouvait autrefois ont moins ou plus du tout leur raison d'être. Il lui reste la fonction de sélectionner la source, et d'adapter les impédances, plus d'autres choses si on en a envie (réglage de balance, de tonalité, éventuellement un basculeur mono/stéréo...).

D'autres ont une vision plus poétique. Dans l'absolu il n'y a aucune raison technique pour  s'empêcher de tout mettre dans la même boîte, ni pour avoir une boîte pour chaque fonction, ce qui est l'exact inverse. Le problème n'est pas nouveau, Sansui à la fin des années 60 avait sorti un intégré qui comprenait non seulement les fonctions diverses et variées du préampli de l'époque mais également un filtre actif et deux ou trois (je ne sais plus) amplis de puissances...

Errata, il ne faisait pas préampli c'est l'ECA-3: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=16156
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #152 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 15:55

FAYET » 21 Jan 2019, 14:28 a écrit:André,
Les audiophiles n'ont pas un problème avec les boitiers.
Mais voilà,
      - soit ils achètent un intégré prévu avec une section préampli. Ca veut dire avec la bonne impédance d'entrée et la bonne sensibilité..
      - soit leur ampli nécessite un préampli et donc une "boiboite"qui s'adaptera ou pas à leur cher ampli.
Ils ne faut pas que tu fasses une fixation sur le boitier car ça dépend. :cool:
La fin justifie les moyens.

Je ne fais aucune fixation, la solution classique fonctionne et permet d'obtenir de bons résultats, ce n'est pas le problème, je l'ai utilisée maintes fois, et même si mon pré est "passif", j'ai aussi 3 boitiers (pour des raisons historiques), drive - convertisseur - pré.  J'aurais voulu mettre les fonctions "pré passif" dans l'ampli de puissance, mais comme ce sont des blocs mono, ce n'est pas très pratique (coté ergonomie), j'ai donc un boitier séparé et une liaison la plus courte possible vers les amplis.

pré.png

Mais elle n'est pas la seule. Quand je lis "un grand pré est absolument nécessaire".... pour jouer au Rugby, surement, en audio, pas exclusivement.   :cheesygrin:

Le drive impose un liaison numérique type S/PDIF (optique, AES ou Coax) qui apporte un lot de problème et aucun avantage technique, la liaison convertisseur / préampli apporte elle aussi un lot de problèmes (contacts, câbles, boucles de masse et équipotentielles) et aucun avantage technique.

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par AJMARS le 21 Jan 2019 à 16:16, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #153 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 16:11

Narcose » 21 Jan 2019, 14:32 a écrit:Sinon que penser de la solution Goldmund tout en numérique de la source avec la gestion du niveau sonore jusqu'aux amplis de puissance ? Est-ce une réelle avancée sans aucun préamplificateur "traditionnel" ou juste une annonce marketing de plus ?

Ce n'est pas une spécificité Goldmund, on rencontre ça chez pas mal de fabricants maintenant depuis des approches HDG, jusqu'à des appareils très abordables, comme souvent, selon la mise en œuvre les résultats peuvent être plus ou moins intéressants. C'est une direction qui se développe de plus en plus.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #154 par jazzouf » 21 Jan 2019 à 16:44

j ' ai la même perception qu ' André ...
Par ailleurs  , moi je ne pourrais pas vivre avec le système de PéPé  , par contre vivre avec lui et sa délicatesse , son écoute ,  sa musique , sa culture , ses certitudes  ....aucun problème !  :biggrin:  :kiss:  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #155 par mambojet » 21 Jan 2019 à 16:47

PP_65 » 21 Jan 2019, 12:16 a écrit:Encore une fois, je ne fais ( et ne veux faire ) qu'avec ce que je lis ; je n'ai rien à dire sur  le rendu sonore d'un matériel à moins de l'avoir eu chez moi ( je ne parle pas des remarque d'ordre technique que je peux formuler de temps en temps) et, dans le cas qui nous occupe , j'aime assez les ML de façon générale .

Moi pas trop...
En fait je ne me souviens pas d'une seule écoute avec du (full ou beaucoup) ML dans laquelle je ne me sois pas un peu emmerdé...
En général, lorsque je dis cela, on vient m'expliquer que je n'ai pas écouté les bons ou que la mise en oeuvre n'était bonne etc...
Le seul que j'ai eu a été l'ampli ML23.5

Il parait qu'avec AudioGD ce n'est pas l'ennui qui vient en premier mais plutôt une douleur assez marquée au niveau des testicules... :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 21 Jan 2019 à 16:56, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #156 par francis13800 » 21 Jan 2019 à 16:52

Tu as les testicules bien mal placés  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #157 par jazzouf » 21 Jan 2019 à 16:54

" même perception qu ' André "  : pour ce qui est de l ' écoute je précise ,  car pour la technique vaut mieux que je me taise .
Cependant je peux quand même dire sans risque d ' être contredit ( sauf par PéPé peut - être  :wink:  ) que dans un pré l ' air circule entre les musiciens alors que dans un aspirateur il le fait entre les poussières ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #158 par mambojet » 21 Jan 2019 à 16:57

francis13800 » 21 Jan 2019, 15:52 a écrit:Tu as les testicules bien mal placés  :mrgreen:

Pourtant, on dit bien "une écoute casses couilles", cela veut bien dire qu'elles sont en liaison directe avec les tympans ? :redface:
Non ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #159 par francis13800 » 21 Jan 2019 à 16:59

AudioGd, Ar..c même motif même combat  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #160 par jazzouf » 21 Jan 2019 à 17:01

En hifi il faut que les couilles soient comme les signaux : carrés ....
jazzouf
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...