quel ampli pour des spendor SP 9/1
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: quel ampli pour des spendor SP 9/1
#41 par GuyM82 » 25 Jan 2019 à 11:01
J'avais acquis neuve une paire de Spendor SP 9/1 que j'ai gardée 7 ans.
A l'époque elles étaient connectés à des amplis mono Jeff Rowland (mod. 3) plus un préampli Sphinx Project 18 avec alimentation séparée.
Ça marchait assez bien. Mais après avoir essayé plusieurs amplis, je me suis arrêté à ceux-ci car je me suis rendu compte qu'une amplification digne de les faire bouger correctement n'est pas si simple à trouver.
Néanmoins, je n'ai pas été convaincu par leur dynamique et j'ai toujours trouvé ces enceintes un peu sur la retenue. Elles peuvent être envoûtantes sur du classique ou du jazz, mais on doit trouver mieux pour de la musique plus percutante.
Je pense également que la pièce et surtout leur mise en oeuvre dans celle-ci est primordial, ce que je n'ai peut-être pas su obtenir pour en être totalement satisfait...
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
#42 par Kaneda » 25 Jan 2019 à 11:14
Je n'ai pas parlé de tension (380v c'est une tension) mais de courant (qui se mesure en ampère)

Les grosses Spendor sont exigeantes. Il suffit de faire l'essai pour s'en rendre compte.
Je rappelle que j'ai possédé BCIII, S100 puis SP100. Dans tous les cas de figure, les câbles fins étaient inadaptés.
-
Kaneda - 500 watts
#43 par JB14 » 25 Jan 2019 à 11:15
jeff » 25 Jan 2019, 00:20 a écrit:Bonjour
Je me permets de remonter ce topic vieux déjà de plusieurs années, et pourtant le temps passe mais les sp 9/1 restent des enceintes (très) attractives
Je viens d'acheter une paire de ces belles dames qui devrait arriver d'ici qqs jours dans mon maigre salon avoisinant les 25m2
J'aurai besoin de votre aide concernant le choix de l'amplification, sachant que je possède actuellement un lavardin is100 Ref dont je doute de la faculté de pouvoir correctement les driver (à voir...je vous dirai ça)
J'ai bien lu les recommendations précédentes (CJ, VTL) malheureusement je suis un peu réfractaire au tube et à l'électronique américaine (par pur chauvinisme). Le prix d'un ampli tube puissant semble d'ailleurs assez prohibitif, et je n'ai aucune expérience de maintenance des lampes.
Bref revenons en donc aux totors, en arpentant le web, j'ai bien compris qu'il fallait du "jus" pour driver les enceintes et tenir le grave qui peut "baver" selon certains.
J'ai pensé en 1er lieu majoritairement à de l'électronique anglaise : roksan, exposure, cyrus, atc, rega ?
Le roksan K3 présente apparemment un bon rapport Q/P, l'exposure 3010s2 se trouve facilement d'occasion à prix abordable et j'ai également trouvé des offres qui orienteraient vers un système full cyrus avec 2 bloc X power+2 psx-R+pré ampli cyrus
En second lieu, il y a effectivement la possibilité d'un Krell d'occasion mais ils se font rare et à des prix qui restent élevés. De même les Häfler sont rares, il reste la possibilité de l'adcom gfa 555 qui semble avoir bonne presse mais je sais pas si on joue dans la même cour
Dernièrement, je me suis penché sur la chinoiserie que représente l'audio gd master 10. On en dit semble t-il bcp de bien et il serait un excellent compte tenu de son prix abordable. La garantie 10 ans est un vrai plus, il faut le dire. Et le mastodonte délivre 2*250W.
Voilà, j'en suis de toute façon qu'au stade de réflexion et rien ne presse (il faut aussi renflouer les finances :cry: ) mais je reste à l'écoute de tout conseil. Sachant que niveau budget, je pourrais pas dépasser 3k (ampli intégré ou ampli/préampli) sauf exception grandissime justifiant le possible AVC de mon banquier.
Merci à tous :)
Mon grain de sel, moi qui vit avec des SP9 depuis 20 ans maintenant. Elles ont été installées dans 4 lieux très différents au cours de ces années.
D'abord, 25 m2, ne t'inquiète pas : cela ira très bien. Mais il faut que tu aies bien en tête que la position de tes enceintes dans la pièce sera LE premier facteur crucial. Cela ne coûte rien, mais cela va te prendre un peu de temps...
Alain Choukroun le disait, Jean-Jacques Lasserenne (ex boss du magasin Volumes, qui vénérait les SP9) aussi, Gérard Mezzadourian et ma pomme itou : une SP9, comme une SP100 d'ailleurs, la place de chacune dans une pièce, cela peut se jouer au cm près. C'est le plus difficile dans la mise en oeuvre de ces enceintes. Cela joue sur tout : le grave, l'image, la dynamique, tout.
Ensuite, tu mets les SP9 sur des supports en bois (il y a eu une filière là dessus je crois) alla Sicomin. Avant de les faire faire, une très bonne solution à 10 balles : tu les installes sur des caillebotis en bois de salle de bain, qui dépassent largement de l'enceinte. Surtout pas de pointes, vis et autres carabistouilles. L'impact est considérable.
Quel est ton sol ?
Ensuite, l'ampli bien sûr. Comme pépi, j'essaierai d'abord ton Lavardin, bonne machine je présume. Jérôme faisait cavaler des SP100 (mêmes HP, même filtre) avec un CJ MV50, qui n'a rien d'un monstre. Mes blocs VTL (35 M) ont des transfos d'alim' de ouf, mais ils ne font que... 35 watts chacun. Et je peux te garantir que ça envoie un peu du lourd. AÏda chez moi, plus d'un a entendu l'air des trompettes, on peut arriver à des niveaux déments et une image disons assez spectaculaire.
Si tu trouves un Sicomin Carbone, c'est évidemment une tuerie, mais pas sûr que Pedro lâche le sien. Un grand ampli à tubes sur les grandes Spendor, comment te dire, c'est juste royal.
Côté câbles HP, j'ai du plat, 5 brins, à 10 € le mètre et ça marche d'enfer. Et le courant passe ! Inutile de bi-câbler.
En tout cas, régale toi !
JB
-
JB14 - 100 watts
#44 par Kaneda » 25 Jan 2019 à 11:20
C'est actuellement ce que j'utilise avec des Thiel 1.5 particulièrement exigeantes également sur ce plan
Par ailleurs ton Hovland n'est pas pour rien dans le résultat final
-
Kaneda - 500 watts
#45 par Frankzappera » 25 Jan 2019 à 11:22
Kaneda » 25 Jan 2019, 09:52 a écrit:Je veux dire qu'il y a des câbles trop fins pour passer assez de courant pour ces enceintes :wink:
Les grosses Spendor y sont particulièrement sensibles.
Il faut donc bien choisir les câbles adaptés
Sérieusement, je ne sais pas ce que tu désigne par "très fin", mais à mon point de vue, la section des câbles n'a pas grande importance. Du 2 mm2, c'est bien suffisant pour "laisser passer le courant". Et souvent, des câbles de 4 mm2 ou plus présentent certains défauts que des câbles plus fins n'ont pas. D'ailleurs, je me demande quels câbles HP utilise JB14, par exemple. EDIT: il vient d'en dire quelques mots. CQFD.
Cela dit, je te concède bien volontiers que ces histoires de câbles, c'est très variable, aléatoire, d'un système à l'autre.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#46 par dofé » 25 Jan 2019 à 11:34
Des merveilles absolues pour moi.
Pour les SP9.1, l'adcom 555 les tient. Mais gaffe au pré, il est capricieux cet ampli. Un bon pré à tube dessus et c'est très bon déjà. Il y a un 555 dans les PA.
VTL sur les S100, que dire? Magnifique! Un déluge 120 à base de 807.
Après pleins de "petits" bons amplis les feront marcher mais il manque quelque chose au bout d'un moment... pas assez tenues, pas assez d'ampleur, pas assez d'image... Il faut quand même les secouer avec quelque chose de sérieux.
VTL a ce côté "sauvage" qui leur va bien.
-
dofé - 100 watts
#47 par morillon » 25 Jan 2019 à 12:00
JB14 » 25 Jan 2019, 10:15 a écrit:Mon grain de sel, moi qui vit avec des SP9 depuis 20 ans maintenant. Elles ont été installées dans 4 lieux très différents au cours de ces années.
D'abord, 25 m2, ne t'inquiète pas : cela ira très bien. Mais il faut que tu aies bien en tête que la position de tes enceintes dans la pièce sera LE premier facteur crucial. Cela ne coûte rien, mais cela va te prendre un peu de temps...
Alain Choukroun le disait, Jean-Jacques Lasserenne (ex boss du magasin Volumes, qui vénérait les SP9) aussi, Gérard Mezzadourian et ma pomme itou : une SP9, comme une SP100 d'ailleurs, la place de chacune dans une pièce, cela peut se jouer au cm près. C'est le plus difficile dans la mise en oeuvre de ces enceintes. Cela joue sur tout : le grave, l'image, la dynamique, tout.
Ensuite, tu mets les SP9 sur des supports en bois (il y a eu une filière là dessus je crois) alla Sicomin. Avant de les faire faire, une très bonne solution à 10 balles : tu les installes sur des caillebotis en bois de salle de bain, qui dépassent largement de l'enceinte. Surtout pas de pointes, vis et autres carabistouilles. L'impact est considérable.
Quel est ton sol ?
Ensuite, l'ampli bien sûr. Comme pépi, j'essaierai d'abord ton Lavardin, bonne machine je présume. Jérôme faisait cavaler des SP100 (mêmes HP, même filtre) avec un CJ MV50, qui n'a rien d'un monstre. Mes blocs VTL (35 M) ont des transfos d'alim' de ouf, mais ils ne font que... 35 watts chacun. Et je peux te garantir que ça envoie un peu du lourd. AÏda chez moi, plus d'un a entendu l'air des trompettes, on peut arriver à des niveaux déments et une image disons assez spectaculaire.
Si tu trouves un Sicomin Carbone, c'est évidemment une tuerie, mais pas sûr que Pedro lâche le sien. Un grand ampli à tubes sur les grandes Spendor, comment te dire, c'est juste royal.
Côté câbles HP, j'ai du plat, 5 brins, à 10 € le mètre et ça marche d'enfer. Et le courant passe ! Inutile de bi-câbler.
En tout cas, régale toi !
JB
tu est tres satisfait de ton vtl et ca fait maintenant longtemp..
tu as ecouté chez copains-boutiques sur quelques autres ampli (?)
,
mais chez toi, tu as ces dernieres 20 annees essayé quoi comme amplification pour mettre en perspective ?
(me rappel juste de l experience preamp spectral..mais pas les amplis..)
ps l effort cote position "au cm pres" ..ca vaux pour la majorite des enceintes un peu serieuse, pas specifique spendor je trouve...
-
morillon - 500 watts
#48 par Kaneda » 25 Jan 2019 à 12:15
Frankzappera » 25 Jan 2019, 10:22 a écrit:Sérieusement, je ne sais pas ce que tu désigne par "très fin", mais à mon point de vue, la section des câbles n'a pas grande importance. Du 2 mm2, c'est bien suffisant pour "laisser passer le courant". Et souvent, des câbles de 4 mm2 ou plus présentent certains défauts que des câbles plus fins n'ont pas. D'ailleurs, je me demande quels câbles HP utilise JB14, par exemple. EDIT: il vient d'en dire quelques mots. CQFD.
Cela dit, je te concède bien volontiers que ces histoires de câbles, c'est très variable, aléatoire, d'un système à l'autre.
A+
FZ.
L'expérience dont je parle dans ce fil ne concerne que les ''grosses'' Spendor que j'ai pratiqué pendant plusieurs années.
Tu as cette expérience ?
Avec quels modèles précisément ?
-
Kaneda - 500 watts
#49 par morillon » 25 Jan 2019 à 12:34
t ecoute facon mattera ces povres spendor? :-)
-
morillon - 500 watts
#50 par Frankzappera » 25 Jan 2019 à 12:47
Kaneda » 25 Jan 2019, 11:15 a écrit:
L'expérience dont je parle dans ce fil ne concerne que les ''grosses'' Spendor que j'ai pratiqué pendant plusieurs années.
Tu as cette expérience ?
Avec quels modèles précisément ?
Ne commences pas à pinailler, voire noyer le poisson: JB 14 vient de nous dire que ses câbles à 5 brins, de section et de prix modeste, font très bien l'affaire. tandis que tu me parles de section, et de rapport entre section et courant transmis. Tu saisis mieux, là, que ton expérience n'est pas généralisable, ou bien?

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#51 par mingus » 25 Jan 2019 à 12:57
pedro » 12 Déc 2010, 21:40 a écrit:j'ai cherché a savoir a une epoque et me suis naturellement rapproché de quelqu'un qui le possedait en plus d'autres "pointures" pour comparaison.
Car amha, sans comparer point de salut.
j'ai donc contacté "highbilly" (j'm'excuse de l'orthographe) et grace a ses conseils je me suis plutot orienté vers un ARC D52b.
je ne me souviens hélas pas en detail de la conversation, j'ai juste retenue que c'etait un bon cheval mais non majeur et que je pouvais donc laisser filer l'occase.
un peu comme l'hafler 4000 que j'ai trouvé chouette mais pas assez pour le vouloir.
greatbilly si tu nous lis ....
Mais que s'est-il passé en 8 ans?????? Sans parler de la syntaxe.
Deux Pedro pour le prix d'un

-
mingus - 500 watts
-
#52 par Kaneda » 25 Jan 2019 à 13:08
Frankzappera » 25 Jan 2019, 11:47 a écrit:Ne commences pas à pinailler, voire noyer le poisson: JB 14 vient de nous dire que ses câbles à 5 brins, de section et de prix modeste, font très bien l'affaire. tandis que tu me parles de section, et de rapport entre section et courant transmis. Tu saisis mieux, là, que ton expérience n'est pas généralisable, ou bien? :cheesygrin:
A+
FZ.
Il a écrit précisément: ''Côté câbles HP, j'ai du plat, 5 brins a 10€ le m''
Le plat 5 brins est généralement du Flatline à moins que ca ne soit du Nordost mais au prix indiqué je penche plutôt pour du Flatline ou équivalent.
Ce type de câble plat fait merveille sur des enceintes un peu difficiles. Et je suis d'accord avec lui, nul besoin de mettre cher pour avoir un câble adapté.
Je pointe simplement le fait que le câble est déterminant avec ces enceintes et je t'en fait la démonstration tous les jours.
Par ailleurs, Si tu pouvais arrêter tes incessants procès d'intention.
Je fais juste partager mon expérience et ca n'est que mon expérience et tu n'es pas obligé de la partager et encore moins obligé de m'agresse comme dans toutes tes interventions me concernant.
-
Kaneda - 500 watts
#53 par morillon » 25 Jan 2019 à 13:25
Kaneda » 25 Jan 2019, 12:08 a écrit:Il a écrit précisément: ''Côté câbles HP, j'ai du plat, 5 brins a 10€ le m''
Le plat 5 brins est généralement du Flatline à moins que ca ne soit du Nordost mais au prix indiqué je penche plutôt pour du Flatline ou équivalent.
Ce type de câble plat fait merveille sur des enceintes un peu difficiles. Et je suis d'accord avec lui, nul besoin de mettre cher pour avoir un câble adapté.
Je pointe simplement le fait que le câble est déterminant avec ces enceintes et je t'en fait la démonstration tous les jours.
Par ailleurs, Si tu pouvais arrêter tes incessants procès d'intention.
Je fais juste partager mon expérience et ca n'est que mon expérience et tu n'es pas obligé de la partager et encore moins obligé de m'agresse comme dans toutes tes interventions me concernant.
flatline est aussi une ref nordost
peux etre bien vu pour degraisser..
;-)
-
morillon - 500 watts
#54 par jeff » 25 Jan 2019 à 14:06
JB14, je note tous tes conseils notamment sur le placement délicat. J'ai de toute façon très peu de meuble donc il va être facile d'alterner le placement. J'ai cependant un mur avec deux grandes baies vitrées, j'imagine que les enceintes ne doivent pas être placées devant. Mon sol est du lino. Pour les supports en bois, il faut donc que je me rapproche d'un menuisier. En attendant, je vais acheter les caillebotis en bois dont tu parles, ingénieux !
Pour l'ampli, je vais voir avec Lavardin. Mais c'est vrai que j'ai envie d'exploiter le potentiel de ces enceintes tant reconnues au maximum. Pepi, je note la reco Jeff Rowland et Metaxas (je connaissais pas cette marque). Il y a d'ailleurs un ensemble Rowland ici mais ça parait un poil cher
Sinon pour rester dans le vert, j'ai aussi l'option de l'ensemble adcom à vendre ici (mais le pré amp n'est pas à tube comme dofé le suggère) ou le conrad johnson mv60se auquel il faudra que je rajoute un pré amp
Pour les câbles, je verrai pour changer les miens (des plaqués argent) donc je suivrai le conseil de grosse section
Je vous tiens au courant, je prendrai des photos des enceintes dès qu'elles arrivent :)
encore merci pour votre aide
-
jeff - Nouveau
#55 par Narcose » 25 Jan 2019 à 14:20
Oui très moche et pas très jeune.
Mais le vendeur habite à quelques km de Saint Dié des Vosges où se situe l'atelier de Klinger Favre.
Cela ne coutera rien de se renseigner au prés du concepteur pour effectuer une révision complète de la bête, changer le bouton on/off et n'avoir qu'un seul boitier pout virer le rack ou virer le potard si besoin. Par la suite il sera possible de faire évoluer les cartes de l'amplificateur et se rapprocher des performances du modèle actuel. Coté puissance 40 Watts mais une grosse alimentation capable de tenir de grosses enceintes. En plus il ne chauffe pas... idéal pour le confort dans le salon.
Eric
-
Narcose - 100 watts
-
#56 par Kaneda » 25 Jan 2019 à 14:22
morillon » 25 Jan 2019, 12:25 a écrit:-- 25 Jan 2019, 12:33 --
flatline est aussi une ref nordost
peux etre bien vu pour degraisser..
;-)
Le Flatline me semble en cuivre mais le Nordost est en quel matériaux (il est couleur argentée) ?
Sur les Thiel 1.5 le Nordost souligne aussi le,bas médium et le grave en les,rendant plus,intelligibles voire un poil p.is présents. Très fin dans le,haut.
Je,trouve le,Flatline plus sombre. Mais chez,moi,le,Flatline (2 pistes) que je,possède est moins large que le,Nordost (4 pistes principales)
-
Kaneda - 500 watts
#57 par morillon » 25 Jan 2019 à 14:28
nordost..est une marque...
-
morillon - 500 watts
#58 par Kaneda » 25 Jan 2019 à 14:45
Et Flatline n'est pas une autre marque ?
Je vais aller faire un tour sur le net. Je ne me suis jamais intéressé à ça.
OK je viens d'aller voir.
Donc,Nordost est la marque et Flatline le,type de câble dans leur gamme.
Je,possède donc un jeu de,celui couleur cuivre (',Flatline gold'' classique) avec deux conducteurs principaux et celui couleur silver avec 4 pistes principales dont je ne trouve pas la référence mais il me semble que l'ami qui me les as vendus les avait achetés ou fait venir des US.
-
Kaneda - 500 watts
#59 par nomad » 25 Jan 2019 à 15:53
GuyM82 » 25 Jan 2019, 10:01 a écrit:Hello,
J'avais acquis neuve une paire de Spendor SP 9/1 que j'ai gardée 7 ans.
A l'époque elles étaient connectés à des amplis mono Jeff Rowland (mod. 3) plus un préampli Sphinx Project 18 avec alimentation séparée.
Ça marchait assez bien. Mais après avoir essayé plusieurs amplis, je me suis arrêté à ceux-ci car je me suis rendu compte qu'une amplification digne de les faire bouger correctement n'est pas si simple à trouver.
Néanmoins, je n'ai pas été convaincu par leur dynamique et j'ai toujours trouvé ces enceintes un peu sur la retenue. Elles peuvent être envoûtantes sur du classique ou du jazz, mais on doit trouver mieux pour de la musique plus percutante.
Je pense également que la pièce et surtout leur mise en oeuvre dans celle-ci est primordial, ce que je n'ai peut-être pas su obtenir pour en être totalement satisfait...
Guy
Ne voulant plus de tubes, j'ai opté pour un Artec 70 ES Signature , et il faut lui reconnaître une chose :
Il se fait oublier, fait le job, et rend hommage à toutes mes évolutions de sources que j'ai fait depuis son achat.
J'aime bien cet engin,

Eric
-
nomad - 100 watts
-
#60 par macarel 31 » 25 Jan 2019 à 17:44
nomad a écrit:Ne voulant plus de tubes, j'ai opté pour un Artec 70 ES Signature , et il faut lui reconnaître une chose :
Il se fait oublier, fait le job, et rend hommage à toutes mes évolutions de sources que j'ai fait depuis son achat.
J'aime bien cet engin,![]()
Eric
Salut Eric
Content que tu sois toujours aussi satisfait

J'aurais pas dis mieux , ayant eu moi-même cet attelage chez moi , si je rajouterais un juste une chose , "écoute impressionnante "

Quelques specs : http://www.artec-france.com/artp70-es-signature/
A+/Dan
( c'est tellement vrai !!!)
-
macarel 31 - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...