Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1021 par Tron_ic » 09 Fév 2019 à 11:55

Bonjour AirV

J'ai tendance à penser qu'il te manque un ampli ligne et de préférence un bon ! Sur ce point, je pense très honnêtement que tu ne pourra pas trouver plus simple et plus performant qu'un préamplificateur WOT. Autrement dit un préamplificateur SE à triode & transfo.

Bien dimensionné avec un transfo bien choisi de chez Lundhall par exemple l'impédance de sortie sera de l'ordre de 50R ! Largement de quoi pousser les électrons dans les tuyaux. L'info que je note également est que le Phono K-GE1 à un gain relativement modeste il est donné pour 34dB. Avec ce gain et selon l'amplificateur de puissance utilisé on pourra avoir l'impression d'un petit manque lors de comparaisons alors qu'il faut juste augmenter le niveau de l'un par rapport à l'autre. Et vu d'ici j'ai bien l'impression que c'est un peu ça d'autant pus que l'on est très sensible au différences de niveau.  Au passage quel est la cellule utilisées ?

Avant de poursuivre tu vas je l'espère trouver autre chose à intercaler que le SUGDEN car à mon avis il n'est pas à sa place ici !  :wink:

Rappelle-moi ton Halgo est bien un ampli de puissance ? Ou plutôt un intégré avec un potentiomètre d'atténuation ? Car si il à un potentiomètre j'aurais bien une idée. Celle de remplacer les 12AY7 du kondo par des 12ax7 ! Sous réserve bien sûr de mesurer et contrôler les points de polarisations. Je sais ...je sais, tu ne veux pas toucher le KONDO est c'est très compréhensible, mais il s'agirais juste de remplacer 2 ou 3 tubes pour essayer rien de plus et c'est bien sûr réversible .

Dans ces conditions tu te retrouvera avec un minimum d'appareils en l'occurrence ici le kondo + l'Halgo. Enfin c'est une idée. L'autre alternative qui recoupe mon impression générale c'est de trouver une boitier ayant les même proportion que ton KONDO et d'y mettre le préamplificateur WOT avec si tu veux un atténuateur de course.

Pour en discuter. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #1022 par airV » 09 Fév 2019 à 14:37

Hello Tony

Tron_ic » 09 Fév 2019, 10:55 a écrit:J'ai tendance à penser qu'il te manque un ampli ligne et de préférence un bon ! Sur ce point, je pense très honnêtement que tu ne pourra pas trouver plus simple et plus performant qu'un préamplificateur WOT. Autrement dit un préamplificateur SE à triode & transfo.

Bien dimensionné avec un transfo bien choisi de chez Lundhall par exemple l'impédance de sortie sera de l'ordre de 50R ! Largement de quoi pousser les électrons dans les tuyaux.
Je pense aussi qu'il manque une partie préampli qui fasse bien la liaison entre l'ampli et le GE-1. l'essai du Kondo G70 sur le système il y a un peu plus d'un an avait bien révélé cela.
Qu'est-ce exactement qu'un préamplificateur WOT ?

Tron_ic » 09 Fév 2019, 10:55 a écrit:L'info que je note également est que le Phono K-GE1 à un gain relativement modeste il est donné pour 34dB. Avec ce gain et selon l'amplificateur de puissance utilisé on pourra avoir l'impression d'un petit manque lors de comparaisons alors qu'il faut juste augmenter le niveau de l'un par rapport à l'autre. Et vu d'ici j'ai bien l'impression que c'est un peu ça d'autant pus que l'on est très sensible au différences de niveau.
Oui c'est bien cela : 34dB. Sur la première version de l'Halgorythme, j'avais demandé à Cédric de prendre en considération ce gain assez faible du GE-1 dans la conception de l'intégré. A cette époque je n'avais pas la sensation de manquer de gain, même si je devais parfois tourner de manière significative le bouton de volume. La différence au potar entre la source vinyl et la source démat était plus ou moins celle que j'ai sur mon système à la maison entre le vinyl et le CD.
En même temps que l'upgrade de certains composants, Cédric m'a dit avoir baissé le gain. Je n'en connais pas la raison exacte, mais j'imagine qu'il doit y avoir une explication technique à cela.
Cette transformation de l'ampli (upgrade et baisse de gain) a été, pour des problèmes de logistique, contemporaine du changement des enceintes avec, selon les spécifications respectives, une perte de 1dB dans le rendement.
J'ai eu la sensation de perdre en "incisivité" et d'avoir un manque de puissance notamment sur le vinyl. Depuis Cédric m'a remis les condensateurs Selnic à la place des A-N  ANEK qu'il jugeait trop doux. Effectivement on retrouve ce coté incisif perdu (au dépend peut-être de l'abandon d'une petite richesse harmonique) mais ça n'a rien changé vis-à-vis de la sensation de perte de puissance.
Il y a certes ce dB en moins du rendement des enceintes, mais l'écart de réglage au potar entre la source démat et vinyl a été sensiblement augmenté, cet écart a doublé. Cela ne me pose pas de problème en soi toutefois, j'ai l'impression, surtout lorsque le niveau d'enregistrement est bas (assez fréquent sur les disques classiques) de ne pas avoir accès à la totalité de la puissance de l'ampli, même potar au max. Comme je n'ai pas beaucoup de puissance, cela manque...

Tron_ic » 09 Fév 2019, 10:55 a écrit:Au passage quel est la cellule utilisées ?
C'est une A-N IQ3. Lorsque j'ai monté le système, j'ai hésité pour la cellule. Je venais de monter une Myajima Madake sur mon système maison qui avait pris la place d'une Lyra que j'avais donc de dispo accompagnée de son transfo Erodion. Toutefois j'ai préféré favoriser la synergie et j''ai renvendu la Lyra, mais j'ai conservé le transo.
La IQ3 est là à titre temporaire, un temporaire qui dure.... :wink:
Normalement le passage à l'Io et au transfo correspondant devait être la première modification du système, maid je n'étais pas vraiment satisfait de la démat via la partie streamer du Qute aussi le changement de cette source fut la première upgrade du système. Ensuite pour diverses raison j'ai préféré changer les enceintes et remplacer les JMR Nano pour le meuble enceintes. Maintenant (pour l'instant) j'en suis à envisager la partie ampli avant cette cellule.

Tron_ic » 09 Fév 2019, 10:55 a écrit:Avant de poursuivre tu vas je l'espère trouver autre chose à intercaler que le SUGDEN car à mon avis il n'est pas à sa place ici !
je suis d'accord avec cela. Je l'ai inclus dans le système pour vérifier cette histoire de gain. Et ce manque ce confirme. J'ai fais le set-up comme suit pour la source vinyl : potar de l'Halgo à fond et je règle le volume sur le préampli Sugden. La source démat continue d'être en direct sur l'Halgorythme et ne passe pas par le Sugden.
dans un premier temps, comme j'avais ce préampli dispo, j'avais envisagé de l'utiliser temporarairement avec un ampli de puissance tel que le Pass Labs XA25, mais j'abandonne cette idée car il me semble trop limitant par rapport au reste.

Tron_ic » 09 Fév 2019, 10:55 a écrit:Rappelle-moi ton Halgo est bien un ampli de puissance ? Ou plutôt un intégré avec un potentiomètre d'atténuation ?
C'est un intégré, pour voir le "statut" de la partie préampli, il faut voir cela avec Cédric, je suis incapable de répondre. Je connais juste la référence du potar utilisé, il fait partie des composants upgradés : TKD
Ko-on 2CP-2511 100K dual log

Tron_ic » 09 Fév 2019, 10:55 a écrit:Car si il à un potentiomètre j'aurais bien une idée. Celle de remplacer les 12AY7 du kondo par des 12ax7 ! Sous réserve bien sûr de mesurer et contrôler les points de polarisations. Je sais ...je sais, tu ne veux pas toucher le KONDO est c'est très compréhensible, mais il s'agirais juste de remplacer 2 ou 3 tubes pour essayer rien de plus et c'est bien sûr réversible .

Dans ces conditions tu te retrouvera avec un minimum d'appareils en l'occurrence ici le kondo + l'Halgo. Enfin c'est une idée.
Il a donc ce potentiomètre.
Tu as raison je ne veux pas modifier le Kondo. Changer des tubes ne modifie pas son inégrité donc, à priori cela n'est pas rhédibitoire, toutefois je ne suis pas certain d'être compétent pour ce contrôle de polarisation et je ne voudrais pas faire de bêtises qui, justement pourraient nuire à l'intégrité de l'appareil.
Si changer les tubes ne modifie pas l'intégrité de l'appareil, cela va néanmoins transformer son équilibre et donc la restitution. D'après ce que j'ai compris, chez Kondo il y a des personnes qui s'occupe du design de l'appareil (au sens conception électronique) et ensuite les appareils sont tunés, avec un choix de composants bien spécifiques. Maintenant c'est Masaki san qui s'occupe de tuner les appareils.
J'ai pour principe de ne pas modifier les appareils, par exemple je n'ai changé aucun tubes sur l'Halgorythme sans avoir consulté Cédric auparavant.

Tron_ic » 09 Fév 2019, 10:55 a écrit:L'autre alternative qui recoupe mon impression générale c'est de trouver une boitier ayant les même proportion que ton KONDO et d'y mettre le préamplificateur WOT avec si tu veux un atténuateur de course.
Est-ce que cela est facilement réalisable ?
Est-ce que cela ne nécessiterait pas de transofrmer l'Halgorythme qui pour l'instant est un intégré.
Si oui c'est aussi une solution, qui sera de toute façon toujours intermédiaire, car le but étant de monter au final un système full Kondo. A un moment je pensais que ce serait vers la solution G70 + Souga, mais maintenant la faible puissance du Souga d'une part et le fait qu'un SEP n'est pas forcément le meilleur choix pour la tenue du woofer, je m'interroge sur ce qui était ma première idée à savoir l'intégré Overture dont le schéma push pull permetrrait sans doute un meilleur contrôle.
C'est d'ailleurs dans cette optique que j'envisageais le Pass : tester et plus de puissance et meilleure tenue, tout en faisant pallier (financier) vers l'Overture.

h.
airV
500 watts
500 watts

Message #1023 par mkl » 09 Fév 2019 à 16:56

airV a écrit:Qu'est-ce exactement qu'un préamplificateur WOT ?

h.

Un préampli à tubes avec un transfo de sortie (With Output Tranformer).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1024 par airV » 09 Fév 2019 à 20:25

Merci  :biggrin:

Je ne suis pas très branché electronik mais d’avoir un transfo de sortie, n’est-ce pas dans la philosophie de Audio-Note et de Kondo ?
airV
500 watts
500 watts

Message #1025 par AJMARS » 09 Fév 2019 à 20:27

Sur un préampli à tubes tu n'as pas forcément besoin de transfo (même si c'est un choix qui peut tout à fait se défendre...), il est aussi possible de sortir avec une capa.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1026 par Tron_ic » 09 Fév 2019 à 20:50

Bonsoir AirV,

Je répondrais ultérieurement à ton avant dernière réponses...

airV » il y a 16 minutes a écrit:....mais d’avoir un transfo de sortie, n’est-ce pas dans la philosophie de Audio-Note et de Kondo ?

Oui d'Audio Note GB absolument ! Quant à Kondo il ne me semble pas qu'ils ont un préamp WOT à leur catalogue,...dommage

AJMARS a écrit:Sur un préampli à tubes tu n'as pas forcément besoin de transfo (même si c'est un choix qui peut tout à fait se défendre...), il est aussi possible de sortir avec une capa.

Oui très juste c'est très bien et c'est d'ailleurs la plus utilisée. Toutefois comme tu t'en doute le transfo offre d'autres avantages que je rappelle brièvement pour tout les lecteurs moins au fait :

1) Abaisse l'impédance de sortie proportionnellement à son rapport n1/n2 au carré,
2) Séparer galvaniquement l'émetteur du récepteur (ouverture des boucles de masses)
3) Ne transmet que le mode différentiel.
4) Sortie possible du signal en symétrique.

Bien entendu, c'est plus cher mais bon comme je le mentionne dans mon article une fois qu'on essaie un WOT bien dimensionné il sera difficile voir impossible de revenir en arrière !  :wink:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 15 Fév 2019 à 09:10, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #1027 par airV » 09 Fév 2019 à 21:20

Merci pour ces précisions  :biggrin:

Je n’ai pas vraiment les compétences pour juger des différences en sortie selon qu’on ait un transfo ou une capa, est-ce qu’il y a une différence de type « généralisé » entre les deux.

Tony, de quel article à propos des préamplis WOT s’agit-il ?
airV
500 watts
500 watts

Message #1028 par AJMARS » 09 Fév 2019 à 21:30

Tron_ic » 09 Fév 2019, 19:50 a écrit:Bien entendu, c'est plus cher mais bon comme je le mentionne dans mon article une fois qu'on essaie un WOT bien dimensionné il sera difficile voir impossible de revenir en arrière !  :wink:

Pour avoir conçu et construit les deux types, je pense qu'il est tout à fait possible de revenir et en avant et en arrière.....   :cheesygrin:

Tout dépend de ce que l'on a à faire et de ce que l'on veut faire.

Dans mon cas, l'utilisation de tubes d'entrée de type C3g devant les 211 rend inutiles les étages "lignes" autres que le C3g qui joue à la fois le rôle de driver et celui de "ligne". Si j'avais choisi un driver à plus faible gain, un 6SN7 ou un 6J5 (par exemple), un ligne (à transfo, pourquoi pas) aurait pu être un choix tout à fait envisageable....
Comme les cimetières sont remplis de gens "irremplaçables", les cimetières de l'audio sont remplis de technologies "incontournables".... En fait rien n'est incontournable, sauf l'envie d'écouter de la musique.

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

-- 09 Fév 2019, 20:34 --

airV » 09 Fév 2019, 20:20 a écrit:Merci pour ces précisions  :biggrin:

Je n’ai pas vraiment les compétences pour juger des différences en sortie selon qu’on ait un transfo ou une capa, est-ce qu’il y a une différence de type « généralisé » entre les deux.

Tony, de quel article à propos des préamplis WOT s’agit-il ?

Honnêtement, si le transfo est bon, on peut obtenir de très bons résultats avec les deux technos, chaque montage, aura son propre "son", en tenant compte, non pas du seul choix transfo ou capa, mis de l'ensemble des choses, choix du (ou des) tubes, types de montage, alims, schéma... etc, etc... je ne saurais pas faire de typologie "transfo" d'un coté "capa" de l'autre....

Je pense qu'au delà de ses qualités, le transfo a le défaut (si on en veut un bon) d'être un composant "cher" encombrant et lourd.
Mon approche personnelle est qu'un transfo de sortie, c'est bien assez.... :cheesygrin:  Même si j'admets volontiers qu'il existe de très bons préamplis à transfos.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Fév 2019 à 21:37, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1029 par opera » 09 Fév 2019 à 21:35

airV » 09 Fév 2019, 19:25 a écrit:Merci  :biggrin:

Je ne suis pas très branché electronik mais d’avoir un transfo de sortie, n’est-ce pas dans la philosophie de Audio-Note et de Kondo ?

As tu essayé ainsi ? ça ne coûte rien et, comme les tubes, c'est réversible

Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #1030 par Tron_ic » 09 Fév 2019 à 21:37

Hello Airv

airV » il y a 14 minutes a écrit:Tony, de quel article à propos des préamplis WOT s’agit-il ?

Voir l'article ici

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #1031 par airV » 09 Fév 2019 à 21:40

opera » 09 Fév 2019, 20:35 a écrit:As tu essayé ainsi ? ça ne coûte rien et, comme les tubes, c'est réversible

Merci pour ton autoportrait, c’est assez conforme à l’image que je m’étais faite de toi :)

-- 09 Fév 2019, 20:40 --

Tron_ic » 09 Fév 2019, 20:37 a écrit:Hello Airv

Voir l'article ici

Salutations. Tony

Merci :)
airV
500 watts
500 watts

Message #1032 par AJMARS » 09 Fév 2019 à 21:50

Tron_ic » 09 Fév 2019, 20:37 a écrit:Hello Airv

Voir l'article ici

Salutations. Tony

Tout ça m'a l'air très bien...

ECC99 E182CC, des choses qui me rappellent de bons souvenirs.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1033 par la bastille » 09 Fév 2019 à 21:57

Un tel préampli WOT existe-t-il "tout fini" , prêt à acheter ?
Totaldac Wattson audio EAR Yoshino Naim Proac
la bastille
50 watts
50 watts

Message #1034 par mkl » 09 Fév 2019 à 22:05

Chez Audio-Note, par exemple.
mkl
500 watts
500 watts

Message #1035 par airV » 09 Fév 2019 à 22:33

Est-ce que le G-70 de Kondo est un WOT ?
airV
500 watts
500 watts

Message #1036 par mkl » 09 Fév 2019 à 23:16

Je ne pense pas. La description ne parle pas de tranfos de sortie et je n'en ai pas vu sur la photo.
A confirmer par les adorateurs.
mkl
500 watts
500 watts

Message #1037 par Tron_ic » 09 Fév 2019 à 23:23

Bonsoir

AJMARS » Aujourd’hui à 20:50 a écrit:Tout ça m'a l'air très bien... ECC99 E182CC, des choses qui me rappellent de bons souvenirs.

Perso, j'avoue sans peine que l'ecc99 de JJ est mon Champion ! Elle est disponible partout à moins de 20 Euros en 2 versions Red (normale) ou Gold (triée).Elle fait partie des triodes très linéaire de moyenne puissance au même titre que la très connue 5687 ou comme tu le mentionnes l'excellente E182cc tube Nos beaucoup plus rare et bien sûr d'un coût beaucoup plus élevé. Notez que certaine Réf. peuvent comme ici monter à plus de 200 Euros la paire

airV a écrit:Est-ce que le G-70 de Kondo est un WOT ?

Non, il s'agit d'un simple CF (cathode Follower) J'ajoute que je ne comprends pas pourquoi ce préamplificateur haut de gamme offre autant de gain (25dB) !  :eek:

Cet énorme gain est totalement et tout bonnement incompréhensible pour un étage ligne ! Imaginez que vous y rentrez le signal d'un CD ou d'une ligne à haut niveau min. 775mVrms ou 1Vrms à combien pensez vous le niveau de sortie " utile " pour un usage avec n'importe quel amplificateur de puissance ?  :wink:  

la bastille a écrit:Un tel préampli WOT existe-t-il "tout fini" , prêt à acheter ?

J'avais réalisé une petite série comme montré dans l'article mais je n'en dispose plus de monté. L'alternative existe avec la possibilité de le monter en Kit ou éventuellement en modules avec un Pcb spécifique pour le tube de sortie et son alim à valve ez80

Ceci étant dit, parallèlement à divers autres projets je finalise un tout nouveau préamplificateur il s'agit de mon :
Phono-Line Preamplifier Officina
Il intègre un Phono RIAA type Marantz quelque peu optimisé et un étage de sortie ligne à triode + transfos Lundhall (Si-Fe ou Amorphe)

En vrac quelques caractéristiques principales : 2 entrées phono. emplacement pour 2 step-up Hashimoto ou autres (option) 3 entrées ligne sélecteur à relais, contrôle de volume manuel ou motorisé. Alimentation à valve et filtrage self en tête. Bref un préamplificateur de course !  :wink:

Notez que je compte ouvrir un fil dédié pour le présenter et le décrire avec schémas et conseils de réalisation. Libre ensuite à chacun de s'en inspirer ou de le réaliser.Le fil en question est ouvert c'est ici : Kit phono – line préamplifier ats officina

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 14 Fév 2019 à 17:48, édité 1 fois.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #1038 par airV » 11 Fév 2019 à 19:12

Tron_ic » 09 Fév 2019, 22:23 a écrit:Non, il s'agit d'un simple CF (cathode Follower) J'ajoute que je ne comprends pas pourquoi ce préamplificateur haut de gamme offre autant de gain (25dB) !  :eek:

Cet énorme gain est totalement et tout bonnement incompréhensible pour un étage ligne ! Imaginez que vous y rentrez le signal d'un CD ou d'une ligne à haut niveau min. 775mVrms ou 1Vrms à combien pensez vous le niveau de sortie " utile " pour un usage avec n'importe quel amplificateur de puissance ?  :wink:

Hello,

Je ne sais pas si cela a avoir avec ce gain, mais le G-70 est normalement destiné à être en amont du Souga (SEP 2A3) ou éventuellement de l’Ongaku et en aval recevoir le GE-1 avec son faible gain.

J’ai écouté le G-70 avec le Neiro derrière (2 x 6 watts) et l’ensemble était plus que cohérent, que ce soit avec le GE-1 ou avec la source démat, même si cette dernière était moins enthousiasmante.

Mais chez Kondo, ce n’est pas propre au G-70, le G-1000 nettement plus haut de gamme que le G-70 a un gain sensiblement équivalent (24dB) et il est normalement prévu pour être associé aux Kagura, les blocs mono de 50 watts et un GE-10 avec cette fois 38dB de gain.
airV
500 watts
500 watts

Message #1039 par AJMARS » 11 Fév 2019 à 20:02

Que tu mettes le gain d'un coté ou de l'autre, c'est pareil.

Le but c'est qu'à bout de course de ton potentiomètre tu en aies assez pour que ton amplificateur puisse produire la puissance maximale que tu utilises, avec le plus faible taux de distorsion acceptable.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1040 par micbog » 11 Fév 2019 à 21:43

Après 53 pages consacrées à la recherche d’« enceintes pour la garçonnière » j’en ai finalement déjà trouvé une. À vous de trouver l’autre.

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines