Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4361 par simon33 » 05 Fév 2019 à 21:16
Je n'ai pas acheté un CD depuis presque 1 an mais j'avoue que le piano solo en vinyl , c'est pas trop ma tasse de thé !

-
simon33 - 500 watts
-
#4362 par bt761 » 05 Fév 2019 à 21:22
micbog » 04 Fév 2019, 08:17 a écrit:Il y a quelques années je m’étais amusé à passer la soirée à une écoute comparative de la Winterreise en compagnie de quelques amis. La version citée plus haut par Hans Hotter l’avait emporté, en particulier grâce au Laiermann. Parmi les versions écoutées ce soir là une autre est ressortie, celle par Peter Anders qui date de la même époque et qui fait, elle aussi, ressortir cette urgence dramatique sans doute liée à la noirceur de l’époque de l’enregistrement. Enfin, c’est comme cela que le l’ai ressenti.
Je ne connais pas la version Richter, je vais l'écouter.
J'ai tous les DFD et toutes les versions Goerne et aussi Kaufmann. C'est bien... Ma préférée Goerne avec Brendel.
La derniēre version, avec Eichenbach, souffre d'une prise de son curieuse, très rêverbėrėe, le chanteur semblant loin derrière le piano.
J'écoute aussi la version de Britten.
Dominique
[/quote]
merci pour les infos
Peter Anders premier ténor à avoir enregistré le voyage d'hver.. je l'avais totalement oublié un merveilleux ténor trop tôt disparu..
j'ai commandé la version Brendel Goerne en public intéressant à comparer directo avec la version Richter Schreier
( enregistrements en public, ténors, et pianistes de très haut vol) et j'ai trouvé à la médiathéque une version J Kaufmann Deutsch..
tu nous diras PP ton ressenti...

A plus
-
bt761 - 100 watts
-
#4363 par SudPigalle » 07 Fév 2019 à 17:30

À écouter assis, des voix à tomber
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#4364 par lupu » 07 Fév 2019 à 18:44
Des voix ? Ah oui, celle du piano qui murmure, grommelle, soupire, ou jase comme les roseaux...
-
lupu - 100 watts
#4365 par vintage » 07 Fév 2019 à 19:22

-
vintage - 100 watts
-
#4366 par Pseudo » 08 Fév 2019 à 22:07
vintage a écrit:En ce moment le complete work de Claude Debussy
Très bonne idée! (Encore que: par qui?) Mais Claude de France ne se serait-il pas étouffé en lisant cet intitulé de son oeuvre

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4367 par SudPigalle » 09 Fév 2019 à 14:08
lupu » 07 Fév 2019 17:44 a écrit:
Des voix ? Ah oui, celle du piano qui murmure, grommelle, soupire, ou jase comme les roseaux...
Pas tout compris

Une explication ?

-
SudPigalle - 500 watts
#4368 par Pseudo » 09 Fév 2019 à 14:31
Et pourquoi ne pas, dans ce monde de froide réalité commerciale, créer un peu de poésie en s'amusant sur l'axe paradigmatique du langage

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4369 par SudPigalle » 09 Fév 2019 à 15:23
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#4370 par bt761 » 09 Fév 2019 à 23:58
( incroyable qu'il ne soit pas encore au panthéon.. mais vrai qu'en France les musiciens sont tellement considérés.

Dés 1830, avec la symphonie fantastique puis le merveilleux Harold en Italie...
versions de Colin Davies.. en LP. merci aux anglais de nous avoir fait redécouvrir Berlioz, nul n'est prophète en son pays..
A +
-
bt761 - 100 watts
-
#4371 par lupu » 10 Fév 2019 à 00:55
lupu a écrit:Des voix ? Ah oui, celle du piano qui murmure, grommelle, soupire, ou jase comme les roseaux...
SudPigalle a écrit:Pas tout compris![]()
Une explication ?
Pseudo a écrit:On est dans la métaphore, je suppose: le piano chante, il évoque, il soupire, il grommelle: c'est sa voix!
Et pourquoi ne pas, dans ce monde de froide réalité commerciale, créer un peu de poésie en s'amusant sur l'axe paradigmatique du langageIt's fun, folks!
SudPigalle a écrit:Tu as écouté le disque ?
JP
SudPigalle a écrit:Tu as écouté le disque ?
JP
Dans le " Winterreise " que vous semblez avoir beaucoup aimé, SudPigalle, on entend un ténor et un pianiste, ce qui ne fait qu'une voix. Ainsi d'ailleurs que lorsqu'il s'agit d'un baryton en lieu et place d'un ténor. Et dans les différents " Winterreise " que je peux connaître, je n'entends, au sens littéral, toujours qu'une seule voix . Or, vous écrivez : " Des voix à tomber ". Raison pour laquelle j'ai cherché une explication, peut-être en effet plus "poétique " que rationnelle.
A l'évidence mon explication vous semble plus incongrue encore ne m'est apparu le pluriel de vos " voix ".
Si ces voix sont " à tomber " , je conçois bien qu'il vaille mieux les écouter "assis". Ce n'est donc pas cette partie de votre discours qui m'interroge, et je suis donc bien obligé de revenir à ce " des voix ".
Si on ne peut assimiler métaphoriquement l'accompagnement du piano ( en l'occurrence pianoforte) à une seconde voix, et si cette explication est peu recevable au point d'être perçue comme incompréhensible, il faut bien chercher autre chose.
Un deuxième chanteur dans cette interprétation ? La présentation du disque ne semble pas en faire mention, et les commentaires qui accompagnent sa parution - je ne l'ai pas moi-même écouté - pas davantage.
Vous l'avez pourtant écouté bien attentivement , vous, ce disque , puisque vous apostrophez " Pseudo " qui doit montrer patte blanche,et ne semble autorisé à risquer une interprétation de ce que j'ai écrit que s'il en a , comme vous, parfaite connaissance.
Ce qui me trouble alors , c'est que, au-delà de la justesse de son intervention en ce qui concerne ce que j'ai cru pouvoir appeler la "voix" du piano, il ne semble pas s'être arrêté à ce " des voix " , comme s'il lui paraissait tout naturel qu'on évoque, encore une fois littéralement comme vous semblez l'avoir fait, plusieurs voix pour une seule et même interprétation de ce " Winterreise ". Aurait-il, depuis toujours, ce " Winterreise " , été chanté à deux voix ou plus , originellement conçu ainsi ? Et n'en aurais-je - par quel étrange phénomène ? - toujours entendu qu' une seule de ces voix ? Ou advient-il que le pianiste s'y mette à chanter lui aussi , à donner naturellement de la voix, conformément aux indications du compositeur , sans que je m'en sois jamais aperçu ?
Voilà qui est bien étrange. Quelle invisible muraille aurais-je donc à franchir pour accéder à ces multiples voix que tout le monde semble entendre , et dont je voudrais, moi aussi , " tomber " d'admiration ? Car il m'est impossible de supposer que vous ayez " entendu des voix ", au sens où on le dit plaisamment de ceux qu'on soupçonne d'un peu de folie, ou encore des mystiques .
Non, c'est moi qui me trouve mis en demeure de m'expliquer, c'est donc bien vous qui êtes dans le vrai : j'en suis extrêmement confus. Et je reconnais donc que voilà une version du " Winterreise " dont les voix sont véritablement, indiscutablement, " à tomber " , quand bien même, pauvre de moi, je ne les entendrais pas : pan sur mon bec !
-
lupu - 100 watts
#4372 par bt761 » 10 Fév 2019 à 10:06

ce matin je voulais évoquer un disque et en même temps un compositeur ou plutôt une compositrice...
Elisabeth Jacquet de la Guerre qui composa au temps de Louis XIV puis sous le régent..
elle fut fort appréciée et reconnue par le grand roi..je pense que c'est une des (trop) rares compositrices du XVII XVIII éme
j'ai découvert cet ensemble La Réveuse et j'apprécie leurs productions chez Mirare
j'ai reçu 2 disques dont celui ci

et celui ci

trés beaux enregistrements interprétations impec..
sonates trios et quatuors avec viole de gambe
Telemann était plus jeune que Jacquet de la Guerre né en 1681 pour l'un et née en 1665 pour l'autre
Le choc musical fut l'écoute des sonates de notre compositrice..Une sacrée écriture avec une richesse harmonique.....Amateurs de musique baroque de viole de gambe et de musique de chambre, écoutez le

-
bt761 - 100 watts
-
#4373 par SudPigalle » 10 Fév 2019 à 10:20
lupu » 09 Fév 2019 23:55 a écrit:
Dans le " Winterreise " que vous semblez avoir beaucoup aimé, SudPigalle, on entend un ténor et un pianiste, ce qui ne fait qu'une voix. Ainsi d'ailleurs que lorsqu'il s'agit d'un baryton en lieu et place d'un ténor. Et dans les différents " Winterreise " que je peux connaître, je n'entends, au sens littéral, toujours qu'une seule voix . Or, vous écrivez : " Des voix à tomber ". Raison pour laquelle j'ai cherché une explication, peut-être en effet plus "poétique " que rationnelle.
A l'évidence mon explication vous semble plus incongrue encore ne m'est apparu le pluriel de vos " voix ".
Si ces voix sont " à tomber " , je conçois bien qu'il vaille mieux les écouter "assis". Ce n'est donc pas cette partie de votre discours qui m'interroge, et je suis donc bien obligé de revenir à ce " des voix ".
Si on ne peut assimiler métaphoriquement l'accompagnement du piano ( en l'occurrence pianoforte) à une seconde voix, et si cette explication est peu recevable au point d'être perçue comme incompréhensible, il faut bien chercher autre chose.
Un deuxième chanteur dans cette interprétation ? La présentation du disque ne semble pas en faire mention, et les commentaires qui accompagnent sa parution - je ne l'ai pas moi-même écouté - pas davantage.
Vous l'avez pourtant écouté bien attentivement , vous, ce disque , puisque vous apostrophez " Pseudo " qui doit montrer patte blanche,et ne semble autorisé à risquer une interprétation de ce que j'ai écrit que s'il en a , comme vous, parfaite connaissance.
Ce qui me trouble alors , c'est que, au-delà de la justesse de son intervention en ce qui concerne ce que j'ai cru pouvoir appeler la "voix" du piano, il ne semble pas s'être arrêté à ce " des voix " , comme s'il lui paraissait tout naturel qu'on évoque, encore une fois littéralement comme vous semblez l'avoir fait, plusieurs voix pour une seule et même interprétation de ce " Winterreise ". Aurait-il, depuis toujours, ce " Winterreise " , été chanté à deux voix ou plus , originellement conçu ainsi ? Et n'en aurais-je - par quel étrange phénomène ? - toujours entendu qu' une seule de ces voix ? Ou advient-il que le pianiste s'y mette à chanter lui aussi , à donner naturellement de la voix, conformément aux indications du compositeur , sans que je m'en sois jamais aperçu ?
Voilà qui est bien étrange. Quelle invisible muraille aurais-je donc à franchir pour accéder à ces multiples voix que tout le monde semble entendre , et dont je voudrais, moi aussi , " tomber " d'admiration ? Car il m'est impossible de supposer que vous ayez " entendu des voix ", au sens où on le dit plaisamment de ceux qu'on soupçonne d'un peu de folie, ou encore des mystiques .
Non, c'est moi qui me trouve mis en demeure de m'expliquer, c'est donc bien vous qui êtes dans le vrai : j'en suis extrêmement confus. Et je reconnais donc que voilà une version du " Winterreise " dont les voix sont véritablement, indiscutablement, " à tomber " , quand bien même, pauvre de moi, je ne les entendrais pas : pan sur mon bec !
Tu as raison , je n'étais pas clair .
Je ne suis pas mystique.
Je conseille tout de même cette version qui m'a ému
Bonne musique

-
SudPigalle - 500 watts
#4374 par lupu » 10 Fév 2019 à 11:05
SudPigalle a écrit:Je conseille tout de même cette version qui m'a ému
Je ne doute pas une seconde de la qualité et même de l'intérêt particulier de cette version ! Merci de l'avoir signalée.
-
lupu - 100 watts
#4375 par habermas » 10 Fév 2019 à 12:14
bt761 » Aujourd’hui à 09:06 a écrit:un peu de bourre pif sur le Winterreise....incro'able yerk..
ce matin je voulais évoquer un disque et en même temps un compositeur ou plutôt une compositrice...
Elisabeth Jacquet de la Guerre qui composa au temps de Louis XIV puis sous le régent..
elle fut fort appréciée et reconnue par le grand roi..je pense que c'est une des (trop) rares compositrices du XVII XVIII éme
j'ai découvert cet ensemble La Réveuse et j'apprécie leurs productions chez Mirare
j'ai reçu 2 disques dont celui ci
[ Image ]
et celui ci
[ Image ]
trés beaux enregistrements interprétations impec..
sonates trios et quatuors avec viole de gambe
Telemann était plus jeune que Jacquet de la Guerre né en 1681 pour l'un et née en 1665 pour l'autre
Le choc musical fut l'écoute des sonates de notre compositrice..Une sacrée écriture avec une richesse harmonique.....Amateurs de musique baroque de viole de gambe et de musique de chambre, écoutez le :wink:
J'aime beaucoup La Rêveuse, notamment leur disque Telemann. Je n'étais pas au courant qu'ils avaient sorti un disque dédié à Jacquet de la Guerre, merci du conseil.

Sinon, pour ma part, je réécoute ce matin ce disque dont j'en avais parlé avant sur ce fil:
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-12160277-1529512330-6631.jpeg.jpg)
Des concertos pour flûte du baroque français tardif joué avec beaucoup de goût et d'émotions. Et la prise de son Erato de la grande époque, vraiment excellente.Les baroqueux habituels connaissent probablement Leclair et Corrette. Mais les concertos de Blavet et Naudot que je ne connaissais pas avant de découvrir ce disque sont de belles petites perles qui méritent qu'on s'y intéresse davantage. Et que dire de la flûte de Jean-Pierre Rampal si on ne veut pas faire dans la répétition des superlatifs? Pour résumer, un disque chaudement recommandé, notamment en vinyle

Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#4376 par Pseudo » 10 Fév 2019 à 13:12
SudPigalle » 09 Fév 2019, 14:23 a écrit:Tu as écouté le disque ?
Quand j'ai livré ma petite analyse linguistique

Encore un peu de prise de tête sur la Winterreise, eh! oui, Bernard.
Enfin, j'ai écouté des lieder choisis sur Qobuz, au casque, pour une œuvre que je connais tout de même très bien. Je vais commander le disque.
L'enregistrement, d'abord, fait dans une église de Haarlem/NL, est plus réverbéré que ce que je souhaite pour la Winterreise (Reise -voyage en allemand, et c'est le dernier élément du mot composé qui commande le genre- est féminin). Je préfère une acoustique plus intimiste. Rien de rédhibitoire, toutefois.
La voix de Padmore est très claire. Il maîtrise parfaitement son vibrato, et choisit sur certaines notes tenues un timbre presque blanc et lisse qui peut surprendre. Affaire de goût, assurément, mais les admirateurs de Hotter vont sursauter. Sa diction montre une certaine préciosité, sur les consonnes surtout. Le récit qu'il propose (car ce cycle est un récit, qui mène du jeune voyageur, qu'aucune attache ne retient, au joueur de vielle juste survivant de la fin, très beckettien - malgré l'anachronisme) adopte un ton raffiné, mais distancié: Padmore se présente comme le conteur. On est loin de l'incarnation du voyageur par Haefliger, que l'accablement gagne davantage à chaque lied, après le Corbeau (die Krähe). Reste une diction somptueusement claire: il est possible de suivre le texte sans se référer au livret.
Écoutez enfin le piano de Bezuidenhout, magnifique. les deux musiciens offrent un ensemble d'une précision rarement entendue: aucun décalage, aucune raideur. Mon épouse a travaillé l'accompagnement au piano et je crois pouvoir dire que je sais de quoi je parle. Le pianiste caractérise l'atmosphère de chaque lied avec une variété impressionnante (Die Post, der Laiermann par exemple). Son pianoforte crée une véritable voix (Ha!) qui virevolte autour du récit du chanteur, l'imitant ou créant son propre récit, tour à tour. Bluffant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4377 par Monostatos » 10 Fév 2019 à 15:59
Mais les concertos de Blavet et Naudot que je ne connaissais pas avant de découvrir ce disque sont de belles petites perles qui méritent qu'on s'y intéresse davantage
Ha oui, Michel Blavet et la flûte française au 18ème siècle, malheureusement peu présent dans la discographie. Je garde pourtant le souvenir ému de ce disque tout en élégance et douceur, un tantinet mélancolique et remarquablement bien enregistré chez Accent. Certainement un must pour les amateurs du genre.

-
Monostatos - 1 watt
#4378 par micbog » 10 Fév 2019 à 17:01
Je viens d'écouter quelques extraits de ce disque, et j'ai bien fait de suivre ton conseil et de rester assis. Mr. Padmore a une prononciation qui écorchera les oreilles des germanophones. C'est une vraie catastrophe. Quand on ne comprend pas une langue, ce genre de défaut peut passer et on se laisse bercer par la musique. Mais il n'y a hélas pas que la prononciation il y a aussi la diction inutilement affectée, voire ridicule. Pas grave il y a tant d'autres versions plus réussies !
-
micbog - 100 watts
-
#4379 par Pseudo » 10 Fév 2019 à 21:26
micbog a écrit:il y a tant d'autres versions plus réussies !
Vite dit: des version plus consensuelles, certainement. Mais c'est une œuvre où la poésie et la musique participent et s'interpénètrent: et il existe mille manières de dire la poésie, improbables parfois, néanmoins convaincantes. Tu achoppes à la diction de Padmore, et je peux le comprendre, mais tu esquives complètement l'appréciation des qualités musicales de cette version, qui sont importantes.
Cela dit, j'ai consacré une partie de l'après-midi, après cette discussion, à réécouter Haefliger/Dähler sur LP (un sondage s'est transformé en écoute intégrale): encore une version hors norme, superbement réalisée, avec une puissance d'évocation énorme. Le pianoforte de Dähler produit un timbre plutôt sombre, sans rien de "clavecinant". Le vinyle pose un défi aux capacités de lecture de la cellule, avec les fortissimi de Haefliger; je n'exclus pas que la bande soit surmodulée par endroit (les digitalistes, svp.?)
Et j'ai (re)découvert que mon LP est dédicacé par les deux artistes!
Au fait, Jörg-Ewald Dähler nous a quittés en novembre dernier.
Autres versions: DFD 1952, Hotter 1954, DFD avec Gerald Moore (DGG), Gerhaher, l'admirable Christoph Pregardien, qui n'a pas encore été mentionné. Et tant d'autres...
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4380 par jazzouf » 10 Fév 2019 à 22:06
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
Retourner vers Discussions musiques