14 Fév 2019 à 10:07
14 Fév 2019 à 10:12
FAYET a écrit:Si vous regardez bien les amplis japonais, ils ont presque tous un potentiomètre en entrée. Ce sont des amplis de puissance.
FAYET a écrit:Quand je vois tous les débats sur les préamplis avec ou sans gain...
FAYET a écrit:...désormais tous les amplis que je fabrique sont avec potentiomètre en entrée et je ne suis jamais ennuyé.
FAYET a écrit:Pour le 300B Air Tight: les composants sont très bons et la dissipation des résistances bien étudiée.
A titre indicatif, dans le modèle que j'ai réparé, il y avait des Takman, Riken ...
Les condensateurs étaient des nichicon ...
Pour moi c'est du très bon.
FAYET a écrit:Alors le condensateur de découplage. Oui un double découplage de la cathode était préférable mais ce qui a été réalisé ne peut pas être aussi critiqué.
FAYET a écrit:Le condensateur de découplage de la cathode de l'AM300 tient 100V et c'est, pour moi suffisant,
FAYET a écrit:surtout que les 100V ne sont en aucune mesure la tension de claquage.
FAYET a écrit:On est au double de son isolement par rapport à la tension à ses bornes.
FAYET a écrit:Ce qui est critiquable c'est qu'il est soudé en parallèle de la résistance de cathode du 300B qui chauffe, évidement pas mal
FAYET a écrit:et c'est la panne que j'ai réparé. J'en ai profité pour changer les 2 capas et "roule ma poule".
FAYET a écrit:Je n'ai pas d'actions chez Air Tight mais le travail de câblage, les mesures excellentes sont là pour montrer que c'est un super appareil.
FAYET a écrit:J'attend un 300B avec un dégradé de distorsion aussi bon, des mesures de bande passante aussi bonnes et avec un résultat de mesure de résonnace du transfo (un micro résonnance à 90Khz
FAYET a écrit:là ou j'en avais une importante à 30Khz avec des Lundahl) aussi reculée..
FAYET a écrit:Et finalement, un schéma que je trouvais un peu kitch avec des ECC82 et 12BH7 en parallèle qui au final, une fois les mesures effectuées, montre que Mr Miura sait y faire.
FAYET a écrit:Une fois de plus il n'y a qu'a voir les résultats de mesures et de distorsion que je n'ai pas encore vu sur un 300B SE.
FAYET a écrit:Faire simple et bon, c'est le plus compliqué et je trouve le résultat réussi.
FAYET a écrit:Ce qui est criticable, c'est le rapport signal bruit à cause d'une gestion des filaments qui est à améliorer.
FAYET a écrit:Mais qui pourrait prétendra avoir réalisé le 300B SE parfait
14 Fév 2019 à 10:13
14 Fév 2019 à 10:24
14 Fév 2019 à 10:32
14 Fév 2019 à 10:44
14 Fév 2019 à 10:46
14 Fév 2019 à 10:53
morillon » 13 Fév 2019, 18:24 a écrit:ok..
j avais pas saisi
margé a 10%..
tu pense que peux mal finir ? sur une auto?
14 Fév 2019 à 11:01
jazzouf » il y a 9 minutes a écrit:...du coup je regarde de nouveau mon ATM211 avec les yeux de ...Valentin . :cool:
14 Fév 2019 à 11:14
14 Fév 2019 à 11:15
mambojet » 14 Fév 2019, 09:53 a écrit:Les anciens disaient qu'un ampli bien monté doit fonctionner sans soudure (l'idée étant que ce n'est pas soudure qui assure la conduction juste la fixation). On en est loin...
14 Fév 2019 à 11:15
mambojet » 14 Fév 2019, 09:53 a écrit:Avec les chiffres donnés par Tony (60/65V de recul de grille) c'est probablement suffisant. J'avais envisagé une 300B plus poussée.
En général, pour le condo de cathode, tu prends la HT que tu divises par le Mu du tube et tu obtiens le rating nécessaire. Donc avec ce calcul on est bon.
Par contre il faut aussi considérer que la modulation passe et qu'au niveau de la cathode le condo, sur les crêtes de modulation maximum va voir 0V et 130V (si je prends les chiffres de Tony ). Le rating des condos en AC est inférieur à celui en DC et dépend aussi de sa construction. En général les condos modernes conçus pour l'électronique de puissance sont très bons dans ce secteur. Mais j'ai vu aussi des avaries sur ces condos (par exemple sur des Jadis alors que ce sont des 350V VDC)
Et puis je ne t"apprends rien en te disant que la durée de vie d'un condo dépend de sa température d'utilisation: un condo qui tient 5000h à 85° tiendra plus du double à 40°C. La photo postée par Tony montre qu'il chauffe tout de même pas mal.
Et le montage est plutôt beurk (toujours la photo du condo et de la R - je ne sais pas si c'est d'origine ou un bricolo mal fait). Les anciens disaient qu'un ampli bien monté doit fonctionner sans soudure (l'idée étant que ce n'est pas soudure qui assure la conduction juste la fixation). On en est loin...
J'ai trouvé cette photo sur le Web
[ Image ]
14 Fév 2019 à 11:19
morillon a écrit:j ai bien compris que cette histoire de condo trop proche de la resistance un souccis
facile a regler donc
14 Fév 2019 à 11:27
14 Fév 2019 à 11:36
14 Fév 2019 à 11:38
mambojet » 14 Fév 2019, 10:19 a écrit:@Shal
Oui l'idée que cela fonctionne sans soudure si tu crampes bien les composants. Bon je n'ai pas essayé de démarrer un ampli pas soudé non plus. Mais bon c'est l'état d'esprit de montage qui compte, pas l'application à la lettre...
-- 14 Fév 2019, 10:24 --
Facie à régler oui, inadmissible pour celui qui achète un ampli neuf et qui est confronté à cette panne. Et tu ne crois pas que depuis le temps ils auraient pu régler définitivement le problème ? l'expérience ne sert à rien ?
Un ampli doit être construit pour être fiable. C'est à mon avis la première des qualités.
La condition nécessaire (mais pas suffisante) pour accéder à la fameuse appellation "hdg"
Ceci dit, c'est vrai que si on applique cela, il ne va pas rester grand monde...
Hier je lisais un BE sur l'Audio Research 160M où il était évoqué les bienfaits (coté silence) de son circuit imprimé à 4 couches. OK mais j'imagine une panne dans une dizaine d'année sur cet appareil...J'aime bien ce qui est construit pour durer
14 Fév 2019 à 11:43
14 Fév 2019 à 11:48
14 Fév 2019 à 11:57
14 Fév 2019 à 12:05
mambojet » 14 Fév 2019, 10:19 a écrit:@Shal
Oui l'idée que cela fonctionne sans soudure si tu crampes bien les composants. Bon je n'ai pas essayé de démarrer un ampli pas soudé non plus. Mais bon c'est l'état d'esprit de montage qui compte, pas l'application à la lettre...