Ampli thg
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Ampli thg
#922 par Tron_ic » 14 Fév 2019 à 10:12
FAYET a écrit:Si vous regardez bien les amplis japonais, ils ont presque tous un potentiomètre en entrée. Ce sont des amplis de puissance.
Pour moi qu'on regarde n'importe quel amplificateurs, qu'il soit Japonais, Américain ou Français du moment où ils emploient un potentiomètre s'appellent plus communément des " amplificateurs intégré " car ils intègrent contrairement aux amplificateurs qui n'ont en pas un potentiomètre atténuateur pour le réglage du volume.
FAYET a écrit:Quand je vois tous les débats sur les préamplis avec ou sans gain...
Si il y à effectivement débat c'est qu'il y à matière à débattre et à échanger divers points de vue et expériences ! Et puis certains constructeurs et/ou artisans pensent qu'aujourd'hui plus qu'hier un préamplificateur de qualité à son importance.
FAYET a écrit:...désormais tous les amplis que je fabrique sont avec potentiomètre en entrée et je ne suis jamais ennuyé.
Pour moi mettre ou pas un potentiomètre en entrée sur un appareil est consécutif d'une démarche ou d'un objectif !
Et je pense qu'il est somme toute normal de dire qu'il ne faut pas généraliser car il y à quantité d'appareils qui sont justement prévu pour un emploi avec préamplificateur. Comme par exemple avec les amplis peu sensible, ceux qui le sont moins mais qui utilisent et privilégient une entrée en asymétrique ! En résumé, nombres de cas et/ou d'associations sont plus simple et/ou plus performantes quand on les associe à un vrai préamplificateur de ligne ! Accessoirement cela permets d'utiliser son ampli de puissance avec nombre de sources et d'appareils différents.
Je rappelle aux lecteurs que la plupart des amplificateurs du marché nécessitent moins de 1.4Vrms pour leurs pleine est entière saturation. Que l'amplificateur ATM 300B lui dispose d'une sensibilité de respectivement de 230 à 450mV dans ces conditions il peut être jugé inutile l'emploi d'un préamplificateur mais on sais que certains préfèrent avec !
Maintenant qu'en est t'il des amplificateurs ayant une sensibilité plus grande 2, 3, ou même 5Vrms ? Qu'en est t'il si le constructeur ou l'artisan souhaites exploiter d'autre voies comme par exemple piloter un étage de puissance PP avec un préamplificateur ? Bref, un vrai préamplificateur est très utile tout dépends de ce qu'on souhaite faire et avec quoi on souhaite l'associer !
Pour illustrer je prends l'exemple donné par notre ami bouscadie dans ce fil même avec l'amplificateur EX-M1 qui à une sensibilité de 2,25Vrms ! https://www.kinki-studio.com/ex-m1
FAYET a écrit:Pour le 300B Air Tight: les composants sont très bons et la dissipation des résistances bien étudiée.
A titre indicatif, dans le modèle que j'ai réparé, il y avait des Takman, Riken ...
Les condensateurs étaient des nichicon ...
Pour moi c'est du très bon.
A l'évidence il semble bien que l'on aie pas eu les même appareils entre les mains ! De quelle génération ou de quel années étaient les tiens ?
Ceci étant dit, une photo peut renseigner et montrer beaucoup de choses et je m'étonne qu'un constructeur voulant faire valoir un certain savoir faire ou une certaine qualité ne publie pas des photos originales sur son site par exemple. C'est juste un constat car certains pourront penser à tort que c'est aussi beaux dedans que dehors !

FAYET a écrit:Alors le condensateur de découplage. Oui un double découplage de la cathode était préférable mais ce qui a été réalisé ne peut pas être aussi critiqué.
Pourquoi un double découplage ? Un simple qui soit bien bien dimensionné, bien fixé, bien soudé c'est déjà je pense la base !
FAYET a écrit:Le condensateur de découplage de la cathode de l'AM300 tient 100V et c'est, pour moi suffisant,
Oui et c'est très cohérent avec une valeur crête qui plafonne à 50V !

FAYET a écrit:surtout que les 100V ne sont en aucune mesure la tension de claquage.
Tout les spécialiste savent cela. Mais comme chacun s'en doute il faut bien indiquer une tension d'isolation max ce qui défini par voie de conséquence une plage d'utilisation dite sécurisée. Et dans le cas qui nous occupe la tension d'isolement du dit condo et de 100Vdc alors qu'un fabricant consciencieux aurait utilisé à la même place un condo avec une tension d'isolation de 160Vdc !
FAYET a écrit:On est au double de son isolement par rapport à la tension à ses bornes.
Avec ce raisonnement on pourra penser que tu ne vois pas de souci à utiliser par exemple un condensateur de 250Vdc avec une tension de 280Vdc ?
FAYET a écrit:Ce qui est critiquable c'est qu'il est soudé en parallèle de la résistance de cathode du 300B qui chauffe, évidement pas mal
Non, ce qui est critiquable et ce que je critique et qu'il soit pour un appareil HDG de piètre qualité, mal dimensionné, et pas fixé !
FAYET a écrit:et c'est la panne que j'ai réparé. J'en ai profité pour changer les 2 capas et "roule ma poule".
Visiblement et très objectivement on sais que c'est récurrent sur cet appareil puisque c'est très exactement le même problème qui à été détecté sur le fil donné en lien et finalement parce que j'ai également remplacé quelques condos de cathode. On peut donc très raisonnablement se poser des question sur les diverses problématique liées à ces pannes !
FAYET a écrit:Je n'ai pas d'actions chez Air Tight mais le travail de câblage, les mesures excellentes sont là pour montrer que c'est un super appareil.
Aurais-tu quelques mesures, photos et/ou diagrammes à partager car ça m'intéresse.
FAYET a écrit:J'attend un 300B avec un dégradé de distorsion aussi bon, des mesures de bande passante aussi bonnes et avec un résultat de mesure de résonnace du transfo (un micro résonnance à 90Khz
Autrement dit pour toi, l'ATM300B est parmi les meilleurs SE 300B que tu aies mesurés et écoutés ?
FAYET a écrit:là ou j'en avais une importante à 30Khz avec des Lundahl) aussi reculée..
Comparé un transfo TAMURA avec un modèle de chez Lundhall inconnu, sans donner un minimum le cadre et les conditions de mesures n'apporte pas grand chose si ce n'est strictement rien du tout. Je profite de rappeler qu'ils ne sont pas dans la même catégorie.
FAYET a écrit:Et finalement, un schéma que je trouvais un peu kitch avec des ECC82 et 12BH7 en parallèle qui au final, une fois les mesures effectuées, montre que Mr Miura sait y faire.
Le schéma n'est pas en cause avec cet appareil, c'est juste une discussion très appropriée en rapport avec le sujet sur le prix payé pour la qualité de mise en oeuvre et les moyens mis en oeuvre pour le faire !
FAYET a écrit:Une fois de plus il n'y a qu'a voir les résultats de mesures et de distorsion que je n'ai pas encore vu sur un 300B SE.
Ok d'accord et quel sont ces mesures ?
FAYET a écrit:Faire simple et bon, c'est le plus compliqué et je trouve le résultat réussi.
Je trouve moi et j'ai avancé divers arguments qui montrent tout le contraire.
FAYET a écrit:Ce qui est criticable, c'est le rapport signal bruit à cause d'une gestion des filaments qui est à améliorer.
Perso je préfère un appareil avec un rapport signal bruit légèrement dégradé bien pensé et bien réalisé qu'un appareil silencieux, plat et sans âme !
FAYET a écrit:Mais qui pourrait prétendra avoir réalisé le 300B SE parfait
Certainement pas pour moi Air Tight !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
- Messages: 2987
- Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
- Localisation: Switzerland
Re: Ampli thg
#924 par morillon » 14 Fév 2019 à 10:24
il sera dis que cette histoire de condo au final suffisament dimensionné en tension..mais dont le mode de fixation et la distance au final insuffisante, a la longue, a la resistance qui chauffe dur , nous montre a quel point les mecs de airtight des charlots ce moquant du monde, pas du hdg...
inadmissible...
pas besoin de faire long ..
-
morillon - 500 watts
- Messages: 11499
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Ampli thg
#925 par pepi » 14 Fév 2019 à 10:32
-
pepi - 500 watts
- Messages: 11327
- Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
- Localisation: Gard (30) et Hérault (34)
-
Re: Ampli thg
#926 par bphil » 14 Fév 2019 à 10:44
je ne reviendrais plus jamais sur des unités d’amplifications non classeA, non régulés, ni en blocs stéréo.
-
bphil - 100 watts
- Messages: 3733
- Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
- Localisation: Chevreuse
-
Re: Ampli thg
#927 par jazzouf » 14 Fév 2019 à 10:46

-
jazzouf - 500 watts
- Messages: 6610
- Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
Re: Ampli thg
#928 par mambojet » 14 Fév 2019 à 10:53
morillon » 13 Fév 2019, 18:24 a écrit:ok..
j avais pas saisi
margé a 10%..
tu pense que peux mal finir ? sur une auto?
Avec les chiffres donnés par Tony (60/65V de recul de grille) c'est probablement suffisant. J'avais envisagé une 300B plus poussée.
En général, pour le condo de cathode, tu prends la HT que tu divises par le Mu du tube et tu obtiens le rating nécessaire. Donc avec ce calcul on est bon.
Par contre il faut aussi considérer que la modulation passe et qu'au niveau de la cathode le condo, sur les crêtes de modulation maximum va voir 0V et 130V (si je prends les chiffres de Tony ). Le rating des condos en AC est inférieur à celui en DC et dépend aussi de sa construction. En général les condos modernes conçus pour l'électronique de puissance sont très bons dans ce secteur. Mais j'ai vu aussi des avaries sur ces condos (par exemple sur des Jadis alors que ce sont des 350V VDC)
Et puis je ne t"apprends rien en te disant que la durée de vie d'un condo dépend de sa température d'utilisation: un condo qui tient 5000h à 85° tiendra plus du double à 40°C. La photo postée par Tony montre qu'il chauffe tout de même pas mal.
Et le montage est plutôt beurk (toujours la photo du condo et de la R - je ne sais pas si c'est d'origine ou un bricolo mal fait). Les anciens disaient qu'un ampli bien monté doit fonctionner sans soudure (l'idée étant que ce n'est pas soudure qui assure la conduction juste la fixation). On en est loin...
J'ai trouvé cette photo sur le Web

Un ami avait un ATM2 qui était devenu un cimetière à KT88...
Il avait contacté l'importateur de l'époque qui lui avait répondu qu'avec des tubes NOS il n'y avait pas de problèmes, que les tubes modernes étaient de la daube. Il a fini par le vendre
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5514
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Ampli thg
#929 par Tron_ic » 14 Fév 2019 à 11:01
jazzouf » il y a 9 minutes a écrit:...du coup je regarde de nouveau mon ATM211 avec les yeux de ...Valentin . :cool:
Tu peux car je trouve aussi l'appareil très beau !

Ne connaissant pas les entrailles et n'ayant pas écouté je me garderai de porter un jugement autre qu'esthétique sur ce dernier. Je te demanderai juste par curiosité de m'indiquer si tu le connais le prix à neuf de cet appareil ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
- Messages: 2987
- Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
- Localisation: Switzerland
Re: Ampli thg
#930 par jazzouf » 14 Fév 2019 à 11:14

timide je suis , et un peu basique aussi : pour moi un intégré a toujours été un ampli + préamp ...intégré !
pas taper ....!

-
jazzouf - 500 watts
- Messages: 6610
- Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
Re: Ampli thg
#931 par shal » 14 Fév 2019 à 11:15
mambojet » 14 Fév 2019, 09:53 a écrit:Les anciens disaient qu'un ampli bien monté doit fonctionner sans soudure (l'idée étant que ce n'est pas soudure qui assure la conduction juste la fixation). On en est loin...
t'est sûr

Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
- Messages: 2039
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
- Localisation: Rennes
-
Re: Ampli thg
#932 par morillon » 14 Fév 2019 à 11:15
mambojet » 14 Fév 2019, 09:53 a écrit:Avec les chiffres donnés par Tony (60/65V de recul de grille) c'est probablement suffisant. J'avais envisagé une 300B plus poussée.
En général, pour le condo de cathode, tu prends la HT que tu divises par le Mu du tube et tu obtiens le rating nécessaire. Donc avec ce calcul on est bon.
Par contre il faut aussi considérer que la modulation passe et qu'au niveau de la cathode le condo, sur les crêtes de modulation maximum va voir 0V et 130V (si je prends les chiffres de Tony ). Le rating des condos en AC est inférieur à celui en DC et dépend aussi de sa construction. En général les condos modernes conçus pour l'électronique de puissance sont très bons dans ce secteur. Mais j'ai vu aussi des avaries sur ces condos (par exemple sur des Jadis alors que ce sont des 350V VDC)
Et puis je ne t"apprends rien en te disant que la durée de vie d'un condo dépend de sa température d'utilisation: un condo qui tient 5000h à 85° tiendra plus du double à 40°C. La photo postée par Tony montre qu'il chauffe tout de même pas mal.
Et le montage est plutôt beurk (toujours la photo du condo et de la R - je ne sais pas si c'est d'origine ou un bricolo mal fait). Les anciens disaient qu'un ampli bien monté doit fonctionner sans soudure (l'idée étant que ce n'est pas soudure qui assure la conduction juste la fixation). On en est loin...
J'ai trouvé cette photo sur le Web
[ Image ]
j ai bien compris que cette histoire de condo trop proche de la resistance un souccis
facile a regler donc
et oui
les deux pires ennemis pour les condo chim..c est chaleur et stockage...
apres le ultra propre on sais bien que pas forcement synonime de qualite subjective....
au final le super propre. ..le composant clairement identifiable par tous thdg couteux..
et surtout l usage du top usinage de l alu qui irrigue toute l audio actuel qui impressionne les foules.... fera mieux d aller visiter les salons monstres sur l usinage...
si on prend un peu de distance....ca flatte plus
les yeux que les oreilles non?
le but recherché?
lieu commun
du.marketing...
on ecoute plus avec son cerveau que ses oreilles de toute façon
;-)
-
morillon - 500 watts
- Messages: 11499
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Ampli thg
#933 par mambojet » 14 Fév 2019 à 11:19
Oui l'idée que cela fonctionne sans soudure si tu crampes bien les composants. Bon je n'ai pas essayé de démarrer un ampli pas soudé non plus. Mais bon c'est l'état d'esprit de montage qui compte, pas l'application à la lettre...
-- 14 Fév 2019, 10:24 --
morillon a écrit:j ai bien compris que cette histoire de condo trop proche de la resistance un souccis
facile a regler donc
Facile à régler oui, inadmissible pour celui qui achète un ampli neuf et qui est confronté à cette panne. Et tu ne crois pas que depuis le temps ils auraient pu régler définitivement le problème ? l'expérience ne sert à rien ?
Un ampli doit être construit pour être fiable. C'est à mon avis la première des qualités.
La condition nécessaire (mais pas suffisante) pour accéder à la fameuse appellation "hdg"
Ceci dit, c'est vrai que si on applique cela, il ne va pas rester grand monde...
Hier je lisais un BE sur l'Audio Research 160M où il était évoqué les bienfaits (coté silence) de son circuit imprimé à 4 couches. OK mais j'imagine une panne dans une dizaine d'année sur cet appareil...J'aime bien ce qui est construit pour durer
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5514
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Ampli thg
#934 par morillon » 14 Fév 2019 à 11:27
en ouvrant son fender..
horrifie.
le recable au top au carre,fretté, torons etc..a l ancienne..
fier de lui..
resultat tres decevant..
a tout degagé et refait, depité, facon bordel d origine...
appriori mieux...
s en est jamais remis..
pas legende urbaine..son vecu..
-
morillon - 500 watts
- Messages: 11499
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Ampli thg
#935 par mambojet » 14 Fév 2019 à 11:36
Le mieux est quelquefois aussi l'ennemi du bien
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5514
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Ampli thg
#936 par morillon » 14 Fév 2019 à 11:38
mambojet » 14 Fév 2019, 10:19 a écrit:@Shal
Oui l'idée que cela fonctionne sans soudure si tu crampes bien les composants. Bon je n'ai pas essayé de démarrer un ampli pas soudé non plus. Mais bon c'est l'état d'esprit de montage qui compte, pas l'application à la lettre...
-- 14 Fév 2019, 10:24 --
Facie à régler oui, inadmissible pour celui qui achète un ampli neuf et qui est confronté à cette panne. Et tu ne crois pas que depuis le temps ils auraient pu régler définitivement le problème ? l'expérience ne sert à rien ?
Un ampli doit être construit pour être fiable. C'est à mon avis la première des qualités.
La condition nécessaire (mais pas suffisante) pour accéder à la fameuse appellation "hdg"
Ceci dit, c'est vrai que si on applique cela, il ne va pas rester grand monde...
Hier je lisais un BE sur l'Audio Research 160M où il était évoqué les bienfaits (coté silence) de son circuit imprimé à 4 couches. OK mais j'imagine une panne dans une dizaine d'année sur cet appareil...J'aime bien ce qui est construit pour durer
alors oui resterai plus grznd monde car dans ce cas..ton propos serai que tout appareil pouvant necessité un sav un jours..pas hdg..
mais la juste pour parler...
trop souvant c est dans la durée qu on realise point de faiblesse..mais aussi sur un peu de volume..
et que l on peux reaguster..
ce vois dans tous les domaines..
ce sont planté sur ce point..ok...
pas hdg
ok
au final m en fout assez..
mais la critique toujours aisee...
-
morillon - 500 watts
- Messages: 11499
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Ampli thg
#937 par mambojet » 14 Fév 2019 à 11:43
J'ai encore un ampli de sonorisation très très ancien qui fonctionne parfaitement.
Celui là:
http://www.abamps.com/pdfs/1200-man.pdf
La conception est vraiment bien foutue
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5514
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Ampli thg
#938 par morillon » 14 Fév 2019 à 11:48
non...mambo
quand on decouvre avec le temp par example des souccis de vieillisement de certains composants,
genre les condo axiaux phillips pro qui equipaient de generation d appareils pro europeens au top..
qui mene des palettes entieres de matos en sav 15 20 ans plus tard
(pareil avec les rubycon bleu ciel chip que montaient nos amis anglais
bas oui..sur 10 ans ca marche!)
allez j arrete..
et puis je pense que dans le fond on est d accord sur tout

-
morillon - 500 watts
- Messages: 11499
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Ampli thg
#939 par mambojet » 14 Fév 2019 à 11:57
Et si en plus la conception fait que c'est facile à dépanner...
De toutes façons il faut intégrer que les capas chimiques ont une durée de vie limitée et qu'il faudra à un moment donné les changer
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5514
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Ampli thg
#940 par shal » 14 Fév 2019 à 12:05
mambojet » 14 Fév 2019, 10:19 a écrit:@Shal
Oui l'idée que cela fonctionne sans soudure si tu crampes bien les composants. Bon je n'ai pas essayé de démarrer un ampli pas soudé non plus. Mais bon c'est l'état d'esprit de montage qui compte, pas l'application à la lettre...
Intéressant , instinctivement j'aurais dit exactement l’inverse (c'est pourquoi j'ai cru a une inversion de ta part).
La soudure ne faisant que un lien électrique et le composant devant être amarré autrement.
Quand on met en condo dans le pcb, il tiens presque tout seul , etla soudure que pour faire le lien , par exemple. Non ?
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
- Messages: 2039
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
- Localisation: Rennes
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités