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Ampli thg

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Ampli thg

Message #941 par morillon » 14 Fév 2019 à 12:09

mais parle de vraiment gros bug des parcs entiers de matos a l echelle europeen..pas juste vieillissement..

(et tien pense au cef comptoir electronique francais radiaux embarques dans electronique pourtant serieuses francaises des annees 60 70..catastrophe..avec le recul du temp..
jamais croise de chose comparable  avec japonais..sauf l histoire de la serie merdique d elna (fake?) qui a fait tres mal....a une marque disparue de dac etc top..mais qui a beaucoup souffert de cette histoire..
enfin bon, ces histoires qualites defficiantes decouvertes dans "le temp", meme dans matos pro, pas le sujet ici

airtight a planté cet histoire de condo,mal monté...
bon a savoir...
voili voilou
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Message #942 par mambojet » 14 Fév 2019 à 12:16

@Shal
Oui c'est (peut être) un peu pour cela que les anciens disent qu'un PCB sonne moins bien...perso, j'en sais rien
Après tu prends la conductivité d'une soudure (pas les chiffres en tête) et tu verras que c'est moins bien qu'un très bon contact cuivre - cuivre
Et si tu as déjà un très bon contact cuivre - cuivre et que tu soudes par dessus, tu évites l'oxydation, tu fixes et c'est parfait  :cool:
Enfin, en tous les cas, on aime à le croire :cheesygrin:

Il y a aussi une raison un peu "mécanique"
Morgan Jones:
The best joints are mechanical joints. If the parts to be soldered
are already unable to move relative to one another, then they
will not move as the solder solidifies, and a perfect, shiny, joint
should result. If there is any movement whilst the solder is
cooling, a dull, dry joint will result.
The best joint is the first joint. Any subsequent resoldering of a
joint degrades the joint


Après, si tu procèdes de la sorte (cramper fortement les composants entre eux), c'est sans doute très bien mais toute modification devient aussi un enfer.
Donc...
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Message #943 par Tron_ic » 14 Fév 2019 à 12:31

Bonjour

morillon » il y a 17 minutes a écrit:airtight a planté cet histoire de condo,mal monté...bon a savoir...

S'il n'y avais que cette histoire de condensateur comme tu dit on l'aurais probablement assez vite oublié. mais voilà il y à bien d'autres points de conception négatifs qui ont été mis en lumière sur cet appareil.

Puis si tu comptes que dans la gamme il y à également eu un tueur patenté de KT88 dont ont pourrais aussi discuter quelques points et bien je trouve que ça fait beaucoup, beaucoup trop pour un constructeur HDG.

Salutations. Tony
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Message #944 par mambojet » 14 Fév 2019 à 12:54

Je me souviens qu'après la sortie du D90 chez Audio Research, il y avait eu rapidement de gros problèmes. Et il ont sorti assez rapidement un correctif...
A la sortie du Classic 60 aussi, pas mal de retour SAV. Puis c'est rentré dans l'ordre...
Après c'est sur que c'est difficile de passer de la 6550 GE aux tubes Russes ou Chinois sans qu'il y ait de conséquences sur la fiabilité.
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Message #945 par JB14 » 14 Fév 2019 à 12:58

mambojet » 14 Fév 2019, 10:36 a écrit:Cela ne doit pas juste être beau. Cela doit être court, direct et bien pensé coté implantation. Il y a une logique d'ensemble. Quelquefois, sur un appareil déjà construit c'est difficile de modifier...
Le mieux est quelquefois aussi l'ennemi du bien

Dans mes bras Mambo !
En tout cas, je connais des appareils fabriqués par un professionnel, dont les principaux clients étaient les studios pros de la prise de de son : les Vraiment Très Laids de David Manley.
Et ils ne sont pas vraiment très laids à l'extérieur, mais à l'intérieur aussi.
:mrgreen:
Tu ouvres, tu as l'impression d'un p... de bordel de câblage. Rien n'est droit, rien ne paraît  propre et bien rangé, il y a un mélange de circuit imprimé, de câblage en l'air et de condos et de résistances qui se baladent entre des cosses.
Et quand on posait la question au père Manley de pourquoi ce bordel, il répondait que c'était pour la qualité du son. Il disait ça à jeun, en plus. Un truc trop bien rangé et trop droit, ça sonnait pas pour lui.

Je suis bien incapable d'avancer le moindre argument scientifique dans un sens ou dans l'autre. Mais il n'empêche que ses appareils sonnent le feu. Et que manifestement, les faire entretenir et recaper après 25 ans de bons et loyaux services, c'est simple comme bonjour. On n'es pas dans le circuit imprimé 4 couches, ça c'est sûr...
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Message #946 par AJMARS » 14 Fév 2019 à 13:08

En tout cas, je peux vous dire qu'un Ghetto Blaster Sanyo résiste à deux ans de vie dans le désert, avec vents de sable, et que c'est pas le cas d'un lecteur CD McIntosh, même en capitale d'un pays désertique....

En photo, deux Nikon FE ont parfaitement survécu, ce qui n'est pas le cas de quelques Ca.., ou Mi...., ou Ol....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

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Message #947 par EMT » 14 Fév 2019 à 13:09

Probablement qu’il faut câbler au plus court. Et que les jolies câblages rectilignes avec des angles à 90° rajoute de la longueur, ce qui n’est peut-être pas indiqué.
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Message #948 par AJMARS » 14 Fév 2019 à 13:10

Câbler court, penser simple, éviter les usines à gaz...

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Message #949 par habermas » 14 Fév 2019 à 14:21

Hello Tony,

J'ai eu le fameux tueur de KT88 de chez Air Tight, c'est l'ATM-2. Il m'avait bouffé 3 quad de NOS avant que je ne le revende, j'avais ouvert un fil à ce propos sur le vert à l'époque... Mais question musicalité, c'est le meilleur Push-Pull à tubes que j'ai entendu (à l'exception d'un incroyable PP de 350B artisanal que j'avais entendu mais hors concours à pas de prix et avec transfos et composants d'exception), une vraie merveille. Je l'ai revendu et remplacé par mon ampli actuel, mais j'ai de bons souvenirs malgré les soucis de fiabilité que j'avais, notamment avec un quad de KT-88 Matsushita introuvables qu'il m'avait bouffé en 2 mois...  :cry:  :cry:  :cry:

la bastille » Hier à 19:18 a écrit:Peut-être aurais-je plus de chance avec cet ampli de puissance Leben CS1000p.
Qu'en pensez-vous ?
Il semble bien construit (câblage en l'air). Il est cher mais on trouve son petit frère le CS660P en occasion à des prix raisonnable ou presque.
Personnellement je ne connais que l'intégré CS600 (push-pull EL34)

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]


airV a écrit:Il me semble que c'est l'ampli qu'a Joon.


En effet, c'est mon ampli et c'est celui qui a duré le plus longtemps chez moi depuis que je me suis lancé dans la hifi. Son avantage est qu'on peut changer de tubes et changer du mode triode à UL pour ajuster la signature sonore de l'ampli par rapport au système qu'on a chez soi. Depuis quelques mois, je suis repassé sur des KT120 après avoir tâté pas mal de tubes: 6550, EL34,etc. à chaque fois avec un rendu assez différent. Ceux qui marchent le mieux à mes oreilles sont les KT88 JJ et les KT66 GEC avec cet ampli, en plus des KT120. Par contre, le CS660P de chez Leben est assez différent il me semble (je ne l'ai pas écouté). Jeff Day et les autres spécialistes Leben le trouvent plus chaleureux et moins transparent L'avantage du CS1000P est le jump-factor, il m'arrive d'avoir cette poussée d'adrénaline en écoutant la musique d'entendre un détail, genre un musicien qui a le souffle un peu lourd ou encore un musicien qui tapote avec ses ongles sur l'instrument en bois qui paraissent tellement réels que j'ai l'impression qu'un cambrioleur est chez moi  :redface:

Et surtout pas de souci de fiabilité, à part une fois quand un tube a lâché et qu'il avait fait sauté une résistance de sécurité qui coûte 1-2 euros à changer.

Amitiés,

Joon
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Message #950 par la bastille » 14 Fév 2019 à 14:55

Merci Joon pour ta réponse,
Chez Alain Choukroun ce très beau Leben a plus ou moins "remplacé" les blocs mono EAR 509 que j'avais écouté avec mon pré EAR864.
Ce CS1000p me plairait bien pour remplacer mon très vintage Cochet AL2 , mais son prix neuf pique un peu...
Didier
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Message #951 par bphil » 14 Fév 2019 à 20:03

mambojet » 14 Fév 2019, 10:57 a écrit:15/20 ans c'est déjà pas mal...
Et si en plus la conception fait que c'est facile à dépanner...
De toutes façons il faut intégrer que les capas chimiques ont une durée de vie limitée et qu'il faudra à un moment donné les changer


il faut changer les capas suivant la température des appareils qui accélère leurs fin de vie.

C’est 7 -10 ans Max, pour des appareils qui reste allumés 24/24 et qui chauffe à cause des régulateurs à tous les étages s’usent encore plus vite.

Par contre, les grosse, elles bougent jamais
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
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Message #952 par mambojet » 14 Fév 2019 à 20:28

Elles bougent aussi dans les amplis à tubes (les grosses)
Et il vaut mieux ne pas trop attendre parce qu'en perdant leur électrolyte, elle font des dégâts sur les cartes
Rien n'est éternel. Malheureusement... :cry:

J'avais remplacé les 21 grosses capas Mallory de 600 uF/ 350V de mon D79 et c'était pas mal de boulot
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Message #953 par Bruno D » 14 Fév 2019 à 21:20

21 condos de 600 micros ?  Quelle chaise électrique !  :eek:
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Message #954 par morillon » 14 Fév 2019 à 22:37

mambojet » 14 Fév 2019, 19:28 a écrit:Elles bougent aussi dans les amplis à tubes (les grosses)
Et il vaut mieux ne pas trop attendre parce qu'en perdant leur électrolyte, elle font des dégâts sur les cartes
Rien n'est éternel. Malheureusement... :cry:

J'avais remplacé les 21 grosses capas Mallory de 600 uF/ 350V de mon D79 et c'était pas mal de boulot

ba
si pas du radial sur double faces troux metalisés...

ca vas ca vas... :cool:
;-)
(ca l etais peux etre? ;-) )
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Message #955 par habermas » 15 Fév 2019 à 00:57

la bastille » Aujourd’hui à 13:55 a écrit:Merci Joon pour ta réponse,
Chez Alain Choukroun ce très beau Leben a plus ou moins "remplacé" les blocs mono EAR 509 que j'avais écouté avec mon pré EAR864.
Ce CS1000p me plairait bien pour remplacer mon très vintage Cochet AL2 , mais son prix neuf pique un peu...
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Salut Didier,

Je pense qu'en termes de rapport qualité/prix en neuf, le Leben CS1000P n'est pas dingue comme tous les amplis qui dépassent 4/5000 euros. Et même si ça se marie parfaitement avec les ProAc comme la plupart des amplis Leben, je pense qu'avec d'autres enceintes ça pourrait ne pas fonctionner. Je l'ai écouté avec des Harbeth SHL5+ ou encore avec des Dali Epicon, ça ne marchait pas du tout bien ensemble. alors qu'avec des ProAc ou des Living Voice l'écoute était superbe.

Sinon tu as les VTL ST-150 en neuf qui se vendent vers les 7000€ en tarif officiel et se trouvent en occasion régulièrement pour bien moins cher. Ou encore mieux des Manley Snapper qui vont bien plus loin et qui se trouvent régulièrement autour de 3500/4000€ en occasion. Si le look était plus acceptable, je pense que ce sont les amplis à tubes qui se vendraient le plus dans le haut de gamme tellement c'est musical, même avec des enceintes difficiles. Un grand ampli pour lequel je craquerai un jour je pense.

Amitiés,

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Message #956 par la bastille » 15 Fév 2019 à 11:22

Salut Joon,
Je ne connaissais pas ces blocs monos Manley.
Même leur look est musclé

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Message #957 par la bastille » 15 Fév 2019 à 11:40

A propos du VTL ST 150 j'ai écouté celui-ci au salon HF avec les LS3/5a (merci JeromeB)



Le nouveau ST150 est-il différent au plan musical ?

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Message #958 par habermas » 15 Fév 2019 à 13:06

Pour les VTL, les deux sont très bons, increvables et silencieux même sur du Haut Rendement. Mon grand père utilise régulièrement la version monobloc des ST-150 (c'est le VTL Monoblock 100W je crois) datant des années 80 avec des enceintes à 99dB de rendement, c'est très silencieux. Les nouveaux sont très bien aussi mais je ne les ai pas écouté en même temps que les anciens pour comparer.

Après, les Snapper pour moi c'est encore au dessus. Son look me dérange pas mais je sais que certains (et certaines  :mrgreen:) n'en supportent pas le look dans leur salon. Ecouté sur des PMC IB2i chez l'importateur Manley en Allemagne, c'était vraiment miam miam. On avait essayé les Bryston 4B en même temps, les Manley avaient plus de punch dans le bas et beaucoup plus de finesse et de musicalité sur les autres registres c'est assez remarquable. Avec un pré de qualité comme l'EAR, ça devrait bien marcher.
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Message #959 par JérômeB » 15 Fév 2019 à 15:09

la bastille » Aujourd’hui à 10:40 a écrit:A propos du VTL ST 150 j'ai écouté celui-ci au salon HF avec les LS3/5a (merci JeromeB)

[ Image ]

Le nouveau ST150 est-il différent au plan musical ?

[ Image ]


Sans certitude ferme, je dirais qu'ils sont identiques quand je regarde leurs caractéristiques respectives.

Avec mes Blocs Halgorythme et le CJ MV50, c'est le meilleur ampli que j'ai possédé.
Après, ça dépend de ses besoins en termes d'amplification. Mais sur des puissances de ce niveau (+/- 150 watts), le VTL ST-150 est le meilleur ampli que j'ai pu entendre, avec le CJ MV125.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Message #960 par lcartau » 15 Fév 2019 à 15:14

c'est amusant parce que je pense surtout que tu as entendu ce fameux CJ125 sur l'une des chaines les plus réglées aux petits oignons que l'on fasse  :wink: .

Et personnellement entre tes blocs Halgo et un ST150 mon choix serait vite fait. Même si cet ampli a des qualités.
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