Je viens juste de finir
L’écoute avec le Ref2MK1 ,qui est mon préampli principal, équipé d’ECC88 Hollandais est très équilibrée avec de la matière partout, c’est dynamique ,entrainant, la scène sonore est large et dépasse clairement le cadre des enceintes, rien à dire, j’aime beaucoup cette fluidité sans trace de dureté ou d’agressivité ; le grave est profond, varié et bien tenu , c’est vrai aussi que je peux le régler comme je le souhaite grâce au filtre IRS Servo Contrôle pilotant un ampli Bryston 4B SST.
Le choix des tubes lignes n’est pas un hasard, il fait suite à ce que j’avais déjà expérimenté sur d’autres préamplis.
Là ou ça s’est un peu corsé c’est sur le choix des tubes d’alimentation ou j’ai essayé à peu prés tout ce que j’ai pu trouver sur le marché.
C’est avec ce préampli et dans cette configuration que j’écoute depuis de longues années.
L’écoute avec le Ref2MK1 équipé de ses tubes d’origine ARC est très différente.
C’est plus dur , beaucoup plus maigre, le médium aigu est montant, les voix ne sont pas incarnées dans l’espace mais c’est très dynamique (trop ! ) et ça ne convient pas bien à mes oreilles de retraités
Par contre le grave est extrêmement tendu, ferme et profond avec un beau dégradé harmonique.
Sur du vinyle ça fait un peu illusion mais sur le CD beaucoup moins.
Bon, on ne va pas tirer dessus, ça reste quand même écoutable mais pas avec mes critères.
Passons au Ref5SE..je n’en avais pas besoin mais curieux comme je suis il me fallait en avoir un pour l’écouter au sein de mon système.
Je l’ai donc écouté dans plusieurs configurations différentes.
D’abord, strictement d’origine avec son cable secteur et fiche 20Amp, d’ailleurs pourquoi une telle fiche sur un préampli ?
C’est déjà pas mal , le préampli est plus silencieux que le Ref2 ; c’est très détaillé, vivant, la scène sonore est un peu plus large qu’avec le Ref2 mais je reste un chouia sur ma faim.
ARC aurait il du rabe ? Etrange ..bon, 2 coups de tournevis et hop une IEC classique contacts cuivre et 5mn après c’est remplacé ; commence alors l’essai de cables secteurs.
D’abord le Shunyata CK V2 et déjà c’est plus incarné …ouff je commence à respirer.
Pas mal sur les timbres, mais je trouve que ça manque un peu de niaque.
Essai du HMS Jubilé, déjà c’est beaucoup mieux, je rattrape et dépasse la dynamique du Ref2 , le grave est propre dynamique et varié mais je ne retrouve pas exactement la largeur et la profondeur auquel je suis habitué ! Ah les habitudes d’un audiopathe c’est terrible !!
Mise en place du Cardas Golden Référence sans trop y croire et là, tout se met en place je retrouve tout ce que j’aimais sur le Ref2 principal mais sublimé de partout.
Viendrons ensuite un essai de tubes de puissances, la Sovtek a été remplacé par une Phillips 6550 ECG de la bonne époque puis par une SED Logo C plus équilibrée ; j’ai d’autres tubes à essayer …
Venons en maintenant à ce que je disais au tout début de ce compte rendu, l’utilisation des tubes 6H30 Sovtek.
Je possède un jeu complet et jamais utilisé de 6N30P-DR année 86 donc des vrais de vrais fabriqués en Russie.
Retrait du jeu d’origine et mise en place des supers tubes …..ben bof, je m’attendais à un réel changement mais je suis particulièrement déçu, c’est un peu plus élégant certes mais j’ai beaucoup perdu en ouverture, ça sonne plus plein mais aussi plus sombre.
Le bas de spectre a perdu en fermeté, c’est moins propre , plus profond certes mais moins plaisant ; j’ai pu compenser en jouant sur le filtre mais sans être vraiment conquis.
Le Grand Final compense un peu le grave mais je perds sur l’ampleur générale et sur les timbres donc retour au Cardas.
Le retour vers la Sovtek 6550 me fait le même effet que le cable secteur donc remise en place de la SED Logo C .
Je referai d’autres essais au fur et à mesure de différentes visites d’audiophiles.
Je suis déçu par les tubes DR alors que dans mes Ref300MKII ils m’avaient permis de faire un bon qualitatif en avant ; pourtant ils font partie du même lot que ceux utilisés dans le préampli.
Un ami que j’ai eu au téléphone cet après midi me confirme mon ressenti pour avoir essayé ces tubes dans son étage phono Référence 2 comme quoi …
La morale de cette histoire si morale il doit avoir est qu’autant sur le Ref2MK1 la mise en place de tubes Philips Miniwatt Dario apporte un réel plus autant je préfère les 6H30 d’origine sur le Ref5 et c’est peut être mieux ainsi, les tarifs des supers tubes ont tendance à s’envoler depuis quelques temps sans compter que de nombreuses copies circulent librement sur le net même chez un revendeur de composants réputés ayant une « connexion » avec les audiophiles du monde entier.
Pour conclure, ce nouveau préampli est vraiment un super produit que je ne regrette pas d’avoir acquis, il apporte une écoute un peu plus jeune et dynamique mais le Ref2MK1 n’a pas à rougir des qualités de son grand frère.
Merci de m’avoir lu.