Index du forum
M
e
n
u

Quel amplicateur pour des leedh aura 1 ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel amplicateur pour des leedh aura 1 ?

Message #81 par SL75 » 04 Mar 2019 à 16:53

JB14 » 04 Mar 2019, 15:09 a écrit:A te lire, la chose qui me vient, c'est essaye des Halgo montés à donf', comme chez Jérôme. Personne n'a jamais dit un mot de travers sur le grave chez Jérôme, Halgo + Altec, sauf JeanPascal certainement, ce qui confirme donc.
Je ne connais pas le rendement des Aura 1, je sais que celui des Ether II était loin d'être ridicule. Et bien sûr tu as les câbles qui vont bien de chez Leedh. Sur un malentendu, ça peut marcher et être exceptionnel.

Les Sicomin que j'ai entendu ne manquent pas de matière, c'est peu de le dire. Mais c'est quasi introuvable.
Spectral, pour mon essai chez moi de leur pré DMC12, j'ai le souvenir d'une esthétique porté vers la finesse et un aigu exceptionnel. Mais si je pense matière, je ne pense pas Spectral, c'est sûr. La preuve que tu as bien noté : notre JPG en a chez lui.
Sbringer vendait un temps ses blocs VTL 35 M, les mêmes que les miens.
Enfin, les "mêmes" à la sauce David Manley, qui pouvait faire varier grandement certains composants sur ses amplis. Les transfos d'alim', par exemple.
Bonne chasse en tout cas et tu as bien raison : le son Leedh est fabuleux.
Et pas si éloigné de celui des grandes Spendor d'ailleurs, ayant vécu un temps une cohabitation SP 9 / Ether II.
Dit autrement, je dirais que les Leedh canal historique (Elfe, Ether, Aura, Nazca d'une certaine manière) étaient les seules enceintes françaises ou quasi qui ne sonnaient pas "françaises". A la  Cabasse, Elipson ou Mulidines, par exemple pour prendre trois illustres repères dans cette approche du son.
Bon, j'arrête, je vais me faire tuer  :mrgreen:
JB

Attention, les Aura 1 n'ont rien à voir avec les Ether en terme de facilité d'alimentation. Elles sont données pour plus de 90 db et impédance 6 ohms mais, un forumeur dont je ne me rappelle plus le nom affirmait qu'en fait l'impédance chutait à 1 ohm vers 200hz (cela me parait un tantinet exagéré ayant chez leur précédent propriétaire fait une très belle écoute sur un vieux Aiwa de 80's). Je ne mettrais pas sinon Mulidine dans la même famille sonore que Cabasse ou Elipson pour avoir vécu avec des Cadence jusqu'à peu c'est plus doux et organique.
Je possède les câble Leedh d'origine en bicâblage sinon...

-- 04 Mar 2019, 15:56 --

morillon » 04 Mar 2019, 14:49 a écrit:en attendant..
tu peux mettre un classique 8000p audiolab annee 90...pas cher..
mais faut faire les choses dans l ordre..
les verifier..
mettre au carre le filtre si besoin (virer pza si y a )
faire tourner pour apprendre a les connaitre sur un ampli correct adapté..
et apres seulement...
dicerter des pages sur l ampli de la mort qui tue" pour les dames" a trouver
;-)

J'ai déjà un ampli dessus qui s'en sort pas mal un Shengya/Vincent VCD 150/ SP331 qui sort 150w dont 10 en classe A, transfo de 1000VA et 80000 µ de découplage
SL75
50 watts
50 watts

Message #82 par morillon » 04 Mar 2019 à 17:00

ba..
compare... :cheesygrin:
tu sais les chiffres... en plus ca depend des tensions.. ;-)
mais bon j imagine que ca dois faire le job en attendant..
mais ...
deja verifier l etat des filtres etc...
ca le plus important....
:wink:
Dernière édition par morillon le 04 Mar 2019 à 17:03, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #83 par SL75 » 04 Mar 2019 à 17:03

bphil » 04 Mar 2019, 15:20 a écrit:Y a bien un détail qui m’interpelle Sylvain.

Je pense que quand on aime une esthétique sonore qui comble tout ces rêves comme les algo, tu devrais peut être envisager quelque chose de plus gros sans quitter la marque serais certaiment le meilleur choix.

De plus, il sais faire des électroniques bien régulés, alimentions séparé à la demande me semble t’il.

Je vais dans un premier temps refaire des essais avec mes blocs actuels retubés ce qui n'était pas le cas lors de mes tests avec les Aura il se peut que cela règle mon problème. Sinon la piste Halgorythme est un bon choix sauf que l'on a jamais vu des triodes drivées des enceintes un peu difficiles. On a peine plus de puissance avec des modèles plus gros ( 22 w avec des 300B XLS et 24 avec des 1610) même si l'alimentation est plus conséquente est ce que ça va suffire ?

-- 04 Mar 2019, 16:05 --

morillon » 04 Mar 2019, 16:00 a écrit:ba..
compare... :cheesygrin:
tu sais les chiffres... en plus ca depend des tensions.. ;-)
mais bon j imagine que ca dois faire le job en attendant..
mais ...
deja verifier l etat des filtres etc...
ca le plus important....
:wink:

Mon pauvre, je suis incapable techniquement de vérifier l'état du filtre en plus extrêmement difficile d'accès sur cette lourde enceinte (85kg). Ma limite dans les bons jours c'est réussir changer une ampoule ou un joint... :cheesygrin:
SL75
50 watts
50 watts

Message #84 par morillon » 04 Mar 2019 à 17:09

alors..
sur..
vaux mieux faire de long threads sur the choix d ampli... :cool:
faut dire que ca fait un peu peur...
http://www.living-leedh.com/?topic=aura-1
mais malheureusement semble bien etre des pza...et assez normal vus l origine et periode...
moi..j en resterai a l audiolab...
:neutral:
Dernière édition par morillon le 04 Mar 2019 à 17:46, édité 4 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #85 par airV » 04 Mar 2019 à 17:14

schoenlaub » 04 Mar 2019, 14:54 a écrit:Bonjour,

Voilà des années que j'ai changé les câbles MIT pour des Cardas sur mes Spectral DMA 50 et aujourd'hui DMA 180,
sans le moindre souci.

voilà qui confirme que ma mémoire ne me joue pas trop de tours  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #86 par JérômeB » 04 Mar 2019 à 18:29

airV a écrit:voilà qui confirme que ma mémoire ne me joue pas trop de tours  :biggrin:

Il ne s'agit pas de mémoire, mais de lire les recommandations d'un fabricant et de s'y conformer, ou pas.
Chacun fait comme il veut, évidemment.

La question sous-jacente étant que se passe-t-il en cas de SAV (et de maintien de la garantie) si on n'utilise pas un produit comme le fabricant l'indique.

-- 04 Mar 2019 à 17:39 --

SL75 » Aujourd’hui à 16:03 a écrit:On a peine plus de puissance avec des modèles plus gros ( 22 w avec des 300B XLS et 24 avec des 1610) même si l'alimentation est plus conséquente est ce que ça va suffire ?

Salut Sylvain,

Le gain en passant au modèle 22w est vraiment significatif. Bcp plus que la différence de watts sur le papier, pour avoir fait l'expérience.
Cela dit, je ne connais pas tes enceintes. Il m'est donc difficile de t'encourager à coup sûr dans cette voie ...

Sinon : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... steme.html

:cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #87 par SL75 » 04 Mar 2019 à 19:10

Histoire de rester avec des triodes je vise ça finalement : http://mingdafrance.fr/amplificateurs/8 ... e-40w.html
Je vais voir ce que donne d'abord mes blocs retubés et j'aviserais c'est sur que si je pouvais rester sur de l'Halgorythme ça m'arrangerais ! mais ça commence à faire chéro...

-- 04 Mar 2019, 18:13 --

morillon » 04 Mar 2019, 16:09 a écrit:alors..
sur..
vaux mieux faire de long threads sur the choix d ampli... :cool:
faut dire que ca fait un peu peur...
http://www.living-leedh.com/?topic=aura-1
mais malheureusement semble bien etre des pza...et assez normal vus l origine et periode...
moi..j en resterai a l audiolab...
:neutral:

Qu'est ce que des pza ?
SL75
50 watts
50 watts

Message #88 par morillon » 04 Mar 2019 à 20:01

les gros condo noir....
posent de tres serieux souccis...ce degradent tres serieusement dans le temp..
on n est pas dans le tweak ..

pour etre plus clair...
a mon sens..rime a rien d investir sur des amplis au top et cher...tant que tu n as pas changé ces condos...
economise tes triodes...
morillon
500 watts
500 watts

Message #89 par bphil » 04 Mar 2019 à 20:22

SL75 » 04 Mar 2019, 16:03 a écrit:Je vais dans un premier temps refaire des essais avec mes blocs actuels retubés ce qui n'était pas le cas lors de mes tests avec les Aura il se peut que cela règle mon problème. Sinon la piste Halgorythme est un bon choix sauf que l'on a jamais vu des triodes drivées des enceintes un peu difficiles. On a peine plus de puissance avec des modèles plus gros ( 22 w avec des 300B XLS et 24 avec des 1610) même si l'alimentation est plus conséquente

La 300B n’est pas assez balaise pour une telle enceinte avec un rendement de 90db, se n’est pas une Altec19  :mrgreen:

Ma politique est toujours la même, au dessus de 90db de rendement le tube s’en sort bien, en dessous c’est beaucoup plus compliqué, avec tous les HP qu’embarque l’Aura, t’es entre deux feux, tube oui, mais plutôt dans les 50 watts sinon tous les HP de grave vont danser la lambada créant un extrême grave bien jouissif pour les oreilles, y a pas mieux pour m’enverver.

Un Halgo ne serait interessant qu’avec une paire de triode 300B en classeA par canal, 22 watts c’est beaucoup trop petit

-- 04 Mar 2019, 19:29 --

morillon » 04 Mar 2019, 19:01 a écrit:les gros condo noir....

pour etre plus clair...
a mon sens..rime a rien d investir sur des amplis au top et cher...tant que tu n as pas changé ces condos...
economise tes triodes...

Tous les condos se dégrades vite, il suffit juste de les mesurer et de ne changer ce qui est usée, on gagne en dynamique, transparence.

Ceux qui y mette d’autre marque de capas de même valeur, n’ont rien compris qu’en faite, cela change change le son comme des tubes
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #90 par morillon » 04 Mar 2019 à 20:34

non..
cas particulier ces pza...
tres particulier...
moi..suis tombé des nues quand j y ete confronté..
regarde un peu de quoi on parle ...
un indice..pas des chimiques.
morillon
500 watts
500 watts

Message #91 par bphil » 05 Mar 2019 à 00:54

Se ne sont pas des chimiques certes, mais se sont des capas et elles s’use à force d’être sollicité, comme je le disais on y gagne en dynamique et en transparence si l’on change celle qui sont usées.

C’est un peu comme les électro-aimant de flipper, très fortement sollicité,  y a des capas (non chimique) pour booster la puissance, au bout de quelque semaine d’utilisation, les électro-aimant n’ont plus de pêche, faut changer les capas de tous les électro-aimant pour que la pêche revienne.

en 2013 j’ai eus l’opportunité d’avoir un lot, 4 x filtres raide neufs pour mes enceintes, ça avait booster la dynamique et la transparence un peu comme une plus grande fraîcheur, plus de peps.

Ça m’avais retourné, depuis, je fais gaffe à ça.

Les électroniques s’est pareil, faut changer les composants usées, mais ça je le sais à force d’en faire.

Pour les filtres, j’y aurais pas cru si je ne l’avais pas entendu moi même. :eek:

Ça fait comme avec les électro-aimant, plus de pêche !

Quand s’est usée, s’est usée y a rien à faire
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #92 par morillon » 05 Mar 2019 à 01:08

:cheesygrin:
vision tres poetiquo-perso de ta part....

c 'est pas vraiment une "usure"....

d ailleur
l un des pires cas pour des chim, c est justement le non usage  ( et plus que travailler , travailler au chaud ;-) )  :cheesygrin:

mais le cas de ces pza bien plus etrange..j adorai avoir une explication de scr sur les particularités de ces condo
ce qui expliquerai cette forte degradation alors que normalement de famille (plastic) censée ne pas ce degrader particulierement dans le temp..????
morillon
500 watts
500 watts

Message #93 par bphil » 05 Mar 2019 à 01:51

Je parlais des filtres HP complet changés par des neufs sur mes enceintes en 2013.
bphil
100 watts
100 watts

Message #94 par SL75 » 05 Mar 2019 à 09:02

morillon » 04 Mar 2019, 19:01 a écrit:les gros condo noir....

pour etre plus clair...
economise tes triodes...

Le problème est de trouver un magasin sur Paris qui accepte de regarder ce filtre tu en connais un ? Sans parler de bouger les 85kg unitaire quand en plus on est pas motorisé...
SL75
50 watts
50 watts

Message #95 par gix90 » 05 Mar 2019 à 09:36

La 300B n’est pas assez balaise pour une telle enceinte avec un rendement de 90db, se n’est pas une Altec19  :mrgreen:

Ma politique est toujours la même, au dessus de 90db de rendement le tube s’en sort bien, en dessous c’est beaucoup plus compliqué, avec tous les HP qu’embarque l’Aura, t’es entre deux feux, tube oui, mais plutôt dans les 50 watts sinon tous les HP de grave vont danser la lambada créant un extrême grave bien jouissif pour les oreilles, y a pas mieux pour m’enverver.

+1
J'ai possédé des Leedh aura 1 et 2 ainsi que les Leedh Ether.
J'ai fais marcher les Leedh ether avec du tube (Jadis DA30) ça pouvait encore aller mais les Ether ont comme un creux dans le bas medium et moins de définition que les Aura. Pour une petite surface moins de 30m² c’était encore acceptable.

Les Leedh Aura sont vraiment de très bonne enceintes même si parfois on peut sembler avoir un manque dans le grave...en fonction du type d'écoute et d'ampli.
Les meilleurs associations étaient avec des gros totor: Double mono Iraklis, Metaxas Solitaire, Helix 2000...
J'avais essayé aussi des doubles blocs mono EAR, c’était comment dire éteins...idem pour des 845 et EL34...
Je dirais comme Bphil, le tube est à fuir avec les Aura, ça marchotte bien sur mais vu la capacité de ces enceintes à faire de la musique on est loin du compte.
Dernière édition par gix90 le 05 Mar 2019 à 09:52, édité 1 fois.
gix90
100 watts
100 watts

Message #96 par JérômeB » 05 Mar 2019 à 09:49

SL75 » il y a 45 minutes a écrit:Le problème est de trouver un magasin sur Paris qui accepte de regarder ce filtre tu en connais un ? Sans parler de bouger les 85kg unitaire quand en plus on est pas motorisé...

Le filtre doit être accessible sans avoir à déménager toute l'enceinte.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #97 par gix90 » 05 Mar 2019 à 09:53

Le filtre est dans l'embase du pied il peut se démonter sans problème.
gix90
100 watts
100 watts

Message #98 par morillon » 05 Mar 2019 à 09:54

SL75 » 05 Mar 2019, 08:02 a écrit:Le problème est de trouver un magasin sur Paris qui accepte de regarder ce filtre tu en connais un ? Sans parler de bouger les 85kg unitaire quand en plus on est pas motorisé...

arrete..
il semble qu il y ai des passionnes de ces enceintes qui pourrons t aider..
voir le lien que j ai posté
certains present ici je crois..
comment ce demonte? valeur des condo ?etc
le filtre accessible ou pas?
si oui...
tu trouvera bien de l aide pour juste dessouder ressouder ces condo in situ...

mais bon tu dois pouvoir essayer d acceder au filtre tout seul....faut s y mettre juste
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #99 par prisme » 05 Mar 2019 à 10:22

morillon » 05 Mar 2019, 00:08 a écrit::cheesygrin:
vision tres poetiquo-perso de ta part....

c 'est pas vraiment une "usure"....

d ailleur
l un des pires cas pour des chim, c est justement le non usage  ( et plus que travailler , travailler au chaud ;-) )  :cheesygrin:

mais le cas de ces pza bien plus etrange..j adorai avoir une explication de scr sur les particularités de ces condo
ce qui expliquerai cette forte degradation alors que normalement de famille (plastic) censée ne pas ce degrader particulierement dans le temp..????

AMHA pour les PZA ,problème de contamination d'un composant du condo ,dans un lot,  soit au stockage, soit à la fabrication.
J'ai eu ce soucis avec des résistances PR02 , qui avaient été stockées dans une boite avec des piles Lithium.Elles se coupaient au bout de 2 à 3 semaines, les mêmes du même lot stockées seules, ne présentaient pas le problème.
prisme
50 watts
50 watts

Message #100 par morillon » 05 Mar 2019 à 10:32

observé sur lots tres differents , sur des origines diverses... etc..
peux etre un element chimique particulier dans process de l epoque , qui ce degrade de maniere surprenante...
abandonné en tout cas..car pas vent de ce souccis sur les modeles series qui on suivis...
;-)
ps..
une gentille dame "trop jeune" ( 20ans de maison ;-) ) de chez eux..n as sus trop quoi m en dire, si ce n est que probablement des papiers huiles..pas plastic..
peux etre le type d huile?
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...