Pourquoi un nas
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Pourquoi un nas
#41 par corintin » 10 Mar 2019 à 14:24
pdobdob a écrit:À part que tout les enregistrements de musique classique, contemporaine, jazz, pop, variété, sont enregistrer sur PC.
Des logiciels comme Pyramix Merging Technologies, Segoya, Samplitude etc. tournent sur Windows.
Sur les grosses installations la communication entre machines ce font avec Dante ou Ravena, sur de plus petites c’est USB qui est utiliser.
ce n'est pas un argument ! l'informatique est partout...
mais ici on parle des solutions optimales pour de la musique dans une chaîne hifi !
avant c'était le PC car il n'y avait rien d'autre (de payable...) mais il n'a pas été conçu pour cela
depuis lors, presque tous les constructeurs vont dans la direction "réseau" car c'est l'avenir
et pour le principe de séparer Core, Output et Control, le vieux PC peut très bien se limiter à la fonction Core ou remplacer le Nas
ce que j'essaye d'expliquer ici n'a vraiment rien d'original... c'est juste ce que tout le monde propose aujourd'hui !
maintenant personne ne va vous empêcher de brancher un PC sur un dac USB puisque c'est si simple...

-
corintin - 500 watts
#42 par shal » 10 Mar 2019 à 14:29
tu as tellement intégré leur blougiboulga technico-pipo-marketeux ....
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#43 par pdobdob » 10 Mar 2019 à 14:40
Ma réflexion c’est que j’en avais marre de lire tout le temps de ta part que Windows c’est de la merde ainsi que les PC…
Cela dit AES 67 (Dante, Ravenna) c’est l’avenir.
Pierre
-
pdobdob - Animateur
#44 par cazone » 10 Mar 2019 à 15:12
J'ai l'impression qu'il y a des tendances qui se dessinent.
Mais que ce n'est pas encore très clair.
On a aussi l'impression que beaucoup d'appareils ont des fonctions doublons... (j'ai lu des conseils de coller un streamer derrière un serveur qui était également capable de sortir un signal audio en numérique ou même en analogique...) A la fin on paye trois fois pour des convertisseurs moyens plutôt que un de bon.
Et que la liaison idéale n'est pas encore trouvé (entre stockage et streamer ça a l'air d'être le câble réseau. Mais entre streamer et dac ? On est en USB, en optique ou en spdif en 2019?) non plus.
Tout ça cohabite.
Ce qui est pas mal c'est qu'il existe visiblement maintenant des solutions assez simples et stables.
De mon côté je pense remplacer un drive CD vieillissant par une boîte style Innuos mini ZEN.
(Søren Kierkegaard)
-
cazone - 10 watts
-
#45 par ajls » 10 Mar 2019 à 15:42
oui, pas mal d'approches cohabitent.
certains se font les apôtres de Roon et clament que cette seule approche est la bonne, est la meilleure (...). c'est un non sens.
Roon fonctionne bien avec certains matériels, il est moins convaincant avec d'autres. je comprends aussi très bien que l'on soit intéressé par son moteur de recommandations, et il simplifie le multi room.
je rejoins néanmoins l'avis de pdobdob... même si on peut lire ici, en jaune, par son CTO, la logique mise en oeuvre par son protocole raat et comment il se positionne dans les réseaux domestiques.
https://community.roonlabs.com/t/raat-v ... ls/33573/6
l'astuce est un ré échantillonage adapté au lecteur dans un "cache intelligent". tout ceci n'est pas miraculeux. par contre c'est une solution cohérente avec son choix technologique et commercial

in fine c'est de l'informatique et du pc

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#46 par corintin » 10 Mar 2019 à 15:59
ajls a écrit:je ne trouve pas du tout qu'il y ait des tendances en termes de qualité audio au sens où un type de solution matérielle logicielle serait meilleur.
oui, pas mal d'approches cohabitent.
certains se font les apôtres de Roon et clament que cette seule approche est la bonne, est la meilleure (...). c'est un non sens.
pourquoi tout mélanger ??
on parlait de PC (de Nas) et de configuration hardware... mais pas du software.. Roon ou autres !
de plus, les recommandations hardware de Roon sont valables pour supporter tous les software dont l'UPnP concurrent
de plus, une même configuration Hardware peut supporter des softwares très différents : Roon, Audirvana, UPnP comme Lumin, etc..
ajls a écrit:Roon fonctionne bien avec certains matériels, il est moins convaincant avec d'autres.
aahh... tu peux donner des exemples ??
ajls a écrit:l'astuce est un ré échantillonage adapté au lecteur dans un "cache intelligent". tout ceci n'est pas miraculeux, c'est une solution cohérente avec son choix technologique et commercial
l'astuce ?? quelle astuce ?? de nombreux softwares proposent cela !
typiquement, c'est par exemple ce que fait en UPnP le module MinimStreamer de MinimServer.. rien que de très banal
-
corintin - 500 watts
#47 par Ndstael » 10 Mar 2019 à 18:00
Tout ça c'est comme le vinyle, une même source, le disque ou le fichier, et un paquet de solutions satisfaisantes avec diverses platines, bras et cellules vs NAS, PC, Mac, Streamer, DAC, Roon, Audirvana... les combinaisons sont infinies et comme Alain je ne suis absolument pas convaincu qu'il y ait une seule voie possible. Le doute m'habite toujours...

-
Ndstael - 100 watts
-
#48 par mulciber » 10 Mar 2019 à 19:51
pdobdob » 10 Mar 2019, 13:13 a écrit:À part que tout les enregistrements de musique classique, contemporaine, jazz, pop, variété, sont enregistrer sur PC.
Des logiciels comme Pyramix Merging Technologies, Segoya, Samplitude etc. tournent sur Windows.
Sur les grosses installations la communication entre machines ce font avec Dante ou Ravena, sur de plus petites c’est USB qui est utiliser.
Pierre
Tintin n'en n'est pas à sa première contradiction, il déteste Windows alors que peut être 50% de ce qu'il écoute a été mixé avec.
-
mulciber - 100 watts
#49 par cazone » 10 Mar 2019 à 20:04
Ndstael » 10 Mar 2019, 17:00 a écrit:... NAS, PC, Mac, Streamer, DAC, Roon, Audirvana... les combinaisons sont infinies et comme Alain je ne suis absolument pas convaincu qu'il y ait une seule voie possible. Le doute m'habite toujours... :mrgreen: Ca laisse de la place pour l'évolution!
oh merde ...
(Søren Kierkegaard)
-
cazone - 10 watts
-
#50 par Frankzappera » 10 Mar 2019 à 20:20
Ndstael » 10 Mar 2019, 17:00 a écrit:Jacadi, Roon a dit...oui peut être, mais ils ont aussi dit que le Core Roon ne pouvait pas tourner sur mon NAS alors qu'il fonctionne parfaitement. Et depuis j'ai viré le streamer car ça marchait moins bien avec que sans.
Tout ça c'est comme le vinyle, une même source, le disque ou le fichier, et un paquet de solutions satisfaisantes avec diverses platines, bras et cellules vs NAS, PC, Mac, Streamer, DAC, Roon, Audirvana... les combinaisons sont infinies et comme Alain je ne suis absolument pas convaincu qu'il y ait une seule voie possible. Le doute m'habite toujours... :mrgreen: Ca laisse de la place pour l'évolution!
Oui, assez d'accord. D'après certains experts auto-proclamés, il faudrait sortir l'artillerie lourde et multiplier les boites à l'infini, empiler les alimentations linéaires, opter pour tel ou tel soft, se prendre la tête pendant des plombes, sinon, point de salut audiophile. Or, d'autres, peut-être plus éclairés, affirment que des solutions très simples et basiques peuvent fonctionner de façon étonnante. Qui croire?
En tous cas, avec un vulgaire laptop, un bidule iSilencer, et un câble USB même pas audiophile, relié au convertisseur intégré dans mon pré-ampli, j'obtiens un streaming Qobuz (seul usage qui m'intéresse) d'excellente qualité, très proche de ce qu'un honnête lecteur CD peut restituer. Du coup, investir trois sous dans telle ou telle boite n'est pas à l'ordre du jour.

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#51 par DanielP60 » 11 Mar 2019 à 07:47
pdobdob » 10 Mar 2019, 13:40 a écrit:@ corintin
Ma réflexion c’est que j’en avais marre de lire tout le temps de ta part que Windows c’est de la merde ainsi que les PC…
Cela dit AES 67 (Dante, Ravenna) c’est l’avenir.
Pierre
Que ceux qui disent que Windows est de la merde se regardent dans la glace de leur distributeur de billets.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#52 par corintin » 11 Mar 2019 à 08:33
Ndstael " 10 Mar 2019, 17:00 a écrit:Jacadi, Roon a dit...oui peut être, mais ils ont aussi dit que le Core Roon ne pouvait pas tourner sur mon NAS alors qu'il fonctionne parfaitement.!
tu n'as pas vu les limitations, comme toi nous sommes nombreux à faire tourner Roon sur un simple Nas via l'installation Nas préconisée par Roon ... la nuance, c'est que certaines fonctions ne seront pas supportées par le CPU, des fonctions que visiblement tu n'utilises pas
Ndstael " 10 Mar 2019, 17:00 a écrit:NAS, PC, Mac, Streamer, DAC, Roon, Audirvana... les combinaisons sont infinies
c'est clair... tout est possible... mais il est préférable de savoir où l'on va et pourquoi…
mulciber " 10 Mar 2019, 18:51 a écrit:Tintin n'en n'est pas à sa première contradiction, il déteste Windows alors que peut être 50% de ce qu'il écoute a été mixé avec.
rien à voir ! tu n'as toujours pas capté l'histoire de Windows, évidemment ce n'est pas uniquement Windows mais un type de configuration qui aurait l'ambition de la hifi..
Frankzappera » 10 Mar 2019, 19:20 a écrit:D'après certains experts auto-proclamés, il faudrait sortir l'artillerie lourde et multiplier les boites à l'infini, empiler les alimentations linéaires, opter pour tel ou tel soft, se prendre la tête pendant des plombes, sinon, point de salut audiophile. .
et bien non.. il y a du matériel simple et à tous les prix... (mais à votre décharge, ce n'est pas vraiment la spécialité de ce forum.. et certains semblent désemparés dans ce monde inconnu, c'est mignon !)
Frankzappera " 10 Mar 2019, 19:20 a écrit:"En tous cas, avec un vulgaire laptop, un bidule iSilencer, et un câble USB même pas audiophile, relié au convertisseur intégré dans mon pré-ampli, j'obtiens un streaming Qobuz (seul usage qui m'intéresse) d'excellente qualité, très proche de ce qu'un honnête lecteur CD peut restituer..
"proche d'un honnête CD" donc même pas le CD… tu résumes bien le niveau de vos ambitions audiophiles
-
corintin - 500 watts
#53 par Ndstael » 11 Mar 2019 à 10:26
Quant à nos ambitions audiophiles que tu as l'air de trouver bien limitées je ne m'abaisserais pas à répondre à ce genre de remarques condescendantes dont tu as le secret.
Tout le monde se souvient de ta période Garrard, la huitième merveille du monde bien entendu puisqu'elle trônait chez toi, qui en disait long sur ton peu d'ambition audiophile à l'époque

-
Ndstael - 100 watts
-
#54 par corintin » 11 Mar 2019 à 10:32
Ndstael a écrit:Quant à nos ambitions audiophiles que tu as l'air de trouver bien limitées je ne m'abaisserais pas à répondre à ce genre de remarques condescendantes dont tu as le secret.
cela n'aurait aucun sens de généraliser, je répondais à un message
maintenant, si tu te sens concerné, tu devrais nous expliquer ce qui te tourmente !
Ndstael a écrit:Tout le monde se souvient de ta période Garrard, la huitième merveille du monde bien entendu puisqu'elle trônait chez toi, qui en disait long sur ton peu d'ambition audiophile à l'époque
la Garrard est une démarche "vintage"
à l'époque, j'avais eu, en effet, ce genre de remarque.. on avait organisé des écoutes comparatives avec du matériel THG actuel (VPI, ect..) pour identifier les qualités respectives des deux approches..
-
corintin - 500 watts
#55 par mulciber » 11 Mar 2019 à 21:55
C'est surtout que tu utilises des arguments techniques bidons pour justifier tes choix.
Un peu comme JPG qui n'aime pas les enceintes actives et qui pour se justifier nous explique que l'on ne peut pas mettre des électroniques correctes à l’intérieure.
-
mulciber - 100 watts
#56 par la bastille » 11 Mar 2019 à 22:22
Pour moi c'est ergonomiquement et musicalement le top, le prix à payer me convient (le prix s'oublie....la qualité reste !)
Une solution PC n'est pas mon truc ...mais à chacun son truc
Tiens j'aimerais bien un jour acheter un Aurender W20 pas cher !
-
la bastille - 50 watts
#57 par corintin » 12 Mar 2019 à 07:44
mulciber " 11 Mar 2019, 20:55 a écrit:Ce qui nous tourmente, ce n'est pas que tu préfères les lecteurs réseaux, on s'en moque.
C'est surtout que tu utilises des arguments techniques bidons pour justifier tes choix..
ce que tu dis n'a pas de sens...
je n'ai pas apporté d'arguments techniques particuliers,
les techniques utilisées sont celles de la majorité des constructeurs
ajls a écrit:Roon fonctionne bien avec certains matériels, il est moins convaincant avec d'autres.
tu devais nous donner des exemple !
-
corintin - 500 watts
#58 par mkl » 12 Mar 2019 à 21:24
On peut trouver ce genre de clivages quand on cause ampli ou enceintes, par exemple.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#59 par ajls » 12 Mar 2019 à 22:04
en tous cas pas du tout pour ce qui me concerne

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#60 par la bastille » 12 Mar 2019 à 22:49
mkl » Aujourd’hui à 20:24 a écrit:Vu par quelqu'un qui lit ce genre de discussion sans être vraiment concerné (car n'ayant pas de démat' sur la chaine hifi), j'ai l'impression que la querelle Corintin vs Mulciber/Shal/etc... pourrait se résumer à un débat entre amateurs de solutions DIY (ordinateur utilisé comme source) et ceux préférant du matos clé en main, fabriqué par des marques de hifi (streamer) et acheté dans un auditorium HdG.
On peut trouver ce genre de clivages quand on cause ampli ou enceintes, par exemple.
Bien vu !
-
la bastille - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée