Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4601 par habermas » 09 Avr 2019 à 20:38

J'aime beaucoup la version de Renée Fleming avec Eschenbach. Par contre, autant j'adore la voix de Jessye Norman et l'orchestre dans la version proposée mais la diction et la prononciation en allemand sont assez approximatives, au point d'être gênantes.

Sinon j'ai commandé la version Schwarzkopf que je n'avais jamais entendue, merci de la suggestion.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4602 par Razumoff » 09 Avr 2019 à 21:24

Scharwkopf c'est sympa mais c'est pas ma marque préférée :-)
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #4603 par airV » 09 Avr 2019 à 21:44

La version Schwarzkopf a accompagné un grand nombre de mes charrettes estudiantines  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #4604 par Pseudo » 11 Avr 2019 à 20:43

J'ai ramené de Paris, reçue juste à la fin de la fenêtre de réception fixée en fonction de mon séjour dans la capitale, en raison du non-respect du délai d'envoi des collissimos par La Poste  :evil: , une série de coffrets consacrés à Bruno Walter:

Le lot de vinyles envoyé par Axel est en bien meilleur état que celui-ci (meilleure image dispo sur la Toile), comme neuf en fait! Merci à lui!

Walter est un chef méconnu et sous-estimé en France, et c'est dommage. Ses interprétations expriment une sorte de ferveur tout à fait émouvante. Je soupçonne que sa réputation de chef trop "lisse" est le résultats d'éditions peu soignées des bandes Columbia souvent supérieures à leur réputation. Le coffret commémoratif (une flopée de CD en coffret format vinyle  :eek: : un cauchemar à classer) présente en particulier des timbres et une dynamique appauvris parce qu'on a voulu gommer le souffle de bande.

Si vous trouvez les vinyles originaux de Colombia, tentez le coup! Dans Schubert, Beethoven, Mozart, et Mahler dont il a été l'assistant à Vienne, Bruno Schlesinger (de son vrai nom) a beaucoup à dire.
Dernière édition par Pseudo le 14 Avr 2019 à 22:14, édité 2 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4605 par micbog » 12 Avr 2019 à 09:18

Pas sûr que Bruno Walter soit méconnu ou sous-estimé seulement en France ! Il reste cependant pour beaucoup la référence pour le Chant de la Terre par exemple. Et à titre personnel son interprétation  de la 1ère de Mahler reste ma préférée ainsi ainsi que la Pastorale. Le tout dans un bon son. Le reproche qu’on adresse en général aux interprétations de B. Walter à la fin de sa carrière tiennent davantage à l’orchestre qu’il dirige qu’à sa direction.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #4606 par Razumoff » 12 Avr 2019 à 10:31

Suis assez d'accord avec Mic,
Walter est une référence il me semble plutôt appréciée, je pensais évidemment comme Mic au Chant de la terre avec la profonde et magnifique Kathleen Ferrier.. quelle merveille...
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #4607 par Pseudo » 12 Avr 2019 à 14:11

Malgré Walter et Kathleen Ferrier, et bien que j'apprécie Mahler, je n'ai jamais réussi à écouter le Chant de la Terre d'un bout à l'autre: ces pauvres solistes obliger de hurler pour se faire entendre au sein d'un orchestre gigantesque, cela me met mal à l'aise! Et le texte  :eek:

Pour les Mahler de Walter: 1, 4, 5, 9 en ce qui me concerne.

En outre:
La première de Giulini.
La seconde de Klemperer.
La troisième, je ne sais pas.
La sixième de Barbirolli (et sa neuvième).
Sept et huit trop monumentales.
amha
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4608 par pdobdob » 12 Avr 2019 à 14:50

J'aime beaucoup cette version du Chant de la Terre avec Klaus Florian Vogt ténor et Christian Gerhaher baryton, Orch de Montréal direction Kent Nagano.

j'apprécie particulièrement Christian Gerhaher dans Kindertotenlider (même orch, même direction), même en comparaison de Katheleen Ferrier qui nous donne une version beaucoup trop Pathos à mon goût :sad:  .

La version de Christian Gerhaher plus sobre apporte en fin de compte plus de densité, j’adore.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #4609 par lupu » 13 Avr 2019 à 00:10

Pseudo a écrit:Malgré Walter et Kathleen Ferrier, et bien que j'apprécie Mahler, je n'ai jamais réussi à écouter le Chant de la Terre d'un bout à l'autre: ces pauvres solistes obliger de hurler pour se faire entendre au sein d'un orchestre gigantesque, cela me met mal à l'aise! Et le texte  :eek:

Si l'orchestre de Mahler est " gigantesque ", il est loin d'être systématiquement convoqué dans son ensemble, et bien des passages relèvent de la miniature.
Dernière édition par lupu le 27 Mai 2019 à 23:15, édité 2 fois.
lupu
100 watts
100 watts

Message #4610 par Pseudo » 13 Avr 2019 à 21:23

lupu a écrit:dans les presque 30 mn de la dernière partie "Der Abschied ",  la musique se raréfie singulièrement. Une des pages  les plus sublimes jamais écrites.

Voui, je manque probablement de patience... J'apprécie pourtant énormément l'allégorie de Rabelais, dans son introduction, à propos du chien qui ronge son os rébarbatif en quête d'un peu de succulente moelle.

Probable que le lien oreille-cerveau est moins tolérant, en ce qui me concerne, que le lien oeil-cerveau!
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4611 par Pseudo » 14 Avr 2019 à 22:33

micbog » 12 Avr 2019, 09:18 a écrit:Le reproche qu’on adresse en général aux interprétations de B. Walter à la fin de sa carrière tiennent davantage à l’orchestre qu’il dirige qu’à sa direction.

"L'orchestre Columbia" a été critiqué. Il s'agissait pourtant essentiellement de musiciens du New York Philharmonic qui jouaient sous cette étiquette bidon pour des raison de contrat. Je pense que l'OC comptait moins de musiciens que le NYP, et que la prise de son met davantage les pupitres en évidence que les prises plus anciennes qui offrent un son très fondu, et laissent croire à une meilleure intégration des pupitres. La problématique du passage de la mono à la stéréo reste réservée.

Encore une fois, les derniers enregistrements de Walter (1955-62) n'ont pas toujours été très bien réédités. Mais si l'on met la main sur les originaux, ou sur une réédition de luxe comme les coffrets commémoratifs que je viens d'acquérir,  avec une bonne cellule  actuelle, ou, paradoxalement, sur les transferts numériques des années 90, on peut se faire un grand, très grand plaisir.

Ces enregistrements tardifs mettent en évidence la volonté du chef de faire chanter les cordes ("Sing" dit-il souvent en répétition), d'obtenir un effet marqué des cordes basses, aussi bien rythmique que mélodique, et d'obtenir une articulation précise des vents.

Et, de fait, sa 9e de Schubert, ses symphonies de LVB et les 6 dernières de Mozart sont plus articulées que ce que l'on entend généralement.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4612 par habermas » 15 Avr 2019 à 22:54

En ce premier jour de la Semaine Sainte où on aura vu Notre Dame brûler, la seule musique qui trouve un écho à mes oreilles sont les Leçons de Ténèbres composées par différents compositeurs. Il me semble d'ailleurs que c'est un genre musical qui prend ses origines à Notre Dame de Paris.

Ma version préférée pour les Leçons de Ténèbres par Couperin est celle du Poème Harmonique avec les excellentes Hasnaa Bennani, Isabelle Druet et bien sûr l'incontournable Claire Lefilliâtre, toujours de la partie quand il s'agit d'un enregistrement du Poème Harmonique.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une prise de son superlative à la Chapelle Royale de Versailles, avec une once de réverbération qui sied au répertoire. Je dois avoir facilement une douzaine de versions différentes de l'oeuvre, aucune n'a l'évidence musicale de celle-ci à mon avis, notamment sur les Deuxième et Troisième Leçons. Un disque incontournable, tout comme les Leçons de Ténèbres de De Lalande par le Poème Harmonique tout aussi exceptionnel que j'écoute à cet instant.

Le début de la 3e Leçon du disque Couperin:

La 3e Leçon du disque De Lalande:

Amitiés,

Joon

Edit: Je vois que sur Amazon, le disque du Poème Harmonique de la version Couperin se vend pour une bouchée de pain, c'est l'occasion de se faie plaisir pour 7€.

Lien
habermas
100 watts
100 watts

Message #4613 par Razumoff » 15 Avr 2019 à 23:09

Merci Joon,
Je réfléchissais à une évocation de ce drame... tu m'apportes une belle et profonde illustration de ma peine...
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #4614 par habermas » 15 Avr 2019 à 23:22

Oui, un jour noir de notre Histoire. Nous sommes la génération qui a failli à préserver cette merveille et à la transmettre intacte à la prochaine génération. Par la négligence, par l'arrogance et par l'incompétence. N'est-ce pas triste que des 150 millions prévus initialement pour la rénovation, seuls 2.5 millions viennent de la poche des français et que le reste avait été quémandé chez des mécènes américains?

Participons à la souscription nationale pour la restauration qui va commencer ses collectes ces prochains jours afin que ce lieu reste le symbole de notre histoire et non le symbole de notre trahisons envers notre patrimoine.
habermas
100 watts
100 watts

Message #4615 par Razumoff » 15 Avr 2019 à 23:37

Joon,
Certes.. au-delà de l'aspect patrimonial j'ai le sentiment vertigineux d'une perte de sacralité terrible... faillir, oui, mais pourquoi..?
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #4616 par CC44 » 16 Avr 2019 à 07:14

Viennent les temps imbéciles dss jeux du trône et du struggle for life, les temps du tout pour ma gueule érigé en vertu carnassière nourricière du tableur excel...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #4617 par bt761 » 16 Avr 2019 à 07:14

Razumoff a écrit:Joon,
Certes.. au-delà de l'aspect patrimonial j'ai le sentiment vertigineux d'une perte de sacralité terrible... faillir, oui, mais pourquoi..?
Razumoff » 15 Avr 2019, 23:09 a écrit:Merci Joon,
Je réfléchissais à une évocation de ce drame... tu m'apportes une belle et profonde illustration de ma peine...

je suis comme vous
j'ai écouté hier avant d'aller me coucher le carillon des morts de Michel Corette

pour revenir aux leçons des ténèbres de Couperin
j'ai la version Lesnè chez Harmonic Records et celle d'Olivier Vernet chez Ligia
je vais aller chercher celles de Delalande restent celles de Bernier Lambert Charpentier et...

merci Joon
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #4618 par agile » 18 Avr 2019 à 10:51

En phase avec vous.
Curieusement, j’ai aussi ressorti « mes » leçons, celles de Lambert, avec Piveteau, Stutzmann, etc (réédité en 2007 chez warner, mais le cd originel est bien plus antique).
C’est ma façon d’exorciser certains propos imbéciles des réseaux sociaux : je suis toujours étonné de constater que la bêtise et la haine vont si bien de paire.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #4619 par Nicodimdom » 20 Avr 2019 à 14:01

Bonjour,

Grâce à vous, j'ai ressorti et écouté mes deux versions des leçons de Couperin.

Si le concerto vocale, original et atypique peut donc emballer ou provoquer un rejet, on ne peut que tomber sous le charme de la version Boulay (qui est sa seconde version). L'atmosphère emplie de beauté et d'émotion vous attrape tout de suite pour ne plus vous lâcher. Les solistes bien sûr mais aussi le jeu des accompagnateurs, remarquable, y est pour beaucoup.

Désolé mais sur le tube, l'orgue est très (trop) présent, ce qui n'est pas le cas sur le CD.

Joyeuses Pâques à tous !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4620 par Pseudo » 20 Avr 2019 à 19:20

................
Dernière édition par Pseudo le 31 Mai 2019 à 09:56, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques