DAC non-oversampling?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: DAC non-oversampling?
#21 par arno » 13 Mai 2011 à 21:33
- Code: Tout sélectionner
je voulais deja decanter les avis sur le NOS, dont certains sont a tubes...
cherchant un DAC, je vise toutes les solutions tout en m'instruisant.
c'est Stephane je crois qui a un DAC avec une puce speciale
Je te rejoins sur le NOS : j'ai écouté pas mal de DAC, et j'en suis toujours revenu à des DAC vintage ou bien conçus avec une/des puces vintage. Le Zanden est presque un choix par défaut : je crois que j'y préférerais encore un Stax X1-T. Malheureusement, c'est quasi introuvable.
Mais je rejoins aussi André sur un autre point (pas sur les aspects techniques, je n'y connais rien ou presque) : c'est au moins en partie une question de goût ; pas une quête de la vérité absolue.
Je considère l'idée de nature ou de reproduction de la nature est déjà un truc vachement intellecto, donc reconstruit.
J'étais au concert de Patricia Barber hier soir (elle passait chez moi, à Saint-Cloud, il faut bien que je me sorte un peu). J'ai écouté en live, je compare (en ce moment même, je fais juste une pause pour vous écrire) les mêmes morceaux sur mon système, j'ai réécouté au casque la prise de son de son que j'ai faite avec le dictaphone de mon ipod (donc numérique).
Ben, il a des choses troublantes parfois.
Tout ça pour dire, dans le désordre, que parmi les trucs que j'ai eus et j'ai bien aimés, il y a le Stax DAC Talent, le Zanden et que s un jour j'ai un acheteur pour le Zanden et un vendeur pour un STax X1T, je me laisserai bien faire.
J'écoute avec un drive CEC TL1 modifié par Dan B.
Mon système est donc Zen Dan.
-
arno - 100 watts
-
#22 par jeanpascalg » 14 Mai 2011 à 01:25
arno a écrit:j'ai écouté pas mal de DAC, et j'en suis toujours revenu à des DAC vintage.
Le Zanden est presque un choix par défaut : je crois que j'y préférerais encore un Stax X1-T. Malheureusement, c'est quasi introuvable.
Lesquels justement ?
arno a écrit:Le Zanden est presque un choix par défaut : je crois que j'y préférerais encore un Stax X1-T. Malheureusement, c'est quasi introuvable.
C'est un PCM63 le même que sur les audio note et le linn numérik entre autre.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#23 par PP_65 » 14 Mai 2011 à 10:18
arno » 13 Mai 2011, 20:33 a écrit:
- Code: Tout sélectionner
je voulais deja decanter les avis sur le NOS, dont certains sont a tubes...
cherchant un DAC, je vise toutes les solutions tout en m'instruisant.
c'est Stephane je crois qui a un DAC avec une puce speciale
Je te rejoins sur le NOS : j'ai écouté pas mal de DAC, et j'en suis toujours revenu à des DAC vintage ou bien conçus avec une/des puces vintage. Le Zanden est presque un choix par défaut : je crois que j'y préférerais encore un Stax X1-T. Malheureusement, c'est quasi introuvable.
Mais je rejoins aussi André sur un autre point (pas sur les aspects techniques, je n'y connais rien ou presque) : c'est au moins en partie une question de goût ; pas une quête de la vérité absolue.
Je considère l'idée de nature ou de reproduction de la nature est déjà un truc vachement intellecto, donc reconstruit.
J'étais au concert de Patricia Barber hier soir (elle passait chez moi, à Saint-Cloud, il faut bien que je me sorte un peu). J'ai écouté en live, je compare (en ce moment même, je fais juste une pause pour vous écrire) les mêmes morceaux sur mon système, j'ai réécouté au casque la prise de son de son que j'ai faite avec le dictaphone de mon ipod (donc numérique).
Ben, il a des choses troublantes parfois.
Tout ça pour dire, dans le désordre, que parmi les trucs que j'ai eus et j'ai bien aimés, il y a le Stax DAC Talent, le Zanden et que s un jour j'ai un acheteur pour le Zanden et un vendeur pour un STax X1T, je me laisserai bien faire.
J'écoute avec un drive CEC TL1 modifié par Dan B.
Mon système est donc Zen Dan.
C'est quoi qui te trouble ?
-
PP_65 - 500 watts
#24 par arno » 14 Mai 2011 à 23:55
Lesquels justement ?
A la maison assez longtemps DAC Audionote 1X, Stax Dac Talent puis Zanden. Lecteurs Marantz 63 au début, puis Audiomeca Kreatura puis CEC TL1, puis modif du CEC.
-
arno - 100 watts
-
#25 par tambour » 14 Mai 2011 à 23:58
salut Arno
une question toute con..que penses tu des DAC chinois?
-
tambour - 100 watts
#26 par arno » 15 Mai 2011 à 00:00
C'est quoi qui te trouble ?
Que le son du concert était pas toujours extraordinaire, même si globalement ça allait (il y a eu une petite pause "réglage"). Ce qui m'a le plus surpris, c'est finalement, sur certains morceaux, un quasi "non Live".
La fonction dictaphone de l'Ipod est assez bluffante ; évidemment, c'est pas Nagra, mais vu le prix et la polyvalence du truc, c'est vraiment bien.
-
arno - 100 watts
-
#27 par arno » 15 Mai 2011 à 00:03
Rien, j'ai jamais essayé. Si je devais essayer un truc en ce moment, sans forcément avec des moyens illimités ou partir sur des trucs introuvables, je prendrais un DAC Magic Cambridge, vraiment bien pour le prix.
-
arno - 100 watts
-
#28 par jeanpascalg » 15 Mai 2011 à 01:14
arno » 14 Mai 2011, 22:55 a écrit:A la maison assez longtemps DAC Audionote 1X, Stax Dac Talent puis Zanden. Lecteurs Marantz 63 au début, puis Audiomeca Kreatura puis CEC TL1, puis modif du CEC.
Je voulais savoir quels dac récents tu n'avais pas aimé car j'imagine que tous ceux là tu les apprécie.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#29 par Marc5036 » 15 Mai 2011 à 11:18
arno » 14 Mai 2011, 23:55 a écrit:
A la maison assez longtemps DAC Audionote 1X, Stax Dac Talent puis Zanden. Lecteurs Marantz 63 au début, puis Audiomeca Kreatura puis CEC TL1, puis modif du CEC.
Salut Arno,
J'ai possédé le TL1-x que j'avais aussi fait modifié par Dan. L'apport était sensible, mais un dcs verdi par exemple, vas significativement plus loin qu'un TL1 modifié. De quoi découvrir encore un peu plus les qualités du zanden. Sinon une source informatique dont le potentiel est là, à condition de se prendre bien la tête.
-
Marc5036 - 10 watts
#30 par Marc5036 » 15 Mai 2011 à 11:49
jeanpascalg » 12 Mai 2011, 00:42 a écrit:
Non non et non!!!!!!!!!

Je ne peux pas te laisser dire ça même si ce n'est pas tout à fait faux. Pour commencer, le zanden encore à ce jour, et à mes oreilles, est celui qui dont la signature sonore est parmi la plus faible.
J'ai eu l'occasion d'écouter d'autre dac dit nos ou vintage 16/44 et aucun n'approchait les performances du zanden (totalement autre chose et nettement moins bon, rien à voir!). Que l'on mette en doute l'utilité d'un étage de sortie à tube, je veux bien, mais à l'écoute bien ça semble pas poser de grand problème, au moins dont eux l'ont fait.
Mais par contre, alors que je le radote depuis longtemps, mais que personne ne prends en considération, et qui fait très certainement la différence du zanden par rapport aux autre dac, c'est sa carte de filtrage analogique par self:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 69&bih=826
Encore faut-il ensuite, que ce qu'il y a devant et derrière suivent pour en percevoir les nuances dont il est capable (et pas besoin d'oreilles spécialement éduquée), et là, tu élimines déjà près de 90% des chaines du forum.
Je ne dit pas que c'est le meilleur dac du monde, mais pour les timbres, la fluidité, la micro-dynamique, respect du tempo et la résolution, encore en 2011, je le place devant les autres.
Avec 1V sous 3kohms, il n'est pas du tout polyvalent, et les configuration où il pourra apparaître à genoux sont très nombreuse. Sans compter qu'en terme de vie et d'énergie, il ne pourra pas lutter contre les dacs qui sortent 2.5V sous basse impédance.
-
Marc5036 - 10 watts
#31 par AJMARS » 15 Mai 2011 à 16:51
Marc5036 a écrit:Avec 1V sous 3kohms, il n'est pas du tout polyvalent, et les configuration où il pourra apparaître à genoux sont très nombreuse. Sans compter qu'en terme de vie et d'énergie, il ne pourra pas lutter contre les dacs qui sortent 2.5V sous basse impédance.
Ah.... pas polyvalent en impédance de charge peut être..... mais si il est correctement chargé, disons entre 50kohms et 100 kohms.... je ne vois pas en quoi ça peut changer quelque chose à "en terme de vie et d'énergie".... si tant est qu'on sache ce que ça veut dire.....
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par PP_65 » 15 Mai 2011 à 17:22
arno » 14 Mai 2011, 23:00 a écrit:
Que le son du concert était pas toujours extraordinaire, même si globalement ça allait (il y a eu une petite pause "réglage"). Ce qui m'a le plus surpris, c'est finalement, sur certains morceaux, un quasi "non Live".
La fonction dictaphone de l'Ipod est assez bluffante ; évidemment, c'est pas Nagra, mais vu le prix et la polyvalence du truc, c'est vraiment bien.
Normal, tu entendais la sono .
-
PP_65 - 500 watts
#33 par bergui45 » 05 Fév 2014 à 11:29
J'ai récemment acquis un Vieux lecteur Philips CD 304 architecturé autour du superbe mécanisme CDM1 réputé indestructible et des convertisseurs 1540. Y'a pas mal de contributions ici ou là qui recommandent la modification NON Os!
Mais j'ai aussi de toutes aussi nombreuses contributions qui déconseillent de modifier cet appareil...
J'ai aussi un Mc Intosh CD7000 que je dois en principe réceptionner demain de chez Clinique Audio où il subi une révision et Recap complète...
Je suis impatient de faire la comparaison entre ces deux appareils, le Mc Intosh ne se différenciant que par son filtrage analogique de sortie, tout le reste étant strictement identique...
J'ai pu restaurer pratiquement tout seul le Philips reçu à l'état d'épave au prix de 24€ + 19€ de Port car il pèse 11 kgs le bougre...
La comparaison impliquera aussi mon Microméga Leader qui dispose d'une sortie numérique connecté au M2Tech Young...
Mais j'ai aussi de toutes aussi nombreuses contributions qui déconseillent de modifier cet appareil...
J'ai aussi un Mc Intosh CD7000 que je dois en principe réceptionner demain de chez Clinique Audio où il subi une révision et Recap complète...
Je suis impatient de faire la comparaison entre ces deux appareils, le Mc Intosh ne se différenciant que par son filtrage analogique de sortie, tout le reste étant strictement identique...
J'ai pu restaurer pratiquement tout seul le Philips reçu à l'état d'épave au prix de 24€ + 19€ de Port car il pèse 11 kgs le bougre...
La comparaison impliquera aussi mon Microméga Leader qui dispose d'une sortie numérique connecté au M2Tech Young...
-
bergui45 - 100 watts
-
#34 par adol » 05 Fév 2014 à 14:01
Marc5036 » 11 Mai 2011, 09:20 a écrit:Les dac "non-oversampling" ne sont plus vraiment d'actualité à cause de la naissance de format audio dit HD dont l'enregistrement et la lecture se fait sous 24 bits. (il y a maintenant aussi des puce de 32 bits, voir plus?)
Dans le cas d'une source en 24 bits, ça n'est plus de l'oversampling puisque le convertisseur ne suréchantillone pas et dans ce cas effectivement c'est un progrès.
Quand un convertisseur oversample, il ajoute des informations qui n'existent pas selon une série d'algorithmes qui auraient sans doute mieux fait de rester au stade de théorie. Et la c'est une catastrophe.
Le bon convertisseur c'est celui qui travaille dans le format du fichier lu, sans en enlever ni en ajouter.
-
adol - 100 watts
-
#35 par corintin » 05 Fév 2014 à 16:54
adol a écrit:Quand un convertisseur oversample, il ajoute des informations qui n'existent pas selon une série d'algorithmes qui auraient sans doute mieux fait de rester au stade de théorie. Et la c'est une catastrophe
c'est une info ou encore une fois une rumeur ?

Dernière édition par corintin le 05 Fév 2014 à 21:39, édité 1 fois.
-
corintin - 500 watts
36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Je débute en Hi-Fi