06 Juin 2019 à 15:51
06 Juin 2019 à 16:05
Narcose » 06 Juin 2019, 09:54 a écrit:
Certains ici aiment les poules, là ce serait peut-être l'albatros : "ses ailes de géant l'empêchent de marcher"
Pour que le même CD passe sur un autoradio ou un système audiophile, il faut faire des compromis d'enregistrement ou de compression (je ne connais pas les termes exacts). Et si la chaine en question est sans compromis, ben cela ne tourne pas vraiment rond.
Dans l'autre sens, il y a-t-il un risque de bousiller un système avec des cd "bruts" de studio ? Genre saturation et tweeter qui dégage ? ou est-ce une fable pour bizuter les débutants (mon cas il y quelques années).
06 Juin 2019 à 17:56
06 Juin 2019 à 18:09
06 Juin 2019 à 19:57
06 Juin 2019 à 20:17
06 Juin 2019 à 20:18
castellu a écrit:Ceux que je regrette : Mark Levinson ML6, Koetsu Black, Thorens 160, AT160ML, Leedh Elfe, Sonic Frontiers SFS 40, mini Onken (mais vraiment pas la place, et un vert est heureux avec...).
Quelques frustrations : [...]Un ampli WE91A original et pas cher (!) m'a échappé bêtement après une courte hésitation,
B r u n o
06 Juin 2019 à 20:56
06 Juin 2019 à 23:57
castellu » 06 Juin 2019, 19:57 a écrit:On change souvent parce qu'on pense progresser, ça sera forcément mieux, ça coûte plus cher, en en a rêvé alors on craque. Parfois ça prend un certain temps avant de s'apercevoir et de s'avouer qu'on s'est trompé, un pote se pointe et vous dit : ça manque de ci, c'était mieux avant, etc... D'autres fois on ne sait pas associer les éléments, on s'aperçoit trop tard que bien associé le matos vendu était en fait très bon.
Ceux que je regrette : Mark Levinson ML6, Koetsu Black, Thorens 160, AT160ML, Leedh Elfe, Sonic Frontiers SFS 40, mini Onken (mais vraiment pas la place, et un vert est heureux avec...).
Ce que je ne regrette pas : préampli Perspective, NAD 3020, Goldmund Studietto et surtout bras T5, ancienne Kiseki (mais je l'ai sans doute mal exploitée), ADC XLM, Sonus Blue, panneaux Supravox (version moderne car le RTF 64 ancien sonne beaucoup mieux), Fostex FT90A.
Quelques frustrations : j'aurais vraiment aimer me payer une LP12 + Ittok, qui me faisait rêver dans les années 80-90. Un ampli WE91A original et pas cher (!) m'a échappé bêtement après une courte hésitation, et acheter plus de tubes anciens quand ils étaient beaucoup plus abordables (même si une 300B WE n'a jamais été bon marché). Le préampli M7 Audio Note d'Ugo m'a aussi fait rêver, mais c'était cher ! Comme le Meishu Silver Signature.
Enfin ce que j'ai bien fait de garder : Electro 25W classe A, Audio Note Kit One, mes VOTT, mes Tango.
Ce qui est bien c'est qu'on ne sait pas encore ce qu'on va regretter plus tard![]()
B r u n o
07 Juin 2019 à 07:52
mkl » 06 Juin 2019, 20:18 a écrit:Hmmm, ton clavier a du fourcher. Tu voulais dire Petite Onken, non?![]()
Tu as loupé un excellent placement pour ta retraite.
07 Juin 2019 à 08:35
07 Juin 2019 à 08:42
castellu » 06 Juin 2019, 19:57 a écrit:O
Enfin ce que j'ai bien fait de garder : Electro 25W classe A, Audio Note Kit One, mes VOTT, mes Tango.
Ce qui est bien c'est qu'on ne sait pas encore ce qu'on va regretter plus tard![]()
B r u n o
07 Juin 2019 à 09:35
07 Juin 2019 à 09:40
NYTECH67 » 07 Juin 2019, 09:35 a écrit:Pour moi c'est un peu le cauchemar quand je vois ça...
07 Juin 2019 à 10:54
NYTECH67 » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:"Par contre effectivement, je connais pas mal de fous de musiques qui écoutent sur de la vraie bouse. L'archétype étant mon beau père, dingue de jazz, qui possède une collection fabuleuse, dont des perles, et qui écoute sur une espèce de mini chaine tourne disque faux vintage à 169 €.
L'oreille finalement, si on ne la sollicite pas plus que ça, elle s'en accommode."
Mon voisin grand amateur et connaisseur en Jazz m'a fait découvrir pas mal de choses, il en écoute depuis plus de 30 ans; ses Cabasse sont coincés dans sa chambre sur des briques mal posées et son vieux Luxman qui crachouille parfois, sa platine Ion avec prise USB et son vieux lecteur CD Toshiba ( portable svpl) dans son armoire à vêtements :sad: lui suffisent, il vante tjr que c'est une très bonne chaine ! Pour moi c'est un peu le cauchemar quand je vois ça...
07 Juin 2019 à 11:41
ougo » 06 Juin 2019, 11:04 a écrit:tout comme on peut souhaiter essayer des systèmes différents par curiosité, sans que cela ne t'empêche d'apprécier la musique.
Au final je me reconnais dans ta phrase, Tannoy, Audio Note, JBL, Klipsch, on peut dire qu'il y a de la variété.
ougo » 06 Juin 2019, 11:04 a écrit:On peut aussi découpler l'écoute de la musique, de la pratique audiophile
Vendre aujourd'hui mon système ne me pose pas vraiment problème, mais je n'ai pas le sentiment que cela ai quelque chose à voir avec le fait d'écouter de la musique.
Et si la hifi était juste un jeu un peu léger, pouvant ou non être en lien avec la musique ?
07 Juin 2019 à 13:57
07 Juin 2019 à 15:16
07 Juin 2019 à 15:32
audiofil50 » 05 Juin 2019, 16:10 a écrit:La question posée était intéressante et j'ai ressorti une liste que j'avais commencée .
Si je n'avais rien vendu depuis 1977 , donc sur 42 ans , j'aurais , dans la même pièce , dans l'ordre chronologique d'achat , ceci :eek: :
un ampli-tuner Harman Kardon 730 ( fameux ! )
(...)
et même K7 ( que je n'écoute plus ...)
Ce petit exercice d' inventaire , chacun peut le faire , et ensuite transformer en € tout cela .
Cela peut faire un choc .
Ensuite , ne pas oublier de faire aussi le décompte des voitures successives sur la même période : on pourrait être tout aussi surpris ...Sans compter leurs budgets d'utilisation ...
J'ai connu aussi des mélomanes -audiophiles qui gardaient leur matos pendant de nombreuses décennies , et pas pour des raisons d'argent ...
Les deux approches se défendent parfaitement .
Chacun sa vérité !
Ce qui est sûr , c'est que cette passion m'a apporté des plaisirs et des satisfactions d'une rare intensité , tout au long de mon existence .
(...)
07 Juin 2019 à 15:45
SI je restais avec cette enceinte je n’écouterais pas les mêmes choses. Pour moi une chaine de qualité est indispensable pour écouter certaines musiques. Je ne sépare donc pas la hifi de la musique.