Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Klipschorn

Message #1101 par pdobdob » 28 Mai 2019 à 16:36

Ils ont comparés  :quesion:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #1102 par Bruno D » 28 Mai 2019 à 16:38

ougo » 28 Mai 2019, 13:10 a écrit:Hello,

Effectivement, après quelques temps en activité, le son change très très notablement. On gagne en matière sur l'ensemble de la bande  passante, il n'y a plus cette simplification générale qui donne à tord un sentiment de définition et de dynamique. Par contre le bas est un peu moins net (mais gardons à l'esprit qu'il y a toujours 3 paires d'enceintes dans le salon).

Par contre j'ai un soucis sur les voix d'hommes qui sonnent souvent un peu lointaines et sales. Je me demande s'il n'y a pas un petit service à faire sur la compression de médium, une K55-V, voir un changement de diaphragme.
Admettons que je démonte la compression (j'ai bien écris admettons), comme voir si le diaphragme doit être changé ?
Je crois qu'il y a aussi un joint entre la compression et le pavillon et après 35 ans de service, il faut peut être aussi le remplacer.

Des idées ou expériences en la matière ?
Autre chose qui vous vient à l'esprit ?

Merci
Ugo

Ce sont des KH récentes ? Parce que sinon on y gagne beaucoup à remplacer les filtres :

http://alkeng.com

Mais avant d'envisager un remplacement, une vérification des filtres en place s'impose. Les condensateurs en premier lieu.

Cela pourrait expliquer une altération de la voie médium et éviter un démontage des moteurs  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #1103 par ougo » 28 Mai 2019 à 17:12

Les KH sont du début des 80's (version alnico) et non je n'ai pas encore fait la comparaison avec les Cornwalls (qui elles sont de 85). Maintenant j'avais déjà eu ce ressenti avec les Halcros, ce n'est donc pas le Marantz et les cables s'ils sont "simples" ne devraient pas non plus provoquer cela.

Sur HCFR quelqu'un décrivait le même soucis sur les voix d'hommes sur ses "vieilles" cornwalls et avait réglé ça en changeant de diaphgragme.

Comment vérifie t on les condensateurs des filtres ?
J'avais vu ALK... mais c'est pas donné.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #1104 par Tron_ic » 28 Mai 2019 à 17:43

Bonjour ougo,

ougo a écrit:Comment vérifie t'on les condensateurs des filtres ?

Avec un capacimètre bien sûr !

Note que pour les mesurer dans de bonne conditions il faut ad minima dessouder et/ou déconnecter une des extrémités du condensateur à mesurer.

A la prochaine question de avec quoi ? Je répondrais sans doute ceci !
XC6013L Digital Capacitor Meter

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #1105 par ougo » 28 Mai 2019 à 18:09

Hello Tony,

Je sens que ça va attendre un peu. Suis pas non plus un as de la soudure.

Ugo
ougo
100 watts
100 watts

Message #1106 par hillbilly » 08 Juin 2019 à 10:01

ougo » 28 Mai 2019, 13:10 a écrit:Hello,

Effectivement, après quelques temps en activité, le son change très très notablement. On gagne en matière sur l'ensemble de la bande  passante, il n'y a plus cette simplification générale qui donne à tord un sentiment de définition et de dynamique. Par contre le bas est un peu moins net (mais gardons à l'esprit qu'il y a toujours 3 paires d'enceintes dans le salon).

Par contre j'ai un soucis sur les voix d'hommes qui sonnent souvent un peu lointaines et sales. Je me demande s'il n'y a pas un petit service à faire sur la compression de médium, une K55-V, voir un changement de diaphragme.
Admettons que je démonte la compression (j'ai bien écris admettons), comme voir si le diaphragme doit être changé ?
Je crois qu'il y a aussi un joint entre la compression et le pavillon et après 35 ans de service, il faut peut être aussi le remplacer.

Des idées ou expériences en la matière ?
Autre chose qui vous vient à l'esprit ?

Pas normal du tout, la Horn est très définie, sans aucun flou artistique. Intervertis les moteurs, positionne le préampli sur mono entre autres.

Merci
Ugo
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #1107 par Eviva » 13 Juin 2019 à 13:49

Avec l'âge, les mediums et les aigus diminuent des enceintes, cela vient des condensateurs. Les amplis ont par ailleurs besoin d'un recapage tous les 20 ans.

Je vois mal comment le diaphragme d'une Khorn a put s'abimer, si ça peut aider tant mieux mais physiquement, je ne vois pas de rapports. A savoir qu'une Khorn de 80 a besoin de beaucoup de soin, le bois a besoin d'être nourri, ce qui est rarement le cas, or vu les dimensions de la bête...
Eviva
10 watts
10 watts

Message #1108 par morillon » 13 Juin 2019 à 14:08

et important, meme si de prime abord des vieilles dames,..pas oublier de leur chanter une ptite berceuse a leur couché, et, les couvrire d un ptit plaid pour la nuit! :cool:
si si!
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #1109 par hillbilly » 13 Juin 2019 à 21:26

ougo » 28 Mai 2019, 17:12 a écrit:Les KH sont du début des 80's (version alnico) et non je n'ai pas encore fait la comparaison avec les Cornwalls (qui elles sont de 85). Maintenant j'avais déjà eu ce ressenti avec les Halcros, ce n'est donc pas le Marantz et les cables s'ils sont "simples" ne devraient pas non plus provoquer cela.

Sur HCFR quelqu'un décrivait le même soucis sur les voix d'hommes sur ses "vieilles" cornwalls et avait réglé ça en changeant de diaphgragme.

Comment vérifie t on les condensateurs des filtres ?
J'avais vu ALK... mais c'est pas donné.

Les ALK sont plus harsch! Même avec des filtres un peu fatigués tu ne devrait pas avoir ce flou artistique.Je les connais par cœur j'en ai eu quatre paires dont une est tjrs stockée dans mon grenier pour plus tard! Cette version est la meilleure.
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #1110 par ougo » 18 Juin 2019 à 20:32

Une question, est ce que quelqu'un ici a tenté de refaire son filtre avec des condos "audiophiles" ?
Ayant un petit historique "audio note", je reste assez convaincu par le son des condos et la montée en gamme chez AN est essentiellement basée la dessus. Je me pose donc la question de ce que cela donnerait sur une paire de Horn.

Des avis ?

Sur le forum Klipsch (klipsch community) Deang en fabrique à la demande (en versant dans une demi démesure).
ougo
100 watts
100 watts

Message #1111 par Bruno D » 18 Juin 2019 à 21:37

Comme dit plus haut, les filtres d'origine peuvent avantageusement bénéficier d'un changement de condensateurs.

Sur mes Scala, j'ai eu au moins deux condensateurs complètement HS.

Ce n'est pas difficile à remplacer ill faut débrancher les filtres et les sortir de l'enceinte pour pouvoir travailler correctement.
Les composants des filtres sont vissés sur une planchette en bois donc dessouder les condensateurs, les dévisser et les remplacer.

Comme les nouveaux ne seront pas identiques, il faudra prévoir du mastic silicone pour les fixer sur la planche  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #1112 par mattera » 18 Juin 2019 à 22:46

ougo » 18 Juin 2019, 20:32 a écrit:Une question, est ce que quelqu'un ici a tenté de refaire son filtre avec des condos "audiophiles" ?
Ayant un petit historique "audio note", je reste assez convaincu par le son des condos et la montée en gamme chez AN est essentiellement basée la dessus. Je me pose donc la question de ce que cela donnerait sur une paire de Horn.

Des avis ?

Sur le forum Klipsch (klipsch community) Deang en fabrique à la demande (en versant dans une demi démesure).

Sur les L300, simplement d'en changer 3 qui jouent sur la compression et le tweeter, en version audiophile (Munforf, SCR dans les bons, et autres), dans des valeurs strictement identiques, ça s entend parfaitement.On gagne en noblesse sur les timbres, on gagne en poids sur les notes, en finesse et en élégance.

J avais eu la sensation comme si on desserrait les freins, aussi, elles s exprimaient mieux ..

Je pense que n'importe quelle enceinte un peu ancienne, et qui plus est, d un bon rendement, doit pouvoir bénéficier d'un bonus intéressant rien qu' en mettant à jours quelques composants situés à des endroits stratégiques,, sans tomber non plus dans des délires idiophilesques tellement poussés qu'ils finissent par donner un résultat moins bon qu'à l 'origine.. (Si, si, ça arrive aussi !)
mattera
100 watts
100 watts

Message #1113 par lavoi » 19 Juin 2019 à 01:00

question, est ce que quelqu'un ici a tenté de refaire son filtre avec des condos "audiophiles" ?

Des avis

Pour le filtre il faut laisser tomber AN et monter des condensateurs russes K75-10!
lavoi
100 watts
100 watts

Message #1114 par ougo » 19 Juin 2019 à 11:07

Bonjour,

Je ne parlais pas d'utiliser des AN, je disais juste que mon expérience avec cette marque m'avait convaincu de l'impact des condensateurs dans le rendu d'une enceinte.
Les Horns étant souvent anciennes (les miennes sont de 82), la question de refaire le filtre se pose. Ce qui m'intéresse ici est d'avoir quelques retours d'expérience en la matière.

Sur Klipsch community, Deang utilise souvent des condensateurs Jupiter:
https://community.klipsch.com/index.php ... aa/page/7/
Le point qui me dérange un peu est qu'il possède des Scala et que leur équilibre est normalement assez différent de la Horn.

D'ou ma question concernant vos expériences.

K75-10 russes. As tu essayé ? Quel impact ?

Merci
Ugo
ougo
100 watts
100 watts

Message #1115 par lavoi » 19 Juin 2019 à 11:52

J'utilise les K75-10 sur les filtres de mes enceintes. Altec 414 /TD2001 et en ce moment Tannoy  gold 12'' mono.
Le gain est très important par rapport à des SCR. vraiment rien à voir.
Ils ne coutent rien ce qui est leur principal défaut.
Je pense qu'avant de changer les condensateurs il serait bon, dans l'ordre, de nettoyer/vérifier toutes les connections.
lavoi
100 watts
100 watts

Message #1116 par AJMARS » 19 Juin 2019 à 13:43

J'utilise également des K75-10 sur la liaison vers la chambre de compression, c'est une solution intéressante, après comme pour tous ces tests entre condensateurs non polarisés sur les filtres, il y a une petite différence, de l'ordre de la nuance, il ne faut pas à mon sens en attendre une "transfiguration" à haut-parleurs constants.

A part de vraiment utiliser n'importe quoi au départ, ce genre "d'améliorations" est du domaine du "réglage fin".

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1117 par lcartau » 19 Juin 2019 à 14:08

hillbilly » 18 Mai 2019, 15:45 a écrit:Quelques conseils : ne pas retoucher aux filtres de la Horn si il s'agit de modèles post 81, amortir le pavillon avec du mastic sanitaire par exemple, recâbler la connection HP grave-filtre avec du Linn ou Lucas par exemple. Les Horns non placées dans les angles cela ne fonctionne pas m^me avec les paravents réalisés d'après les plans Klipsch. Pour moi la Horn est nettement supérieure à la Cornwall. La Horn descend plus que la VOT (le pavillon d e grave déplié fait quelques mètres)c'est une enceinte incroyable, son seul défaut on a un effet bruit de caisse à fort volume, mais quelle enceinte plaisir, l'une des seules qui donnent l'impression que l'orchestre est dans la pièce, là en live (d’ailleurs avec la horn tout sonne live).

Salut Pascal, je pense que ça fait plusieurs fois que tu commets le même lapsus. Post en français c'est après 81. Je pense que tu voulais écrire "ante 81" c'est à dire antérieures à 1981. Je me trompe  :wink:  ?

En tout cas, tu confirmes qu'il faut plutôt rechercher des modèles Alnico (c'est à dire antérieures à 1982) ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #1118 par ougo » 19 Juin 2019 à 15:17

AJMARS » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:J'utilise également des K75-10 sur la liaison vers la chambre de compression, c'est une solution intéressante, après comme pour tous ces tests entre condensateurs non polarisés sur les filtres, il y a une petite différence, de l'ordre de la nuance, il ne faut pas à mon sens en attendre une "transfiguration" à haut-parleurs constants.

A part de vraiment utiliser n'importe quoi au départ, ce genre "d'améliorations" est du domaine du "réglage fin".

A plus
André

Bonjour André,

Pour avoir possédé des enceintes Audio Note AN-E en différentes versions (basique, basique +, filtre externe en papier huilé cuivre...), je peux te dire que les changements n'étaient pas du tout de l'ordre du subtile (et les modèles les plus simples étaient récents, donc pas équipés de condos rincés d'il y a 40 ans).

De même la différence entre les écoutes des JBL Everest de notre sauvageon du nord (Bruno) avant et après Ampohm, était la aussi loin du "réglage fin". La première m'avait laissé au bord de la route, alors que la seconde était séduisante.

Ton retour sur ces condos me fait donc un peu réfléchir.

-- 19 Juin 2019 à 15:21 --

lcartau » Aujourd’hui à 14:08 a écrit:Salut Pascal, je pense que ça fait plusieurs fois que tu commets le même lapsus. Post en français c'est après 81. Je pense que tu voulais écrire "ante 81" c'est à dire antérieures à 1981. Je me trompe  :wink:  ?

En tout cas, tu confirmes qu'il faut plutôt rechercher des modèles Alnico (c'est à dire antérieures à 1982) ?

Hello,

Normalement 82 inclus. Les miennes sont je crois de 82 et encore en full alnico.

Par contre je note quelque chose que je n'avais relevé en premiere lecture. Pascal, tu parles de mastic sanitaire, tu veux dire les tubes en plastique pour faire les joins autour de la baignoire ? Je pensais plutôt utliser des plaques de "bitume" ou de la plastiline.
Et SInon pourquoi ne faut il pas toucher au filtre ante/post (?) 81 ? Bientôt 40 ans de service, cela ne laisse pas le temps aux condos de dévier ?

Ugo
ougo
100 watts
100 watts

Message #1119 par AJMARS » 19 Juin 2019 à 17:33

ougo a écrit:Bonjour André,Pour avoir possédé des enceintes Audio Note AN-E en différentes versions (basique, basique +, filtre externe en papier huilé cuivre...), je peux te dire que les changements n'étaient pas du tout de l'ordre du subtile (et les modèles les plus simples étaient récents, donc pas équipés de condos rincés d'il y a 40 ans).De même la différence entre les écoutes des JBL Everest de notre sauvageon du nord (Bruno) avant et après Ampohm, était la aussi loin du "réglage fin". La première m'avait laissé au bord de la route, alors que la seconde était séduisante.Ton retour sur ces condos me fait donc un peu réfléchir.

Les audiophiles sont toujours très excessifs... j'ai essayé à peu près tout comme capa à ce poste... y compris AN, Ampohm, Fostex, Mundorf, Eurofarad, Jensen, etc etc... si des différences existent bel et bien, mon opinion est qu'il faut mesure garder.  :biggrin:  :biggrin:  

Fais un jour un test en aveugle entre des capas, comme j'ai pu le faire (et me tromper à de nombreuses reprises) et tu seras peut être convaincu de notre propre incapacité à séparer parfois ce qu'on essaie d'appeler le bon grain, de ce qu'on pense être l'ivraie...

Cela dit, tu peux bien sûr essayer tout ça, tu seras peut être plus sensible que moi à ces tests.... Et cette opinion n'est que mon opinion, maintenant, je dois dire que je m'éloigne peu à peu de ces approches. Je pense que souvent ça n'apporte pas grand chose à notre compréhension et à notre appréciation de la musique.

Je sais que sur un forum de passionnés et même de très passionnés, mon approche peut paraitre rabat joie, mais j'assume. Je ne pense plus que l'accumulation de petits changements que l'on peut éventuellement penser bénéfiques soit importante, seuls les concepts structurels le sont vraiment.

Bonne chance tout de même pour tes tests, tu devrais pouvoir t'amuser.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1120 par ougo » 19 Juin 2019 à 18:12

Arrfff, pour la peine je sais bien une chose, je ne vais pas faire de tests.
Je me pose juste la question de "renover" un peu les filtres en changeant les condos (qui ont 40 ans) et me dis que si je me décide à le faire, autant en choisir de bons.

Tu sais, avec mon nouveau Marantz "all in one", je ne vais pas non plus aller couper les capas en quatre.
ougo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes