11 Aoû 2019 à 06:22
11 Aoû 2019 à 07:52
15 Aoû 2019 à 09:20
Passant » 11 Aoû 2019 à 06:22 a écrit:Quelqu'un aurait-il expérimenté des distorsions diverses dans les impulsions à faible niveau avec un réglage fort des courants de repos (ce qui semble contradictoire) ? Ou d'autres phénomènes comparables ?
Quelles expériences sont les vôtres en la matière ?
Peut-être nous limiterions-nous ici aux effets patents (souffles, distorsions, altérations diverses, etc.) plutôt qu'aux conséquences sonores générales (couleurs, dynamique, répartition spectrale, etc.), qui pourraient constituer un autre Sujet (s'il n'a pas déjà été traité, auquel cas pardon). Ou comme vous voudrez !
Merci pour vos contributions !
16 Aoû 2019 à 06:54
16 Aoû 2019 à 07:43
16 Aoû 2019 à 08:09
16 Aoû 2019 à 09:48
Passant » 16 Aoû 2019, 06:54 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, c'est complexe. Nous sommes d'accord. Ma question visait à essayer d'y voir un peu plus clair dans une panne qui se présente sous la forme de distorsions en petits paquets de souffle après des impulsions fortes riches en harmoniques suivies de silence, et allant jusqu'à des distorsions harmoniques parfois (un peu en fading) dans la retombée des paquets. Impossible de déterminer l'origine de la panne, ou disons du phénomène en question, alors que le constructeur a revu le réglage des courants de repos de l'ampli (et que ce dernier fonctionnait sans problème avant le passage dans son atelier). Je suis en discussion un peu rude avec le constructeur alors qu'il me semble j'ai fait la preuve (jamais absolue comme on sait) en changeant trois fois d'enceintes derrière son ampli, en changeant de câbles, en permutant les côtés (mais j'ai observé que le phénomène était lié à la stéréo et aux sources des impulsions, patent au piano), etc. que c'était bien son ampli qui était la cause du truc et donc pas autre chose dans mon installation, ce qu'il conteste. Tu m'as compris . Il m'assure qu'à oscilloscope et à l'oreille tout va bien pour lui, chez lui. Circulez.
Il m'a prêté un ampli pour essayer de trancher et bingo même phénomène, strictement aux mêmes endroits. D'où son argument sans appel : deux amplis différents ne peuvent pas générer la même panne...
J'ajoute que le phénomène se produit quelle que soit la source (radio, mes deux lecteurs CD, et encore un troisième).
Bref, voilà le contexte.
Intuitivement, je me demande si ce n'est pas un réglage particulier des courants de repos chez lui avec son courant à lui qui génère le phénomène chez moi avec le mien et qui expliquerait le caractère étrange de la chose (sur trois enceintes et sur deux amplis différents, sur deux câbles différents). Étant entendu que ça se produit de manière plus évidente dans les pianissimi que dans les forte (où il semble qu'il n'y ait pas de distorsion, paradoxalement). Par ailleurs la couleur générale n'est plus aussi claire qu'avant, mais très peu dégradée en fait, les sons continus sans attaques semblent même être impeccables (cordes par ex.).
Jamais eu de panne en quarante ans d'audiophilie, mais là, avec ma première, je rattrape les stats. Terrible. Ça fait en effet trois mois que ça dure, AR en ateliers et chierie à l'écoute. J'en ai assez, d'où l'appel au secours.
Bref encore.
Merci pour ton aide et ton intervention.
16 Aoû 2019 à 20:31
P.Clement » Aujourd’hui à 08:09 a écrit:Bonjour,
Tout cela est étrange.
Si le problème persiste quand tu changes d'ampli, ce sont tes sources.
Si le phénomène disparaît en utilisant un ampli différent, c'est bien l'ampli principal qui est en cause. Dans ce cas, il serait peut être judicieux de se rapprocher du fabricant et demander si il est possible de faire une mise en situation dans son auditorium pour mettre en évidence le problème afin d'y apporter une solution...
La panne c'est peut être dans ta tête
morillon » Aujourd’hui à 07:43 a écrit:Emmene le sur un autre system qualitatif d un amis et vois ....
16 Aoû 2019 à 20:50
16 Aoû 2019 à 21:53
16 Aoû 2019 à 23:36
17 Aoû 2019 à 11:28
17 Aoû 2019 à 12:14
18 Aoû 2019 à 09:55
18 Aoû 2019 à 10:10
jcsultz » 17 Aoû 2019, 12:14 a écrit:Je pensais à la même chose.Il y a des amplis qui sont instables selon les conditions. Faudrait contrôler au scoop.
Amicalement, Jean-claude.
18 Aoû 2019 à 10:42
18 Aoû 2019 à 14:06
P.Clement » 16 Aoû 2019 à 20:50 a écrit:Salut,
Je me suis mal exprimé. Je parlais de faire l'essai avec un ampli totalement différent du tien (autre marque et modèle). Je commencerais par là.
jcsultz » Hier à 12:14 a écrit:Je pensais à la même chose.Il y a des amplis qui sont instables selon les conditions. Faudrait contrôler au scoop.
Amicalement, Jean-claude.
prisme » Aujourd’hui à 10:42 a écrit:Oui!
deux amplis ne peuvent pas avoir la même panne, mais peuvent avoir le même défaut de conception, donc l'erreur est connue, pas la peine de vérifier.
18 Aoû 2019 à 14:40
Nicodimdom » 16 Aoû 2019 à 23:36 a écrit:Les ML seraient-elles en cause ?
Ce sont donc des CLS que tu as. Superbes enceintes.Je me souviens encore d'une très belle écoute des CLS 1 sur Conrad Johnson dans les années 85-90. Magique !
18 Aoû 2019 à 22:04
20 Aoû 2019 à 09:34
Pour info, c'est quoi, cet ampli qui fait Pschit?