Index du forum
M
e
n
u

Courant de repos... effets ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Courant de repos... effets ?

Message #1 par Passant » 11 Aoû 2019 à 06:22

Quelqu'un aurait-il expérimenté des distorsions diverses dans les impulsions à faible niveau avec un réglage fort des courants de repos (ce qui semble contradictoire) ? Ou d'autres phénomènes comparables ?

Quelles expériences sont les vôtres en la matière ?

Peut-être nous limiterions-nous ici aux effets patents (souffles, distorsions, altérations diverses, etc.) plutôt qu'aux conséquences sonores générales (couleurs, dynamique, répartition spectrale, etc.), qui pourraient constituer un autre Sujet (s'il n'a pas déjà été traité, auquel cas pardon). Ou comme vous voudrez !

Merci pour vos contributions !

Vous l'aviez compris, je suis embistrouillé avec ça... J'aimerais y voir un peu plus clair, si c'était possible... J'imagine que je ne suis pas le seul ici dans ce cas...
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Passant
1 watt
1 watt

Re: Courant de repos... effets ?

Message #2 par SudPigalle » 11 Aoû 2019 à 07:52

Tu es installé en Corse ??
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #3 par P.Clement » 15 Aoû 2019 à 09:20

Passant » 11 Aoû 2019 à 06:22 a écrit:Quelqu'un aurait-il expérimenté des distorsions diverses dans les impulsions à faible niveau avec un réglage fort des courants de repos (ce qui semble contradictoire) ? Ou d'autres phénomènes comparables ?

Quelles expériences sont les vôtres en la matière ?

Peut-être nous limiterions-nous ici aux effets patents (souffles, distorsions, altérations diverses, etc.) plutôt qu'aux conséquences sonores générales (couleurs, dynamique, répartition spectrale, etc.), qui pourraient constituer un autre Sujet (s'il n'a pas déjà été traité, auquel cas pardon). Ou comme vous voudrez !

Merci pour vos contributions !

Bonjour,

Ta question est extrêmement complexe est y répondre simplement et précisément, sans faire de grosses généralités, est absolument impossible.
Quel est le but de ta démarche, peux tu donner plus de détails sur ce qui/quoi te fais t'interroger ? C'est pour un projet de design d'ampli, des modifs sur un appareil du marché ?

En l'état actuel des éléments de ta question:
-Tout d'abord, la mesure de la disto en mode pulsé (burst) est quasi impossible à faire, sans appareil de mesure très performant (temps d'acquisition très court). Une observation de la forme d'onde à l'oscillo est généralement suffisante pour cette mesure.
-Théoriquement, augmenter le courant de repos, fais descendre la THD et influence grandement le niveau des Harmoniques (H2, H3...). La pureté spectrale sera meilleure en Classe A mais il y a un prix à payer: rendement très faible, dissipation, poids...

Le souffle, le bruit, la distorsion sont des mécanismes complexes et si en plus on y ajoute des facteurs subjectifs, c'est encore plus compliqué.
Chaque élément de la structure à son importance sur le résultat objectif: la config de l'étage d'entrée, sa techno, sa polarisation, son couplage avec les drivers, la capacité en courant des drive, sa config, les transistors finaux, la CR (globale, locale), l'alim, etc, etc...
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #4 par Passant » 16 Aoû 2019 à 06:54

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, c'est complexe. Nous sommes d'accord. Ma question visait à essayer d'y voir un peu plus clair dans une panne qui se présente sous la forme de distorsions en petits paquets de souffle après des impulsions fortes riches en harmoniques suivies de silence, et allant jusqu'à des distorsions harmoniques parfois (un peu en fading) dans la retombée des paquets. Impossible de déterminer l'origine de la panne, ou disons du phénomène en question, alors que le constructeur a revu le réglage des courants de repos de l'ampli (et que ce dernier fonctionnait sans problème avant le passage dans son atelier). Je suis en discussion un peu rude avec le constructeur alors qu'il me semble j'ai fait la preuve (jamais absolue comme on sait) en changeant trois fois d'enceintes derrière son ampli, en changeant de câbles, en permutant les côtés (mais j'ai observé que le phénomène était lié à la stéréo et aux sources des impulsions, patent au piano), etc. que c'était bien son ampli qui était la cause du truc et donc pas autre chose dans mon installation, ce qu'il conteste. Tu m'as compris . Il m'assure qu'à oscilloscope et à l'oreille tout va bien pour lui, chez lui. Circulez.  

Il m'a prêté un ampli pour essayer de trancher et bingo même phénomène, strictement aux mêmes endroits. D'où son argument sans appel : deux amplis différents ne peuvent pas générer la même panne...

J'ajoute que le phénomène se produit quelle que soit la source (radio, mes deux lecteurs CD, et encore un troisième).

Bref, voilà le contexte.

Intuitivement, je me demande si ce n'est pas un réglage particulier des courants de repos chez lui avec son courant à lui qui génère le phénomène chez moi avec le mien et qui expliquerait le caractère étrange de la chose (sur trois enceintes et sur deux amplis différents, sur deux câbles différents). Étant entendu que ça se produit de manière plus évidente dans les pianissimi que dans les forte (où il semble qu'il n'y ait pas de distorsion, paradoxalement). Par ailleurs la couleur générale n'est plus aussi claire qu'avant, mais très peu dégradée en fait, les sons continus sans attaques semblent même être impeccables (cordes par ex.).

Jamais eu de panne en quarante ans d'audiophilie, mais là, avec ma première, je rattrape les stats. Terrible. Ça fait en effet trois mois que ça dure, AR en ateliers et chierie à l'écoute. J'en ai assez, d'où l'appel au secours.

Bref encore.

Merci pour ton aide et ton intervention.
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Passant
1 watt
1 watt

Message #5 par morillon » 16 Aoû 2019 à 07:43

Emmene le sur un autre system qualitatif d un amis et vois ....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #6 par P.Clement » 16 Aoû 2019 à 08:09

Bonjour,

Tout cela est étrange.

Si le problème persiste quand tu changes d'ampli, ce sont tes sources.

Si le phénomène disparaît en utilisant un ampli différent, c'est bien l'ampli principal qui est en cause. Dans ce cas, il serait peut être judicieux de se rapprocher du fabricant et demander si il est possible de faire une mise en situation dans son auditorium pour mettre en évidence le problème afin d'y apporter une solution...
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #7 par Bruno D » 16 Aoû 2019 à 09:48

Passant » 16 Aoû 2019, 06:54 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, c'est complexe. Nous sommes d'accord. Ma question visait à essayer d'y voir un peu plus clair dans une panne qui se présente sous la forme de distorsions en petits paquets de souffle après des impulsions fortes riches en harmoniques suivies de silence, et allant jusqu'à des distorsions harmoniques parfois (un peu en fading) dans la retombée des paquets. Impossible de déterminer l'origine de la panne, ou disons du phénomène en question, alors que le constructeur a revu le réglage des courants de repos de l'ampli (et que ce dernier fonctionnait sans problème avant le passage dans son atelier). Je suis en discussion un peu rude avec le constructeur alors qu'il me semble j'ai fait la preuve (jamais absolue comme on sait) en changeant trois fois d'enceintes derrière son ampli, en changeant de câbles, en permutant les côtés (mais j'ai observé que le phénomène était lié à la stéréo et aux sources des impulsions, patent au piano), etc. que c'était bien son ampli qui était la cause du truc et donc pas autre chose dans mon installation, ce qu'il conteste. Tu m'as compris . Il m'assure qu'à oscilloscope et à l'oreille tout va bien pour lui, chez lui. Circulez.  

Il m'a prêté un ampli pour essayer de trancher et bingo même phénomène, strictement aux mêmes endroits. D'où son argument sans appel : deux amplis différents ne peuvent pas générer la même panne...

J'ajoute que le phénomène se produit quelle que soit la source (radio, mes deux lecteurs CD, et encore un troisième).

Bref, voilà le contexte.

Intuitivement, je me demande si ce n'est pas un réglage particulier des courants de repos chez lui avec son courant à lui qui génère le phénomène chez moi avec le mien et qui expliquerait le caractère étrange de la chose (sur trois enceintes et sur deux amplis différents, sur deux câbles différents). Étant entendu que ça se produit de manière plus évidente dans les pianissimi que dans les forte (où il semble qu'il n'y ait pas de distorsion, paradoxalement). Par ailleurs la couleur générale n'est plus aussi claire qu'avant, mais très peu dégradée en fait, les sons continus sans attaques semblent même être impeccables (cordes par ex.).

Jamais eu de panne en quarante ans d'audiophilie, mais là, avec ma première, je rattrape les stats. Terrible. Ça fait en effet trois mois que ça dure, AR en ateliers et chierie à l'écoute. J'en ai assez, d'où l'appel au secours.

Bref encore.

Merci pour ton aide et ton intervention.

La panne c'est peut être dans ta tête   :cool:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #8 par Passant » 16 Aoû 2019 à 20:31

P.Clement » Aujourd’hui à 08:09 a écrit:Bonjour,

Tout cela est étrange.

Si le problème persiste quand tu changes d'ampli, ce sont tes sources.

Si le phénomène disparaît en utilisant un ampli différent, c'est bien l'ampli principal qui est en cause. Dans ce cas, il serait peut être judicieux de se rapprocher du fabricant et demander si il est possible de faire une mise en situation dans son auditorium pour mettre en évidence le problème afin d'y apporter une solution...

Les sources ? Trois sources différentes (2 YBA, un Sony, rien à voir), deux câbles différents (un torsadé, un plein à forte section, rien à voir), deux amplis différents (même conception, mais modèle différent, le diable dans le détail est sans doute là). Et donc pile poil les mêmes souffles aux mêmes endroits. Dégueu.

Donc étrange, c'est le moins qu'on puisse dire, oui.

La panne c'est peut être dans ta tête

Hélas non, j'en ai fait la preuve : tous l'entendent, même les sourds (les presque sourds) que j'ai invités (deux). Quant aux chauves-souris, elles hurlent de douleur.

Sinon, ça serait si simple... A moins que la maison n'ait été maraboutée... Autre hypothèse réaliste.

morillon » Aujourd’hui à 07:43 a écrit:Emmene le sur un autre system qualitatif d un amis et vois ....

Déjà fait, comme je pense l'avoir raconté, non pas précisément chez un ami, mais chez un marchand.

Derrière le mot "qualitatif" j'entends quelque chose qui m'était déjà venu en tête, oui, ne pas se contenter d'une enceinte ordinaire (connaissais pas, une petite colonne très claire, une Q Acoustics 50, qui a eu du mal à lire le disque le plus "patent", j'en ai déduit direct que c'était l'ampli, j'aurais dû écouter plusieurs disques car la distorsion était différente et moins marquée que chez moi, piste ratée peut-être).

Me rendre chez un ami, c'est donc ce que je vais faire. A part changer complètement de crémerie à la maison, je ne vois plus grand chose d'autre.

Mon ampli devant un système costaud, avec des impédances en montagnes russes, des écoutes qui ne soient pas des Martin Logan (j'ai le sentiment que c'est sans doute par là qu'il faut rechercher, car les CLS fabriquent exactement le même phénomène que les Odyssey, mais en "bien pire" : est-ce parce qu'elles sont "meilleures" que les Odyssey ou bien parce qu'elles sont beaucoup plus hard en impédance et donc encore plus difficiles à driver ?).

Le conseil d'écouter avec le constructeur dans son propre auditorium est intéressant, merci. Qui sait ?
Passant
1 watt
1 watt

Message #9 par P.Clement » 16 Aoû 2019 à 20:50

Salut,

Je me suis mal exprimé. Je parlais de faire l'essai avec un ampli totalement différent du tien (autre marque et modèle). Je commencerais par là.
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #10 par morillon » 16 Aoû 2019 à 21:53

Essaye un cable tres faiblement capacitif...
Mais honnetement..je comprend rien ton long propos....
Bon courage..surtout au fabricant de l ampli... :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #11 par Nicodimdom » 16 Aoû 2019 à 23:36

Les ML  seraient-elles en cause ?
Ce sont donc des CLS que tu as. Superbes enceintes.Je me souviens encore d'une très belle écoute des CLS 1 sur Conrad Johnson dans les années 85-90. Magique !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #12 par prisme » 17 Aoû 2019 à 11:28

oscillation!
prisme
50 watts
50 watts

Message #13 par jcsultz » 17 Aoû 2019 à 12:14

Je pensais à la même chose.Il y a des amplis qui sont instables selon les conditions. Faudrait contrôler au scoop.

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #14 par morillon » 18 Aoû 2019 à 09:55

D ou mon idee de regarder cote cable hp..
Peux etre juste voir si une cellule en sortie d ampli etc...
Car des charges assez specifiques..
morillon
500 watts
500 watts

Message #15 par Bruno D » 18 Aoû 2019 à 10:10

jcsultz » 17 Aoû 2019, 12:14 a écrit:Je pensais à la même chose.Il y a des amplis qui sont instables selon les conditions. Faudrait contrôler au scoop.

Tu crois que le constructeur et/ou le réparateur n'auraient pas vérifié ça ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #16 par prisme » 18 Aoû 2019 à 10:42

Oui!
deux amplis ne peuvent pas avoir la même panne, mais peuvent avoir le même défaut de conception, donc l'erreur est connue, pas la peine de vérifier.
prisme
50 watts
50 watts

Message #17 par Passant » 18 Aoû 2019 à 14:06

P.Clement » 16 Aoû 2019 à 20:50 a écrit:Salut,

Je me suis mal exprimé. Je parlais de faire l'essai avec un ampli totalement différent du tien (autre marque et modèle). Je commencerais par là.

Absolument, je vais essayer. Et emmener l'ampli ailleurs, idem. Oui

-- 18 Aoû 2019 à 14:13 --

jcsultz » Hier à 12:14 a écrit:Je pensais à la même chose.Il y a des amplis qui sont instables selon les conditions. Faudrait contrôler au scoop.

Oui, c'est clair.

Côté câbles, comme je disais, j'ai testé avec des câbles de natures opposées : du multibrins torsadé et du deux fois deux conducteurs rigides. Exactement la même chose : pchiiit, pschiiit après les notes un peu isolées de piano, même noyées dans l'orchestre !

A devenir fada, j'ai tout testé, tout. L'idée qu'il faut sortir de chez le constructeur pour les amplis est la bonne, je le sais, mais pas facile à réaliser, tout le monde est en vacances, et je suis loin de tout (et de tous), bref.

-- 18 Aoû 2019 à 14:13 --

prisme » Aujourd’hui à 10:42 a écrit:Oui!
deux amplis ne peuvent pas avoir la même panne, mais peuvent avoir le même défaut de conception, donc l'erreur est connue, pas la peine de vérifier.

"Pas la peine de vérifier"... Qu'est-ce que tu veux dire ?!

-- 18 Aoû 2019 à 14:19 --

Mon intime conviction, c'est que les deux amplis étant réglés par le même acteur, au même endroit, dans les mêmes conditions peuvent très bien osciller de la même façon sous les mêmes contraintes, mais c'est difficile à faire passer comme idée...

Facile d'incriminer les panneaux (super fragiles comme chacun sait, j'ironise). Mais là aussi, quel rapport entre une Odyssey de 2001 panneaux neufs origine directe ML de 2012 (non utilisés jusqu’à peu et sortant de rodage...) et des CLS IIz de 93 cellules neuves, mais allemandes de 2019... pas grand chose.
Dernière édition par Passant le 18 Aoû 2019 à 14:42, édité 1 fois.
Passant
1 watt
1 watt

Message #18 par Passant » 18 Aoû 2019 à 14:40

Nicodimdom » 16 Aoû 2019 à 23:36 a écrit:Les ML  seraient-elles en cause ?
Ce sont donc des CLS que tu as. Superbes enceintes.Je me souviens encore d'une très belle écoute des CLS 1 sur Conrad Johnson dans les années 85-90. Magique !

Oui ! les CLS ce sont de très belles machines ! C'est d'autant plus rageant de les polluer avec des pshiiit, pschiiit ! Il y a une chance sur 100 qu'elles soient en cause, mais bon...

Magique, quand tout va bien, c'est le mot juste (les Conrad Johnson leur allaient bien, tu as raison !). Et puis c'est vivant, fin, c'est micro-dynamique, sans toniques, pas très corsé dans le médium grave, mais justement certaines électroniques peuvent infléchir cette sensation de légère disette et produire du magique, c'est exactement ça. Pas d’extrême grave, ça c'est sûr, mais avec un peu de placement judicieux, dans une relativement petite pièce, sauf en de rares exceptions on oublie facilement cette absence en classique et même en jazz...
Passant
1 watt
1 watt

Message #19 par mkl » 18 Aoû 2019 à 22:04

Pour info, c'est quoi, cet ampli qui fait Pschit?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #20 par Passant » 20 Aoû 2019 à 09:34

Pour info, c'est quoi, cet ampli qui fait Pschit?

Cet ampli c'est un YBA Intégré DT Sigma, qui a rendu de très fiers et fidèles services pendant plus de 20 ans et que j'ai cassé en faisant l'imbécile avec des connecteurs pourris lors d'un changement de câbles pour les graves, sur des Odyssey (l'ampli possède deux paires de sorties, médium aigu et graves, pour du bi-câblage)... Du coup, il est retourné à l'atelier, il s'est fait refaire une santé et est revenu avec un pshitt pshiiit augmenté parfois d'un petit dzim dzim, exclusivement sur les notes isolées pas fortes avec beaucoup d'impulsion, (ceux qui ont lu le début de cette saga connaissent l'histoire)... Typiquement : petits paquets de souffle dans les silences après les notes isolées, surtout si pas fortes (paradoxe), c'est donc au piano qu'on s'en rend compte le mieux. Mais plus il y a d'harmoniques, plus ça déconne : les enregistrements de pianoforte par exemple sont inaudibles (façon de parler). En revanche, quand c'est fort ou continu, aucun problème apparent. L'orchestre, la voix, les cordes, les percussions aucun problème (sauf peut-être un peu de grisaille générale, mais bon).

Ça fait maintenant des semaines que ça dure, j'ai eu le temps de revisiter pas mal de quatuors à cordes de ma discothèque.

Pourquoi le soupçon sur les courants de repos ? Parce que, après quatre ans d'inutilisation, il a fallu les re-régler. Après quoi il a marché splendidement, comme je viens de vous le dire, jusqu'à ma déconnante et sa mise en court-circuit. A un moment j'ai cru avoir éborgné, dans la foulée du court-circuit, les Odyssey (qui étaient éteintes pendant l'accident, mais quand même) et puis il est apparu :
- que le défaut se manifestait sur les deux côtés, en fonction des impulsions, peu pobable que ce soit une panne des Odyssey ;
- que le défaut se manifeste exactement de la même façon sur des CLS cellules neuves que j'ai fait venir de l'autre bout du pays...
apparemment Martin Logan hors de cause.

Alors ? Mystère. (Je me suis laissé dire que c'était arrivé à des gens sur des Aérius il y a longtemps, incompatibilité de réglages...)

C'est pas les sources, pas les câbles de module, pas les câbles de sortie, pas un côté mais les deux, c'est pareil sur les sorties libres et sur les sorties "amorties", tout ça est prouvé par des heures d'essais. Les courants de repos ont été re-re-réglés à la suite de ces essais, ça a changé un tout petit peu la qualité du bruit rose des souffles, leur répartition dans la stéréo, mais rien de plus : ça n'enlève absolument pas les dits souffles (ni les petites distorsions harmoniques quand c'est très flagrant, dzim, dzim, on suit ?), au contraire, ils sont toujours aussi forts, si ce n'est plus. Le constructeur déclare forfait et moi je cherche un ampli digne de ce nom (c’est-à-dire capable de pousser des CLS, pas évident, impédance 1,5 ohms/32 ohms, données constructeur...) dans ma région pour essayer de faire la preuve que ce n'est pas le "contexte" chez moi qui fout le bordel, mais bien les amplis. Au retour de ses vacances, j'irai chez un ami avec l'Intégré pour faire un constat, idem. Je ne retourne pas faire des essais en magasin, ras-le bol.

Si quelqu'un "voit" le problème... Welcome.
Passant
1 watt
1 watt

Suivante

Retourner vers Je bricole