Index du forum
M
e
n
u

C'est quoi un appareil "musical" ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #201 par AJMARS » 01 Oct 2019 à 14:41

jeanpascalg » 01 Oct 2019, 09:43 a écrit:C‘est le contraire, la musicalité c’est la capacité d’une chaine à restituer la musique.


Je me marre... toutes les chaines restituent la musique, plus ou moins bien, les problèmes concernent les distorsions, la bande passante, la dynamique, etc, tout un tas de faits objectifs ou subjectifs qui concernent la détérioration du signal ou la mauvaise gestion de l'acoustique.
Le reste, c'est du bla-bla de vendeur de chaines, qui veut tenir un discours différent, mais qui depuis le temps, à force de vouloir tenir un discours différent, a fini par tenir un discours stéréotypé, du style Anglais = musical, Japonais = non musical.... discours qui a une part non négligeable dans le désintérêt de tout un ensemble de gens "raisonnables" pour la hifi... le pata discours à la "boutique" c'est un des éléments de fin de l'audio. L'utilisation à tours de bras du terme "musical" pour camoufler des raisons mercantiles a fait un mal fou à l'audio.

Quand tu connais l'envers du décor, et même l'envers du décorum, tout ça ne peut que faire sourire....  :cheesygrin:

Vive la post audiophilie décomplexée.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #202 par JB14 » 01 Oct 2019 à 16:01

jeanpascalg » 01 Oct 2019, 09:43 a écrit : C‘est le contraire, la musicalité c’est la capacité d’une chaine à restituer la musique.

André, je te trouve un peu dur avec JeanPascal.
Il nous sort, comme ça, d'un coup, un aphorisme exceptionnel. Une de ces sentences qui prouvent que sa boussole qui indique le sud est réglée à la perfection.
Je te rappelle que Jean Pascal est aussi un adepte - et un prosélyte - à 100 % du discours les amplis anglais sont musicaux, les japonais sans âme, etc.
Là, avec ton message, tu pourrais nous l'abîmer, notre trésor national sur le forum.
De rien
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #203 par jazzouf » 01 Oct 2019 à 16:47

je suis d ' accord : il faut sauver JPG !

-- 01 Oct 2019, 16:47 --

je suis d ' accord : il faut sauver JPG !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #204 par AJMARS » 01 Oct 2019 à 17:27

JB14 » 01 Oct 2019, 16:01 a écrit:Là, avec ton message, tu pourrais nous l'abîmer, notre trésor national sur le forum.



Oui, déjà qu'on a perdu Chirac...


PS : ce qui me fait aussi bien rire, c'st qu'on est passé des "appareils Japonais non musicaux", à la vénération du "vieil audiophile Japonais" qui fabrique des trucs magiques...
Bref....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #205 par Phil » 01 Oct 2019 à 17:56

AJMARS » 29 Sep 2019, 18:32 a écrit:

T'as pas du lire au bon endroit....   :biggrin:  :biggrin:

Un lampe, comme un transistor peut générer du bruit, les formes de bruit ne sont pas forcément les mêmes, mais dans les deux cas elles existent.... et dépendent du modèle de lampe, de la technologie, du gain, du chauffage, de la puissance... etc.. etc...

Comparer le bruit du "transistor" et celui du "tube" sans préciser les modèles, les applications et schémas, etc, etc... n'a à peu près aucun sens.

A plus
André


On est bien d'accord la dessus, schéma, application, implantation, composants associés,etc.Sinon on compare des tomates et des carottes...

Ceci dit les fabricants de résistances (Vishay par exemple) publie les niveaux de bruit intrinsèques de chaque famille de résistances tfilm, thick film, wirewoonf, carbone, etc...). C'est bien de cela dont il était question, le bruit des composants seuls.

Rien lu dans l'article Wiki donné en lien sur le bruit des lampes VS transistor en tant que composants seuls. J'ai surement mal (tout) lu, JPG se fera un plaisir d'extraire ce point essentiel que j'ai raté.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #206 par jeanpascalg » 02 Oct 2019 à 09:59

AJMARS » 01 Oct 2019, 14:41 a écrit:Je me marre... toutes les chaines restituent la musique, plus ou moins bien, les problèmes concernent les distorsions, la bande passante, la dynamique, etc, tout un tas de faits objectifs ou subjectifs qui concernent la détérioration du signal ou la mauvaise gestion de l'acoustique.

Mon message résume le message plus détaillé dont ta réflexion est issue. Mais peut être dois je répéter plusieurs fois la même chose pour que la discussion dure 6 mois.

Comme tu ne comprends pas ce dont on parle avec alexandre tu dis que ça n’existe pas.
Alexandre dont je suis le seul à avoir repris le message

AJMARS » 01 Oct 2019, 14:41 a écrit:Le reste, c'est du bla-bla de vendeur de chaines, qui veut tenir un discours différent, mais qui depuis le temps, à force de vouloir tenir un discours différent, a fini par tenir un discours stéréotypé, du style Anglais = musical, Japonais = non musical.... discours qui a une part non négligeable dans le désintérêt de tout un ensemble de gens "raisonnables" pour la hifi.

Non c'est internet qui a détruit le marché de la hifi. Avant le vendeur te disais un truc et comme il était le seul dans la ville tu le croyais mais maintenant entre le marché de l'occasion et  les rencontres entre audiophiles il ne servent plus à rien.

AJMARS » 01 Oct 2019, 17:27 a écrit:ce qui me fait aussi bien rire, c'st qu'on est passé des "appareils Japonais non musicaux", à la vénération du "vieil audiophile Japonais" qui fabrique des trucs magiques...

Le retour des appareils japonais à plus à voir avec leur look que leur sonorité. A comparer avec le casque audio assorti aux baskets.

JB14 » 01 Oct 2019, 11:39 a écrit:Les ProAc D2, si le pied n'est pas à la hauteur, franchement elles ne marchent pas. Je les ai trouvés limite casse-oreilles, pour ne pas dire quelconques, sur de mauvais pieds

C’était un modèle atacama.

JB14 » 01 Oct 2019, 11:39 a écrit:Et je n'oublie pas que l'enceinte de biblio que je place au sommet de mon panthéon personnel (l'Ensemble Elysia), elle est vendue avec son pied dédié.

Pour  l’avoir entendu chez affirmatif. Une subtilité du message que je n’ai pas entendue ailleurs mais une écoute très intimiste et introvertie.

Si l’on n’est pas sensible à leur qualité musicale on va donc  les trouver très mauvaises.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #207 par PP_65 » 02 Oct 2019 à 10:30

Cher JPG, il suffit de lire un de tes CR d'écoute pour comprendre que ta notion de musicialité se résume à évaluer un égaliseur , c'est à dire à apprécier ce que tu veux entendre et crois être la vérité de la musique dans une écoute qui n'est satisfaisante, dans ton cas, que par la mise en avant d'une partie du spectre . Que je sache Georges Cabasse a écouté autant si ce n'est plus de Classique que toi mais il n'a jamais fait des enceintes qui sonnent comme celles que tu vénères .
Ce qui a fait que la Hi-Fi se porte mal ( ce qui reste à bien définir) a plus à voir avec ce que le numérique a permis ( baladeur, piratage, compacité des appareils) qu'avec la profusion du matériel d'occasion , je ne vois pas en quoi le non renouvellement des amateurs ( du point du vue générationnel) pourrait être attribué à tout ce que tu décris .
Quant au matériel Japonais, tu oublies l'évolution de la perception, ce qui a pu paraître très mauvais chez certains ( qui, je ne sais pas trop) dans les 70s a pu devenir très écoutable désormais . Tout ça, c'est un peu comme en musique : en sortant d'un concert d'Hendrix tu pouvais te faire courser pour cause de cheveux longs et quelques années plus tard Sardouille mettait des chorus de guitare électrique sur ses titres ( vu, mi 80s, en passant devant la TV de mes parents où était diffusée une émission de Drucker ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #208 par PP_65 » 02 Oct 2019 à 13:27

"le Bop et le Jazz me conduisaient dans  une impasse, j'ai arrêté"
Sacha Distel .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #209 par AJMARS » 02 Oct 2019 à 13:46

jeanpascalg » 02 Oct 2019, 09:59 a écrit:Non c'est internet qui a détruit le marché de la hifi. Avant le vendeur te disais un truc et comme il était le seul dans la ville tu le croyais .


Personnellement je n'ai jamais cru quoi que ce soit, et j'ai toujours trouvé ces discours passablement stupides.
Je me souviens une fois où après que le gars m'ait parlé de décibels ceci et de décibels cela, je lui ai demandé ce qu'était exactement un décibel.... il s'en est suivi un borborygme assez révélateur...

A plus
Dernière édition par AJMARS le 02 Oct 2019 à 18:03, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #210 par jazzouf » 02 Oct 2019 à 14:06

tu t 'es trompé de rubrique PéPé ; keep cool honey , keep cool ..!. :biggrin:  :cool:

-- 02 Oct 2019, 14:12 --

Par ailleurs quand on cite un grand jazzman on ne fait pas de sollicitation de texte !  :frown:
La vraie phrase de Sacha Distel est :
                     " Le bop et le jazz me conduisaient dans une impasse , j ' ai arrêté .....et suis retourné aux scoubidoux "  :cheesygrin:
elle est pas bonne celle - là , FLB ? :kiss:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #211 par jeanpascalg » 03 Oct 2019 à 11:29

PP_65 » 02 Oct 2019, 10:30 a écrit:Que je sache Georges Cabasse a écouté autant si ce n'est plus de Classique que toi mais il n'a jamais fait des enceintes qui sonnent comme celles que tu vénères .

Le discours porte sur la musicalité et comme je l’ai dis c’est quelque chose que l‘on met en avant quand on a fait un compromis. On ne parle pas de la musicalité du haut de gamme. Les anciennes cabasse ont des attaques franches et présentent une écoute très précise mais la fluidité du message n’a jamais été leur priorité.

PP_65 » 02 Oct 2019, 10:30 a écrit:Quant au matériel Japonais, tu oublies l'évolution de la perception, ce qui a pu paraître très mauvais chez certains dans les 70s a pu devenir très écoutable désormais .

Je ne connais personne qui dise qu’un petit luxman marche mieux qu’un nytech. C’est le visuel vintage et le prix très bas qui concurrence les anglais plus chers d‘occasion.

AJMARS » 02 Oct 2019, 13:46 a écrit:Personnellement je n'ai jamais cru quoi que ce soit, et j'ai toujours trouvé ces discours passablement stupides.
Je me souviens une fois où après que le gars m'ait parlé de décibels ceci et de décibels cela, je lui ai demandé ce qu'était exactement un décibel.... il s'en est suivi un borborygme assez révélateur...

J’ai connu des vendeur qui balaçaient du musical à toutes les sauces. Généralement soit du fils du patron comme chez choukroun ou bien l’associé de celui qui a ouvert le magasin qui n’y connaissait rien comme chez ampl’hifi à nimes.
Après si le vendeur ne sais pas ce que c’est que le décibel ce n’est pas grave s’il sait choisir les appareils et bien les associer.

morillon » 01 Oct 2019, 09:50 a écrit:il suffit d un peu de surtimbrage pour accentuer un sentiment de plus de microdetails de micro dynamique ( assez evident en musique acoustique, cordes frottees, modes d attaque etc)..la ls tend vers ça..
apres l aspect clos d une petit caisse...sans grave evite plein de souccis d effets de masque..
changer le cahier des charges en virant gentiment une octave a la musique..est ce si respectueux de la musique...?

Le grave est en effet le principal problème de la hifi mais combien faut il mettre pour correctement le restituer ?
Déjà aucune 2 voies n’y arrive. Il faut aller chercher les spendor BC3, les wilson watt puppy  ou les vérity audio parsifal.

Donc des enceintes très chères. Donc il vaut sans doute mieux ne pas avoir de grave qu’un mauvais grave qui masque le médium et ralentit la restitution.

D’autant plus qu’un concert acoustique il n’y a pas forcément beaucoup de grave.

Le gros avantage de la ls3/5a c’est sa charge close où le grave même peu présent est aussi rapide que le médium.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #212 par morillon » 03 Oct 2019 à 12:16

tous les aspects rejoingant les souccis de micro dynamiques, capacités dynamiques, les souccis de constances aux sens large , qui rejoins plus simplement les effets de "masque"..( un des plus evidents c est la qualite de silence d en une piece... ;-) )
pourrai etre "objectivement" utile pour qualifier une chaine un element de ""capable de respecter ce sur le disque""...  
mais on vois bien que tres loin de la realite des attentes..  :cheesygrin:  voir..au contraire...


mais une notion m interpelle et subjectivement et a savoir ce sur quoi ca joue  techniquement...
la "fluilidé" , terme cher a beaucoup...
si vous avez le courage d essayer de l expliciter...je suis tout ouie!???
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #213 par PP_65 » 03 Oct 2019 à 12:40

jeanpascalg » 03 Oct 2019, 11:29 a écrit:Le discours porte sur la musicalité et comme je l’ai dis c’est quelque chose que l‘on met en avant quand on a fait un compromis. On ne parle pas de la musicalité du haut de gamme. Les anciennes cabasse ont des attaques franches et présentent une écoute très précise mais la fluidité du message n’a jamais été leur priorité.


Je ne connais personne qui dise qu’un petit luxman marche mieux qu’un nytech. C’est le visuel vintage et le prix très bas qui concurrence les anglais plus chers d‘occasion.


J’ai connu des vendeur qui balaçaient du musical à toutes les sauces. Généralement soit du fils du patron comme chez choukroun ou bien l’associé de celui qui a ouvert le magasin qui n’y connaissait rien comme chez ampl’hifi à nimes.
Après si le vendeur ne sais pas ce que c’est que le décibel ce n’est pas grave s’il sait choisir les appareils et bien les associer.


Le grave est en effet le principal problème de la hifi mais combien faut il mettre pour correctement le restituer ?
Déjà aucune 2 voies n’y arrive. Il faut aller chercher les spendor BC3, les wilson watt puppy  ou les vérity audio parsifal.

Donc des enceintes très chères. Donc il vaut sans doute mieux ne pas avoir de grave qu’un mauvais grave qui masque le médium et ralentit la restitution.

D’autant plus qu’un concert acoustique il n’y a pas forcément beaucoup de grave.

Le gros avantage de la ls3/5a c’est sa charge close où le grave même peu présent est aussi rapide que le médium.

Tu confirmes tout ce que j'ai écrit ;  plus, et tu t'en doutes , la musicalité , je ne sais ce que c'est . Par contre le piano enregistré par Joperrot, je le trouve mieux rendu que sur, par exemple, les disques de Samson François .

"D’autant plus qu’un concert acoustique il n’y a pas forcément beaucoup de grave."
Un enregistrement n'est pas un concert et encore moins ce que tu entends aux endroits que tu préfères . Entendre un simple violoncelle de près ( la musique de chambre ne s'appelle pas musique de stade pour une bonne raison) , remet , normalement, les oreilles Hi-Fi à leur place .
En ce qui concerne Nytech et Luxman, j'attends des précisions : année de parution, modèles et tarifs .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #214 par reglisse » 03 Oct 2019 à 13:28

En ce qui concerne Nytech et Luxman, j'attends des précisions


Rapport prix 1/3 .
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #215 par PP_65 » 03 Oct 2019 à 13:41

La gamme Luxman était large, on doit pouvoir trouver l'équivalent en prix .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #216 par NYTECH67 » 03 Oct 2019 à 13:47

"En ce qui concerne Nytech et Luxman, j'attends des précisions : année de parution, modèles et tarifs" .
ouhla à la longue j'ai perdu le fil :redface: c'était quoi le rapport avec les NYTECH et les LUX ?!
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2760
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #217 par reglisse » 03 Oct 2019 à 14:06

PP_65 » 03 Oct 2019, 13:41 a écrit:La gamme Luxman était large, on doit pouvoir trouver l'équivalent en prix .


Bien sûr, il y avait un Luxman à un tarif équivalent, on le trouvait dans la grande distribution.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #218 par oliv44 » 03 Oct 2019 à 14:19

NYTECH67 » il y a 32 minutes a écrit:ouhla à la longue j'ai perdu le fil :redface: c'était quoi le rapport avec les NYTECH et les LUX ?!



Que de dire que les vendeurs de produits hifi des années 80 vendaient du Jap comme "musical" contre des marques Anglaises alors que d'après la boussole JPG ils ne font pas le poids face à la production Anglaise.

Il réagissait à :

AJMARS a écrit:ce qui me fait aussi bien rire, c'st qu'on est passé des "appareils Japonais non musicaux", à la vénération du "vieil audiophile Japonais" qui fabrique des trucs magiques...


... alors que je soupçonne André de parler des "Kanéda San" et autres "confrères San".
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #219 par PP_65 » 03 Oct 2019 à 15:50

reglisse » 03 Oct 2019, 14:06 a écrit:

Bien sûr, il y avait un Luxman à un tarif équivalent, on le trouvait dans la grande distribution.

Tu te souviens lequel ? Et toi, tu préférais quoi ? Sur des Cabasse bien sûr ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #220 par Gribouille » 03 Oct 2019 à 15:52

morillon » Aujourd’hui à 12:16 a écrit:tous les aspects


mais une notion m interpelle et subjectivement et a savoir ce sur quoi ca joue  techniquement...
la "fluilidé" , terme cher a beaucoup...

;-)


N'en rajoute pas s'te plait. :biggrin:
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités