Index du forum
M
e
n
u

Nouveau DD pour iMac

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Nouveau DD pour iMac

Message #61 par quadro » 26 Mai 2011 à 22:05

Vanel » 26 Mai 2011, 10:10 a écrit:Coucou,

Complètement hs,mais je profite qu'un expert mac passe dans le coin. J'ai aussi du mal à comprendre les biblios mac, mais pour itunes.

J'ai un dd externe avec 800 gigas de musique. Le dd dur interne de mon mac book pro venant de se crasher lamentablement ( j'utilise un mac mini pour la pour la musique, donc, ouf, sauvé) je me disais qu'il était temps de back upper ces 800 gigas. Donc, achat d'un dd externe 2 T et zou, copie. Je laisse faire itunes pour gérer la biblio et tout va bien.

Questions:

où se trouve cette biblio (je suppose sur le dd interne du mini) et devrais-je la sauver également qq part au cas où le dd interne mini crashe ? Je précise également que j'ai des pochettes qui viennent de itunes store, mais que la majorité vient d'un glissé de google images vers itunes. Où sont ces pochettes, histoire que je les sauve également ?

Depuis que j'ai fait la sauvegarde, il y a encore un peu plus de musique sur le dd externe 2T que sur le 1 T. Si je veux employer le 1T dans le salon (par exemple) et le 2T dans la chambre, comment itunes gère la librairie ? Est-ce que si je repasse d'un disque à l'autre, il va bien se comporter, ou dois-je faire attention à qq chose ?

De plus, ce 1T n'étant pas encore complet, je compte , quand 1T des 2T du deuxième disque sera atteint, refaire une copie dans l'autre sens, donc du 2T vers 1T. Le mieux, c'est carbon copy, ou je vire d'abord tout ce qu'il y a sur le 1T et puis je glisse du 2T au 1T ?

Pas certain d'être clair, mais bon...

Par ailleurs, je viens d'avoir en ligne, mon pote technicien qui va remettre un nouveau dd dans le mac book pro. Il met un 7200 plutôt qu'un 5400, pour lui donner un coup de fouet. Je lui ai posé la question de mettre le système sur une partition et le reste sur une autre. Il me dit qu'avec leopard,ce n'est plus nécessaire.

Merci et pardon pour le hs, mais je pense que l'info peut servir à d'autres aussi.

Vanel, pour plus de lisibilité ne serait-il pas plus opportun d'ouvrir une nouveau sujet ?… parce que, à deux, je ne vais pas suivre !  :redface:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #62 par reglisse » 26 Mai 2011 à 22:19

Pour gagner, encore, un peu d'espace ; la mise à la corbeille des pilotes d'imprimantes inutiles se justifie.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #63 par steph2401 » 26 Mai 2011 à 22:32

quadro » 26 Mai 2011, 22:01 a écrit:Un sérieux voile se lève sur ces mystérieux 59 Go… GarageBand, grand bouffeur d'octets, s'alloue, à lui seul, pas moins de 45 Go (29,63 + 14,63) +  ! Les boucles, à elles-seules, représentent près de 30 Go. J'espère qu'avec ça tu arrives à faire quelque chose d'audible pour ton entourage !  :mrgreen:  

Juste un petit détail en passant : GarageBand je ne sais même pas ce que c'est et je ne l'ai jamais utilisé.
Donc en fait c'est un reste de l'ancien proprio ce truc.

quadro » 26 Mai 2011, 22:01 a écrit:Pratiquement, tout est normal. Si tu veux gagner en place la seule solution consiste à faire le ménage. Cette décision n'est plus de mon ressort ! Avec un disque plus important, l'espace occupé par GB sera moins problématique.

D'un point de vue encombrement Logic semble mieux optimisé avec « oun pétit » 4,73 Go… Les 2,67 Go de Adobe m'intriguent mais avec LR et éventuellement la CS, ça doit être plus ou moins dans la moyenne.

Je suppose qu'il y a aussi des trucs pas à moi là dedans.

quadro » 26 Mai 2011, 22:01 a écrit:Pour les 8 Go de ta home, le dossier Caches affiche une légère tendance à l'embonpoint, rien de dramatique mas quand même. Avec le haut débit, la cache se justifie moins voire plus du tout sauf pour des applications (archaïques ?  :cheesygrin: ) comme Firefox, SketchUp ou encore GogolEarth et d'autres. A mon sens, cela encombre le disque pour la seule joie des trackers. Si tu colles tout à la poubelle, tu ne perdras rien. Une méthode radicale pour ne plus voir ce dossier gonfler consiste à verrouiller le dossier (Caches !).

Comment procéder ? Si tu es utilisateur de Firefox ou une autre application qui nécessite l'accès à ce dossier, tu fais le ménage en mettant à la poubelle tout le contenu du dossier Caches. Quand le dossier est vide, tu lances FF. Un dossier FF est créé dans Caches, suffisant pour surfer avec FF sans souci. Ensuite, tu verrouilles le dossier Caches et tout ce qui se trouve dans le sous-dossier FF… 

Pour l'instant, je me limite à cette manipulation sans risque pour toi. La même procédure peut être appliquée aux cookies, cookies flash… Mais c'est déjà une autre histoire !

Je vais me relire tout ça tranquillos.  :wink:

quadro » 26 Mai 2011, 22:01 a écrit:Avec ta phototèque iPhoto, normalement, un déplacement devrait suffire mais, d'une part, ne connaissant pas LR3, et d'autre part, n'ayant pas la machine en main, je n'irai pas plus loin dans les suggestions. Je ne voudrais pas te faire perdre 11000 photos ! Encore que, j'imagine que cette base est sauvegardée régulièrement !!

Voilà, pour un rapide état des lieux !

Maintenant, pour en revenir à ton interrogation première, il te faut choisir un DD. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je te propose de voir ça demain…  :wink:

Mon disque externe est sur Time machine, normalement tout est sauvegardé.

Sinon le fichier musique qui pèse un max ça aussi ça m'interpelle car perso je ne stocke rien ou presque.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #64 par steph2401 » 26 Mai 2011 à 22:37

reglisse » 26 Mai 2011, 22:19 a écrit:Pour gagner, encore, un peu d'espace ; la mise à la corbeille des pilotes d'imprimantes inutiles se justifie.

Oui j'ai vu qu'il y a aussi des trucs en trop là.
Je vais tâcher de faire un peu de ménage sans foutre le feu au quartier.

Ça serait quand même plus simple si tout ça était à tubes avec des Schroeder un peu partout pour attraper les infos.

:cheesygrin:

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #65 par quadro » 26 Mai 2011 à 22:38

reglisse a écrit:Pour gagner, encore, un peu d'espace ; la mise à la corbeille des pilotes d'imprimantes inutiles se justifie.

C'est vrai, surtout avec les drivers Canon qui prennent, à eux seuls, une grande place ! Manip à éviter pour les possesseurs d'une imprimante de la marque !  :mrgreen: Dans cette optique, l'idéal serait de ne pas installer les drivers d'imprimantes mais d'aller chercher sur le site marchand celui dont on a besoin. Le revers de cette médaille, c'est l'adieu au plug & play, cher à Apple. Pour un utilisateur qui ne souhaite pas particulièrement s'embarrasser lors de l'achat d'une nouvelle imprimante, c'est raté !!  :cheesygrin:

Dans le même esprit, tu peux aussi supprimer les langues qui te sont inutiles (système et applications). Mais autant passer sur PC… Ça va faire bigrement plaisir à DubSystem !!  :mrgreen:

Reglisse, le Mini a-t-il aussi une tendance marquée à l'embonpoint ?  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #66 par reglisse » 26 Mai 2011 à 22:42

Non, le seul embonpoint qu'il a, c'est moi qui lui donne en ne faisant pas le ménage des fichiers en trop (double voir triple).  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #67 par quadro » 26 Mai 2011 à 22:45

Juste un petit détail en passant : GarageBand je ne sais même pas ce que c'est et je ne l'ai jamais utilisé.
Donc en fait c'est un reste de l'ancien proprio ce truc.

Quuuuooooi !… Tu achètes une machine d'occasion et tu ne réinstalles pas le système ! Je m'étouffe !  :mrgreen:

GarageBand est un logiciel de boucles musicales. C'est une daube inventée par Apple pour faire vendre du disque dur…
Sans indiscrétion, quels sont les logiciels dont tu te sers activement ? Une solution consisterait à installer proprement 10.6 sur ton nouveau disque puis passer par Assistant de migration pour rapatrier ta Home complète à partir de la dernière sauvegarde. On en reparle demain ! Ce soir, je baisse les volets pour écouter un peu de zique… .  :wink:
quadro
500 watts
500 watts

Message #68 par steph2401 » 26 Mai 2011 à 22:47

OK merci et à demain.
:wink:

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #69 par quadro » 26 Mai 2011 à 22:47

reglisse » 26 Mai 2011, 21:42 a écrit:Non, le seul embonpoint qu'il a, c'est moi qui lui donne en ne faisant pas le ménage des fichiers en trop (double voir triple).  :biggrin:

:mrgreen:  :mrgreen:

T'as quoi comme DD ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #70 par dubsystem » 26 Mai 2011 à 22:52

quadro » 26 Mai 2011, 21:38 a écrit:Dans le même esprit, tu peux aussi supprimer les langues qui te sont inutiles (système et applications). Mais autant passer sur PC… Ça va faire bigrement plaisir à DubSystem !!  :mrgreen:

J'en demande pas tant  :mrgreen:
Je ne connais pas l'environnement de la pomme.
Mais il n'y a pas la possibilité de passer outre. Ou tout simplement de désactiver certains logiciels (qui pompent de la la mémoire cache) tournant en tache de fond ?
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #71 par reglisse » 26 Mai 2011 à 23:19

quadro » 26 Mai 2011, 21:47 a écrit: :mrgreen:  :mrgreen:

T'as quoi comme DD ?

Celui du mini est d'origine avec juste le système et les apps (et quelques fichiers utilisés régulièrement) le reste passe en externe (LaCie).

Celui pour la musique uniquement le système tout le reste en externe (toujours LaCie).
reglisse
100 watts
100 watts

Message #72 par Vanel » 27 Mai 2011 à 04:46

quadro » 26 Mai 2011, 22:05 a écrit:
Vanel, pour plus de lisibilité ne serait-il pas plus opportun d'ouvrir une nouveau sujet ?… parce que, à deux, je ne vais pas suivre !  :redface:

Oui, tu as raison. Merci d'avance en tous cas...
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #73 par quadro » 27 Mai 2011 à 10:00

dubsystem » 26 Mai 2011, 21:52 a écrit:Je ne connais pas l'environnement de la pomme.
Mais il n'y a pas la possibilité de passer outre. Ou tout simplement de désactiver certains logiciels (qui pompent de la la mémoire cache) tournant en tache de fond ?

Pour quelqu'un qui ne connait pas l'environnement de la Pomme, une chose m'étonne… tu sembles surveiller ce sujet comme le lait sur le feu !  :cheesygrin:
quadro
500 watts
500 watts

Message #74 par quadro » 27 Mai 2011 à 10:05

reglisse » 26 Mai 2011, 22:19 a écrit:
Celui du mini est d'origine avec juste le système et les apps (et quelques fichiers utilisés régulièrement) le reste passe en externe (LaCie).

Celui pour la musique uniquement le système tout le reste en externe (toujours LaCie).

En somme, c'est Reglisse… LaCie chien fidèle !!  :cheesygrin:

Le G4 dédié musique avec le LaCie en FW400 et le C2D perso ou l'inverse ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #75 par steph2401 » 27 Mai 2011 à 10:14

Ben alors ?
Et moi on m'oublie ?

:eek:

Stéphane

PS1.: J'ai vidé mon dossier "Printers", reste plus que Canon à 484 Mo
PS2.: Je me ferais bien du vide dans le dossier Audio là ...

steph2401
100 watts
100 watts

Message #76 par quadro » 27 Mai 2011 à 10:36

steph2401 a écrit:Ben alors ?
Et moi on m'oublie ?

Bin vi !

Précision utile, le ménage suivant est un ménage de rustine avec pour seul objectif de gagner de la place et donc de repousser un peu le changement de DD mais tu ne l'éviteras pas. Ça te laissera un peu plus de temps à l'entraînement du démontage !  :mrgreen:

Le ménage manuel ne permet pas de virer tous les fichiers liés à une application mais uniquement ceux sélectionnés. Normal.

Il existe quelques applications capables d'effectuer ce travail comme Apptrap (que je ne connais pas mais dont j'ai lu les commentaires sur la page de présentation, plutôt bon) et Appcleaner (que je connais et qui est efficace), applications gratuites. Si tu utilises l'une ou l'autre, prends le temps de bien vérifier l'icône placée sur la fenêtre de dialogue… Hein, pas de précipitation !

Manuellement, tu ne vires que ce que tu vois !

1) Un tour dans le dossier Applications pour vérifier si GarageBand est bien présent. Si c'est le cas, poubelle
2) Dans le dossier Audio (/Bibliothèque), tu gardes les dossiers suivants : tous les MIDI + Plug-Ins + Sounds, le reste poubelle.

De toute façon, compte tenu de l'antériorité de ton système, tu ne feras pas l'économie d'une installation système « propre ».  :wink:
quadro
500 watts
500 watts

Message #77 par quadro » 27 Mai 2011 à 10:56

steph2401 » 27 Mai 2011, 09:14 a écrit:PS1.: J'ai vidé mon dossier "Printers", reste plus que Canon à 484 Mo

J'en déduis que ton imprimante est une Canon. Cas d'école. Si la semaine prochaine, tu achètes une Epson ou une HP… elle ne sera pas reconnue !
quadro
500 watts
500 watts

Message #78 par reglisse » 27 Mai 2011 à 14:40

Il utilisera le dvd d'instal pour mettre uniquement les pilotes hp ou Epson et virera les Canon  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #79 par reglisse » 27 Mai 2011 à 14:44

quadro » 27 Mai 2011, 09:05 a écrit:En somme, c'est Reglisse… LaCie chien fidèle !!  :cheesygrin:

Le G4 dédié musique avec le LaCie en FW400 et le C2D perso ou l'inverse ?

Le G4 se repose (en attendant de repartir dans un autre lieu) c'est un Mini pour la musique.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #80 par steph2401 » 27 Mai 2011 à 15:32

Bon, après coup de fil de quadro (merci encore) et gros coup de balai en direct je suis maintenant à 62Go de dispo sur le DD (sur 320 théorique).
Ce qui me laisse donc un peu de temps pour réfléchir sereinement à mes futures modifs informatique.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce