Bonjour tout le monde
Sujet intéressant, et je suis également concerné par ce "créneau" qui m’intéresse donc aussi dans mon cas précis pour l'usage mixte hifi/video dans le cadre d'une installation secondaire polyvalente mais qui sert continuellement en mode "famille"...
En gros, mes critères sont proches:
Choisir un intégré pour des questions de commodité d'usage (pas question d'un ensemble séparé où Madame devra déjà, juste pour pouvoir écouter France Inter, allumer le tuner, le préampli, puis l'ampli, attendre que les tubes chauffent, écouter si ça ronfle, si c'est le cas, commencer par envisager de les changer, bref, vous m'avez compris, j'exagère à peine, mais ça peut très vite dégénérer avec nos délires)...
Donc, juste un intégré sans prise de tête en mode on/off avec juste le sélecteur de sources à piloter et le tuner à allumer à part, déjà calé sur la bonne station..
Il doit être discret, silencieux, pas éclairé comme un porte-avion, savoir se faire "oublier" comme on dit....
J'ai actuellement un intégré TECHNICS SUVX800 de 2 x 100 watts (timides) qui pourrait remplir ce rôle, qui a un bon son en usage vidéo, mais que je ne conseille pas du tout car, du moins pour cette génération des années 90, il est véritablement construit comme une poubelle, question potard de volume (en plus inchangeable car spécifique et plus disponible), sélecteurs de contacts, boutons poussoirs, etc..Une vraie poubelle qui n'est qu'une source d'énervement dès qu'on change de source, et qui, avec tous ses problèmes de contacts, fini d'ailleurs par jouer négativement sur la transparence générale du son de l'appareil..Son étage phono hyper minimaliste à souhait est une pure daube à très peu de composants, surtout un mille pattes en circuit AOP qui schématise le signal et qui ne vaut pas un "pet de lapin"..
Bref, maintenant que je le connais bien, je ne le conseillerais vraiment à personne, sauf peut-être uniquement à un ennemi dans le but de lui nuire très méchamment..
En clair, il est vraiment construit en mode "daubique"...
Un bon vieux intégré MAC en bon état physique sur des L96, ça pourrait être une idée intéressante pour les anoblir, en leur procurant de beaux timbres, car ces enceintes sont faciles à vivre, le 25 cm musclé resterait bien pris en main et non trop livré à lui même. De plus, ce modèle est très transparent et ne révélerait que la bonne musicalité d'un vieux MAC, sans ses défauts. Mais, car il y a un mais, question budget , au vu de ce que j'ai lu plus haut, cela ne va probablement pas rentrer dans les clous...
Ensuite, je ne sais pas, dans ce budget je lorgnerais je pense dans les H.K. qui font effectivement souvent un bon mariage avec les JBL. Du bon gros LUXMAN, ça serait aussi très musical aussi avec ces enceintes, mais le budget va vite monter aussi pour un beau modèle, car il faut quand même un peu de puissance, donc les modèles les plus bas ne conviendront pas...Sinon, j'ai eu l'occasion d'essayer aussi récemment du NAD, un modèle sans prétention mais très musical. Je pense qu'on doit pouvoir trouver du bon et discret à budget contenu dans cette marque que je connais mal, à vrai dire, mais je sais que certains modèles sortaient du lot commun pour leur musicalité reconnue..
Moi aussi je prends des idées et je pratique des essais en ce moment. J'ai par exemple en pension un intégré YAMAHA de 100 watts qui donne un son très naturel, mais qui connaît semble -t-il le même problème récurrent de panne chronique que les intégrés ONKYO, sur le passage entre la position direct live et celle où le préampli peut intervenir dans les corrections diverses. Son étage phono est par contre excellent...
Dernière édition par
mattera le 15 Nov 2019 à 20:00, édité 1 fois.