Index du forum
M
e
n
u

Shoot out d'amplis chez francis

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #121 par Bruno D » 01 Déc 2019 à 17:28

Soit il est impossible de reproduire exactement le son d'un instrument réel, le musicien avec son oreille très entrainée fait la différence.

Soit, comme tout humain, le musicien voit sa perception sonore modifiée par ses autres sens, le fait de ne pas voir un violon réel jouer par exemple, influencera sa perception sonore et lui fera dire que le son n'est pas celui d'un vrai violon   :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #122 par bphil » 01 Déc 2019 à 17:33

Je préfère ça et c’est bien connus, dans un autre sens les amplis à tubes ont se dont de toujours en rajouter un peu comme si le violoniste l’avez prêt de lui.

Ce qui ne veut pas dite qu’il détient la vérité

Certain dirait que L’amour est dans le près.  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #123 par francis13800 » 01 Déc 2019 à 18:24

Une Ferrari c'est quand même plus plaisant à conduire sur circuit qu'une clio mais bien moins pratique pour aller faire les courses
francis13800
Animateur
Animateur

Message #124 par morillon » 01 Déc 2019 à 18:25

mambojet » 01 Déc 2019, 14:23 a écrit:Avant d’attaquer le CR des 845, je vous propose une petite histoire afin d’agrémenter un peu cette journée pluvieuse

C’est l’histoire d’un violoniste virtuose mais pas encore célèbre que l’on appellera Monsieur V.
Monsieur V est bien entendu passionné et consacre sa vie entière à son instrument. Il est très doué et dispose d’importantes facilités financières car sa famille est très fortunée. Doué et fortuné donc: oui certains ont plus de chance que d’autres dans la vie!
Il a bien entendu pu acquérir un violon de concert d’excellente facture. Ce violon de grande valeur est entretenu par un luthier de grande réputation. Bref tout est grand dans cette histoire: le talent du violoniste, la qualité du violon et le luthier.
Cet instrument délivre sous ses doigts une sonorité très riche et d’une très grande délicatesse.

Un jour monsieur V se dit qu’il serait très intéressant de disposer d’un système haute fidélité qui soit à même de restituer toute la richesse de son jeu. Il pourrait également, à travers les enregistrements, la comparer et la confronter à celle de ses collègues plus connus
Nous l’avons déjà dit: il n’a pas de soucis financiers et peut donc se permettre l’achat de ce qui se fait de mieux.

Mais comment choisir à travers les multiples choix du très haut de gamme ?
Il lui faut une méthodologie très précise.
Comme il pense connaitre intimement la sonorité de son violon, il décide que le système lui procurant la sonorité la plus proche sera celui qui sera choisi.
Pour cela, il prend rendez vous dans deux des plus grands studios d’enregistrement de Londres afin effectuer deux enregistrements de pièces pour violon seul. Parmi ces pièces figurent la très célèbre et très difficile Partita/ Chaconne en ré mineur de JS Bach. Quelques heures plus loin, il repart avec, sous le bras, les fichiers sources des enregistrements en HD et deux CD master.

Prochaine étape, faire le tour des meilleures enseignes de Hifi HDG sur Paris, Londres et Munich.

Dés le premier rendez vous, c’est la déception!
Malgré un système à plusieurs dizaines de k-euros, la restitution lui semble aride et à mille lieux de ce qu’il a l’habitude d’entendre. « Mais c’est quoi cette sonorité merdique » lance t’il au démonstrateur.
Hélas les rendez vous suivants ne lui donnent guère plus de satisfaction, on oscille entre « c’est pourri » et « ce n’est pas un violon » dans le meilleur des cas.

Quelques jours plus tard, c’est encore un système d’excellente facture qui opère pourtant sanctionné par l’inévitable « ce n’est pas un violon »

Monsieur V aperçoit alors au sol, sur la droite du salon d’écoute, un petit ampli débranché et posé sur le sol. Curieusement cet ampli se distingue visuellement de tout ce qu’il a écouté jusque là: il y a des sortes d’ampoules électriques montées sur le châssis de l’appareil.

Il demande alors au vendeur ce que c’est.

Ce dernier lui réponds que c’est un vieil ampli à lampes qui a été repris à un client:
« vous savez, tous les amplis étaient comme cela dans les années 50, les transistors n’existaient pas encore. Ces appareils disposent de très peu de puissance et ont des taux de distorsions élevés. La technologie est complètement dépassée. Certains leur trouvent encore un certain charme mais ce n’est pas de la haute fidélité. Tous les appareils que vous avez écouté ont des taux de distorsion si faibles qu’ils ne sont plus mesurables et vous garantissent donc la parfaite conformité avec le signal d’entrée. C'est cela la vraie haute fidélité! »

« Bon, bon » acquiesce monsieur V « Mais cela ne coute rien d’essayer. J’ai du temps devant moi… »
Le vendeur réponds: « le problème c’est que la faible puissance va m’obliger à le brancher sur une enceinte un peu moins ambitieuse mais disposant d’un peu plus de rendement. Monsieur V qui ne comprends décidément rien à tout cela réponds: « Ok faites donc ce qu’il faut »

Une demi heure plus tard, tout est enfin prêt. Monsieur V est invité à prendre place dans le le fauteuil d’écoute. Le vendeur pose un des CD master de monsieur V dans son ensemble de lecture THDG et la lecture commence.
Monsieur V n’attend pas plus grand chose car il a toujours été très déçu et il va pourtant se passer quelque chose. Dés les première notes, monsieur V est intéressé. Il se lève rapidement et fait le tour des enceintes et de l’ampli.
Le vendeur trouve cela curieux et lui demande son avis.
« Qu’en pensez vous monsieur V, il y a quelque chose qui ne va pas ? »

La réponse de dernier va être pour le moins curieuse:

« Alors ce n’est toujours pas mon violon mais contrairement à tout ce que j’ai écouté jusque là, au moins, c’est un violon ! »

en conciderant que bien sur en sais cent fois plus qu un non violoniste sur comment peu sonner un violon... l aspect "plauside ou pas"...
il y a au moin dix ou15 biais dans tout ca.. pour ce qui semble la "conclusion"

dont deja deux enormes
un , ce violoniste un humain comme un autre.. avec une cascade de concequences
et
pour ce qui est "son son"..avec son violon etc...sa perception quotidienne est totalement deformée..entre psycologie et l aspect hyper proximite de l instrument , et perception de contacts etc..... ca deja faut completement oublier ...
:cheesygrin:
et pleins d autres choses
..
on en causera peux etre a l occasion...
mais fini donc de derouler ton sympatique cr...
;-)
Dernière édition par morillon le 01 Déc 2019 à 20:37, édité 4 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #125 par AJMARS » 01 Déc 2019 à 18:28

francis13800 » 01 Déc 2019, 17:24 a écrit:Une Ferrari c'est quand même plus plaisant à conduire sur circuit qu'une clio mais bien moins pratique pour aller faire les courses

Un BJ75, ça permet d'aller faire les courses, et de grimper dans la montagne, le plus loin possible des Ferrari et des circuits....

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #126 par morillon » 01 Déc 2019 à 18:31

mais une lada aussi!!! voir ira peux etre encore plus loin dans la montagne...
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #127 par AJMARS » 01 Déc 2019 à 18:35

1988, Mauritanie, quelque part au Nord de la route de l'Espoir, vers le Tagant...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #128 par morillon » 01 Déc 2019 à 18:36

elle a bien voulu repartir apres la photo??? :cheesygrin:  :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #129 par AJMARS » 01 Déc 2019 à 18:37

Elle roule peut être toujours...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #130 par morillon » 01 Déc 2019 à 18:41

me rappel cette histoire de toy embarqués fierement par grand groupe petrolier...par trs grand froid en russie ou pays du genre.. impossible a utiliser demarer... quand les camions russe, les lada and co..certe  a coup de lampe a souder ou de brasero dessous...eux roulaient toujours...
;-)
on peux essayer la lzmpe a souder sur du levinson jmf etc? voir si ca rechauffe le son? :cool:
:cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 01 Déc 2019 à 18:43, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #131 par AJMARS » 01 Déc 2019 à 18:42

Je vais laisser Mambo à ses CR, on reparlera un jour de ces histoires de voitures.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #132 par morillon » 01 Déc 2019 à 18:45

mais il tarde!! ( bfm?) :cheesygrin:
alors forcement..ca tourne au hors sujet!!
:wink:
(juste que des ptits bits)
morillon
500 watts
500 watts

Message #133 par berni13 » 01 Déc 2019 à 18:46

L'écoute des Icon , sans repère à l'époque, m'avait bien plu ;
Je n'avais pas trouvé cela coloré , plutôt enjoués et aptent à piloter les panneaux iso, sans frustration aucune .845 gagnante ;-)

On attends la suite, et l'histoire du violoniste bien sympa  :biggrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #134 par mer-cure » 01 Déc 2019 à 19:56

Certains vont être déçus lorsque le PP de 845 sortira vainqueur !

Pour une fraction du prix des 2 autres amplis
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #135 par mambojet » 01 Déc 2019 à 20:23

Bon alors la petite énigme faisant suite à ma petite fable.
Ben c'est pas terrible comme résultat ! On se répand à droite et à gauche, on parle bagnole bientôt de la voisine mais coté réflexion...

Un bon point pour PP qui a trouvé tout de suite avec sa question: "le violoniste a t'il écouté les masters dans le studio ?" Je n'ai pas répondu mais la réponse est bien sur non.

Monsieur V a fait confiance aux professionnels de la prise de son et c'est une erreur. Il ne faut faire confiance à personne, surtout pas aux ingénieurs du son et à moi non plus d'ailleurs :cheesygrin:

L'erreur principale réside aussi dans la méthodologie employée par monsieur V: "l'enregistrement de référence". Cela ne fonctionne jamais ce truc...

Le point faible était donc bien l'enregistrement et pas les systèmes de reproduction.

Comme les enregistrements avaient "simplifié" la sonorité du violon, une partie des harmonique du violon de monsieur M qui faisaient sa richesse étaient passées à la trappe. Et bien sur les amplis à transistors et les systèmes ambitieux ont juste fait écouter l'enregistrement et ses faiblesses sans rien rajouter: garbage in, garbage out.

L'ampli à tubes de son coté a effectué ce que j'appelle de "la post production" en ajoutant des harmoniques non contenus dans les enregistrements. Bien sur ces harmoniques ne sont pas celles du violon de monsieur M mais peuvent donner l'illusion d'un vrai violon grâce à cette richesse ajoutée mais artificielle.

D'ou le "ce n'est pas mon violon mais au moins c'est un violon"

Voili, voilà...
Bonne soirée  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #136 par morillon » 01 Déc 2019 à 20:28

c etais le biais le plus evident...
je pensais pas que tu lacherai le truc si vite... :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #137 par mambojet » 01 Déc 2019 à 20:30

Ben oui je voulais pas être tenu responsable d'une mauvaise nuit à cogiter... :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #138 par morillon » 01 Déc 2019 à 20:31

si l enregistrement pauvre..on fait comme on peux....  :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #139 par playbach » 01 Déc 2019 à 20:35

Merci Manbojet
belle histoire très cohérente dès que l'on lit la réponse, excellente. Je savoure.
JMarc
playbach
10 watts
10 watts

Message #140 par PP_65 » 01 Déc 2019 à 20:44

mambojet » 01 Déc 2019, 19:23 a écrit:Bon alors la petite énigme faisant suite à ma petite fable.
Ben c'est pas terrible comme résultat ! On se répand à droite et à gauche, on parle bagnole bientôt de la voisine mais coté réflexion...

Un bon point pour PP qui a trouvé tout de suite avec sa question: "le violoniste a t'il écouté les masters dans le studio ?" Je n'ai pas répondu mais la réponse est bien sur non.

Monsieur V a fait confiance aux professionnels de la prise de son et c'est une erreur. Il ne faut faire confiance à personne, surtout pas aux ingénieurs du son et à moi non plus d'ailleurs :cheesygrin:

L'erreur principale réside aussi dans la méthodologie employée par monsieur V: "l'enregistrement de référence". Cela ne fonctionne jamais ce truc...

Le point faible était donc bien l'enregistrement et pas les systèmes de reproduction.

Comme les enregistrements avaient "simplifié" la sonorité du violon, une partie des harmonique du violon de monsieur M qui faisaient sa richesse étaient passées à la trappe. Et bien sur les amplis à transistors et les systèmes ambitieux ont juste fait écouter l'enregistrement et ses faiblesses sans rien rajouter: garbage in, garbage out.

L'ampli à tubes de son coté a effectué ce que j'appelle de "la post production" en ajoutant des harmoniques non contenus dans les enregistrements. Bien sur ces harmoniques ne sont pas celles du violon de monsieur M mais peuvent donner l'illusion d'un vrai violon grâce à cette richesse ajoutée mais artificielle.

D'ou le "ce n'est pas mon violon mais au moins c'est un violon"

Voili, voilà...
Bonne soirée  :cool:

Reste aussi un  point particulier au violon : dans ce cas le musicien à l'oreille collée à son instrument , ce qu'il entend très précisément doit ne pas être évident à capter , même dans le cas d'un jeu en solo . Joperrot est demandé à la barre .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...