Mattera a raison !
Re: Mattera a raison !
#141 par Dolby » 19 Déc 2019 à 18:19

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
-
Dolby - 50 watts
#142 par bandit » 19 Déc 2019 à 18:26
Poutoux.
-
bandit - 50 watts
#143 par Dolby » 19 Déc 2019 à 18:43

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
-
Dolby - 50 watts
#144 par oreillehabile » 19 Déc 2019 à 19:17
-
oreillehabile - 10 watts
-
#145 par jeanpascalg » 20 Déc 2019 à 14:07
JB14 » 18 Déc 2019, 17:08 a écrit:Tu te doutes quand même que ce que j'écris, beaucoup le pensent ici...
En ce qui me concerne le fond est plus important que la forme et la traduction qui a été faite nous montre que ce que dit notre canard est parfaitement compréhensible.
firstwhat » 19 Déc 2019, 08:19 a écrit:C'est amusant parce que justement j'écoute en ce moment, en alternance, des JBL 4412 et des BW DM2a.
La première impression, c'est en effet que les JBL timbrent beaucoup moins bien que les BW : ces dernières font preuve d'une joliesse dans le haut-medium/aigu très séduisante
Bref : quand on branche les 4412 on s'aperçoit qu'elles sont beaucoup plus équilibrées que les DM2a : on entend distinctement beaucoup de choses du grave à l'aigu avec une impression de linéarité bien supérieure à la BW. Quand on parle de ces enceintes, il ne faut pas oublier que ce sont des modèles de studio
Le prix des DM2 est bien plus bas, la DM2 est effectivement flatteuse mais il existe des enceintes plus neutres et bien timbrées.
Dans les années 70 ils ont tellement utilisé des JBL en studio pour le rock qu'écouté sur des enceintes moderne le son y semble bien plat en comparaison car ces JBL ne sont pas des championnes de neutralité.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#146 par bandit » 20 Déc 2019 à 16:06

-
bandit - 50 watts
#147 par itofa » 20 Déc 2019 à 16:08

(avec l'électronique qui va bien, of course ...)
-
itofa - 100 watts
#148 par Hollow » 20 Déc 2019 à 16:34
Mais si, mais si, heureusement qu'il a les b&w ! une référence en terme de neutralité

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#149 par oreillehabile » 20 Déc 2019 à 16:50
-
oreillehabile - 10 watts
-
#150 par AJMARS » 20 Déc 2019 à 17:17
bandit » 20 Déc 2019, 15:06 a écrit:ce qui est extraordinaire avec les possesseurs de JBL, c'est qu'on essaie de leur signaler en toute objectivité que le respect des timbres n'est le fort de bcp de modèles, mais nous n'avons jamais écouté les bons modèles. Nous n'avons pas de chance
C'est pas de notre faute si vous avez mauvais goût....
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#151 par ben the only1 » 20 Déc 2019 à 17:30
Je m'explique : si une enceinte est vraiment détimbré, l'oreille humaine n'est pas si "naive" que cela et elle possède quand même quelques références réelles pour différencier le bon grain de l'ivraie.
C'est un critère récurent dans notre milieu mais j'ai l'impression que c'est vraiment l'un des critères les plus simples à reproduire pour un hp et un filtre bien nés non?
De grosses lacunes en terme de dynamique sont bien plus fréquentes je trouve mais on dirait que ça pose moins de problème. Et je ne parle pas de dynamique se rapprochant du réel mais juste quelque chose qui fasse illusion sur les attaques et taper du pied.
Pas sur de me faire comprendre mais bon j'aurais essayé.

-
ben the only1 - 100 watts
#154 par ben the only1 » 20 Déc 2019 à 18:02
Eclaire-nous de ton savoir mon cher Bandit!
-
ben the only1 - 100 watts
#155 par Razumoff » 20 Déc 2019 à 19:09
-
Razumoff - 100 watts
#156 par PP_65 » 20 Déc 2019 à 20:26
bandit » 20 Déc 2019, 15:06 a écrit:ce qui est extraordinaire avec les possesseurs de JBL, c'est qu'on essaie de leur signaler en toute objectivité que le respect des timbres n'est le fort de bcp de modèles, mais nous n'avons jamais écouté les bons modèles. Nous n'avons pas de chance
En plus des JBL j 'ai des Asa Monitor Pro et des Harbeth, j'ai eu des Cabasse que j'aurais bien aimé garder ; votre histoire de timbre , c'est un truc de jésuite qui cherche la foi : désolé, des timbres faux feraient que je ne ferais pas la différence entre Coltrane au soprano et au ténor . JPG, il suffit de lire ses CR d'écoutes, court après ce qu'il croit être LA ( article défini) réalité et qui n'est que ce qu'il veut entendre . Joperrot est bien plus modeste et respectueux du réel en parlant de plausabilité
-
PP_65 - 500 watts
#157 par pierrebour1 » 20 Déc 2019 à 20:34
firstwhat » 19 Déc 2019, 08:19 a écrit:
Sans même aller jusqu'aux modèles prestigieux qu'évoque Ajmars, il me semble que ton propos manque un peu de nuance (dans tes termes, on dirait que tu parles un peu en mode JBL)
C'est amusant parce que justement j'écoute en ce moment, en alternance, des JBL 4412 et des BW DM2a.
La première impression, c'est en effet que les JBL timbrent beaucoup moins bien que les BW : ces dernières font preuve d'une joliesse dans le haut-medium/aigu très séduisante : ça chatoie, ça scintille délicatement, c'est très flatteur ; en même temps le système de labyrinthe permet d'obtenir un grave assez convaincant (même si pas hyper timbré pour le coup). On ajoute un medium légèrement creusé et c'est immédiatement séducteur, euphonique (les chroniqueurs d'un banc d'essai à leur sortie parlaient d'écoute "épate-bourgeois" : c'est un peu sévère, mais je crois comprendre ce qu'ils voulaient dire (Mattera a des formules bien plus imagées :wink: ).
Bref : quand on branche les 4412 juste après, ça paraît en effet terne sans relief, le medium est un peu en avant, c'est beaucoup moins suave, faut s'accrocher... mais si on ne se décourage pas tout de suite, si on atténue le medium de 2db (ce que le filtre permet de faire), on s'aperçoit qu'elles sont beaucoup plus équilibrées que les DM2a : on entend distinctement beaucoup de choses du grave à l'aigu avec une impression de linéarité bien supérieure à la BW. Quand on parle de ces enceintes, il ne faut pas oublier que ce sont des modèles de studio, et que sans doute pour les ingénieurs du son la linéarité est une qualité plus importante que la joliesse et le "fruité" des timbres.
tu résumes parfaitement mon ressenti en passant des m30 aux l110.
au début ça pique un peu car déja c'est une trois voie et il faut s'adapter et ajuster l'aigu(pour moi l'attenuer

Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#158 par stephanus » 20 Déc 2019 à 20:55

-
stephanus - 50 watts
#159 par jeanpascalg » 23 Déc 2019 à 01:47
ben the only1 » 20 Déc 2019, 16:30 a écrit:Est-ce que l'on peut considérer d'une façon simple mais fiable qu'une enceinte est fidèle aux timbres ou ne l'est pas?
Je m'explique : si une enceinte est vraiment détimbré, l'oreille humaine n'est pas si "naive" que cela et elle possède quand même quelques références réelles pour différencier le bon grain de l'ivraie.
C'est un critère récurent dans notre milieu mais j'ai l'impression que c'est vraiment l'un des critères les plus simples à reproduire pour un hp et un filtre bien nés non?
De grosses lacunes en terme de dynamique sont bien plus fréquentes je trouve mais on dirait que ça pose moins de problème. Et je ne parle pas de dynamique se rapprochant du réel mais juste quelque chose qui fasse illusion sur les attaques et taper du pied
La façon dont tu envisages les choses montre que tu penses à des musiques modernes.
La notion de haute fidélité c’est celle de la fidélité aux timbres car c’est le plus difficile. Et à voir à quel niveau dans les salons hifis ils te font écouter du clavecin ils ne l’ont certainement pas entendu dans une salle.
Après il faut arriver à restituer le jeu instrumental comme le disait jean Marie piel le premier niveau c’est entendre des sons si la chaîne est plus performante tu entends des instruments
Le 3ème stade c’est des instrumentistes puis le dernier réservé à des exceptions la musique. La chaîne de la majorité des audiophiles est entre des instruments et des instrumentistes,
Une enceinte sans tweeter ne restitue pas correctement les timbres car on a perdu les harmoniques des sons, donc aucun large bande, les tannoy qui ont peu d’aigus.
Le problème avec les Jbl c’est qu’on demande à un hp de 30cm de monter à 800hz on a donc une simplification des nuances gommées et donc un son brutal et nerveux.
Pour correctement restituer les timbres il faudrait laisser un médium de 15cm descendre à 100Hz méthode utilise sur les Wilson audio watt puppy par exemple.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Re: mattera a raison !scc 40 et varient
#160 par Nicodimdom » 23 Déc 2019 à 02:19
jeanpascalg a écrit:Une enceinte sans tweeter ne restitue pas correctement les timbres, donc aucun large bande, les tannoy qui ont peu d’aigus.
Là encore tu exagères et tu généralises. Si on se réfère aux notions d'acoustique oui, les harmoniques contribuant fortement à la restitution des timbres, mais c'est une vision simpliste de la reproduction de la Musique avec un grand M. Celle-ci ne se limite pas qu'à ça. D'ailleurs comme le sous-entend PP qui n'est pas sourd (même s'il sous-entend

Avoir la sensation de VRAI PLAUSIBLE dans son chez soi est beaucoup plus complexe à appréhender qu'une simple histoire de timbres (qui sont comme le CAC 40 et varient d'un enregistrement et d'un CD à l'autre) ou qu'un HP qui monte très haut ou pas.
Finalement, les enceintes qui devraient reproduire le mieux ce que tu appelles le timbre ce sont les enceintes monitor.
Pourtant les amateurs de boîtes à chaussures anglaises les acceptent difficilement *. Car les timbres du concert, et tu le sais, sont parfois beaucoup moins raffinés qu'ils ne le croient. Il suffit, comme je l'ai souvent écrit, de fermer les yeux au concert en se concentrant sur les sons des instruments pour se rendre compte qu'il ne sont pas toujours SI séduisants que cela.
*Oui, oui, je sais, les boîtes sont aussi des monitors... enfin, en théorie.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-