Phono 6SL7/6SN7
Re: Phono 6SL7/6SN7
#121 par mkl » 09 Fév 2020 à 17:26
AJMARS a écrit:Deux boitiers, un pour l'alim et un pour les circuits, c'est assez pratique pour faire évoluer...
A plus
André
Et dans le cadre d'un pré-phono, vu les faibles signaux en jeu, c'est sans doute avantageux en terme de bruit de fond, non?
castellu a écrit:PS : le montage est en constante évolution, donc ça ne peut pas être tiré au cordeau, ni définitif. J'aime bien pouvoir essayer des trucs facilement...
B r u n o
Je te taquinais juste un peu, Bruno.

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#122 par AJMARS » 09 Fév 2020 à 17:28
A plus
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#123 par castellu » 09 Fév 2020 à 17:42
mkl » 09 Fév 2020, 16:26 a écrit:Et dans le cadre d'un pré-phono, vu les faibles signaux en jeu, c'est sans doute avantageux en terme de bruit de fond, non?
Je te taquinais juste un peu, Bruno.
T'inquiète Mikael

Jackson Pollock ça ma va

Une alim séparée aurait été plus judicieux en effet... (j'y penserai pour le prochain

B r u n o
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#124 par AJMARS » 09 Fév 2020 à 17:46
J'aime beaucoup le vert "châssis Altec" de ton pré.
A plus
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#125 par gillougillou » 09 Fév 2020 à 19:31
à +
B r u n o[/quote]
Salut Bruno, belle pièce


Très belle allure années 50 mais avec une belle classe.
J’adore.
J’ai commandé de la peinture martelée en bombe Duplicolor histoire d’etre autonome pour mon montage du moment, tu as fait comment pour ta jolie peinture

Gill

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#126 par castellu » 09 Fév 2020 à 20:11
c'est de la peinture martelée Hammerite. Mais comme je l'ai appliquée sur une plaque alu, il faut un apprêt, puis laisser sécher. Ensuite, ça s'applique au rouleau sans problème. Attention à la surépaisseur, ce qui peut poser problème sur les percements.
Cette peinture s'applique par contre directement sur l'acier sans problème (c'est un antirouille).
Ils ont une belle gamme de couleur chez Hammerite (ça se trouve chez Casto). À noter que ça rend très bien aussi sur du médium (ils font leurs échantillons avec).
B r u n o
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#127 par gillougillou » 09 Fév 2020 à 20:13

Gill

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#128 par FAYET » 09 Fév 2020 à 21:22
Pour info un truc pour peindre sur l'aluminium qu'un ami, patron d'une société de peinture industrielle, m'a communiqué.
Il faut poncer l'aluminium puis le dégraisser apr exemple avec de l'alcool à 90° ou de l'acétone ou autre produit adapté.
Cela enlève l'oxydation de l'aluminium (qui se reforme 15 minutes après la fin de ponçage) qui oblige à mettre un apprêt qui ne tient parfois pas.
Donc dès que c'est poncé et dégraissé, on a 10 à 15 minutes pour le peindre.

J'ai fait ça sur des condensateurs d'limentation SCR ne pot aluminum et cela n'a jamais bougé. J'ai utilisé une bombe peinture JULIEN "haute température".
Peinture JULIEN qui fait de belles peintures martelées aussi.
Bruno, c'est un rendu très ALTEC, effectivement, années 50' comme des Coaxiaux 605B que j'ai eu possédé.
A++
Philippe
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#129 par castellu » 17 Mar 2020 à 17:55

mais ça m'étonnerait qu'il y ait assez de masos pour s'intéresser au phono RIAA à tube

Le split RIAA (voir le schéma page 5), ça ne marche pas, ou disons que je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement. Il y a toujours un problème de cohérence entre le grave et le médium/aigu, un malaise dans l'unité de la balance tonale.
Je vous épargne le nombre de variantes essayées depuis des semaines, j'ai même retenté le cathode follower, puisque le Cornet d'Hagerman l'utilise. Il y a certes des qualités de finesse mais au prix d'un manque de pêche et de vie, comparé à un anode follower, que ce n'est décidément pas ma tasse de thé.
J'ai fait varier les points de fonctionnements, le type de polar, le type et les valeurs de Ck (très audible) ; à un moment donné, j'ai du me rendre à l'évidence : marche arrière toute !

Retour au RIAA RCA classique, mais comme au passage j'avais modifié l'alim (une self en plus, filtrage des étages séparé, transfo de filaments ajouté), c'est toujours ça de pris.
Finalement, ça commence à marcher assez comme je veux, c'est à dire mieux que le première version RCA, avec plus de définition et de 3D. Par rapport au schéma RCA initial, j'ai viré la R de grille d'entrée. D'ailleurs, je me suis amusé à comparer les R de même valeur, c'est instructif. Excellent rapport Q/P pour la Dale CMF55 qui vaut que dale


Ensuite, la cathode du 1er étage n'est pas découplée (grosse amélioration à cet endroit). Par contre, sur le 2ème étage, les meilleurs résultats sont procurés par une Ck de 100 uf/BG FK : c'est mieux avec la cathode découplée, nettement. C'est là que j'ai testé les Kasei (polarisé et non polarisée) pourtant chères, qui ne m'ont pas plues : ça sonne trop brillant et un peu lisse comparé à une BG (soit disant devant les remplacer). Pas assez de rodage ? ou pas assez patient pour m'habituer au son de m....

J'ai essayé la polarisation négative de grille par piles (qui sonne si bien sur le pré 26), mais cela n'a pas été concluant, je n'arrivais pas à balancer le bon voltage sur la grille des 6SL7, avec R de charge ou pas (quelque chose m'a échappé).
Par contre, il semble que la polar par LED rouge (1,5V) sur la cathode fonctionne bien (on la voit pas mal sur les fora US). À tenter pour voir.
Enfin je revis avec la 6J5 en anode follower, avec autour de 8 mA de courant : superbe dynamique, présence, bons timbres (Ra Mills 10W bien sûr). R cathode = Riken 1W. À tenter à l'avenir un CCS type K&K, voire une self de plaque ? (il faudra revoir la HT).
Dernier schéma en date :
Enfin, je me pose une question en regardant le lien du calcul de la correction RIAA :
http://www.mh-audio.nl/Calculators/CalculateRIAA.html
Le RCA original est conçu à l'origine pour la 12AX7, qui a une résistance interne plus élevée que la 6SL7 (62k contre 44k env.). Or la résistance interne du tube en parallèle avec sa R d'anode influence le calcul du réseau qui suit, pouvant occasionner des bosses :
Please keep in mind that the output impedance of the first stage V1 throws the network time constants off.
For example, a 12AX7 used in a grounded-cathode configuration with a 150k plate-load resistor results in an output impedance of roughly 44k (62k in parallel with 150k). When this value is added to equalization network 75k, the error becomes more noticeable and moves in the opposite direction, giving a positive boost at 10Hz (+2.74dB).
If we reduce resistor R1's value to 37k without changing C1 and C2 value, the output returns to close to flat, but with a slight bump (+0.05dB) in low bass.
Il serait donc intéressant de tester ce montage avec des 12AX7 en tubes d'entrée... (avec des adaptateurs, c'est possible).
Ci-joint une modélisation du RIAA RCA passé dans une courbe RIAA inverse, intéressant :
À suivre (certainement

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#130 par gillougillou » 17 Mar 2020 à 18:16
Très beaux tubes que ceux que tu utilises.
Gill


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Re: Phono 6SL7/6SN7
#131 par castellu » 17 Mar 2020 à 19:08

Ce sont des 6SL7 RCA Black Glass qu’un très bon ami m’a offert.
Les National Union verre fumé sont excellentes également.
Au début, je trouvais les RCA pas extraordinaires comparées aux NU, mais il leur faut du rodage pour se libérer ; elles sont très équilibrées en fait, bien partout. J'ai eu des Brimar round plates, excellentes mais rares et chères (et ne font pas long feu, fragiles !).
Les 6J5 sont des GEC CV1067, excellentes, les métal sont un cran au dessous. J’ai aussi utilisé les anciennes Mazda tout metal. J’ai aussi des Neotron 6L5G compatibles qui sonnent bien mais plus lumineuses. Je sais qu’il y a de meilleures 6J5, mais elles sont introuvables et donc chères.
Un pré phono est très sensible à tout composant, même les liaisons filaires, et à l’implantation. J’ai appris qu’il y a la théorie, et le résultat final branché sur le système, qui ne pardonne pas, où tout détail compte (si on est un peu exigeant).
Pour info, en amont, toujours la 301 + Schick + SPU retipée bore Ana Mighty + transfo MC Actéon + cablage argent OCC cryo.
Si je devais faire un meilleur phono à tubes, je ne sais pas trop quel schéma je choisirais...
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#133 par gillougillou » 17 Mar 2020 à 19:22

Gill


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Re: Phono 6SL7/6SN7
#134 par morillon » 17 Mar 2020 à 19:23
il a peux etre pas besoin d un gain de cheval....(?)
bruno est un etre fin et delicat....lui...

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#135 par EMT » 17 Mar 2020 à 19:26
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#136 par morillon » 17 Mar 2020 à 19:34
;-)
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#137 par David Tépoch » 17 Mar 2020 à 19:36
Castellu » il y a 19 minutes
Je sais qu’il y a de meilleures 6J5...
Hello Bruno, les Visseaux en place, je n’imagine pas pouvoir repasser à autre chose.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#138 par EMT » 17 Mar 2020 à 19:41
C’est le même type de schéma mais incluant des LCR, ce qui bouffe beaucoup de gain.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#139 par gillougillou » 17 Mar 2020 à 19:46
C’etait pour mes blocs Quest.
Gill


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Re: Phono 6SL7/6SN7
#140 par David Tépoch » 17 Mar 2020 à 19:53

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