Index du forum
M
e
n
u

Sortie nouvelle revue vinyle & audio

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Sortie nouvelle revue vinyle & audio

Message #101 par Gism » 23 Fév 2020 à 18:50

mer-cure a écrit:Si quelqu'un avait le lien, j'ai bien envie de m'abonner

Je te conseille d'attendre.

J'ai lu. J'ai trouvé ça nul (à part l'interview de jean-Louis Aubert). Et j'ai relu pour savoir pourquoi j'ai trouvé ça nul.

La réponse est simple. Les journalistes n'ont pas le niveau.

Le positionnement, annoncé par le titre "Vinyle & Audio" et conforté par le sous-titre "Passion vinyle et haute performance" fait forcément penser à la mythique revue "The Tracking Angle" et son mélange de critiques de vinyles et ses interviews d'ingénieurs du son fameux.

Mais n'est pas Fremer qui veut. Fremer, mais aussi une génération de critiques audio de haut vol  - je pense à Ken Kessler, Art Dudley, Harry Pearson, Jonathan Valin, Herb Reichert, Joe Roberts et en France Jean Hiraga Philippe Vercher ont fixé un standard de qualité élevé, mélange de compétence technique, sensibilité artistique, vaste connaissance du domaine, et surtout, car c'est de cela qu'il s'agit d'abord, maitrise de leur plume.

Rien de tout cela dans Vinyle & Audio

Les journalistes ne connaissent rien à la hi-fi: un article sur les préamplis phono nous explique que c'est un étage de gain supplémentaire sans une seule référence à l'équalisation RIAA. Un entrefilet sur Jadis nous dit "Rarement une marque a su incarner à ce point la beauté et la fulgurance du son. Avec Jadis, la musique acquiert une dimension unique en son genre. Le son est grandiose, démesuré, exceptionnel au sens propre du terme, mais jamais caricatural". Un article sur Dionysos nous explique que "si l'équipement pour écouter des disques n'est pas de la haute-fidélité, il est en parfait état de marche.".

Nous voila rassuré jusqu'à ce qu'une photo nous montre le "tourne-disque" en question qualifié par le journaliste de "magnifique":

Disponible à 200 euros sur Amazon. Une autre photo nous montre un autre modèle de chez Ricatech, un peu moins high-end celui-ci (57 euros).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les illustrations photo sont affligeantes - soit inutiles, soit pseudo artistiques avec flous et cadrages obliques à gogo.

J'ai déjà donné des exemples du style des journalistes, je fais bref sur l'orthographe (le retour en grace du vinyle (...) est allé de paire avec l'ouverture de nouveaux magasins dédiés).

Le pire est l'absence totale de ligne éditoriale. On a droit à des interviews d'artistes n'ayant comme d'autre rapport avec le vinyle que le fait que leur dernier album est disponible sur ce support (sans d'ailleurs qu'à aucun moment de l'article ne soit mentionné les références dudit album).

Et surtout aucune réflexion sur ce qui devrait être l'essence de ce magazine, en théorie destiné aux aficionados de l'analogique. Au contraire. Une remarque sur une absence de "snobisme de l'analogique" à propos d'un collectionneur qui a 20 000 vinyles ou la confession qu'il ne fait pas partie des "obnubilés du disque noir format 30 cm" au sujet d'un revendeur hifi (Audio Video Feel à Charenton) sont assez curieuses dans un magazine dont la cible est justement les snobs et les obnubilés ainsi dénoncés...

Bref, je ne garde de ces 100 pages que l'interview d'Aubert qui lui, enfin parle, de son et d'analogique (Téléphone a toujours eu un très bon son. Je savais que Bertignac était sensible à ça, je découvre que c'est aussi le cas d'Aubert).

D'ailleurs, Aubert illustre à son tour la thèse que j'ai défendu dans une autre filière.

A propos du vinyle : "Cela m'évoque l'argentique pour la photo et le 35 mm pour le cinéma .. ces moyens d'expression sont confrontés aux mêmes problèmes"

A propos des masters spécifiques au vinyle pour ces deux derniers albums (chez Masterdisk ingénieur du son Howie Weinberg - matériel analogique): "C'est vraiment un bonheur. On retrouve un plaisir d'enfant et on fait des rêves quand on entend des sons qu'on aime bien. Sur le vinyle, les sons se marient, les couleurs s'affichent, on retrouve la même chose que dans la photo avec les contrastes, et évidemment dans le cinéma 35mm. Le gros défaut du digital, c'est que les sons sont compressés. Tout ça déforme pas mal notre travail mais on retrouve avec le vinyle un grand bonheur d'audiophile"

L'autre interview a sauver du désastre est celle de Christophe Langris, directeur du catalogue Sony Music hors nouveauté. Lui aussi nous parle de compression. Voici sa réponse à la question sur les CD qui s'usent.

Pourquoi certains vinyles n'ont pas le son ? "A cause de la disparition de l'analogique... Chez Legacy, on essaye toujours de trouver la meilleure source possible, c'est a dire l'analogique. Mais à partir de 1985 (avant en fait, 1982/1983, je dirais) cette norme (comme si ce n'était qu'une norme) a commencé par être abandonnée, jusque vers 1992, date de sa disparition quasi complète. Ainsi, lorsque l'on veut rééditer un des disques des 90's et 00's on n'a pas vraiment le choix : le son sera compressé"
Dernière édition par Gism le 23 Fév 2020 à 19:20, édité 2 fois.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #102 par Pseudo » 23 Fév 2020 à 19:02

PAN! Requiescat in pace V&A.

Combien avons-nous économisé  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #103 par mer-cure » 24 Fév 2020 à 08:18

Gism » Hier à 17:50 a écrit:

Je te conseille d'attendre.

J'ai lu. J'ai trouvé ça nul (à part l'interview de jean-Louis Aubert). Et j'ai relu pour savoir pourquoi j'ai trouvé ça nul.

Le positionnement, annoncé par le titre "Vinyle & Audio" et conforté par le sous-titre "Passion vinyle et haute performance" fait forcément penser à la mythique revue "The Tracking Angle" et son mélange de critiques de vinyles et ses interviews d'ingénieurs du son fameux.

Mais n'est pas Fremer qui veut. Fremer, mais aussi une génération de critiques audio de haut vol  - je pense à Ken Kessler, Art Dudley, Harry Pearson, Jonathan Valin, Herb Reichert, Joe Roberts et en France Jean Hiraga Philippe Vercher ont fixé un standard de qualité élevé, mélange de compétence technique, sensibilité artistique, vaste connaissance du domaine, et surtout, car c'est de cela qu'il s'agit d'abord, maitrise de leur plume.

Les journalistes ne connaissent rien à la hi-fi: un article sur les préamplis phono nous explique que c'est un étage de gain supplémentaire sans une seule référence à l'équalisation RIAA. Un entrefilet sur Jadis nous dit "Rarement une marque a su incarner à ce point la beauté et la fulgurance du son. Avec Jadis, la musique acquiert une dimension unique en son genre. Le son est grandiose, démesuré, exceptionnel au sens propre du terme, mais jamais caricatural". Un article sur Dionysos nous explique que "si l'équipement pour écouter des disques n'est pas de la haute-fidélité, il est en parfait état de marche.".

Nous voila rassuré jusqu'à ce qu'une photo nous montre le "tourne-disque" en question qualifié par le journaliste de "magnifique":

[ Image ]

Disponible à 200 euros sur Amazon. Une autre photo nous montre un autre modèle de chez Ricatech, un peu moins high-end celui-ci (57 euros).

[ Image ]
Les illustrations photo sont affligeantes - soit inutiles, soit pseudo artistiques avec flous et cadrages obliques à gogo.

J'ai déjà donné des exemples du style des journalistes, je fais bref sur l'orthographe (le retour en grace du vinyle (...) est allé de paire avec l'ouverture de nouveaux magasins dédiés).

Le pire est l'absence totale de ligne éditoriale. On a droit à des interviews d'artistes n'ayant comme d'autre rapport avec le vinyle que le fait que leur dernier album est disponible sur ce support (sans d'ailleurs qu'à aucun moment de l'article ne soit mentionné les références dudit album).

Et surtout aucune réflexion sur ce qui devrait être l'essence de ce magazine, en théorie destiné aux aficionados de l'analogique. Au contraire. Une remarque sur une absence de "snobisme de l'analogique" à propos d'un collectionneur qui a 20 000 vinyles ou la confession qu'il ne fait pas partie des "obnubilés du disque noir format 30 cm" au sujet d'un revendeur hifi (Audio Video Feel à Charenton) sont assez curieuses dans un magazine dont la cible est justement les snobs et les obnubilés ainsi dénoncés...

Bref, je ne garde de ces 100 pages que l'interview d'Aubert qui lui, enfin parle, de son et d'analogique (Téléphone a toujours eu un très bon son. Je savais que Bertignac était sensible à ça, je découvre que c'est aussi le cas d'Aubert).

D'ailleurs, Aubert illustre à son tour la thèse que j'ai défendu dans une autre filière.

A propos du vinyle : "Cela m'évoque l'argentique pour la photo et le 35 mm pour le cinéma .. ces moyens d'expression sont confrontés aux mêmes problèmes"

A propos des masters spécifiques au vinyle pour ces deux derniers albums (chez Masterdisk ingénieur du son Howie Weinberg - matériel analogique): "C'est vraiment un bonheur. On retrouve un plaisir d'enfant et on fait des rêves quand on entend des sons qu'on aime bien. Sur le vinyle, les sons se marient, les couleurs s'affichent, on retrouve la même chose que dans la photo avec les contrastes, et évidemment dans le cinéma 35mm. Le gros défaut du digital, c'est que les sons sont compressés. Tout ça déforme pas mal notre travail mais on retrouve avec le vinyle un grand bonheur d'audiophile"

L'autre interview a sauver du désastre est celle de Christophe Langris, directeur du catalogue Sony Music hors nouveauté. Lui aussi nous parle de compression. Voici sa réponse à la question sur les CD qui s'usent.

Pourquoi certains vinyles n'ont pas le son ? "A cause de la disparition de l'analogique... Chez Legacy, on essaye toujours de trouver la meilleure source possible, c'est a dire l'analogique. Mais à partir de 1985 (avant en fait, 1982/1983, je dirais) cette norme (comme si ce n'était qu'une norme) a commencé par être abandonnée, jusque vers 1992, date de sa disparition quasi complète. Ainsi, lorsque l'on veut rééditer un des disques des 90's et 00's on n'a pas vraiment le choix : le son sera compressé"

Merci pour ce retour qui effectivement calme les ardeurs
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #104 par mattera » 24 Fév 2020 à 18:51

Bref, encore du gros "foutage de gueule", comme d'hab!! Je ne sais pas comment tu as pu la trouver aussi vite?, elle ne devait pas paraître avant le 26 dans les kiosques...
Dernière édition par mattera le 25 Fév 2020 à 00:14, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #105 par PP_65 » 24 Fév 2020 à 19:19

Et personne pour lui faire remarquer que "compresser" le signal se faisait déjà en analogique ? Et que la loudness war est juste une utilisation abusive des possibilités du numérique dans un but commercial .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #106 par JB14 » 24 Fév 2020 à 19:22

Gism » 23 Fév 2020, 17:50 a écrit:Je te conseille d'attendre.

[ Image ]

[ Image ]

Gilles

Merci pour ce magnifique message !
Tout le monde l'aura compris : un hommage aux grands critiques disparus ou quasi.
Et comment mieux le faire qu'en l'illustrant par l'exemple de ce qu'il serait passionnant de lire.
Servi par une belle plume de surcroît.

Tu ne voudrais pas lancer un magazine sur le sujet ?
Avec  toi à la direction éditoriale, l'essentiel.
PP des Pyrénées comme rédac' chef de la rubrique musiques inécoutables, bien sûr.
Ajmars à la technique.
Et le canard pour la syntaxe et l'orthographe.
Cela aura un peu de gueule.
Et je m'abonnerai direct !
JB

PS : Jérôme pourrait dire : mais ça existe déjà. C'est le vert !
JB14
100 watts
100 watts

Message #107 par Gism » 24 Fév 2020 à 23:34

J'ai oublié de parler de la pub pour le Garage Hifi. Cette boîte qui vend les appareils les plus chers du monde (FM) a fait publier un truc qui ressemble à une pub pour une soirée mousse au Macumba de Nogent le Rotrou ou alors à une affiche de solde pour le magasin d'électronique du même lieu.

Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #108 par frederic V » 24 Fév 2020 à 23:47

+1 :cheesygrin:
le baffle-plan sinon rien!!!
frederic V
50 watts
50 watts

Message #109 par mkl » 25 Fév 2020 à 08:14

PP_65 » 24 Fév 2020, 18:19 a écrit:
Et personne pour lui faire remarquer que "compresser" le signal se faisait déjà en analogique ? Et que la loudness war est juste une utilisation abusive des possibilités du numérique dans un but commercial .

C'est exactement ce que je me suis dit...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #110 par AJMARS » 25 Fév 2020 à 09:26

PP_65 » 24 Fév 2020, 18:19 a écrit:

Bah, de toute manière, à partir d'un certain niveau de connerie, y a plus de traitement possible....

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #111 par jazzouf » 25 Fév 2020 à 12:15

Grosse erreur Gism : c ' est la dernière pub de François ...d ' Ana ... :cheesygrin: j ' en profite pour lui faire un chti coucou  :cool:
Par ailleurs pour la nouvelle revue suggérée par JB 14 je revendique la rubrique : " calembours et jeux de mots de nazzouf "  :frown:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Re: sortie nouvelle revue vinyle & audiod

Message #112 par jeanpascalg » 25 Fév 2020 à 14:12

Gism » 19 Fév 2020, 20:56 a écrit:je suis passé à la Fnac Italie pour acheter le dernier album de Clara Luciani. Je venais de voir sa prestation lors des Victoires de la musique :

Moi aussi je regarde les victoires de la musique pour me mettre au courant des nouveaux artistes mais visiblement encore du souchon.
Clara luciani c’est pas mal mais c’est de la musique de vieux, on a entendu ça plein de  fois. Quand à la mise en scène ça fait penser à ces vidéo de gens qui dansent dans les années 70 :

Les jeunes n’achèrent plus de disques donc on s’adresse à nous.

Gism » 19 Fév 2020, 20:56 a écrit:Le premier disque, donc, c'est After the Snow de Modern English. A moins que ce ne soit le contraire : Modern English de After the Snow. Qu'est-ce que j'en sais ?
J'ai acheté ce disque uniquement parce qu'il y avait marqué sur la pochette : Mastered for vinyl by Kevin Gray.  
Et bien, malgré un pressage par Quality Records Pressings (l'usine de pressage qui appartient à Analogue Productions), le son n'était pas meilleur que celui de Clara Luciani.
Du son digital donc je ne vais jamais le réécouter

Mon frère a acheté ce disque à l‘époque. Le groupe plaisait beaucoup à bernard lenoir .
Comme l’as dit PP65 à l’époque les petites labels  n’était pas équipé en numérique. Le plus gros succès de label 4AD étant les pixies même si  Cocteau Twins et Dead Can Dance sont bien meilleurs.
Le son est à l’opposé du son très propre des années 70 ce qui fait dire aux audiophiles que les enregistrements des années 80 sont mauvais.

Mais je retiens surtout que tu achètes un disque sans savoir si la musique te plait juste parce qu’il est garantie comme étant analogique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #113 par PP_65 » 25 Fév 2020 à 15:04

Comment peux-tu comparer les Pixies avec CT ou DCD ; à part le label , ils n'ont rien en commun : origines des styles, présence plus affirmée du Rock chez les ricains .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #114 par lcartau » 25 Fév 2020 à 17:11

raphant » 19 Fév 2020, 19:47 a écrit:
Carrément. Quelle bande de pisse vinaigre ! !

Maalouf, ce n'est pas que du jazz.

Mais ça peut en être aussi, et du beau. Ecoutez donc Kalthoum :

[ Image ]

J'ai. Et honnêtement ça me dépasse... Je ne comprends absolument pas à ce qu'on peut lui trouver comme compositeur. Alors comme instrumentaliste...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #115 par jazzouf » 25 Fév 2020 à 19:16

je le disais plus haut , Loïc , à ses tout débuts il jouait du jazz avec un son personnel , chaud , velouté , avec sa trompette .
Après il est allé assez rapidement à la soupe et dans ces cas généralement on en fait ! :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #116 par filip-63 » 25 Fév 2020 à 19:55

Naim Audio-LP12-Aurender-Xulyde / Focal-Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #117 par morillon » 25 Fév 2020 à 19:57

instrumentiste
....
quand vous avez des doutes...demandez....
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #118 par jeanpascalg » 26 Fév 2020 à 11:03

PP_65 » 25 Fév 2020, 14:04 a écrit:Comment peux-tu comparer les Pixies avec CT ou DCD ; à part le label , ils n'ont rien en commun : origines des styles, présence plus affirmée du Rock chez les ricains .

Ai je dis le contraire !

Relis ma phrase en entier, je n'ai cité les pixies parce que c'est le seul groupe de 4AD que gilles doit connaitre.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #119 par PP_65 » 26 Fév 2020 à 11:38

"même si  Cocteau Twins et Dead Can Dance sont bien meilleurs"
Donc , tu compares .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #120 par lolopod » 26 Fév 2020 à 23:20

Récemment 4AD a produit des artistes très intéressants je trouve Bon Iver , the National , Aldous Harding notamment
lolopod
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle