Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur réseau ????

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Quel lecteur réseau ????

Message #201 par Vanel » 15 Avr 2020 à 13:14

Je n'ai pas compris si la première partie de ta réponse m'était adressée ?

Si oui, cela veut donc dire qu'une cca en upnp est un mini lecteur réseau wifi. Non ?
Le fait que la transmission de données  (et non de son comme aiplay) se fasse par wifi a-t-elle une incidence sur le rendu ?
Dernière édition par Vanel le 15 Avr 2020 à 13:15, édité 1 fois.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #202 par ougo » 15 Avr 2020 à 13:14

corintin » il y a 20 minutes a écrit:idem chez moi ou j'ai l'alternative de la lecture via le réseau ou via Airplay avec une différence qualitative importante via un même fichier  16/44 (pas de comparaisons en HD car Airplay ne le permet pas), le Airplay reste sympa pour envoyer de la musique depuis son GSM ou son iPad..



Oui c est ça, je trouve la possibilité vraiment utile et conviviale lorsque nous discutons musique avec des copains pendant le repas, mais effectivement pour écouter depuis l'ordi, autant utiliser autre chose.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #203 par mingus » 15 Avr 2020 à 13:16

love_leeloo a écrit:avec un Mac, tu pourrais diffuser en "Airplay"  :mrgreen:


Ca je le sais bien, mais point de Mac chez moi. Trop cher et trop verrouillé.

Je repose donc la question, apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas là. J'ai déjà utilisé Airfoil qui simule aussi une connexion Airplay depuis un PC. Je vais réessayer.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #204 par nomad » 15 Avr 2020 à 13:24

pierrebour1 » 15 Avr 2020, 11:16 a écrit:donc faut que je branche les unités de stockage sur le pc et pas sur le streamer?


Ca marche dans les deux cas, mais il vaut mieux brancher un DD au cul du streamer, imagine toutes les couches logicielles et hardwares entre ton pc et le streamer ...

J'ai répondu à la question, pas dit que c'était LA solution.
(Perso je plus court est le mieux)
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #205 par pierrebour1 » 15 Avr 2020 à 13:27

ok je verrai bien quand je serai equipé :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #206 par corintin » 15 Avr 2020 à 13:42

Vanel » 15 Avr 2020, 11:57 a écrit:Et quand tu parles de airplay, considères-tu qu'une cca (en passant en upnp sous audirvana) est airplay ? C'est une vraie question. Merci


Chromecast et Airplay sont deux systèmes différents..
Airplay est limité à 16/44 et Chromecast va jusqu'à 24/96
en pratique, je n'ai jamais comparé ces deux systèmes la...
par contre la différence Airplay / réseau est très nette,
même en 16/44 Airplay est insuffisant.. si on compare
après tout dépend aussi du hardware
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #207 par Vanel » 15 Avr 2020 à 13:47

Ok. Merci.

Bonne journée
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #208 par mingus » 15 Avr 2020 à 15:42

J'ai trouvé: http://www.streamwhatyouhear.com/download/  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

C'est hyper simple et ça fonctionne parfaitement bien. Encore une alternative a Mac. Je suis entrain d'écouter pour l'essai France Inter en streaming sur mon CXN depuis mon PC en Airplay

Je stream du mp3 mais ca me convient pour cette utilisation.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #209 par love_leeloo » 15 Avr 2020 à 20:36

ougo » 13 Avr 2020 17:46 a écrit:


Hello,

Oui, un D2 avec une alim linéaire externe.
C'est pratique comme source, simple à mettre en oeuvre (RJ45 sur la box par exemple), versatile (airplay) et ca fait le job.
Maintenant, je manque un peu de repère dans cette gamme de prix et ne peux vraiment en dire plus, si ce n'est que j'ai eu des sources plus vivantes et plus définies.

Ugo
par contre j'ai pas demandé, mais tu l'utilises avec un DAC externe ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #210 par ougo » 16 Avr 2020 à 09:28

Bonjour,

Non. Mon précédant dac était un Merging Nadac, que j'ai changé (pour moins bien) pour des raisons de "taille raisonnable" de ma chaine et de simplicité d'usage. Je n'avais rien à reprocher au Nadac, si ce n'était d'être surdimensionné pour ma chaine (il faut dire que j'avais un marantz all in one à l'époque) et de ne pas offrir l'airplay (ce que faisait le marantz) qui pour moi est une source importante de convivialité.
En changeant d'amplification (un intégré Spec RSA), je me suis mis en quête d'une source "abordable" et surtout versatile:
- airplay
- dac/streamer intégrés
- compatible roon
Le choix s'est porté sur le Lumin, principalement parce qu'un exemplaire se vendait en Suisse. Petite avantage, l'ancien proprio avait fait installer une alimentation externe, ce qui en améliore un peu les performances.

Aujourd'hui le Lumin fait le job. Simple à mettre en oeuvre, pratique à utiliser et je ne peux pas vraiment lui reprocher ce qu'il est, cad une source avec plus de compromis que mon ancien Merging. Ça va moins loin, mais c'est en accord avec mon usage, même si parfois je me dis que je me laisserais bien tenter par "plus", mais il faudrait pour cela que la vie de famille et le boulot me laissent plus de temps pour écouter attentivement (ce qui n'est pas le cas).

Ugo
Dernière édition par ougo le 16 Avr 2020 à 15:37, édité 1 fois.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #211 par love_leeloo » 16 Avr 2020 à 15:24

merci pour ton retour  :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #212 par pepi » 17 Avr 2020 à 12:14

Piouf ..... Je me suis "cogné" tout le post , et tout cela me semble encore plus compliqué que de régler correctement une platine lp ....

J'avais envie d'essayer mais la



:mrgreen:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #213 par pierrebour1 » 17 Avr 2020 à 12:25

je te dirai car je pars du même niveau :redface:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #214 par corintin » 17 Avr 2020 à 12:41

pepi » 17 Avr 2020, 11:14 a écrit:Piouf ..... Je me suis "cogné" tout le post , et tout cela me semble encore plus compliqué que de régler correctement une platine lp ....

pierrebour1 a écrit:je te dirai car je pars du même niveau :redface:


nous partons tous un jour de zéro...
la qualité du software est essentielle, c'est le premier critère de choix
les (très) rares bons softwares sont en général destinés à du hardware du même niveau
il n'y a que 3 ou 4 bonnes pistes (+ les appareils RoonReady qui ont déjà au minimum Roon)
par contre, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a d'excellentes solutions à tous les prix
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #215 par Nicodimdom » 17 Avr 2020 à 12:56

Moi aussi je me suis tapé tout le fil et je ne comprends toujours pas l'intérêt d'un lecteur réseau si  par exemple
- on n'a pas besoin du multiroom
- on ne relie pas le lecteur réseau à une box (J'ai dit une con..rie là ?  :redface: )

Ca coûte une blinde et ça fait une boîte de plus.

Si on a un DAC relié à un ordi qui utilise un logiciel comme Audirvana par exemple, pour streamer du Qobuz ou écouter des CD sur son DD, je ne vois toujours pas ce qu'un lecteur réseau apporte. Un meilleur son ? un côté infiniment plus pratique et en ce cas quoi et pourquoi ?

Merci de m' (nous) éclairer.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #216 par corintin » 17 Avr 2020 à 13:10

Nicodimdom a écrit:Si on a un DAC relié à un ordi
en très bref, ton PC n'est pas conçu à la base pour faire de la musique et via usb, cela risque fort d'être moins bon qu'un lecteur CD.. alors pourquoi investir du temps et de l'argent pour faire moins bien ??
certains se donnent beaucoup de peines pour fabriquer un PC-audiophile qui reste souvent un travail d'amateur assez cher par rapport au lecteurs réseau du commerce.. et moins bon ! (mais il y a la satisfaction du DIYer)
finalement, il y a d'autres raisons comme l'envie de ne pas allumer et gérer un PC à côté de sa hifi, la nécessité de toute façon de passer par un iPad (avec le soft qui convient), la nécessité d'un backup, etc...
bref, c'est pas simple.. et on a grand intérêt à comprendre AVANT d'entreprendre !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #217 par mingus » 17 Avr 2020 à 13:22

Je suis entièrement d'accord avec toi corintin et c'est bien la raison de ce post que j'ai initié.

J'ai compris depuis un bon moment maintenant qu'un PC n'est pas fait pour ça (les couts des investissements pour faire tourner un PC en HIFI n'est absolument pas en rapport avec les résultats) et qu'un lecteur réseau bien choisi et bien configuré va beaucoup plus loin. En occasion, il est possible d'en trouver à des prix tout à fait abordables.

J'ai un CXN sur mon système secondaire et un N70 sur mon système principal (et les CLS ne pardonnent rien) et ils rivalisent sans sourciller avec mes lecteurs CD utilisés soit en drive soit en intégré.

L'USB ne me sert avec les lecteurs réseaux uniquement que pour découvrir des albums via le PC et Sptotify
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #218 par ajls » 17 Avr 2020 à 13:47

bonjour  :wink:

là tu dis que ton lecteur N70 est meilleur que ton drive
ton premier post disait l'inverse, et que du coup tu cherchais un meilleur lecteur de réseau
je ne comprends pas ou bien ?  :eek:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #219 par jerometb » 17 Avr 2020 à 14:12

Nicodimdom » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:Moi aussi je me suis tapé tout le fil et je ne comprends toujours pas l'intérêt d'un lecteur réseau si  par exemple
- on n'a pas besoin du multiroom
- on ne relie pas le lecteur réseau à une box (J'ai dit une con..rie là ?  :redface: )

Ca coûte une blinde et ça fait une boîte de plus.

Si on a un DAC relié à un ordi qui utilise un logiciel comme Audirvana par exemple, pour streamer du Qobuz ou écouter des CD sur son DD, je ne vois toujours pas ce qu'un lecteur réseau apporte. Un meilleur son ? un côté infiniment plus pratique et en ce cas quoi et pourquoi ?

Merci de m' (nous) éclairer.



J'aurais pu écrire exactement la même chose moi qui suis novice et ai parcouru également tout le post !! Merci pour ce bon résumé dans tes questions ! et j'ai en plus un macbook pro de 2013, et qui ne supporte pas certains logiciel (audirvana pose pb semble t il !)
merci !

-- 17 Avr 2020 à 13:17 --

[
Si on a un DAC relié à un ordi
[/quote]en très bref, ton PC n'est pas conçu à la base pour faire de la musique et via usb, cela risque fort d'être moins bon qu'un lecteur CD..

dans mon cas avec ce "vieux" macbook pro je confirme..J'ai essayé Qobuz avec usb direct sur DAC (beurk) ou avec intermédiaire clé M2tech et cable SPDID vers DAC. C'est un peu mieux, mais vraie marge de progrès je pense !
en plus, je crois avoir remarqué que la sortie USB mac ne supporte pas au dela de l'échantillonage 44kHz. Ca bloque sur Qobuz Hires. Alors qu'en format Cd ça passe.  Mais le HI-Res passe sur la sortie audio Casque.
Donc sans doute que l'ordi n'est pas l'outil le plus adapté ce qui est pour un novice contre intuitif, comme la côté pourri de la sortie USB..
Je découvre petit à petit..
Avatar de l’utilisateur
jerometb
10 watts
10 watts
Messages: 195
Inscription: 06 Jan 2012 à 11:05


Re: Quel lecteur réseau ????

Message #220 par Vanel » 17 Avr 2020 à 15:21

J'ai un macbook pro mid 2012 et aucun souci pour audirvana.

Si cela peut aider, voici ma config

macbook avec dd en usb----audrivana-----chromecast audio en upnp via bubble upnp------ (mutec MC3+) -----dac

Cela a l'air compliqué ,mais pas du tout :-)

J'ai mis la mutec entre parenthèse car on pourrait s'en passer, mais au détriment de la qualité.

Certains disent qu'il vaut mieux nettoyer le signal "à la  source" et investissent leur temps et leur argent dans moultes câbles, switch, etc, etc... D'autres, dont moi, se disent que la mutec est juste avant le dac et le signal est nettoyé à cet endroit là et je ne vois pas ce que cela changerait avec la version swicth et tutti quanti. (signal propre dans les deux cas ) Mais , attention, une mutec c'est entre 600 et 1000 boules suivant qu'on choisisse ou pas le modèle usb. Dont grosso merdo, cela doit être dans les même tarifs que les switch sauf qu'on a moins l'impression de jouer au savant fou :-). On branche et cela fonctionne. !

La mutec me sert aussi à nettoyer le signal de mon transport cd.

Avantages:

-j'avais déjà le mac book pro et le dd externe
(et même si un mac est aussi un pc, ...ce n'est quand même pas du windows Il est possible qu'avec tout ce qu'il faut faire pour faire sonner un pc cela n'a pas de sens de s'acharner. Un mac, je suis désolé, mais à part peut-être prendre de la ram en plus, cela sonne quand même convenablement tout de suite)
-le coût presque ridicule de la chromecast
-Bubble upnp est gratuit
-Audirvana n'est pas trop cher (mais, question d'appréciation personnelle, avec une interface vraiment merdique , je trouve. Tout à fait praticable, mais pas franchement sexy

MAIS EVENTUEL GROS INCONVENIENT : pas gapless. moi, je m'y suis fait ,pour certains c'est juste insupportable.
C'est d'après moi la grosse faiblesse de cette solution.

Roon et audirvana sont (d'après ce que je lis) équivalent en qualité sonore, mais avantage à  l'interface de Roon. Mais bon, 650 boules pour une interface qui sera dépassée dans deux ans, cela fait cher le gramme de vaseline.

Je précise que je n'ai jamais comparé chez moi la cca avec un lecteur réseau. Je trouve que le résultat est quand même très qualitatif.

Si cela peut aider...
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités