Bon faudra que j'essaie au moins une planche de multiplis de bouleau pour commencer.
En attendant je redécouvre les petites coupelles en ébène PB20 & 21 de Yamamoto et je ne suis pas déçu cette fois.
Elles sont vendues par quatre or il semble qu'elles fonctionnent mieux par trois, il m'en reste donc un jeu pointe/contre pointe de rabe.
Précédemment j'utilisais uniquement les PB21, celles en creux pour réhausser ma platine, histoire de ne pas être ennuyé par le passage du câble phono, mais aussi pour assurer un meilleur couplage, j'étais plutôt satisfait du résultat.
Les coupelles étant à présent sous l'ampli, j'ai voulu essayer différentes solutions sous la platine avec ce qui me tombait sous la main, les résultats sont sensiblement différents, ce qui confirme si nécessaire, que le support interfère bien quelque part.
Bon alors je résume:
- cône Goldmund siliconés par trois, un devant deux derrière et inversement, une catastrophe, beaucoup de duretés aucune musicalité, ça "détimbre".
- planchettes Kapla utilisées sur la tranche, par trois, même dispositions, plus souple, trop, pas très satisfaisant donc, on va dire mou et assez bouché.
- dernier ensemble Yammi et deux Kapla sur la tranche, alors là ça commence à me parler, mieux avec coupelles à l'arrière, beaucoup de liant et une belle dynamique, sans duretés, manque un peu d'aération en haut mais j'aime bien car ça se libère, timbres naturels et souple avec de beau silences, sensation de recul de l'image, là je me sens beaucoup plus l'aise.
Je me demande si je ne vais pas commander un nouveau quad, histoire de voir si on reste dans le même esprit mais avec un peu plus d'aération en haut et de légèreté, théoriquement y'a pas de raisons...En tout cas c'est bien la première fois que ce type d'accessoire amène chez moi, profondeur, aération, définition sans générer de duretés ou de lassitude. J'ai été bête de ne pas essayer auparavant un set de trois sous la platosh, mais ceux installés sous l'ampli devaient rester en place pour pouvoir comparer.
Ces coupelles sont surtout réputées pour la richesse harmonique qu'elles apportent, toutefois il faut être très prudent avec ce type d'accessoires, pas toujours universels, et pas forcément le sens recherché par certains...
Cependant j'aimerais bien avoir d'autres avis, une centaine d'euros le set de 8 pièces, si ça vous tente...

Tiens de ce pas je vais interroger Acoustic Dimension pour savoir ce qu'ils conseillent sous une une TT...