@Razumoff : je crois savoir à quelle installation tu fais allusion. Si c'est bien la mienne, c'est organisé comme suit.
Le son amplifié arrive sur le filtre du caisson (les deux voies) qui garde tout ce qui se passe sous 80Hz (de mémoire), mélange les basses des deux voies et les envoie sur l'unique HP du caisson. Le caisson possède un réglage appelé "Sensitivity" qui est un atténuateur à résistances très efficace.
Le rendement de tout cela (les filtres des HP sont d'ordre 3 et celui du caisson du même tabac) doit être assez pauvre mais je ne tourne jamais le potentiomètre de l'ampli à plus d'un tiers de sa course et ça couvre largement mes 90m3.
Les signaux G et D filtrés (débarrassés des graves) repartent ensuite, non mélangés, vers les enceintes qui travaillent alors uniquement dans une bande de fréquences plus faciles pour elles. Quand j'ai installé ce caisson, j'ai immédiatement entendu que les enceintes fonctionnaient plus confortablement.
Il s'agit d'un filtre sans amplification calculé pour permettre au caisson de travailler en bonne conjugaison avec ces enceintes (même fabricant, caisson fait pour apporter les graves dont manquent les enceintes, fréquence de coupure déterminée pile-poil). Il ne faudrait pas combiner ce caisson avec d'autres enceintes (peut-être les LS3/5a ?).
Cette architecture permet d'installer le caisson dans la même zone que les enceintes sans rajouter de câbles puisque le caisson est en coupure des câbles HP qui viennent de l'ampli.
Mais j'ai aussi une variante du même fabricant (on parle de JR) où le caisson est précédé d'un filtre et d'un ampli extérieurs. Même genre de filtre que plus haut, mélange des graves G et D puis amplification et unique HP mais pas d'atténuateur à résistances puisqu'on peut jouer sur le potentiomètre de l'ampli de ce caisson. Ensuite, de la même façon, on repart vers les enceintes libérées d'avoir à traiter les fréquences basses.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le caisson passif.