Index du forum
M
e
n
u

Ca fonctionne comment les SUB ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Ca fonctionne comment les SUB ?

Message #1 par Razumoff » 28 Avr 2020 à 09:20

Idéalement, cela fonctionnent comment la mise en place des caissons de basses ? J'ai noté chez l'un des participants du forum, lors d'une visite, que le son passait d'abord par le filtre du caisson puis était redirigé vers les deux enceintes ensuite. L'effet était particulièrement heureux d'ailleurs.
Comment maîtriser de façon optimale une telle installation ? Quoi, comment, cela se passe-t-il au niveau de la maîtrise des filtres pour les coupures ?
Je ne manque pas de basses sur mon installation mais je spéculais sur le fait d'avoir deux enceintes plus petites et un caisson. Comment par exemple, le boomer de l'enceinte est-il coupé ? Comment se comporte-t'il ? Descend-t'il moins bas ?
Quid également de l'effet stéréo avec un tel système ?
Merci de vos retours et lumière...
Belle journée !
Razumoff
100 watts
100 watts

Re: Ca fonctionne comment les SUB ?

Message #2 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 09:40

Il y a plusieurs possibilités, le sub peut être filtré en basse bas tout seul et les enceintes chutent selon leur réponse naturelle, c'est parfois le cas avec de petites enceintes ayant une réponse limitée dans le grave, ou le sub et les enceintes sont filtrées par le module du sub, en passe bas pour le sub, en passe haut pour les enceintes.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par Ndstael » 28 Avr 2020 à 15:14

J'utilise la seconde solution pour mon TBI avec les LS3. La coupure se règle au niveau du caisson ainsi que le niveau du grave (90-100 Hz pour ce qui me concerne).
Cela permet de soulager les LS en bas, et le résultat est plus que convaincant à mon oreille.
Ceci dit, avec le développement du tout numérique et la généralisation des DSP intégrés dans les amplis HC, il n'est pas si évident de trouver un sub récent avec filtre intégré sur la sortie HP de l'ampli.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #4 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 15:29

Personnellement, pour M-monitors, je ne filtre pas les moniteurs, le signal ne parcourt pas d'étages supplémentaires par rapport à une configuration sans caisson, ils sont alimentés en direct et chargés en clos, de manière à couper à environ 100 Hz, avec une pente de 12dB/octave, et je filtre le caisson à 100 Hz avec la même pente en actif analogique.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #5 par MAZZONI » 28 Avr 2020 à 18:07

@Razumoff : je crois savoir à quelle installation tu fais allusion. Si c'est bien la mienne, c'est organisé comme suit.
Le son amplifié arrive sur le filtre du caisson (les deux voies) qui garde tout ce qui se passe sous 80Hz (de mémoire), mélange les basses des deux voies et les envoie sur l'unique HP du caisson. Le caisson possède un réglage appelé "Sensitivity" qui est un atténuateur à résistances très efficace.
Le rendement de tout cela (les filtres des HP sont d'ordre 3 et celui du caisson du même tabac) doit être assez pauvre mais je ne tourne jamais le potentiomètre de l'ampli à plus d'un tiers de sa course et ça couvre largement mes 90m3.
Les signaux G et D filtrés (débarrassés des graves) repartent ensuite, non mélangés, vers les enceintes qui travaillent alors uniquement dans une bande de fréquences plus faciles pour elles. Quand j'ai installé ce caisson, j'ai immédiatement entendu que les enceintes fonctionnaient plus confortablement.
Il s'agit d'un filtre sans amplification calculé pour permettre au caisson de travailler en bonne conjugaison avec ces enceintes (même fabricant, caisson fait pour apporter les graves dont manquent les enceintes, fréquence de coupure déterminée pile-poil). Il ne faudrait pas combiner ce caisson avec d'autres enceintes (peut-être les LS3/5a ?).
Cette architecture permet d'installer le caisson dans la même zone que les enceintes sans rajouter de câbles puisque le caisson est en coupure des câbles HP qui viennent de l'ampli.

Mais j'ai aussi une variante du même fabricant (on parle de JR) où le caisson est précédé d'un filtre et d'un ampli extérieurs. Même genre de filtre que plus haut, mélange des graves G et D puis amplification et unique HP mais pas d'atténuateur à résistances puisqu'on peut jouer sur le potentiomètre de l'ampli de ce caisson. Ensuite, de la même façon, on repart vers les enceintes libérées d'avoir à traiter les fréquences basses.

Le caisson passif.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #6 par Razumoff » 29 Avr 2020 à 00:18

Merci à vous,
Le système du filtre par le biais du caisson semble le plus "pertinent" si on le rajoute plus tard (je dis ça relativement au deuxième message d'André-Jacques) ? A lire André-Jacques, dois-je comprendre que la configuration enceintes/caisson est prévue au départ avec 100 Hz pour le grave des enceintes ? Sans le caisson tu serais donc obligé de changer la pente des tes Monitors ?
Oui Hervé, c'est bien ton système que j'ai évoqué. Je ne le qualifierais d'ailleurs pas de SUB mais davantage comme une extension des fréquences basses de tes satellites.. C'est du moins ce que mon oreille interprète...
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #7 par AJMARS » 29 Avr 2020 à 09:03

Sans le sub, les moniteurs sont généralement fabriqués en bass-reflex.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par MAZZONI » 29 Avr 2020 à 09:55

Razumoff » 28 Avr 2020, 23:18 a écrit:Merci à vous,
Le système du filtre par le biais du caisson semble le plus "pertinent" si on le rajoute plus tard (je dis ça relativement au deuxième message d'André-Jacques) ? A lire André-Jacques, dois-je comprendre que la configuration enceintes/caisson est prévue au départ avec 100 Hz pour le grave des enceintes ? Sans le caisson tu serais donc obligé de changer la pente des tes Monitors ?
Oui Hervé, c'est bien ton système que j'ai évoqué. Je ne le qualifierais d'ailleurs pas de SUB mais davantage comme une extension des fréquences basses de tes satellites.. C'est du moins ce que mon oreille interprète...

Oui, si on considère qu'un Sub est amplifié, ce qui n'est pas une définition universelle. Mais alors, retour à ma deuxième configuration où c'est le cas, mais que tu n'as pas écoutée ; vivement le 11 mai ...
Expérience personnelle, peut-être malheureuse : j'ai eu deux caissons amplifiés ... et les deux sont tombés en panne. Je les ai réparés et ils ont de nouveau failli ; je n'avais probablement traité que les conséquences et pas les causes. J'ai vu par ailleurs deux autres caissons en panne chez des connaissances. Souvent ces appareils, par conception, restent sous tension en veille (c'était le cas des miens) et sont activés par l'arrivée d'un signal. Je me demande si ce mode de fonctionnement ne serait pas source de problèmes. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai maintenant d'un côté un caisson passif, de l'autre un amplifié que j'éteins après usage.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi