Index du forum
M
e
n
u

Un préamp a monter .....

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Un préamp a monter .....

Message #21 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 15:33

Tu as déjà vu des étages d'amplification de sonars, avec des amplis à tubes, depuis le milieu des années 60 ?

Et c'est bien connu, les opérateurs sonar sont sourds.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Personnellement, je reviens aux AOP pour :

- les étages de sortie de convertisseurs N/A
- les étages RIAA
- les comparateurs d'alimentation
- les étages d'entrée d'amplis de puissance...

Seuls les étages nécessitant une tension d'alimentation supérieure à +/- 20V, sont en discrets (bipolaires généralement), contrairement à ce qui s'est raconté dans le milieu "boutiques" dans les années 80/90 ça ne pose pas de problèmes de "musicalité", même si d'autres solutions, tubes, transistors, Mos, etc, sont aussi possibles et très intéressantes.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par R.C. » 28 Avr 2020 à 15:44

Bonjour,

Cet appareil offre un gain de x17, une distorsion proche de 1.5-2%, et inverse la phase...
A quoi cela sert que Ducros achete des cables et des "rallonges" secteurs à quelques centaines d'euros ?
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #23 par EMT » 28 Avr 2020 à 15:48

AJMARS » il y a 11 minutes a écrit:Tu as déjà vu des étages d'amplification de sonars, avec des amplis à tubes, depuis le milieu des années 60 ?

Et c'est bien connu, les opérateurs sonar sont sourds.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

- les étages RIAA

Seuls les étages nécessitant une tension d'alimentation supérieure à +/- 20V, sont en discrets (bipolaires généralement), contrairement à ce qui s'est raconté dans le milieu "boutiques" dans les années 80/90 ça ne pose pas de problèmes de "musicalité", même si d'autres solutions, tubes, transistors, Mos, etc, sont aussi possibles et très intéressantes.

A plus
André

Ça n’a strictement rien à voir. J’ai une ouïe extrêmement fine, vraiment très fine. Ce n’est pas pour autant que j’ai de la « feuille » ou une oreille musicale. On peut arriver à déceler des sons d’un niveau extrêmement faible et ne pas être capable d’apprécier les qualités et les défauts d’un appareil hifi.

C’est une marotte tout à fait audiophile de vouloir toujours mélanger des applications militaires avec l’utilisation d’une boite à musique. Ça n’a strictement aucun sens. C’est comme comparer des cerises avec des boulons.
EMT
500 watts
500 watts

Message #24 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 16:19

Ce qui est particulièrement pénible, c'est cet orgueil démesuré de certains audiophiles à se vouloir différents....

Les musiciens ne sont pas aptes à juger, les sonaristes ne sont pas aptes à juger, les preneurs de son ne sont pas aptes à juger, les ingénieurs ne sont pas aptes à juger, les gens "lambda" ne sont pas non plus bien placés,  bref personne n'est apte à donner un avis pertinent sur leurs "très chers" systèmes à part une poignée d'amateurs d'appareils tournant souvent en vase clos...

Ce qui est le plus amusant, c'est de tester les audiophiles..... :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Bref...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par EMT » 28 Avr 2020 à 16:26

En quoi serais-je différent?

Des boulons, je te dis! Mais des boulons de technologies aéronautique bien sûr  :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #26 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 16:32

J'ai pu tester quelques audiophiles à ouie fine, qui se prenaient pour des "oreilles d'or"..... ça a été particulièrement risible.

Un peu de modestie voudrait que les autres corps ayant à approcher des expériences sonores, ne soient pas plus cons que nous... ni plus démunis, ni différents et que leurs expériences et approches soient sinon identiques, mais tout au moins, "à considérer".... Cette manie de vouloir discréditer "les autres" quand leurs conclusions ne sont pas forcément dans le sens qu'on attendrait est vraiment déplaisante.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par EMT » 28 Avr 2020 à 16:41

Toi c'est pas tes oreilles qui sont bouchées, mes tes mirettes.

Je te dis précisément que j'ai une excellente ouïe mais que cela ne signifie absolument pas que j'ai des oreilles d'or.
Tu peux être préposé au sonar et ne pas faire la différence entre des DM4 et des LS3/5a...

J'entends des bruits quasi imperceptibles venant de très loin et pourtant parfois un changement de câbles sur ma chaîne me laisse plus que perplexe (en gros j'entends pas de différence). Pourtant c'est pas sur "Never mind the bollocks" hein, plutôt du petit quatuor de chambre avec la tasse de thé et le petit doigt en l'air.
EMT
500 watts
500 watts

Message #28 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 16:43

EMT a écrit:plutôt du petit quatuor de chambre avec la tasse de thé et le petit doigt en l'air.

Pourquoi "petit"
...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par EMT » 28 Avr 2020 à 16:48

Parce que le majeur c'est pour les punks qui boivent de la Guinness :cool:
EMT
500 watts
500 watts

Message #30 par mkl » 28 Avr 2020 à 17:12

R.C. » 28 Avr 2020, 15:44 a écrit:Bonjour,

Cet appareil offre un gain de x17, une distorsion proche de 1.5-2%, et inverse la phase...
A quoi cela sert que Ducros achete des cables et des "rallonges" secteurs à quelques centaines d'euros ?
RC

Le gain est de 16 dB ou 17dB, je crois, soit x6.3/x7. C'est effectivement à prendre en compte selon la chaîne d'amplification que l'on a. Pour moi qui me contente d'un B1 sans gain, ça serait sans doute beaucoup trop, par exemple.
Il inverse effectivement la phase, comme pas mal d'autres préamplis, ce qui ne pose pas de problème particulier. Il suffit juste de le savoir (et c'est indiqué dans le pdf de présentation) et d'inverser les branchements sur les enceintes.
Il ajoute de la distorsion, il est fait pour (Pass parlait d'effet triode), ceux qui choisissent de le construire savent où ils vont.
Ce n’est pas un appareil qui m’intéresse, mais je comprends que des DIYers puissent avoir envie de s’amuser avec.
Babaas a essayé et il semblerait qu’il ait choisi de garder un B1 à la place. Je ne sais pas ce qu’ont fait les 2 ou 3 autres Verts qui en ont construits...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #31 par mambojet » 28 Avr 2020 à 17:45

mkl » 27 Avr 2020, 19:53 a écrit:Oui, c'est un peu ça. Nelson Pass a écrit un article intéressant à ce sujet:
http://www.firstwatt.com/pdf/art_h2.pdf

Celui sur le Nutube évoque aussi le sujet:
http://www.firstwatt.com/pdf/art_nutube.pdf

Je t'avoue que l'explication de la sonorité par les harmoniques (paires = euphonique) me remplit de perplexité. Parce que cela fait environ 40 ans qu'on nous le sort un peu à toutes sauces. Tout part en fait de la "musicalité" du SE de 300B bien construit: l'ampli produit pas mal de distorsion à haut volume (un mec à peu près intelligent ne l'utilise pas dans ces conditions BR ou autre) et comme le spectre harmonique d'un SE montre une prédominance d'harmoniques paires, on en déduit que ces harmoniques sont "agréables" et qu'il faudrait en produire en quantité pour satisfaire l'audiophile
Sauf que: les amplis SE bien utilisés sur du HR le sont à une fraction de leur puissance maximale et dans ces conditions ne produisent que très peu de distorsions.

Ensuite il y a l'exemple des preamplis à tubes: un preampli comme le SP10 (partie ligne) est donné pour une THD de 0.01% (toutes harmoniques confondus). Je me demande qui va entendre ces harmoniques situées à -80db alors que le seul niveau de bruit ambient dans un endroit hyper silencieux dépasse largement cela. Et quelle différence entre ce preampli et un autre qui afficherait 0.015 % ?
Ah oui mais c'est la forme qui est importante, pas le niveau (qu'ils disent)!
Oui, sauf qu'on peut aussi avoir des spectres harmoniques (dégradés) tout à fait comparables (dans leur formes) et des appareils qui sonnent de façons différentes

Toujours sur les preamplis et les DHT cette fois, Thomas Mayer parle de sound processor à propos de la 01A.
http://vinylsavor.blogspot.com/2013/10/ ... rcuit.html

C'est vrai que la sonorité de ce tube est particulière et pourtant je n'arrive pas à mesurer la distorsion du preamp que je viens de fabriquer avec (sans transfo, j'en parlerai dans une autre filière): le générateur produit beaucoup plus de distorsion que le preampli. Et rien ne dit qu'il ne sera pas plus agréable ou euphonique que le Korg avec ses 1 ou 2% de H2 réglables.
En fait j'en suis même sur! :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 28 Avr 2020 à 17:54, édité 3 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #32 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 17:47

+1

Ci dessous le spectre de distorsion à 2000 Hz, d'une TAD TD2001 + ampli à tubes SE de 211 avec 1W en sortie, niveau restitué 100 dB, la TD2001 est atténuée pour un rendement de 100dB/W/m

Environ 0.4 % cumulé ampli et HP pour un niveau de 100 dB à 1 m.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par mambojet » 28 Avr 2020 à 17:56

Oui et sachant qu'en général c'est le HP qui est responsable de la plupart des distorsions "audibles"
C'est clairement le maillon faible  :cheesygrin:
Avec les oreilles
mambojet
Animateur
Animateur

Message #34 par sosto » 28 Avr 2020 à 18:04

AJMARS » 28 Avr 2020, 16:47 a écrit:+1

Ci dessous le spectre de distorsion à 2000 Hz, d'une TAD TD2001 + ampli à tubes SE de 211 avec 1W en sortie, niveau restitué 100 dB, la TD2001 est atténuée pour un rendement de 100dB/W/m

[ Image ]

Environ 0.4 % cumulé ampli et HP pour un niveau de 100 dB à 1 m.

A plus
André

André, comment se lit cette courbe (ça ne me parle pas vraiment...  :redface: ) ?
Merci.
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #35 par mkl » 28 Avr 2020 à 18:07

mambojet » 28 Avr 2020, 17:45 a écrit:Je t'avoue que l'explication de la sonorité par les harmoniques (paires = euphonique) me remplit de perplexité. Parce que cela fait environ 40 ans qu'on nous le sort un peu à toutes sauces. Tout part en fait de la "musicalité" du SE de 300B bien construit: l'ampli produit pas mal de distorsion à haut volume (un mec à peu près intelligent ne l'utilise pas dans ces conditions BR ou autre) et comme le spectre harmonique d'un SE montre une prédominance d'harmoniques paires, on en déduit que ces harmoniques sont "agréables" et qu'il faudrait en produire en quantité pour satisfaire l'audiophile
Sauf que: les amplis SE bien utilisés sur du HR le sont à une fraction de leur puissance maximale et dans ces conditions ne produisent que très peu de distorsions.

Ensuite il y a l'exemple des preamplis à tubes: un preampli comme le SP10 (partie ligne) est donné pour une THD de 0.01% (toutes harmoniques confondus). Je me demande qui va entendre ces harmoniques situées à -80db alors que le seul niveau de bruit ambient dans un endroit hyper silencieux dépasse largement cela. Et quelle différence entre ce preampli et un autre qui afficherait 0.015 % ?
Ah oui mais c'est la forme qui est importante, pas le niveau (qu'ils disent)!
Oui, sauf qu'on peut aussi avoir des spectres harmoniques (dégradés) tout à fait comparables (dans leur formes) et des appareils qui sonnent de façons différentes

Toujours sur les preamplis et les DHT cette fois, Thomas Mayer parle de sound processor à propos de la 01A.
http://vinylsavor.blogspot.com/2013/10/ ... rcuit.html

C'est vrai que la sonorité de ce tube est particulière et pourtant je n'arrive pas à mesurer la distorsion du preamp que je viens de fabriquer avec (sans transfo, j'en parlerai dans une autre filière): le générateur produit beaucoup plus de distorsion que le preampli. Et rien ne dit qu'il ne sera pas plus agréable ou euphonique que le Korg avec ses 1 ou 2% de H2 réglables.
En fait j'en suis même sur! :cheesygrin:

Je t'avoue que ça me laisse un peu perplexe moi aussi. Mais en bon concepteur d'amplis à transistors, Pass a sans doute l'image d'Epinal de l'ampli à tubes qui fait de la disto H2 bien ancrée dans sa tête. :wink:
Ce que je trouve amusant (cf article d'Herb Reichert), ce sont les effets de la disto (scène sonore plus ou moins large, différence de richesse harmonique des timbres, présence des interprètes, etc..). Ce sont des choses souvent lues dans les CR d'appareil hifi, sans que la distorsion ne soit évoquée.
mkl
500 watts
500 watts

Message #36 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 18:09

sosto » 28 Avr 2020, 17:04 a écrit:André, comment se lit cette courbe (ça ne me parle pas vraiment...  :redface: ) ?
Merci.

Le fondamental (la fréquence que j'injecte) est à 2000 Hz, la distorsion par harmonique crée est à 4000 Hz, les autres harmoniques sont noyés dans le bruit. à 4000 Hz le niveau est à environ - 48 dB sous le niveau du fondamental, soit environ 0.4 %

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #37 par mambojet » 28 Avr 2020 à 18:11

mkl » 28 Avr 2020, 17:07 a écrit:
Je t'avoue que ça me laisse un peu perplexe moi aussi. Mais en bon concepteur d'amplis à transistors, Pass a sans doute l'image d'Epinal de l'ampli à tubes qui fait de la disto H2 bien ancrée dans sa tête. :wink:
Ce que je trouve amusant (cf article d'Herb Reichert), ce sont les effets de la disto (scène sonore plus ou moins large, différence de richesse harmonique des timbres, présence des interprètes, etc..). Ce sont des choses souvent lues dans les CR d'appareil hifi, sans que la distorsion ne soit évoquée.

Bon cela se discute... :cheesygrin:
Ceci dit il doit s'inquiéter le père Nelson
Par les temps qui courent, avec la disparition massive des personnes âgées, il va perdre une bonne partie de sa clientèle :wink:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #38 par mkl » 28 Avr 2020 à 18:14

mambojet a écrit:Bon cela se discute... :cheesygrin:
Ceci dit il doit s'inquiéter le père Nelson
Par les temps qui courent, avec la disparition massive des personnes âgées, il va perdre une bonne partie de sa clientèle :wink:

J'ai même entendu dire qu'il avait fait du lobbying en faveur du confinement auprès du gouvernement pour sauver sa clientèle française. :cheesygrin:
Dernière édition par mkl le 28 Avr 2020 à 18:16, édité 1 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #39 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 18:16

Le coronavirus est orchestré par l'alliance mondiale des éditeurs de MP3 et des caisses de retraite....

...

A plus  :redface:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #40 par mambojet » 28 Avr 2020 à 18:19

AJMARS » 28 Avr 2020, 14:33 a écrit:Tu as déjà vu des étages d'amplification de sonars, avec des amplis à tubes, depuis le milieu des années 60 ?

- les étages RIAA

A plus
André

Bon ceci dit tu n'es pas original: La plupart des constructeurs de ce qu'on appelle la Hifi HDG utilisent massivement des AOP.
Je ne sais pas s'il y a vraiment une raison qualitative (avec des transistors BJT ou FET dans des circuits bien étudiés, la distorsion est quasiment pas mesurable): le fait est surtout que cela réduit très fortement les frais R&D pour la conception des appareils. Avec des BJT ou des FET, il faut trier et la conception du CI est forcément plus complexe.
Boulder ou Soulution par exemple
https://6moons.com/audioreviews/soulution3/3.html
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole