08 Juin 2011 à 17:41
lcartau a écrit:Merci d'avoir l'honnêteté de ne pas tronquer mon propos, et de répondre en argumentant.
08 Juin 2011 à 17:49
adol » 08 Juin 2011, 17:13 a écrit:
J'ai toujours trouvé mon système très bling bling, le truc bien lourd, bien gros qui ne passe pas inaperçu. Pour le coup je pense que mes Apogée avaient l'air de valoir bien plus que des Magico à 30.000€ d'apparence somme toute très commune (des boites avec des HP dedans). Qui plus est avec 4m² de surface émissive c'était plutot demonstratif comme système, mais je concède que la remarque la plus fréquente des béotiens à l'écoute de mon système c'est qu'ils avaient plus de grave que moi dans leur bagnole !
Je reconnais volontiers que la hifi moderne accorde une place prépondérante au design, les photos d'Orpheus au salon en sont le parfait exemple. Avant ils mettaient leurs produits dans des boites en alu à la con, visiblement ils se sont payés une usineuse et un designer pour être un peu plus sexy. Mais ça ne remet pas en cause la qualité de leurs produits, c'est juste un petit plus vendeur et dans l'air du temps. ,C'est important la qualité perçue, et ça passe aussi par l'apparence. S'agissant de ton préampli Cello, je pense que c'était un parti pris esthétique très avant gardiste à l'époque, et que Cello avait soigné son extérieur alors qu'ils auraient très bien pu le mettre dans un chassis à la con façon ML de l'époque.
adol a écrit:Ca dépend du salon, en France jamais, quoi que le système full FM Acoustics en a laissé plus d'un sur le cul. A l'inverse au CES j'ai eu de très grands moments d'écoute devant de très beaux systèmes mis en oeuvre avec amour. Je me souviens encore 6 ans après de Monsieur Zanden himself qui avait mis en oeuvre un superbe système autour d'une platine vynil Nakamichi Dragon et qui m'avait couté une demie journée où j'étais resté scotché dans sa pièce.
adol a écrit:Pardon je t'ai coupé ! Tu enfonces une porte ouverte l'ami, il est bien évident qu'entre l'autruche qui dort avec son carnet de notes à coté de lui, se réveille dans la nuit pour faire des essais et j'en passe et un système déployé en une demie journée dans un salon pour 4 jours il ne peut que y avoir une planète à l'écoute. Le but d'un salon c'est de découvrir du matériel, pour éventuellement le tester chez soi par la suite, l'acquérir ou tout simplement baver devant, on n'a jamais dit qu'un salon c'était l'endroit ultime pour prendre son panard à écouter de la musique, par contre ça donne des pistes, des idées, des impressions lointaines qu'on confirme plus tard en s'y penchant de plus près.
Mais cela dit au Mondial de l'Auto on nous montre bien des bagnoles qui ne roulent pas !
08 Juin 2011 à 17:51
adol » 08 Juin 2011, 17:41 a écrit:
Euuhhh, c'est un souhait ou un constat ?
08 Juin 2011 à 18:23
lcartau » 08 Juin 2011, 16:49 a écrit:Ben voilà. C'est aussi simple que cela. Je ne dis pas qu'il est indécent de dépenser des moyens pour mettre en œuvre un système performant. Je dis simplement que les moyens mis en oeuvre sont de moins en moins en lien avec la musique. Et comme un choix de stratégie de marché répond à un constat, il me semble qu'une part grandissante des constructeurs ont compris qu'il valait mieux faire dans la qualité perçue que dans la qualité tout court.
lcartau » 08 Juin 2011, 16:49 a écrit:C'était il y a longtemps? Personnellement je n'ai pas vécu ce genre de chose depuis plusieurs années. Mais je peux comprendre. En fait en écoutant une démo, on écoute une mise en oeuvre quand cette démo est bien faite. Et je ne croise plus ce genre de chose. Andrieux était très fort là dessus. Après c'est un peu du folklore. Les mecs qui se paluchent sur une version audiophile d'une interprétation d'une suite de Bach... J'avais envie de faire pour le coin de l'audiophile une petite critique comparée de la Symphonie Fantastique. Il se trouve que je dois en avoir une vingtaine de version. Simplement parce que je suis tombé sur un lot où un gars était visiblement passionné par cette oeuvre, et que j'avais quelques versions par ailleurs. Et bien, j'ai rarement écouté des versions musicalement intéressantes lors de démo. On nous sort la vulgate Gouldienne pour le Bach (pas inintéressant du reste) mais rien d'audacieux.
lcartau » 08 Juin 2011, 16:49 a écrit:Oui tu as raison. C'est finalement ça, le mondial de l'auto. Qui d'ailleurs est un moment de bon goût absolu au passage. Rien que l'image de la femme que ça véhicule me passionne.
08 Juin 2011 à 18:27
08 Juin 2011 à 18:36
08 Juin 2011 à 18:40
08 Juin 2011 à 18:49
adol » 08 Juin 2011, 18:23 a écrit:
Pourquoi l'investissement en design se ferait il nécessairement au détriment de l'investissement en qualité audio ? On est dans un marché de micro niche, où l'offre est pléthorique et la demande très limitée, il n'est donc pas surprenant que les fabricants essayent de se différencier sur la qualité perçue et l'apparence, malgré tout le client finit toujours par écouter le matériel avant de se décider de l'acheter. Je pense que dans les zones de prix où l'on se situe, les fabricants ont les moyens de jouer à la fois le tableau de la qualité perçu et celui de la qualité tout court.
adol a écrit:Le CES avec Zanden c'était en 2005, la démo FM Acoustics je ne sais plus mais j'y avais croisé quelques éminents membres du vert, c'était au Pullman en 2006 ou 7 je pense.
Ce qui flingue nos salons français et là ou le CES est très diffèrent, c'est qu'en France ce sont les importateurs qui paient les stands, ils ont souvent différentes marques dans leur portefeuille qui leur permettent de constituer des systèmes entiers. Pourtant ces systèmes ne forment pas nécessairement un tout cohérent ce qui en fait de mauvaises écoutes.
Au CES ce sont les fabricants qui paient les stands, et hormis ceux qui proposent des systèmes de A à Z (FM typiquement), les autres mettent en œuvre leurs matériel avec ce qui leur semble fonctionner le mieux, sans contraintes de choix. Ca augmente forcément les chances d'avoir un bon système et met d'autant mieux en valeur le matériel que présente le constructeur.
adol a écrit:C'est une vieille tradition automobile, partout ou il y a de la voiture il y a de la potiche, ça peut être aux salons de l'auto, aux grand prix, même à la réunion de l'amicale de la voiture ancienne ils trouvent moyen de mettre une potiche (ancienne elle aussi !). Mais c'est aussi l'occasion de voir de sacrées réalisations, des œuvres de notre industrie moderne. Je ne suis pas grand fan de voitures (je n'en ai pas d'ailleurs), par contre ce que l'homme parvient à réaliser me fascine toujours autant.
08 Juin 2011 à 18:51
fredfish » 08 Juin 2011, 18:40 a écrit:
Et merci à Adol de prendre son temps à te répondre. Il est bien plus courageux que moi !![]()
08 Juin 2011 à 18:54
lcartau » 08 Juin 2011, 16:49 a écrit:... J'avais envie de faire pour le coin de l'audiophile une petite critique comparée de la Symphonie Fantastique. Il se trouve que je dois en avoir une vingtaine de version. Simplement parce que je suis tombé sur un lot où un gars était visiblement passionné par cette oeuvre, et que j'avais quelques versions par ailleurs. Et bien, j'ai rarement écouté des versions musicalement intéressantes lors de démo. ...
08 Juin 2011 à 19:07
08 Juin 2011 à 19:16
lcartau » 08 Juin 2011, 17:49 a écrit:J'avais envie de faire pour le coin de l'audiophile une petite critique comparée de la Symphonie Fantastique. Il se trouve que je dois en avoir une vingtaine de version.
lcartau » 07 Juin 2011, 15:22 a écrit:Je serais quand même curieux de savoir ce que ces caricatures du monde moderne écoutent comme musique. La danse des canards? Quel emmerdement...
08 Juin 2011 à 19:17
08 Juin 2011 à 19:21
lcartau » 08 Juin 2011, 17:49 a écrit:Non ce n'est malheureusement pas le cas. D'abord parce que tu l'as dit, on est dans un marché de niche, donc faire fabriquer de tels châssis et de tels trucs bling bling alourdi la facture. Et puis sérieusement, il y a de plus en plus de trucs "limites" bien emballées. Bien sûr tu roules en Karan. Le machin qui est là pour faire de la musique, en déployant de la technologie, mais imagine ton engin doré à l'or fin, ton chromé, et équipé de transfo de ventilateur ?
lcartau » 08 Juin 2011, 17:49 a écrit:Sans doute, mais quand on se concentre sur les jantes incrustées de diamant (ça existe... Oui je sais c'est navrant) est ce que l'on peut prétendre s'intéresser à la mécanique?
Blague à part, j'ai plus ou moins conscience que "tout n'est pas pourri dans le royaume de Danemark" mais franchement le salon du "néon" et du "chrome" pousse irrésistiblement les motivations vers des contrées qui me tentent peu. Et je suis inquiet. Je ne dis absolument pas que c'est lié, mais la hifi High End permettait aussi de saisir certaines subtilités du message musical. Et comme ce n'est pas la tendance, à terme tout cela disparaitra.
08 Juin 2011 à 20:01
08 Juin 2011 à 20:03
PP_65 » 08 Juin 2011, 19:17 a écrit:Il me plaisait bien le discours d'Icartau , je lui trouvais du sens et puis est arrivée la cata : Andrieux savait faire des mises en oeuvre ! Bigre chaque fois que je suis passé chez ADHF, c'était mauvais , de la chaîne modeste (en taille , pas en prix) aux machins plus conséquents ; ça m'est donc très difficile de comprendre ce qu'il reproche (à part le mauvais goût des esthétiques) à la Hi-Fi moderne .
08 Juin 2011 à 20:10
corintin » 08 Juin 2011, 19:16 a écrit:tu es vraiment un cas..
prétentieux avec ton installation hifi qui fait bien sur de la musique (et celle des autres qui n'en fait pas..) et puis maintenant ta culture musicale qui tourne au ridicule.. qui voudrait se farcir 20 versions de la Symphonie Fantastique ? que ne faut-il pas pour la démonstration de ta supériorité ?
et bien sur méprisant pour les autres avec ce genre de message à destination de ceux qui n'ont pas ton immense culture
08 Juin 2011 à 20:16
PP_65 » 08 Juin 2011, 20:01 a écrit:Adol , ton discours est contradictoire, d'une part tu nous dis que les esthétiques sont adaptées au marché et d'autre part tu sembles parler de critères absolus de beauté en citant Cello ; à mon avis, c'est la 1ère règle qui prévaut , je ne crois pas en l'absolu de la beauté, ce qui est intéressant c'est de noter le glissement de la sobriété à la Cello vers le clinquant observé dans les clichés de Munich : le public de la Hi-Fi aurait-il changé à ce point ? Je crois aux correspondances et je crains le contenu de certaines discothèques à la vue des horreurs exprimées par ce matos de parvenu .
08 Juin 2011 à 20:28
08 Juin 2011 à 20:48
lcartau » 08 Juin 2011, 16:57 a écrit:Personnellement j'ai écouté cette année des systèmes tournés vers la performance avec des vrais choix techniques assumés: le point d'orgue de ce genre d'écoute c'est le système de l'autruche. Il sait où il va en terme de performance technique, il assume complétement de le faire aussi en fonction de choix esthétique.