Gestion de la crise actuelle
Re: Gestion de la crise actuelle
#1661 par peyrerouge » 05 Mai 2020 à 14:25
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... er-raoult/
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#1662 par habermas » 05 Mai 2020 à 14:33
jazzouf a écrit:Pour les comparaisons peu documentées : on nous sert volontiers qu ' en Allemagne ce sont les " grands " qui vont retourner en premier à l ' école car ils sont plus à même de comprendre les nécessités de la distanciation , des gestes barrières etc ...C' est sans doute vrai ; Mais pourquoi ne précise-t-on pas qu ' en Allemagne les cours terminent à 13 h le plus souvent et que c' est une des raisons pour lesquelles les femmes au foyer sont beaucoup plus nombreuses qu ' en France . ?
C'est faux, les femmes allemandes sont plus nombreuses à travailler qu'en France et ce depuis 2005. D'ailleurs, c'est le cas à toutes les tranches d'âge, notamment sur la tranche d'âge 25-44 ans où le taux d'emploi des femmes est 8 points au dessus des françaises.
-
habermas - 100 watts
#1663 par JB14 » 05 Mai 2020 à 14:34
JérômeB » 05 Mai 2020, 11:37 a écrit:(...)
Essaie la face B, Jean.
Toutes les réactions ne sont pas bêtement nourries par l'ignorance ou le complotisme.
Cette filière en est le témoin et il ne faudrait pas en avoir une lecture partielle.
Comme toujours : on ne trouve que l'info que l'on cherche, souvent pour nourrir des croyances ou des certitudes personnelles déjà bien établies.
On le sait, le plus compliqué est de parvenir à se faire changer soi-même de point de vue ...
Hello Jérôme
Je vais arrêter d'y intervenir (3 messages sur le sujet, 4 avec celui-ci), c'est déjà beaucoup : tu as sans doute raison.
Il y en a 4 ou 5 ici qui se délectent de toutes les théories de type complotiste pour "expliquer" ce qui est compliqué. Et raffoler des infos publiées sur des blogs d'hommes (rarement de femmes, d'ailleurs) se présentant comme extrêmement savants. Et qu'un sujet comme le Covid rend évidemment gaillards et en pleine forme.
Mais ils sont loin d'être la majorité. Cette filière a été lancée par un message très sensé de Babaas avec une conf' au Collège de France : disons qu'on commençait plutôt du côté de la vérité (discutable donc, car c'est un scientifique qui parle). Et plein de forumeurs respectables et que j'adore n'interviennent pas et ils ont bien raison. Ou le font ici avec beaucoup de finesse.
Et parfois quand ils le font (Corintin, que j'aime beaucoup par ailleurs), ils ne le font sans doute pas de la meilleure manière, parce que la filière génère quelque chose de bizarre. On peut rire de tout, mais pas n'importe où.
J'ai sans doute un gros défaut : j'ai vu de près - et ma chérie encore plus - ce que cela donne dans un pays que des infos débiles répétées ad nauseam. Et je suis devenu un peu sensible sur le sujet. Comme le conclut Hannah Arendt, à force de l'abreuver de mensonges, "avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez".
Et malheureusement, elle a raison. Le Rwanda, ça parait peut-être il y a longtemps ou au fin fond de l'Afrique, mais les conséquences sur des cerveaux élevés au bon lait normand du génie des propagandistes Daech, c'est pas si loin.
Sur des sujets légers (Qui couche avec qui dans le show biz), c'est plutôt rigolo. Sur des sujets lourds (Radio Mille collines au Rwanda, Bachar El Assad en Syrie), c'est moins marrant.
Et ça représente beaucoup de monde, les croyants complotistes ?
Pas mal finalement : un français sur cinq adhèrent à au moins 5 théories du complot : https://www.publicsenat.fr/article/soci ... lot-137727
Et est-ce qu'on changera notre JeanPascal à nous qu'on a ? Sûrement pas et que ferions nous sans notre boussole préférée ?
Et donc tu as bien raison de continuer à illustrer le magnifique adage de Voltaire.
JB
-
JB14 - 100 watts
#1664 par EMT » 05 Mai 2020 à 14:42
JB14 » Aujourd’hui à 11:23 a écrit:Hannah Arendt, respect, forcément. Et qui donne bien à penser, comme d'hab'.
Je serai curieux de savoir ce qu'elle dirait aujourd'hui. Où les sources d'info ne sont plus seulement contrôlées par les pouvoirs (l'Allemagne nazie, la Corée du nord, Groland), mais où sur les autoroutes de l'info, comme sur la route de la soie autrefois, se croisent Marco Polo et des voyageurs, des marchands et des brigands, des soldats et des poètes.
Et tout cela arrive en même temps sur nos écrans.
10 000 messages peuvent être émis et relayés à chaque seconde sur un événement. D'innombrables sont des inventions toutes droites sorties du cerveau de leurs émetteurs, pour des raisons très diverses. Il y a la pure connerie, bien sûr, la pure fatuité aussi (La Fontaine nous trousserait des fables de génie aujourd'hui là dessus), la jouissance d'être reconnu et "célèbre" (100 000 gars suivent mes délires analyses géniales sur FB, trop bien) mais pas que : un Thierry Meyssan, le grand inventeur du 11 septembre comme un coup de la CIA (et du complexe militaro-industriel et des juifs, bien sûr) n'est pas un enfant de cœur. Et une vraie ordure sanguinaire du calibre de Bachar El Assad, qui s'y connait un peu en propagande pourrie, a eu bien raison de l'embaucher.
Mais ce qui me fascine, c'est comment elles peuvent être relayées ad nauseam par des gens ayant pourtant parfois fait des études et devant normalement avoir aussi deux sous de jugeotte. Vérifier un minimum si quelqu'un qui se déclare médecin ou anthropologue l'est vraiment, par exemple. Perso, pour moi et mes enfants, chais pas vous, mais quand je vais voir un médecin, je préfère que ce soit un gars qui a vraiment fait des études de médecine. Je ne suis pas le seul : pour notre santé, celle de nos proches, nous faisons quasi tous cela.
Enfin, sauf ceux qui suivent les sites délirants (il y a toujours le mot santé dedans, évidemment), qui promeuvent Montagnier sur les vaccins, les décotions d'ortie pour les cancers et la poudre de rhinocéros pour les bistouquettes en berne, c'est vrai.
Mais en règle générale ça y va : le Covid, c'est une création (26% des français le croient, c'est pas rien : c'est quasi le score du FN (euh, RN), DSK c'est un coup du PS, Lady Di c'est un coup de la famille royale (ou de la CIA, je ne sais plus), l'homme qui a marché sur la lune, c'est une fake Nasa /CIA, la preuve, le drapeau c'est louche, etc, etc.
Pour revenir au mot d'Hannah Arendt, finalement nous avons en même temps 99 infos qui sont du pur mensonge. Et une qui est vraie.
Le choix que l'on peut faire, raisonnablement, c'est justement de faire un choix dans ses sources d'informations.
Un peu comme nous faisons les choix essentiels dans notre vie : notre médecin, nos fournisseurs en vin.
JB
PS : quand même, ici, on est sur un forum de Hifi, rien de trop grave. Nos complotistes amateurs, on finit par les connaître, ils se reconnaissent tout de suite d'ailleurs. Ce qui pour moi est grave, c'est quand un media normalement "sérieux" (C news) donne la parole à un Montagnier pour faire du buzz. Ça, c'est des vrais rats. Ils savent très bien ce qu'ils font. Sciemment ils mentent et Hannah Arendt, ils s'en foutent.
Il a remis la face A

Personne ne vérifie si son médecin est diplômé de l’école de médecine. Idem pour l’avocat. C’est peut être pour cela que les américains affichent leurs diplômes dans leur bureau?
Mais Bachar el-Assad est ophtalmologiste ça c’est certain.

Ps: tu peux pas t’empêcher de faire chier JPG, dans chacun de tes messages, c’est plus fort que toi. Même quand tu parles du Rwanda?

Citer des sondages ou donner des liens d’articles à la con, c’est sensiblement la même démarche.
-
EMT - 500 watts
#1665 par pepi » 05 Mai 2020 à 15:05

https://fr.news.yahoo.com/coup-gueule-m ... 16530.html

-
pepi - 500 watts
-
#1666 par JérômeB » 05 Mai 2020 à 15:25
JB14 » il y a 34 minutes a écrit:Hello Jérôme
Je vais arrêter d'y intervenir (3 messages sur le sujet, 4 avec celui-ci), c'est déjà beaucoup : tu as sans doute raison.
Il y en a 4 ou 5 ici qui se délectent de toutes les théories de type complotiste pour "expliquer" ce qui est compliqué. Et raffoler des infos publiées sur des blogs d'hommes (rarement de femmes, d'ailleurs) se présentant comme extrêmement savants. Et qu'un sujet comme le Covid rend évidemment gaillards et en pleine forme.
Tu vois, on se rejoint.
"4 ou 5", ce n'est pas la majorité des intervenants dans cette filière.
Et même, ces "4 ou 5" on en fait quoi ? On les traite au goudron et aux plumes ? On leur plante des Triangle dans leur salon ?
Avoue que sur ce coup, Le Tourteau aurait raison de me tomber sur le râble ...
JB14 » il y a 34 minutes a écrit:J'ai sans doute un gros défaut : j'ai vu de près - et ma chérie encore plus - ce que cela donne dans un pays que des infos débiles répétées ad nauseam. Et je suis devenu un peu sensible sur le sujet.
Ca ne te surprendra pas, mais d'autres qui auraient la même expérience du vécu que toi pourraient penser bien autrement ce qu'ils ont vu et vécu.
Tu veux un exemple concret ?
Tout le monde ne vit pas avec des SP9/1 chez soi. Et peut-être encore moins avec des Altec-19 (sur ce point, je ne sais pas ce que dit BFM).
JB14 » il y a 34 minutes a écrit:Et ça représente beaucoup de monde, les croyants complotistes ?
Pas mal finalement : un français sur cinq adhèrent à au moins 5 théories du complot : https://www.publicsenat.fr/article/soci ... lot-137727
JB
Tu sais, je ne suis pas certain qu'avant internet et sa capacité à partager les opinions complotistes, cette proportion ait été bcp plus faible.
J'ai même l'intuition du contraire. Mais c'est parce que je suis optimiste, malgré tout.
Avant internet, le 11 septembre ... il n'était qu'à s'accouder au zinc d'un comptoir pour en entendre des vertes et des pas mûres.
On appelait ça des brèves de comptoir. Aujourd'hui, avec le porte-voix que sont les réseaux sociaux, on appelle cela des thèses complotistes.
Je pense que les réseaux sociaux permettent aujourd'hui de donner davantage de visibilité et d'accessibilité au meilleur, comme au pire.
Mais je ne suis pas certain que ceux que l'on appelle les "complotistes" aujourd'hui soient plus nombreux qu'hier.
Tout ça pour dire, que je ne réduis pas la globalité de ce qui s'écrit ici ou ailleurs à la minorité ... dérivante.
-
JérômeB - Modérateur
#1667 par pat55 » 05 Mai 2020 à 15:55
JérômeB a écrit:Avant internet, le 11 septembre ... il n'était qu'à s'accouder au zinc d'un comptoir pour en entendre des vertes et des pas mûres.
On appelait ça des brèves de comptoir. Aujourd'hui, avec le porte-voix que sont les réseaux sociaux, on appelle cela des thèses complotistes.
Oui mais au comptoir de bistrot, tu pouvais être contredit, pas sur un groupe face book bien choisi. L'entre-soi des réseaux sociaux permet non seulement de diffuser mais aussi d'affermir, de consolider une vision du monde.
Ceci dit, effectivement, la menace pourrait être dangereuse mais pour l'instant, elle reste largement contenue.
-
pat55 - 100 watts
#1668 par SudPigalle » 05 Mai 2020 à 16:03
-
SudPigalle - 500 watts
#1669 par prisme » 05 Mai 2020 à 16:22
En fait les complotistes sont au pouvoir

-
prisme - 50 watts
#1670 par JérômeB » 05 Mai 2020 à 16:37
pat55 » il y a 35 minutes a écrit:Bonjour
Oui mais au comptoir de bistrot, tu pouvais être contredit, pas sur un groupe face book bien choisi. L'entre-soi des réseaux sociaux permet non seulement de diffuser mais aussi d'affermir, de consolider une vision du monde.
Ceci dit, effectivement, la menace pourrait être dangereuse mais pour l'instant, elle reste largement contenue.
Là encore, je n'en suis pas si sûr ...
Hier, au comptoir du bistrot on était contredit mais au sein d'un groupe de pochtrons auquel on appartenait.
Sinon, on changeait de bar afin de trouver cette forme de ce que j'appellerais une "contradiction consensuelle".
Sur FB, idem.
Les algorithmes sont fichus de telle sorte qu'on affiche que ce qui est en affinité avec celui qui les reçoit.
Néanmoins, la contradiction existe sur FB et souvent de façon assez violente, je trouve. Et d'autant plus que derrière son écran, la liberté d'expression se confond parfois avec le droit de dire n'importe quoi.
Mais il est vrai qu'au bistrot, se prendre un bourre pif, c'était quand-même autre chose que de recevoir un : "

-- 05 Mai 2020 à 15:38 --
prisme » il y a 16 minutes a écrit:L’administration Trump accuse de plus en plus clairement la Chine. Dimanche 3 mai, dans une interview sur la chaîne ABC, le secrétaire d’état Mike Pompeo a enlevé ses gants, et a pointé du doigt Pékin. Avec un ton très peu diplomatique, inédit. "La Chine est connue pour infecter le monde", dit Mike Pompeo qui affirme que le virus est bien parti d’un laboratoire de Wuhan.
En fait les complotistes sont au pouvoir
C'est vraiment l'histoire du camembert qui accuse le roquefort de puer.
-
JérômeB - Modérateur
#1671 par EMT » 05 Mai 2020 à 16:41
-
EMT - 500 watts
-
JérômeB - Modérateur
#1673 par Bébert » 05 Mai 2020 à 16:52
C'est parfaitement faux, c'est une allégation gratuite de la part des fromagers industriels au lait de vache, les moisissures du roquefort ont des propriétés antivirales bien connues du monde scientifique, mais c'est une vérité qui dérange lactalis et les big pharma. D'ailleurs, je te ferai humblement remarquer qu'il y a moins de morts du COVID-19 dans l'Aveyron qu'en Seine Saint-Denis, par exemple. CQFD
-
Bébert - 100 watts
-
#1674 par daredevil » 05 Mai 2020 à 17:01
peyrerouge » 05 Mai 2020, 13:25 a écrit:De toute façon c'est terminé cette affaire....
Espérons que les faits lui donne raison. Dans le cas contraire, de tels propos ne peuvent qu'inciter à un relâchement des plus périlleux parmi ceux qui sont trop pressés d'y croire. Relâchement dont tous pourraient pâtir.
Raoult est un grand toubib doublé d'un chercheur brillant mais il devrait soigner sa com'.
-
daredevil - 10 watts
#1675 par babaas » 05 Mai 2020 à 17:07
JB14 » 05 Mai 2020, 12:23 a écrit:Pour revenir au mot d'Hannah Arendt, finalement nous avons en même temps 99 infos qui sont du pur mensonge. Et une qui est vraie.
Le choix que l'on peut faire, raisonnablement, c'est justement de faire un choix dans ses sources d'informations.
Un peu comme nous faisons les choix essentiels dans notre vie : notre médecin, nos fournisseurs en vin.
JB
.
Bonjour Jean (tu me pardonneras cette familiarité)
C'est un peu plus complexe que ça.
D'abords parce qu'une vérité est toujours plus complexe qu'un mensonge.
D'autres parts, si en démocratie, lorsque des gouvernants mentent ouvertement sans aucun scrupule (voir le déroulement de cette crise, c'est frappant), il ne faut pas s'étonner du boomerang.
Ensuite, la désinformation est une arme stratégique vieille comme le monde. On ne change pas un truc qui marche.
Bref, on pourrait débattre pendant 3 pages pour, finalement, s'accorder à dire que s'informer est un exercice plus complexe qu'il n'y parait.
PS: et j'ai volontairement mis de côté le dogme idéologique qui nous amène à choisir nos sources (d'opinion).
-
babaas - 500 watts
-
#1676 par pat55 » 05 Mai 2020 à 17:14
babaas a écrit:D'autres parts, si en démocratie, lorsque des gouvernants mentent ouvertement sans aucun scrupule (voir le déroulement de cette crise, c'est frappant), il ne faut pas s'étonner du boomerang.
Ben, c'est vrai pour Macron mais sur Trump par exemple, ça glisse parfaitement.
-
pat55 - 100 watts
-
reglisse - 100 watts
-
#1678 par oreillehabile » 05 Mai 2020 à 17:21
peyrerouge » 05 Mai 2020, 13:25 a écrit:De toute façon c'est terminé cette affaire....
Il dit « on est en fin de partie « !
Une partie d’un tout ?
La partie enlevée le tout risque d’arriver !
-
oreillehabile - 10 watts
-
#1679 par EMT » 05 Mai 2020 à 17:26
-
EMT - 500 watts
#1680 par babaas » 05 Mai 2020 à 17:30
pat55 » 05 Mai 2020, 15:55 a écrit:Bonjour
Je serais tenté de dire que ce n'est pas le lieu qui incombe mais plutôt le temps.
Par rapport à hier, la notion du temps a considérablement changé. Nous vivons aujourd'hui dans l'immédiateté.
Du coup, il n'y a plus d'analyse, de recherche.
A réagir dans l'instant, notre cerveau ne fonctionne plus.
-
babaas - 500 watts
-