Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Quel transfo abordable pour DL103 ?

08 Juin 2011 à 20:09

testi » 08 Juin 2011, 17:58 a écrit:
Il faut bien un phono riaa + transfo élévateur ou un pré pré ( à totors )

Merci Testi !

Donc un RIAA + transfo ou pré pré , aprés le pré phono ou avant ?

08 Juin 2011 à 20:14

Diafan » 08 Juin 2011, 17:38 a écrit:
Christophe n'aura pas ce problème là avec le préampli qu'il s'est monté.

Patrice

... Et je ne regrette pas un instant d'avoir passé du temps sur ce préampli. Il me ravit tous les jours. Encore merci à toi Patrice pour y avoir ÉNORMÉMENT contribué.

Gruick !

08 Juin 2011 à 20:20

Hello Christophe,

Puisque tu parles de DL-103... j'en profite pour t'annoncer que je vais recevoir sous peu ma ZU modifiée par Torlai avec un nouvel équipage...

Pour ma part j'utilise un étage actif avec mes cellules.

08 Juin 2011 à 20:22

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:48, édité 1 fois.

08 Juin 2011 à 20:35

nouk33 » 08 Juin 2011, 19:09 a écrit:
Merci Testi !

Donc un RIAA + transfo ou pré pré , aprés le pré phono ou avant ?

Tu voit souvent des pré pré ou transfo dans les intégrés  :wink:

08 Juin 2011 à 20:43

calamean » 08 Juin 2011, 19:20 a écrit:Hello Christophe,

Pour ma part j'utilise un étage actif avec mes cellules.

Je vais monter un Hiraga 2 mais pour le moment, par manque de temps, je vais prendre un transfo pour ma DL103. N'ayant pas d'autre cellule actuellement (sauf la Shure V15 mais dont la compliance forte ne s'accordera pas très bien de la masse du Jelco), je vais au plus court. Et qui sait, je vais peut être tomber sous le charme (ce que j'ai entendu chez Patrice est loin d'être dégueulasse et il n'utilise que des transfo ... il me semble). D'ailleurs, dès que j'aurai monté l'Hiraga 2, nous avons prévu un petit comparatif entre nos deux platines identiques.

Pour le moment, je me renseigne et je découvre les transfo.

Gruick !

08 Juin 2011 à 21:01

testi » 08 Juin 2011, 19:35 a écrit:
Tu voit souvent des pré pré ou transfo dans les intégrés  :wink:

Non effectivement  :biggrin: mais je n'ai pas d'ampli Hifi mais un HC sans entrée phono et donc j'ai mis mon Phono box SE pour pouvoir combler ce manque ( en attendant d'avoir un ampli hifi digne de ce nom ) et c'est pour ça que je me demandais si c'était : platine > tranfo ou pré pré > RIAA > ampli ou platine > RIAA > tranfo ou pré pré > ampli ...  :redface:  :redface:

08 Juin 2011 à 21:07

chounim » 08 Juin 2011, 19:22 a écrit:
Dans l'odre : cellule > prépré ou transfo > préphonoRIAA

Oups j'avais pas fait attention a ta réponse !  :wink:

Merci chounim !

10 Juin 2011 à 06:53

Si tu utilises une cellule MM:  
- tu pars de ta platine vers l'entrée phono de ton ampli. Dans ton cas pas d'entrée phono il te faut un préampli phono (RIAA)
Si tu utilises une cellule MC (DL103 par exemple):
- tu pars de ta platine vers un prépré qui va augmenter le gain (très faible sur une MC) et ensuite préampli phono (RIAA)

Dans le cas d'une entrée phono d'ampli qui fait MM et MC tu supprimes le prépré et donc aussi un câble de liaison. C'est la solution que j'ai finalement adoptée après de multiples essais.
Attention les transfos sont difficiles à mettre en oeuvre et ne sont pas universels. Lors de changements de cellule, grosses déconvenues possibles.

10 Juin 2011 à 11:28

Je confirme,

Ma DL-103 a bien marché avec mon pré-pré Sony HA-55 vers mon Pioneer C7 sur son entrée phono.

Le gain était bon.

Pascal.

10 Juin 2011 à 11:58

Après explication de texte faite par mon professeur habituel, le gain qui convient pour la DL103 est de 10 afin d'attaquer mon pré assez haut mais sans saturer tout en chargeant la cellule avec quelques 470 ohms. Dans le cas d'un gain plus important, la charge diminue et ce n'est pas forcement mieux.

Si j'ai bien tout compris, tous les transfos ne conviennent pas universellement à toutes les cellules (d'ou peut être ce qui est appelé "difficulté de mise en œuvre"). Les paramètres à prendre en compte sont nombreux notamment :
- tension de sortie de la cellule
- charge idéale de la cellule
- gain du transfo
- impédance et niveau d'entrée du pré

Gruick !

10 Juin 2011 à 13:05

j'ai eu une DL-103, l'entrée phono du Marantz SC-80 suffisait largement (sans transfos), le niveau était même plus élevé que celui des entrées lignes.

10 Juin 2011 à 14:02

Le vrai problème des DL103 n'est pas le niveau de sortie tout ce qu'il y a de classique, mais sa compliance qui fait qu'en dessous de 16g de masse effective du bras, et même plutôt 22 g ça ne peut pas marcher convenablement. Alors que les bras de + de 16gr il n'en existe que très peu!
D'où la déception de beaucoup qui pensent toujours à autre chose qu'à cette cause là!
De plus elle est très fragile et sa durée de vie raccourcie.
Mais bien mise en oeuvre elle est très correcte.

10 Juin 2011 à 16:06

Pour la compliance de la DL103, je n'aurai pas ce problème (Jelco 12" mass 26gr). Pour la difficulté de mise en oeuvre, je parlais de l'importance et de l'influence du gain du transfo sur le niveau de sortie et de la charge de la cellule. Le transfo universel n'existe pas car il doit être adapté aux caractéristiques de la cellule et du pré.

Gruick !

PS : Je fais le malin comme ça mais j'ai appris ça hier soir ..... et je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
PS2 : je pense de surcroit avoir encore beaucoup à apprendre au sujet des transfos .....

10 Juin 2011 à 19:55

Haruo Uchida m'a également annoncé 26gr de masse effective.
Je n'y ai jamais cru ..

10 Juin 2011 à 20:39

Ça suffit les bétises : je remonte la mienne dès que j'ai le temps.

Pascal.

10 Juin 2011 à 21:01

francis13800 » 10 Juin 2011, 18:55 a écrit:Haruo Uchida m'a également annoncé 26gr de masse effective.
Je n'y ai jamais cru ..

Tu penses qu'il ferait combien ?

Je n'ai pas une grande expérience des bras dit "lourds".

Gruick !

10 Juin 2011 à 21:03

Dans les 14gr ce qui est déjà fort honorable

10 Juin 2011 à 21:27

A peine plus qu'un Rega RB250 ? J'ai du mal à te croire. J'ai eu les deux en même temps et le Jelco m'a toujours paru bien plus "lourd" ....

Qu'est-ce qui te fais penser que ce bras n'a pas la masse effective annoncée ?

Gruick !

11 Juin 2011 à 07:26

En le manipulant...et le comparant avec le FR64S
Répondre