09 Juin 2011 à 14:29
prisme » 09 Juin 2011, 12:10 a écrit:judicieux!
Selon toi,quels sont les pays cibles?
09 Juin 2011 à 14:31
castellu » 09 Juin 2011, 13:57 a écrit:![]()
C'est bien, les cases sont bien rangées dans une tête de volatile![]()
La question du rapport entre le beau (correspondant à son propre jugement) et le rendu est interressant.
Imagine un truc très laid qui marcherait furieusement bien : a-t-il une chance de rester dans ton salon ?
(Remarque, il y a déjà le Kalista)
J'ai comme l'intuition que non ; donc l'aspect visuel d'un élément hifi participe à son résultat global. C'est une savante alchimie dont le rendu sonore est loin d'être le seul critère de sélection.
Look de l'objet correspondant à son jugement de goût, sa valeur perçue et sa valeur réelle, prestige de la marque, revente, poids, etc... et enfin association dans le système donné en fonction de ses goûts sonores.
Un truc vraiment interressant à faire pour le prouver serait de faire écouter le même appareil mais avec des look différents, même une marque différente : la lecture des CR d'écoutes serait rigolo à mon avis...
B r u n o
09 Juin 2011 à 14:32
adol » 09 Juin 2011, 11:29 a écrit:
Le style "instruments de mesure" c'était la norme marketing de l'époque, ça faisait vendeur, ça donnait un coté plus fidèle que fidèle qui justifiait de casser sa tirelire. A l'arrière de feu mes Krell Reference il y avait une mention gravée "Laboratory grade monoblock power amplifier"
Aujourd'hui la norme c'est bling bling, mais qu'importe la forme le fond reste le même, vendre le produit qui plait aux clients.
09 Juin 2011 à 14:35
09 Juin 2011 à 14:48
PP_65 » 09 Juin 2011, 13:32 a écrit:Tu fuis le débat : pourquoi les goûts du client ne sont-ils plus les mêmes ? Tu vois , j'ai mon idée et elle rejoint certaines remarques sur les goûts musicaux .
09 Juin 2011 à 14:50
ZORGL » 09 Juin 2011, 13:35 a écrit:...PffFt... C'était mieux avant...
[ http://i51.tinypic.com/29lcsk4.jpg ]
z0rgl (La beauté cachée Des VTLaids, des laids, se voit sans délai.. / S.Gainsbourg)
09 Juin 2011 à 15:01
castellu » 09 Juin 2011, 13:57 a écrit:![]()
C'est bien, les cases sont bien rangées dans une tête de volatile![]()
La question du rapport entre le beau (correspondant à son propre jugement) et le rendu est interressant.
Imagine un truc très laid qui marcherait furieusement bien : a-t-il une chance de rester dans ton salon ?
(Remarque, il y a déjà le Kalista)
J'ai comme l'intuition que non ; donc l'aspect visuel d'un élément hifi participe à son résultat global. C'est une savante alchimie dont le rendu sonore est loin d'être le seul critère de sélection.
Look de l'objet correspondant à son jugement de goût, sa valeur perçue et sa valeur réelle, prestige de la marque, revente, poids, etc... et enfin association dans le système donné en fonction de ses goûts sonores.
Un truc vraiment interressant à faire pour le prouver serait de faire écouter le même appareil mais avec des look différents, même une marque différente : la lecture des CR d'écoutes serait rigolo à mon avis...
B r u n o
09 Juin 2011 à 15:02
prisme » 09 Juin 2011, 13:10 a écrit:judicieux!
Selon toi,quels sont les pays cibles?
09 Juin 2011 à 15:05
adol » 09 Juin 2011, 13:48 a écrit:
Les gouts du client en matière d'esthétique ?? Comme dans tous les autres domaines, le design évolue avec le temps, suit la demande et essaye de l'anticiper. On ne roule pas dans les mêmes bagnoles qu'il y a 20ans, nos frigo n'ont plus la même tête, pareil pour nos téléphones, nos fours, nos casseroles. Bref l'attente esthétique est en constante évolution, mais elle n'induit pas une régression ni dans la qualité esthétique, ni dans l'utilisation qu'on en fait.
Il me semble très osé, voire malvenu, de croire que la nouvelle génération de hifiste n'a aucun gout musicaux, n'en a rien à foutre et fait juste tourner Lady Gaga à fond les ballons pour faire péter la basse devant les potes.
Tiens regardes l'informatique, jamais le design n'a été aussi présent dans ce domaine, et pourtant le niveau de compétences informatiques partagées par la population est au sommet.
A te lire il semblerait que tu aies posé une équation du genre :
- Beau = moche = destiné aux sourds
- Moche = beau = reservé aux amateurs avertis
Alors que mon équation est tout simplement
- Beau = Beau = Ouvert à tous ceux qui veulent se faire plaisir aussi bien pour les yeux que les oreilles.
09 Juin 2011 à 15:07
mkl » 09 Juin 2011, 14:02 a écrit:
Puisqu'on est dans la section photo: à une époque, Leica sortait plein de versions luxe du M6: placage or, titane, revêtement en peau d'autruche ou autres cuirs exotiques. Ces appareils, qui n'avaient pas plus d'intérêt qu'un "vulgaire" M6 noir, se vendaient surtout en Asie ou dans les pays du Golfe. C'est le même genre de clientèle qui est visée par les produits les plus clinquants de la hifi moderne, je suppose donc que ça se vend dans ces pays là.
09 Juin 2011 à 15:30
adol » 09 Juin 2011, 14:48 a écrit:
A te lire il semblerait que tu aies posé une équation du genre :
- Beau = moche = destiné aux sourds
- Moche = beau = reservé aux amateurs avertis
Alors que mon équation est tout simplement
- Beau = Beau = Ouvert à tous ceux qui veulent se faire plaisir aussi bien pour les yeux que les oreilles.
09 Juin 2011 à 15:37
PP_65 » 09 Juin 2011, 14:05 a écrit:C'est bien ce que je dis , tu ne questionnes pas le beau et sa relativité . Pour reprendre au début de ton post , parler des produits grand public est hors sujet , parlons davantage du public visé , tu l'as pourtant évoqué dans un autre post : des parvenus asiatiques ou des pays de l'Est , ça me semble ne pas du tout représenter une nouvelle génération ni de mélomanes, ni de Hi-Fistes encore moins d'esthètes au sens large .
09 Juin 2011 à 15:41
lcartau » 09 Juin 2011, 14:30 a écrit:
C'est binaire comme lecture d'une situation où les paramètres sont nettement plus nombreux. Il est certain que la tendance est au rutilant et au plaisir immédiat. Ce n'est même pas un jugement de valeur c'est simplement que certains codes changent.
Par ailleurs, en design, normalement une forme répond à une fonction. Si la forme est adaptée alors l'objet est souvent beau. J'exagère, mais c'est un peu ça. Là on n'est pas dans le design, on est dans l'affichage, c'est différent.
Par contre, l'idée qu'on puisse se faire plaisir en regardant un bel objet ne me déplait pas. Mais en revanche, qu'un objet n'est aucune utilité pratique et ne sert qu'à un usage de marqueur social m'inquiète. Une chaine Hifi qui ne marche pas, mais qui "rutile" est de cet ordre.
09 Juin 2011 à 16:02
09 Juin 2011 à 16:13
adol » 09 Juin 2011, 14:37 a écrit:
Tu sais avant d’être un nouveau riche, le nouveau riche était pauvre. Je pense que nous pouvons tous en convenir. Mais à te lire, le pauvre aurait des gouts de chiottes, n'écouterait pas de musique et n'aurait pas non plus de grands rêves d'esthétiques ! Il faudrait donc qu'il attende d’être riche pour commencer enfin à écouter de la musique, et forcément de la musique de merde puisqu'il n'en a jamais écouté avant.
C'est un peu moche comme concept, surtout venant d'un gauchiste tu ne trouves pas ?
09 Juin 2011 à 16:37
09 Juin 2011 à 16:52
09 Juin 2011 à 17:00
09 Juin 2011 à 17:10
09 Juin 2011 à 19:03
steph2401 » Aujourd’hui à 15:01 a écrit:
Imaginons donc un truc à la finition immonde, là on peut facilement s'entendre sur un truc fini à l'arrache.
Bon ben ça c'est sûr ça rentre pas chez moi.
Et si par cas on m'a drogué et que lorsque je me réveille je me rends compte qu'un type est venu me déposer un truc hideux qui marche le feu et bouscule ma hiérarchie, évidemment que je me démerderai vite à lui refaire ou refaire faire la tronche pour qu'il me devienne vite plus sympathique.