Gestion de la crise actuelle
Re: Gestion de la crise actuelle
#1921 par Fabbulleu22 » 16 Mai 2020 à 09:27
-
Fabbulleu22 - 50 watts
-
#1922 par alaingob » 16 Mai 2020 à 09:34
-
alaingob - 100 watts
-
#1923 par JérômeB » 16 Mai 2020 à 09:47
pipouy » il y a 33 minutes a écrit:Le fiasco des masques en Allemagne:
https://www.youtube.com/watch?v=-uOAq3OgYcU
Nous sommes parfois aspirés vers des terrains qui nous éloignent des vraies questions.
De la même façon qu'il ne s'agissait pas de savoir si aller voter au premier tour des municipales était plus ou moins dangereux que d'aller à sa boulangerie le même jour (alors que la question est : était-il dangereux de se rendre dans un bureau de vote, point ! Et les cas de contamination des assesseurs apporte une réponse incontestable), la question de la gestion des masques en France n'est pas de savoir si "on" a fait mieux ou moins bien que les autres.
Comme le disent très justement les deux journalistes du Monde, la France était le pays le mieux armé du monde d'un point de vue sanitaire (selon l'OMS) sous la mandature de Xavier Bertrand.
Nous avions un stock qui était de l'ordre du milliard de masques disponibles (volume nécessaire sur lequel s'accordent tous les experts) et prêt à être distribués gratuitement à la population en cas de crise majeure.
Et puis, l'Etat s'est partiellement désengagé de la gestion et du réapprovisionnement du stock de masques. Ajouté à cela des conditions de stockage qui ont fait "pourrir" une grande partie de ces masques.
Donc, la question n'est surtout pas de comparer la gestion des masques en France par rapport à l'Allemagne, mais de s'interroger sur le pourquoi et le comment la France est passée en assez peu de temps du stade de pays le mieux armé à la situation de pénurie que nous connaissons.
J'ajoute que si je compte bien, nous, contribuables, nous avons payé avec nos impôts :
- des masques commandés par l'Etat
- les coûts de stockage
- les coûts de l'administration et de gestion de ces masques
- les coûts de leur destruction (dont une partie non négligeable était néanmoins utilisable, mais détruits en mars. Du délire !)
... pour des masques qui étaient destinés à être distribués gratuitement.
Et aujourd'hui on nous demande d'acheter nos masques, et au prix fort (pénurie oblige).
On marche sur la tête !!!
-
JérômeB - Modérateur
#1924 par PP_65 » 16 Mai 2020 à 11:05
-
PP_65 - 500 watts
#1925 par JérômeB » 16 Mai 2020 à 11:16
Y compris ceux des gouvernements précédents ...
-
JérômeB - Modérateur
#1926 par pipouy » 16 Mai 2020 à 11:42
1/ une enquête sérieuse fait apparaitre que les bureaux de vote où les gens sont allés voter nombreux, n'ont pas eu de cas de covid plus que les bureaux de vote où très peu de gens y sont allés.`
Jusqu'à preuve du contraire la contamination aurait eu lieu pendant leur campagne ou ailleurs (ils ont une vie, une famille et des amis aussi).
Un élu, un toubib, un ouvrier du bâtiment etc... n'étant pas présent sur le lieux de son travail 24H/24, il faudra sans doute démontrer que la maladie résulte de la présence au travail.
Ca c'est le premier point ou tu assènes une vérité qui est sans doute plus politique que documentée.
2/ Xavier et Lhomme sont au 6 eme épisode de leur saga sur les masques. Quel est l'intérêt d'un tel feuilleton? Information, fric ....
3/ Nous avions 1 milliard de masques qui se sont périmés en 5 ans (je viens d'acheter des masques chirurgicaux et la péremption est bien de 5 ans). Bien sur le principe de précaution etc.... mais si on doit stocker des milliards de masques périmés en 5 ans pour une pandémie tous les 50 ans, il faudra m'expliquer à quoi ça sert.
Et c'est bien nous "contribuables" qui paieront ces masques, non?
4/ Les masques chinois valant 8 centimes d'euro hors pandémie, quelle entreprise va vouloir se lancer là-dedans?
5/ Relis le post et tu verras que la comparaison avec l'Allemagne a été faite des dizaines de fois, car bien sur par rapport à la GB, l'Italie, l'Espagne c'est pas très porteur de contestation.
5/ Certains veulent qu'on teste tous les français, et peut être que tu en fais partie.
Je dis que des tests efficaces à 70% max ne sont pas une garantie. Ce qui est sur c'est qu'à 55 euros le test ça fait plusieurs dizaines de milliards par mois.
6/ Je vais te mettre à l'aise: je n'ai pas voté pour Macron et je ne le ferais pas.
Maintenant si c'est toi le chef et qu'on doit penser comme toi je préfère me retirer de ce sujet et du forum si tu veux?
-
pipouy - 100 watts
#1927 par JérômeB » 16 Mai 2020 à 12:31
pipouy a écrit:Jérôme contrairement à ce que tu dis:
1/ une enquête sérieuse fait apparaitre que les bureaux de vote où les gens sont allés voter nombreux, n'ont pas eu de cas de covid plus que les bureaux de vote où très peu de gens y sont allés.`
Jusqu'à preuve du contraire la contamination aurait eu lieu pendant leur campagne ou ailleurs (ils ont une vie, une famille et des amis aussi).
Un élu, un toubib, un ouvrier du bâtiment etc... n'étant pas présent sur le lieux de son travail 24H/24, il faudra sans doute démontrer que la maladie résulte de la présence au travail.
Ca c'est le premier point ou tu assènes une vérité qui est sans doute plus politique que documentée.
Quelle est cette "étude sérieuse" que tu évoques ?
Peux-tu donner le lien, une source ?
On a appris à se méfier ...
Mon premier point n'est absolument pas politique et il n'a pas besoin d'être documenté. Il découle d'un raisonnement de bon sens individuel : Comment peut-on "en même temps" annoncer la fermeture des écoles, des parcs ... et les prémices du confinement tout en invitant des millions de français à aller se contaminer dans 70 000 bureaux de vote/contamination. Et annoncer 24h/48h plus tard que le second tour n'aurait pas lieu à l'échéance prévue ?
La situation sanitaire se serait tellement aggravée en 24h/48h pour que le premier tour soit possible, mais soudainement pas le second ?
Allons, allons ... Ca ne résiste pas au bon sens d'un enfant de 10 ans.
pipouy a écrit:2/ Xavier et Lhomme sont au 6 eme épisode de leur saga sur les masques. Quel est l'intérêt d'un tel feuilleton? Information, fric ....
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ton propos.
Mais s'il s'agit de regretter qu'un travail d'investigation s'organise autour de la gestion de cette crise, moi je m'en réjouis et il ne faut pas trop piétiner les contre-pouvoirs et ne pas confondre durablement l'oeuf et la poule.
Même quand on nous assure qu'elle est aux oeufs d'or ...
pipouy a écrit:3/ Nous avions 1 milliard de masques qui se sont périmés en 5 ans (je viens d'acheter des masques chirurgicaux et la péremption est bien de 5 ans). Bien sur le principe de précaution etc.... mais si on doit stocker des milliards de masques périmés en 5 ans pour une pandémie tous les 50 ans, il faudra m'expliquer à quoi ça sert.
Et c'est bien nous "contribuables" qui paieront ces masques, non?
Tu n'as manifestement pas lu l'enquête du Monde, ni regardé la vidéo que j'ai postée, et c'est bien dommage.
L'enquête du Monde révèle qu'à l'origine il n'y avait pas de date de péremption sur les masques chirurgicaux. Tout simplement parce que, correctement stockés, ils peuvent conserver leur efficacité pendant plus de 10, 15 ans.
Or, les industriels ont tout à coup décidé de mettre une date de péremption sur leurs masques au motif que s'ils se dégradaient, ils pourraient être tenus pénalement responsables. Soit ...
On peut aussi penser qu'une date de péremption leur permettait de s'assurer un renouvellement régulier (tous les 5 ans) de leurs ventes, via la commande d'Etat.
Pas folle, la guêpe ...
Enfin, tu raisonnes de façon comptable là où il n'y a pas lieu de le faire. Et l'origine de cette crise résulte exactement de ce raisonnement comptable.
Le principe même de précaution/prévention est fondé sur l'investissement vis à vis d'un risque potentiel, hypothétique ...
Tu as une mutuelle, une assurance auto et habitation, assurance chômage, je présume. Et bien, ramène ton raisonnement à ton cas personnel et tu verras que ça n'a pas bcp de sens.
Aujourd'hui, nous savons que ce milliard de masques fait cruellement défaut.
CQFD !
pipouy a écrit:4/ Les masques chinois valant 8 centimes d'euro hors pandémie, quelle entreprise va vouloir se lancer là-dedans?
Tu confonds encore une fois causes et conséquences.
Il y avait en France une filière industrielle de fabrication de masques et qui était reconnue (toujours par l'OMS) comme la plus fiable et la plus efficace au monde.
La commande d'Etat s'étant tarie, la filière est morte et la production a été délocalisée.
Tu as vu les nombreux témoignages des personnels de santé sur la "qualité des blouses, des masques ... fabriqués en Chine ?
Le budget pour l'Etat d'un milliard de masques à disons ... 30 cts la bête est largement absorbable. Et ça aurait coûté infiniment moins cher que tout ce pognons investi aujourd'hui pour soutenir notre économie.
Moins cher aussi que le prix que nous payons aujourd'hui nos masques. Sans parler des deals de voyous inter-états ...
pipouy a écrit:5/ Relis le post et tu verras que la comparaison avec l'Allemagne a été faite des dizaines de fois, car bien sur par rapport à la GB, l'Italie, l'Espagne c'est pas très porteur de contestation.
Oui, et ... ?
Je persiste à penser que raisonner cette crise (uniquement) en termes de comparatifs entre les Etats nous éloigne des vraies questions et particulièrement sur la gestion franco-française.
Mais je vois que la "parole d'Etat" infuse efficacement certains esprits trop enclins à ne pas trop se poser les questions qui fâchent.
Toi, je ne sais pas, mais quand mes gosses revenaient avec une sale note, le fait que le copain en avait eu une une plus mauvaise n'a jamais été un argument recevable.
pipouy a écrit:5/ Certains veulent qu'on teste tous les français, et peut être que tu en fais partie.
Je dis que des tests efficaces à 70% max ne sont pas une garantie. Ce qui est sur c'est qu'à 55 euros le test ça fait plusieurs dizaines de milliards par mois.
C'est quand-même désolant de penser la santé de façon uniquement comptable. Tu ne penses pas ?
R. Bachelot en a fait les frais et, aujourd'hui, elle est largement "réhabilitée" et elle doit boire du p'tit lait.
C'est d'ailleurs (entre autres) l'épisode Bachelot qui a conforté l'Etat à baisser la garde. (A voir aussi dans le papier du Monde qui explique ça très bien).
pipouy a écrit:6/ Je vais te mettre à l'aise: je n'ai pas voté pour Macron et je ne le ferais pas.
Maintenant si c'est toi le chef et qu'on doit penser comme toi je préfère me retirer de ce sujet et du forum si tu veux?
Tu n'as pas à me mettre à l'aise par rapport à ton vote.
Macron est en responsabilité aujourd'hui et c'est lui qui conduit la gestion de cette crise. Ni plus, ni moins.
Ai-je contraint quiconque à penser comme moi ? Mais souffre quand-même que l'on puisse avoir une autre lecture que la tienne.
Et si ça t'est insupportable alors, oui, sans doute vaut-il mieux que tu désertes cette discussion.
Soit dit en passant, sache que j'ai horreur de ces postures de victimisation invoquées dès lors qu'on est dans les cordes.
Je rêve ...
-
JérômeB - Modérateur
#1928 par pipouy » 16 Mai 2020 à 12:41
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... virus.html
Et puis point final. Je te laisse à tes certitudes et à ton mépris!
-
pipouy - 100 watts
#1929 par JérômeB » 16 Mai 2020 à 12:45
On n'est pas d'accord avec toi, donc on te méprise, c'est ça ?
Tu sais, chaque victime trouve son bourreau ...
Une info pour toi : Regarde le taux d'abstention aux municipales.
Tu en concluras peut-être que le risque d'être contaminé a été très largement partagé. A moins que tu préfères y voir la manifestation d'un mépris de masse à ton encontre ...
-
JérômeB - Modérateur
#1930 par claude_m4 » 16 Mai 2020 à 12:45
j'ai travaillé fréquemment en salle blanche avec des masques de type chirurgicaux .J'avais conservé depuis l'été 2011 (la dernière fois ou je suis intervenu en salle blanche )dans mon garage une quinzaine de masques emballés sous plastique .
Lorsque vu les circonstances ,je les ai ressorti ,il étaient encore corrects ;donc à moins de les stocker dans un endroit humide et sortis de leurs emballages ,je ne vois pas ?
ces stocks qui étaient entreposés dans des locaux (sains )administratifs ,auraient et pourraient encore dépanner pas mal de personnes ,si ils n'avaient pas étaient jetés pour gagner de la place ou d'autres raisons .
bonne journée
Claude
-
claude_m4 - 500 watts
#1932 par jazzouf » 16 Mai 2020 à 12:52
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#1933 par JérômeB » 16 Mai 2020 à 12:56
claude_m4 a écrit:Bonjour ,
j'ai travaillé fréquemment en salle blanche avec des masques de type chirurgicaux .J'avais conservé depuis l'été 2011 (la dernière fois ou je suis intervenu en salle blanche )dans mon garage une quinzaine de masques emballés sous plastique .
Lorsque vu les circonstances ,je les ai ressorti ,il étaient encore corrects ;donc à moins de les stocker dans un endroit humide et sortis de leurs emballages ,je ne vois pas ?
ces stocks qui étaient entreposés dans des locaux (sains )administratifs ,auraient et pourraient encore dépanner pas mal de personnes ,si ils n'avaient pas étaient jetés pour gagner de la place ou d'autres raisons .
bonne journée
Claude
Nos chères "têtes pensantes" ont incinéré environ 600 000 masques.
Une part importante était moisie, mais cela engage leur responsabilité sur les conditions de stockage. Et on ne peut pas balayer cette responsabilité d'un "Vous ne les donneriez même pas à votre lapin nain" (Réponse de Véran à l'Assemblée Nationale. il est là, le mépris !!! )
Et dans le même temps, a été incinéré un stock important (mais dans des quantités qui restent à préciser) de masques en parfait état d'usage car la date de péremption était dépassée. Parfois de 1 ou 2 ans seulement.
Mais, encore une fois, cette date de péremption n'a aucune justification et personne au sommet de l'Etat ne s'est interrogé sur le bien fondé de cette date de péremption avant de laisser détruire des masques qui auraient pu servir.
-
JérômeB - Modérateur
#1934 par claude_m4 » 16 Mai 2020 à 13:09
oui ,j'ai entendu cela et je n'ai pas compris le pourquoi de la destruction ?enfin si

maintenant ,quand est ce qu'on leurs envoient la facture aux chinois ? et quel sera le pays qui aura assez de cojones pour leur interdire de consommer des animaux sauvages ? risques que le professeur Sicard
avait déjà signalés dans un rapport pour l'OMS ,dés les années 2000.
bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#1935 par Crapaud taré » 16 Mai 2020 à 13:44
JérômeB » 16 Mai 2020, 12:56 a écrit:Nos chères "têtes pensantes" ont incinéré environ 600 000 masques.
Une part importante était moisie, mais cela engage leur responsabilité sur les conditions de stockage. Et on ne peut pas balayer cette responsabilité d'un "Vous ne les donneriez même pas à votre lapin nain" (Réponse de Véran à l'Assemblée Nationale. il est là, le mépris !!! )
Et dans le même temps, a été incinéré un stock important (mais dans des quantités qui restent à préciser) de masques en parfait état d'usage car la date de péremption était dépassée. Parfois de 1 ou 2 ans seulement.
Mais, encore une fois, cette date de péremption n'a aucune justification et personne au sommet de l'Etat ne s'est interrogé sur le bien fondé de cette date de péremption avant de laisser détruire des masques qui auraient pu servir.
Je vois ça d'ici :
- Nombreux articles contre le gouvernement "On nous envoie en première ligne avec des masques périmés !".
- Les leaders de l'opposition réclameraient une commission d'enquête parlementaire face à ce scandale sanitaire.
- Ségolène Royal deviendrait hystérique et fonderait son propre parti le "Quinte Flush"...
- Et avec un peu de chance...on aurait eu une vidéo de Vincent Lindon.
En fait là haut quand tu es aux manettes tu es toujours un con faciste, borné et incompétent notoire.
Et dire qu'il y a encore des candidats pour ce job...
CT
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#1936 par EMT » 16 Mai 2020 à 13:55
C’est simple.
-
EMT - 500 watts
#1937 par pierrebour1 » 16 Mai 2020 à 14:00
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#1938 par AJMARS » 16 Mai 2020 à 14:12
JérômeB » 16 Mai 2020, 08:47 a écrit:Nous sommes parfois aspirés vers des terrains qui nous éloignent des vraies questions.
De la même façon qu'il ne s'agissait pas de savoir si aller voter au premier tour des municipales était plus ou moins dangereux que d'aller à sa boulangerie le même jour (alors que la question est : était-il dangereux de se rendre dans un bureau de vote, point ! Et les cas de contamination des assesseurs apporte une réponse incontestable).
Oui, et le maintien des élections a de fait accéléré le rythme de réunions dans les derniers jours, un ami candidat en est... mort...
Le reste pour moi est de l'argumentation à deux balles, les gens aux commandes ont mis la vie des autres en danger, au mieux par une mauvaise appréhension de la situation, au pire....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1939 par mkl » 16 Mai 2020 à 14:14
JérômeB » 16 Mai 2020, 12:31 a écrit:Quelle est cette "étude sérieuse" que tu évoques ?
Peux-tu donner le lien, une source ?
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/15/les-municipales-n-auraient-pas-contribue-statistiquement-a-la-propagation-du-covid-19_6039720_823448.html
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#1940 par jazzouf » 16 Mai 2020 à 14:42
La question est : le principe de précaution ( l ' annulation du 1er tour ) devait - il l ' emporter sur les autres considérations d' ordre politique ou non ?
Pour moi la réponse est claire : c ' est OUI !
D ' autant que les autres considérations ne tiennent absolument pas la route : la démocratie n ' était pas en danger et du coup l ' urgence de tenir le premier tour était NULLE
Résultat des courses 1) taux d ' abstention RECORD , d'où
2) vote non représentatif
3) obligation d' annuler le 2ème tour
4) toutes les grandes villes sans Maire et sans conseil municipal
5 ) pour les 30 000 PETITES communes qui ont un nouveau Maire : impossibilité de tenir des conseils municipaux ( confinement ), et pour finir
6) imbroglio quand à l ' éventuelle annulation du 1er tour et on recommence à zéro ( ma préférence ), ou tenue du 2ème tour
En face de ce bilan , pas un seul point positif pour justifier la tenue de ce 1er tour .
Une chose est sûre : c ' est qu 'il n' y a certainement pas de champions d'échecs dans ce gouvernement car Karpov ou Fisher auraient eu vite fait d ' analyser la situation comme ci - dessus

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer