Index du forum
M
e
n
u

Gestion de la crise actuelle

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2181 par lcartau » 27 Mai 2020 à 09:44

AJMARS a écrit:D'un autre coté si il était garçon coiffeur ou soudeur sur aluminium....

Ce serait inquiétant....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus

Mais bien entendu ! Enfin la vraie question c'est pourquoi ne pas vouloir évaluer son traitement? ça rime à quoi? Il n'est pas obligé de se soumettre à autre chose qu'à une publication personnelle d'ailleurs. La preuve, l'inventaire de ses publications contient combien d'étude d'évaluation?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #2182 par rabelais » 27 Mai 2020 à 10:44

gilles13 » 26 Mai 2020, 15:02 a écrit:J'ai vu hier soir un médecin sur Marseille qui m'a dit qu'il avait eu 3 patients avec pathologie qui développaient le virus  pendant le
confinement. Ils les à envoyé à Raoult qui les a guéris . Si les choses avaient traîné ils étaient mal partis.

Ne serait-il pas plus juste de dire : "ils les a envoyés à Raoult et ils ont guéri" ?
Parce que d'une part le médecin qui guérit le patient, c'est une approche assez baroque de la chose et d'autre part il semble que la relation de causalité entre ce médicament et la guérison soit justement remis en question par toutes les études.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #2183 par lcartau » 27 Mai 2020 à 10:48

Hydro Chloroquine interdite en dehors des essais cliniques...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #2184 par mer-cure » 27 Mai 2020 à 10:55

lcartau » Aujourd’hui à 09:37 a écrit:merci. très intéressant. Je viens de faire une recherche dans mes domaines de compétences scientifiques pour retrouver les occurrences dans son CV. Il y a une grande quantité de publications en rapport avec mes domaines de compétences, notamment zoonotiques. Les publications en question sont inconnues au bataillon et sans aucune importance scientifique. Enfin ce gars n'est pas un nobel, c'est un directeur de centre clinique. Et à ce titre, c'est particulièrement étonnant qu'il ne souhaite pas évaluer son traitement dans un cadre rigoureux. Encore une fois pourquoi?

Pour le reste, le système de classement des chercheurs pose un réel problème.

Un article parmi des centaines sur la question:
https://www.futura-sciences.com/science ... nde-78638/

Ce  qui est intéressant de comprendre également, c'est que Raoult est un pur produit du système qu'il caricature lui même. C'est savoureux et amusant.

La fin de son CV est toutefois très intéressante:

Intéressante, cette mise en avant de la curiosité
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #2185 par JérômeB » 27 Mai 2020 à 10:56

ant1 » Aujourd’hui à 06:46 a écrit:Jérôme, soit je me suis mal expliqué, soit je ne te comprends pas.

Du coup je suis devenu soupçonneux...

Eh ben... longtemps que je n'écris plus ici... me suis rattrapé, là. On verra bien ce que vous en pensez.

Je comprends que l'on soit soupçonneux.
La gestion de la crise par nos "élites" nous y invite, malheureusement ...

Cela étant dit, il ne faudrait pas que ce soit la seule et unique grille d'analyse et de compréhension de notre monde, sinon elle serait tout aussi fatale que la béatitude et la candeur.

Pour ce qui est de Raoult, je ne suis pas médecin ni expert.
Mais ce que j'en comprends c'est qu'il n'a pas procédé à des tests, mais qu'il a considéré que son urgence était de soigner des cas graves qui se présentaient chez lui. Il l'affirme et le revendique lui-même.
C'est louable ...

Mais le traitement qu'il a appliqué et auprès des populations spécifiques qu'il a eu à soigner n'ont pas valeur de test.
Ni plus, ni moins.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #2186 par reglisse » 27 Mai 2020 à 10:58

lcartau » 27 Mai 2020, 09:08 a écrit:Par ailleurs, on va valider tout ce qu'il ne dit pas sur un magnifique coup de poker sur la seconde vague. Le premier qui me dit qu'il avait des arguments recevables face à un coronavirus dont on ne savait rien peut produire ses arguments.

Et voilà ... Et il l'a prédit sur quelles bases?

Encore une fois, sur quelles bases s'opére une telle prédiction?

Il a autant d'arguments que ceux qui prédisent la deuxième vague.  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #2187 par lcartau » 27 Mai 2020 à 11:17

lesquels?

D'autant plus que s'opposer à dire que la deuxième vague n'aura pas lieu c'est surtout dire "soyons prudents on est sûr de rien".

Clairement, entre filer de faux espoirs aux gens avec un traitement non examiné tout en  leur expliquant "mais ce n'est pas grave, j'en suis sûr je l'ai lu dans les tripes de poisson" et appeler à la prudence, y a un monde.
reglisse a écrit:

Il a autant d'arguments que ceux qui prédisent la deuxième vague.  :biggrin:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #2188 par pat55 » 27 Mai 2020 à 11:20

reglisse a écrit:Il a autant d'arguments que ceux qui prédisent la deuxième vague.

Non, personne ne “prédit“ une deuxième vague mais les autorités médicales s'y préparent au cas ou, ce qui est bien différent.
pat55
100 watts
100 watts

Message #2189 par Ndstael » 27 Mai 2020 à 11:55

JérômeB » 27 Mai 2020, 10:56 a écrit:

Je comprends que l'on soit soupçonneux.

Cela étant dit, il ne faudrait pas que ce soit la seule et unique grille d'analyse et de compréhension de notre monde, sinon elle serait tout aussi fatale que la béatitude et la candeur.

Mais ce que j'en comprends c'est qu'il n'a pas procédé à des tests, mais qu'il a considéré que son urgence était de soigner des cas graves qui se présentaient chez lui. Il l'affirme et le revendique lui-même.
C'est louable ...

Mais le traitement qu'il a appliqué et auprès des populations spécifiques qu'il a eu à soigner n'ont pas valeur de test.
Ni plus, ni moins.

Ce que je trouve savoureux dans cette histoire c'est qu'au début on lui reprochait de faire de l'observationnel non randomisé, "je donne le traitement auquel je crois à ceux qui se présentent et j'observe s'il y a amélioration ou pas", et aujourd'hui on le dézingue avec une étude observationnelle non randomisée  :mrgreen: Je serais curieux de savoir d'ailleurs si les patients du Dr Raoult ont été inclus dans les données de l'étude de The Lancet.
Je ne suis pas non plus médecin ni expert mais je fréquente régulièrement les hôpitaux depuis plus de trente ans. Il y aurait beaucoup à dire sur la dégradation des services d'ailleurs. Mais ce qui me frappe le plus depuis quelques années c'est l'absence de coopération et surtout de coordination entre les différents services. A contrario l'IHU de Marseille me donne l'impression d'être une vraie machine de guerre où toutes les spécialités travaillent la main dans la main ce qui apporte une efficacité dans la prise en charge probablement meilleure que dans les hôpitaux lambda.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #2190 par renan » 27 Mai 2020 à 12:02

entre une étude observationnelle non randomisée mais avec un groupe controle de 80000 personne et une étude sans groupe contrôle, il y a peut etre une legere difference tu ne crois pas??
renan
50 watts
50 watts

Message #2191 par Bruno D » 27 Mai 2020 à 12:03

JérômeB » 27 Mai 2020, 10:56 a écrit:Je comprends que l'on soit soupçonneux.

C'est louable ...

Ni plus, ni moins.

L'utilisation de l'HC pour traiter des viroses n'est pas récente, quand on sait cela beaucoup de faits actuels paraissent très inquiétants.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #2192 par renan » 27 Mai 2020 à 12:04

Sinon:

je suis tombé sur ce lien de l'Insee: morts comparées entre mars avril de 2018, 2019, 2020 par régions
https://www.insee.fr/fr/statistiques/44 ... re=4487854

différence notable sur:

Grand est (5,5M), Ile de France (12,3M)

moyennes sur:

Auvergne-Rhone Alpes (8M) , Bourgogne(2,8M), Centre (2,6M), Haut de France (5,9), Pays de Loire (3,8M), PACA (5M)

nulles sur:

Bretagne (3,3M), Corse(0,3M), Dom-Tom, Normandie (3,3M) , Nouvelle Aquitaine (6M), Occitanie (6M)

J'ai mis entre parenthèse le nombre d'habitants par régions meme si cela n'a pas un grand interet pour l'analyse de ces données.

Donc si on regarde tout ça Raoult ou pas cela n'a strictement aucun impact sur le devenir du Covid.
renan
50 watts
50 watts

Message #2193 par Ndstael » 27 Mai 2020 à 12:17

renan » 27 Mai 2020, 12:02 a écrit:entre une étude observationnelle non randomisée mais avec un groupe controle de 80000 personne et une étude sans groupe contrôle, il y a peut etre une legere difference tu ne crois pas??

Vu que cette étude est observationnelle donc faite a posteriori et sans contrôle sur les traitements donnés (d'ailleurs vous aurez remarqué qu'aucune posologie n'est indiquée) et sans méthodologie, le groupe de "contrôle" comme tu dis n'est rien d'autre que la somme de tous les gens à qui on n'a rien donné. Il pourrait très bien servir  de comparaison aux résultats obtenus à l'IHU de Marseille.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #2194 par renan » 27 Mai 2020 à 12:54

non tu simplifies trop, les controles sont issus des hopitaux utilisés dans l'analyse.
Tant qu'à décredibiliser cette étude autant dire qu'ils ont eu meme creer les controles tant qu'on y est.... :cheesygrin:
renan
50 watts
50 watts

Message #2195 par Ndstael » 27 Mai 2020 à 13:01

Euhh... t'es sûr de ce que tu avances là ?
Je ne cherche pas à décrédibiliser l'étude du Lancet dont Raoult est membre du Comité éditorial, c'est dire si c'est une revue sérieuse  :mrgreen:, juste à pointer que lorsqu'on fait de la stat sur des données "bulk" la notion de groupe de "contrôle" n'a pas le même sens que dans une étude normalisée.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #2196 par reglisse » 27 Mai 2020 à 13:18

pat55 » 27 Mai 2020, 11:20 a écrit:
Non, personne ne “prédit“ une deuxième vague mais les autorités médicales s'y préparent au cas ou, ce qui est bien différent.

Comme ils ne se sont pas préparés à la première vague...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #2197 par pipouy » 27 Mai 2020 à 14:19

Oui et qui s'y est préparé?
Les allemands et encore il y a des controverses?  J'ai vu les déclarations du ministre de la santé allemand demandant aux gens de se masquer avec des foulards car ils n'avaient pas assez de masques et ça au mois de mars.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #2198 par JérômeB » 27 Mai 2020 à 14:36

pipouy a écrit:Oui et qui s'y est préparé?
Les allemands et encore il y a des controverses?  J'ai vu les déclarations du ministre de la santé allemand demandant aux gens de se masquer avec des foulards car ils n'avaient pas assez de masques et ça au mois de mars.

Tu as bien lue l'enquête du Monde ?!!!
Je me permets d'insister car tant que tu continueras à regarder la gestion de la crise en France par rapport aux autres pays, c'est que tu n'auras strictement RIEN compris à ce dont il s'agit vraiment !

C'est quand-même dingue ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #2199 par jeanpascalg » 27 Mai 2020 à 14:42

jazzouf » 26 Mai 2020, 15:43 a écrit:pour ce qui est de la 2ème vague ,  on fait notre possible à Strasbourg !
Comment ?
En laissant ce Dimanche se dérouler un match de football convoqué sur facebook ( donc hyper hyper confidentiel  :cheesygrin:  ) opposant 2 quartiers chauds de Strasbourg sur un terrain de foot officiel  dont les grilles fermées avaient été ouvertes par un con  plaisant en détenant les clés

Et à grigny ils ont fait pareil,
si ça ne  déclenche pas une nouvelle flambée de l'épidémie ça voudra dire que le confinement n'a servi à rien et que l'épidémie s'est éteinte toute seule.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #2200 par JérômeB » 27 Mai 2020 à 14:48

pipouy » il y a 21 minutes a écrit:Oui et qui s'y est préparé?

J'ajoute que ta persistance à répéter cet argument de comparaison avec l'Allemagne est à la limite de la désinformation dont tu te fais le relais à l'envie. Et que ça me gêne profondément.

Si les révélations du Monde étaient erronées, fausses ...et diffamatoires, les journalistes qui ont mené cette enquête auraient fait l'objet d'une plainte.
Or, que je sache, ce n'est pas le cas.

Je présume que, comme bcp, tu es attaché à la liberté de la presse et au respect des contre-pouvoirs qui sont l'un des fondements d'une démocratie ouverte, plurielle, contradictoire et libre.
Si tel est bien le cas, tu devrais débrancher un peu ta perfusion de "Radio-Macron" et ouvrir les yeux.

-- 27 Mai 2020 à 14:50 --

jeanpascalg » il y a 7 minutes a écrit:Et à grigny ils ont fait pareil,
si ça ne  déclenche pas une nouvelle flambée de l'épidémie ça voudra dire que le confinement n'a servi à rien et que l'épidémie s'est éteinte toute seule.

Vous faites une sacrée paire, tous les deux ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce