Index du forum
M
e
n
u

Pour les puristes fortunés

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Pour les puristes fortunés

Message #81 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 10:56

yannig » 07 Juin 2020, 10:35 a écrit:n'importe quoi qui ne soit pas une supposition

remarque que c'est ce que je demande dès le début de la discussion.

Et les seuls éléments factuels que j'ai lus ici, c'est François qui les a donnés, et ça aurait tendance à prouver le contraire que ce qui est dénoncé par PP_65

désolé, mais c"est comme ça.

On se demande bien ce que tu considères comme factuel , quand j'affirme que la musique est en train de crever faute du soutien créé par les ventes de disques et qu' ERC est juste de la pignouferie face à cela , tu ne le comprends pas . Il te faut quoi , le nombre de CD pressés par Mode, Wergo ou Aeon ? La santé de la création musicale ne passe pas par les réunions de la paroisse gogaudiophile où on rend grâce au dieu Analog via un de ses représentants sur terre .
Le factuel se résume pour toi au fait que les disques d'ERC sonnent bien , ce qui reste à vérifier ; je ne vais pas m'en charger, mais nous avions ici un Suisse du fan club PSI qui avait émis un avis tout à fait contraire .

-- 07 Juin 2020, 11:01 --

mkl » 07 Juin 2020, 10:55 a écrit:Certes. Mais penses-tu qie ça soit à cause d'ERC ou du Philarmoniker machin truk?


C'est comme ça que je vois les choses également (même si je pense que cela existé en tout temps et que ça n'est pas propre à notre époque).
Mais, tout comme Porsche n'empêche pas l'existence de Dacia ou Patek, celle de montres à pas cher, je ne pense pas qu'ERC soit nuisible à la création musicale.

Je n'ai pas écrit que ce genre d'éditeur était nuisible ( je n'ai pas, d'ailleurs, réfléchi à cela) , je dis qu'ils ne font rien pour la création et la vie des musiques . Un contre exemple , dans la mesure où le label met l'accent sur sa recherche d'une grande qualité sonore : http://www.2l.no
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #82 par calamean » 07 Juin 2020 à 11:02

PP_65 » 07 Juin 2020, 10:45 a écrit:
Gratte un peu, je n'attaque pas le vinyle en lui même , j'attaque le fait que c'est ( verbe au présent) l'arbre qui cache la forêt ; la forêt étant  que l'édition phonographique  et donc les musiciens et plus généralement les musiques  sont en danger .
Sur la page du Berlin Phil consacrée à cet enregistrement, on ne sait même pas si un CD ou des fichiers seront disponibles ( ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le soient pas) , je ne crois pas me tromper en affirmant que parmi ceux qui ont suivi Haitink depuis des décennies ( mais en reste-t-il beaucoup ? ) , il risque d'y avoir des déçus .


C'est sûr que tes artistes qui sortent des cassettes quasi sous le manteau ont vraiment envie de gagner leurs vies par le biais de ce support physique et cherchent à relancer l'industrie du magnétocassette... Franchement : tu fais du singulier des généralités : c'est insupportable.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pour les puristes fortunés

Message #83 par yannig » 07 Juin 2020 à 11:09

PP_65 » il y a 11 minutes a écrit:On se demande bien ce que tu considères comme factuel , quand j'affirme que la musique est en train de crever faute du soutien créé par les ventes de disques et qu' ERC est juste de la pignouferie face à cela , tu ne le comprends pas . Il te faut quoi , le nombre de CD pressés par Mode, Wergo ou Aeon ? La santé de la création musicale ne passe pas par les réunions de la paroisse gogaudiophile où on rend grâce au dieu Analog via un de ses représentants sur terre .
Le factuel se résume pour toi au fait que les disques d'ERC sonnent bien , ce qui reste à vérifier ; je ne vais pas m'en charger, mais nous avions ici un Suisse du fan club PSI qui avait émis un avis tout à fait contraire .

-- 07 Juin 2020, 11:01 --


Je n'ai pas écrit que ce genre d'éditeur était nuisible ( je n'ai pas, d'ailleurs, réfléchi à cela) , je dis qu'ils ne font rien pour la création et la vie des musiques . Un contre exemple , dans la mesure où le label met l'accent sur sa recherche d'une grande qualité sonore : http://www.2l.no



"mais nous avions ici un Suisse du fan club PSI qui avait émis un avis tout à fait contraire ."
ben voilà qui est un peu factuel, c'est d'ailleurs le premier élément de ta part. (si tu retrouves le post exact...)
et c'est ce que je demandais.
Mais ça arrive bien tard dans la discussion, je trouve

"Un contre exemple , dans la mesure où le label met l'accent sur sa recherche d'une grande qualité sonore : http://www.2l.no"
ils proposeraient en plus des éditions vinyles (éventuellement AAA), ça serait sans doute mieux, non ?
en tous cas, ça me plairait davantage à moi.

et on en revient aux goûts personnels, ou même aux convictions, rien qui soit recevable du point de vue de la seule raison.
n'est-ce ce pas ce que je dis dès le départ ?

Certains y trouveraient même sans doute davantage leur compte si on leur proposait des bandes magnétiques enregistrées.

Le fait que certains puissent acheter des éditions ou rééditions vinyles (peut-être) bien fichues, ça nuise à la vie musicale en général, ce n'est que ton avis, ta conviction. Sans doute que certains pensent le contraire...

En fait, ne serait-ce pas surtout que tu vois de l'argent dépensé dans une direction qui ne t'intéresse pas  personnellement (ou même égoïstement) et que tu te dis que tu en profiterais davantage s'il était dépensé comme tu en as envie ?
Dernière édition par yannig le 07 Juin 2020 à 11:23, édité 1 fois.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #84 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 11:19

calamean » 07 Juin 2020, 11:02 a écrit:C'est sûr que tes artistes qui sortent des cassettes quasi sous le manteau ont vraiment envie de gagner leurs vies par le biais de ce support physique et cherchent à relancer l'industrie du magnétocassette... Franchement : tu fais du singulier des généralités : c'est insupportable.

Tu bottes en touche avec cette histoire de K7 ( comme si j'en achetais des masses , évite aussi le "tes" , personne ne m'appartient )  , on n'était pas en train de parler de l'underground des musiques plus ou moins populaires . Quand Joperrot parle des problèmes de l'édition , je suppose que tu l'écoutes attentivement .

-- 07 Juin 2020, 11:21 --

yannig » 07 Juin 2020, 11:09 a écrit:


"mais nous avions ici un Suisse du fan club PSI qui avait émis un avis tout à fait contraire ."
ben voilà qui est un peu factuel, c'est d'ailleurs le premier élément de ta part. (si tu retrouves le post exact...)
et c'est ce que je demandais.
Mais ça arrive bien tard dans la discussion, je trouve

Non, ça n'arrive pas un peu tard parce que je n'ai jamais voulu aborder le problème de la qualité sonore des disques d' ERC : il ne m'intéresse absolument pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #85 par yannig » 07 Juin 2020 à 11:28

"Non, ça n'arrive pas un peu tard parce que je n'ai jamais voulu aborder le problème de la qualité sonore des disques d' ERC : il ne m'intéresse absolument pas ."

ce n'est pas une raison, c'est précisément le genre d'info que je demandais. Soit tu n'avais pas compris, soit tu faisais semblant.
(j'opte plutôt pour le 2ème option)

je te trouve globalement en général sacrément de mauvaise foi.

PS : c'est qui joperrot
où peut-on le lire ?
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #86 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 11:35

J'ai toujours répondu à ce que tu m'opposais et aucune de mes interventions n'a amené le débat sur la qualité sonore d'ERC .
Joperrot est un membre du Vert , producteur , éditeur de disques de Classique et de Jazz depuis des décennies .

-- 07 Juin 2020, 11:41 --

yannig » 07 Juin 2020, 11:09 a écrit:


"mais nous avions ici un Suisse du fan club PSI qui avait émis un avis tout à fait contraire ."
ben voilà qui est un peu factuel, c'est d'ailleurs le premier élément de ta part. (si tu retrouves le post exact...)
et c'est ce que je demandais.
Mais ça arrive bien tard dans la discussion, je trouve

"Un contre exemple , dans la mesure où le label met l'accent sur sa recherche d'une grande qualité sonore : http://www.2l.no"
ils proposeraient en plus des éditions vinyles (éventuellement AAA), ça serait sans doute mieux, non ?
en tous cas, ça me plairait davantage à moi.

et on en revient aux goûts personnels, ou même aux convictions, rien qui soit recevable du point de vue de la seule raison.
n'est-ce ce pas ce que je dis dès le départ ?

Certains y trouveraient même sans doute davantage leur compte si on leur proposait des bandes magnétiques enregistrées.

Le fait que certains puissent acheter des éditions ou rééditions vinyles (peut-être) bien fichues, ça nuise à la vie musicale en général, ce n'est que ton avis, ta conviction. Sans doute que certains pensent le contraire...

En fait, ne serait-ce pas surtout que tu vois de l'argent dépensé dans une direction qui ne t'intéresse pas  personnellement (ou même égoïstement) et que tu te dis que tu en profiterais davantage s'il était dépensé comme tu en as envie ?

La raison, je pense que de ce côté là , tu n'en fais pas un grand usage . J'ai cité ce label parce que je le connais , si je le connais , c'est bien sûr parce que certaines de ses productions m'ont intéressé ;  mais les causes on s'en moque , ce qui compte dans le débat,  ce ne sont pas les goûts personnels , mais le fait que cet exemple montrait un label soutenant la création actuelle ( il y a même des interprétations d'oeuvres de Classique) en mettant l'accent, dans leur communication,  sur la qualité sonore . Il y en a d'autres qui cochent les deux critères , je te laisse en chercher .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #87 par yannig » 07 Juin 2020 à 11:48

tes réponses étaient très peu convaincantes.
et ton premier discours était de d'affirmer que le gars était un pignouf et un parasite

puis plus tard que ses clients se pignolaient et que ce genre d'édition fait du mal à la musique en général (toujours pas compris par quel processus, ne pas acheter de musique fera toujours plus de mal qu'en acheter, je pense)

et plusieurs fois, tu as dis toi-même que tu "conjecturais".

bref

Mais je vais fouiller pour joperrot, si je comprends bien, il devrait moins "conjecturer", lui.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #88 par calamean » 07 Juin 2020 à 11:51

PP_65 » 07 Juin 2020, 11:19 a écrit:Tu bottes en touche avec cette histoire de K7 ( comme si j'en achetais des masses , évite aussi le "tes" , personne ne m'appartient )  , on n'était pas en train de parler de l'underground des musiques plus ou moins populaires . Quand Joperrot parle des problèmes de l'édition , je suppose que tu l'écoutes attentivement .


En effet Joel Perrot : je l'écoute, par contre toi je t'entends toujours plus et t'écoute toujours moins.

Je me répète mais ta posture, qui dans le fond est acceptable, n'est pas pour autant une formule mathématique applicable à toues situations.

Si tu étais un graffeur : tu serais ce mec qui utiliserais toujours la même technique avec exactement le même blaze que tu posterais systématiquement sur tous les murs sans jamais avoir rien changé en quarante ans mais en ayant pollué tous les murs possibles à ta portée. Une sorte de syndrome de la tourette du graffeur qui ne peut pas s'empêcher de graffiter . Bref une intervention en apparence parfaitement sous contrôle mais pour le moins intempestive.

Ce genre de graffeur simpliste a fait beaucoup de torts à ce mouvement de "street art" qui d'underground est passé à mainstream avec notamment un artiste comme Banski (pochoirs superbes). Est-ce que Banski est un usurpateur quand on sait que ses oeuvres se vendent des millions ? et qu'elles sont reproductibles ?

Je demande à entendre PP5....
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pour les puristes fortunés

Message #89 par pecheur1958 » 07 Juin 2020 à 11:52

La seule fois où j'ai préféré le vinyle au CD s'est produit chez Olivier  (Ndstael) en écoutant Ella et Louis :cry:
Jamais je n'ai pu chez moi approcher une telle émotion, fusion ou que sais-je :neutral:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #90 par yannig » 07 Juin 2020 à 12:04

"La seule fois où j'ai préféré le vinyle au CD s'est produit chez Olivier  (Ndstael) en écoutant Ella et Louis :cry:
Jamais je n'ai pu chez moi approcher une telle émotion, fusion ou que sais-je :neutral:"

avec le matos que propose François, cela m'est arrivé des dizaines, ou même centaines de fois.

juste un (autre) exemple :
le vinyle "Musique de nuit" de Sissoko + Segal me semble sonner très au dessus du -pourtant pas mal-  CD (ou des fichiers numériques) à chaque fois que je l'écoute.
c'est même bluffant.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #91 par NAFI » 07 Juin 2020 à 12:18

pecheur1958 a écrit:La seule fois où j'ai préféré le vinyle au CD s'est produit chez Olivier  (Ndstael) en écoutant Ella et Louis :cry:
Jamais je n'ai pu chez moi approcher une telle émotion, fusion ou que sais-je :neutral:

Simple, c'est que ton système n'est pas à la hauteur de celui de Ndstael, quoi de plus mystérieux ?

Ce que je retiendrai de ce fil est :
PP_65 » Hier à 11:09 a écrit:"Le retour du vinyle , c'est comme les poutres apparentes " Boulez .


C'est vrai que la poutre apparente a eu son heure de gloire dans les 70's mais aujourd'hui c'est ringard et inconfortable. Comme la mise en œuvre du vinyl.

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pour les puristes fortunés

Message #92 par yannig » 07 Juin 2020 à 12:25

"C'est vrai que la poutre apparente a eu son heure de gloire dans les 70's mais aujourd'hui c'est ringard et inconfortable. Comme la mise en œuvre du vinyl."

chez moi, elles sont toujours là, mais elle ne sont pas qu'apparentes, et du coup pas ringardes pour un sou, à mes yeux, en tous cas.

Sans doute que la comparaison s'arrête là.

Mais on pourrait aussi se poser la question de la réelle bienfaisance de Boulez dans le domaine musical, j'en connais qui l'ont connu et qui le détestent !
Et aussi du coup de la pertinence de la (malgré tout rigolote) citation "Le retour du vinyle , c'est comme les poutres apparentes "Boulez" ".

Mais le sujet s'élargirait vraiment beaucoup.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #93 par morillon » 07 Juin 2020 à 12:44

calamean » 07 Juin 2020, 10:40 a écrit:Aucun problème pour proposer une telle chose au showroom avec le Thrax Maximinus v2. C’est une superbe machine.

:biggrin:
j ai bien saisi que t avais decidé d y aller sans menagement maintenant ici coté  "marchant de tapis"
a la fois le regrette et m en fout...serieux... :redface:

mais
bon
pas clair ton formidable "thrax"...si un veritable etage "A/N" ou un plutot un juste un dac mais bon fallais le citer.. :wink:  :wink:

pour ce genre de chose..j irai plutot a des offres pro hdg...c est vraiment leurs savoirs faire..et surtout...a la difference de ce thrax...on paye pas design boitier etc...

d ailleur on en est la dans nos domaines...
disons que j ai un appareil a 600 euro dont un boitier a 100..
mais t est con mon amis !!!
tu lui colle un boitier a 300..tu le vendra....1500!!
en fait..c est cette enormite qu ont a sous les yeux depuis bien longtemp..sans vouloir le voir
;-)

un mac par exemple, juste pour exemple ..vaux par l objet ( et sa capacite de revente)
donc son prix pas representatif forcement de son interet purement technique..faut juste pas l oublier

;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Pour les puristes fortunés

Message #94 par yannig » 07 Juin 2020 à 12:52

"pro hdg"
Thrax vient précisément de ce monde là.


"tu lui colle un boitier a 300..tu le vendra....1500!!"
c'est ça !
Et si tu ne fais pas ça, tu ne vends pas, en gros.
je suis bien placé pour le savoir.
Dernière édition par yannig le 07 Juin 2020 à 12:56, édité 1 fois.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #95 par calamean » 07 Juin 2020 à 12:53

morillon a écrit::biggrin:
j ai bien saisi que t avais decidé d y aller sans menagement maintenant ici coté  "marchant de tapis"
a la fois le regrette et m en fout...serieux... :redface:

mais
bon
pas clair ton formidable "thrax"...si un veritable etage "A/N" ou un plutot un juste un dac mais bon fallais le citer.. :wink:  :wink:

pour ce genre de chose..j irai plutot a des offres pro hdg...c est vraiment leurs savoirs faire..et surtout...a la difference de ce thrax...on paye pas design boitier etc...

d ailleur on en est la dans nos domaines...
disons que j ai un appareil a 600 euro dont un boitier a 100..
mais t est con mon amis !!!
tu lui colle un boitier a 300..tu le vendra....1500!!
en fait..c est cette enormite qu ont a sous les yeux depuis bien longtemp..sans vouloir le voir
;-)

un mac par exemple, juste pour exemple ..vaux par l objet ( et sa capacite de revente)
donc son prix pas representatif forcement de son interet purement technique..faut juste pas l oublier

;-)


Tu me demandes une écoute numérique. Je te la propose : tu n’es pas content.

Si tu veux je peux aussi te proposer l’écoute du DAC darTZeel LHC-208. Que ce soit le Thrax ou le darTZeel : ce sont deux propositions originales et propriétaires. Bref, tu parles aussi sans savoir.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pour les puristes fortunés

Message #96 par morillon » 07 Juin 2020 à 12:54

t ai parlé de conversion A/N
pour convertir au cul d un ensemble thdg vynil... genre sortie de l etage prephono ;-)
t as juste pas saisi
mais bon..
t as bien pus citer tes offres num hdg dispo au showroom...
ne me remercie pas...
 :wink:  :wink:
Dernière édition par morillon le 07 Juin 2020 à 13:02, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Pour les puristes fortunés

Message #97 par yannig » 07 Juin 2020 à 12:57

"t ai parlé de conversion A/N"

on a pu lire que Kaneda faisait ce genre de manip avec une certaine réussite.
mais je n'ai pas écouté moi-même.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #98 par morillon » 07 Juin 2020 à 12:58

pas besoin d etre kaneda  :eek:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Pour les puristes fortunés

Message #99 par calamean » 07 Juin 2020 à 13:02

morillon » 07 Juin 2020, 12:54 a écrit:t ai parlé de conversion A/N
pour convertir au cul d un ensemble thdg vynil...
t as juste pas saisi
mais bon..
t as bien pus citer tes offres num hdg dispo au showroom...
ne me remercie pas...
:biggrin:


Tu crois que nous faisons comment pour évaluer nos propositions vinyles ? Tu crois que nous n’utilisions aucune référence numérique pour au moins vérifier si on est dans les clous pour la balance tonale de nos ensembles ???

Je te cite les machines que nous utilisons oui pour que tu puisses avoir une référence. Est e que tu crois vraiment que ma cible clientèle est ce forum ? Personnellement je ne le crois pas.

Je suis ici pour partager ma passion avec vous et avec toi les bruits de chiottes du showroom apparemment.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pour les puristes fortunés

Message #100 par yannig » 07 Juin 2020 à 13:05

morillon » il y a 5 minutes a écrit:pas besoin d etre kaneda  :eek:


même sur le système 4 voies actif Kaneda ? (c'était sous entendu)
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ndstael et 8 invités