Index du forum
M
e
n
u

Votre paire d'enceintes de rêve....

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Votre paire d'enceintes de rêve....

Message #281 par berni13 » 08 Juin 2020 à 19:07

Flowm2l » 24 Mai 2020 à 18:29 a écrit:Bonjour,

Je choisirais ceci :

[ Image ]

A+

sympa le tabouret
berni13
100 watts
100 watts

Message #282 par Luxmanu » 08 Juin 2020 à 19:57

Flowm2l » 24 Mai 2020, 19:29 a écrit:Bonjour,

Je choisirais ceci :

[ Image ]

A+

Tu ne m'étonnes pas  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #283 par poprock » 11 Juin 2020 à 10:50

jeanpascalg » 12 Mai 2020, 02:08 a écrit:Avant c'était la magico V2 presque abordable :
[ Image ]

Maintenant j'hésite entre les TAD Référence one :
[ Image ]

Ou les Thrax lyra et basus

[ Image ]

Idem pour moi, ce sera le combo Lyra + Basus.
J'ai du bol, elles sont à la casa. Du coup, je ne rêve plus :wink:

@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #284 par Nicodimdom » 11 Juin 2020 à 13:06

opera » 06 Juin 2020 à 15:49 a écrit:Un large bande dans un cube (parallélépipède) en bois à 16 K€ (la paire) ça me laisse coi  :eek:
http://www.lesarchitectesduson.fr/cube-audio/nenuphar/

Pfff... ! Et même pas énablées !  :evil:

Tiens, allez, si quelqu'un les achète, je les lui EnAble pour 5000 € (prix vert évidemment).
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #285 par Brdbelgium » 12 Juin 2020 à 11:43

BANBOUFOU » 10 Mai 2020 à 17:21 a écrit:Grave avec deux 515B par coté .
bas médium , compression Lamar M1 .
medium M500 onken
tweeter T5000 Onken
[ Image ]

Pour mettre tout en place d’un point de vue phase, cela va être du sport.
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #286 par BANBOUFOU » 12 Juin 2020 à 11:54

Brdbelgium a écrit:

Pour mettre tout en place d’un point de vue phase, cela va être du sport.

pas vraiment, j'ai ma petite idée  :mrgreen:

pave de grave en estrade , et tout les autres moteurs pourront etre alignés physiquement avec les hp de l'estrade  :cool:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #287 par doum » 12 Juin 2020 à 12:21

Ou des 211 pour le grave, j'ai vu ça chez un audiophile, tout le système était posé sur les 211.
Ces 211 étaient en vente sur leboncoin, il y a longtemps d'aileurs, ainsi que le reste du système, le propriétaire étant décédé, très jeune hélas.
doum
500 watts
500 watts

Message #288 par AJMARS » 12 Juin 2020 à 12:29

A mon avis, le problème des temps de propagation entre haut-parleurs, ne peut, dans les systèmes complexes, styles "très gros pavillons", qu'être réglé par des lignes à retard, qui, vu les amplitudes de réglages, ne peuvent être que des lignes à retard numériques, telles que celles intégrées dans des filtres numériques type BSS, Lake, Accuphase... etc.

Des systèmes plus simples peuvent surement être alignes "physiquement".

Parfois la recherche de l'alignement mécanique provoque d'autres problèmes, comme les réflexions, des diffractions par des objets sources "décalés", des perturbations des plans d'onde, etc.... il faut "imaginer" les plans d'onde, leur forme, sinon on aboutit à n'importe quoi.

Ce sont tous ces éléments qui m'on poussé à revoir la définition de ce que doit être un système performant, et à mes travaux actuels autour de HPs à moyen rendement, plus facilement alignables que les grand pavillons, dont le travail est souvent incompatible avec une utilisation domestique, dans des pièces non aménagées spécifiquement, et de grande taille. Les grands pavillons demandent de très grands moyens.

Je parle là des problèmes de décalage temporel, pas des problèmes de déphasage de filtrage.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #289 par BANBOUFOU » 12 Juin 2020 à 22:17

André, on avait dit " les enceintes de vos rêves " , mais si en plus il faut qu'elles soient irréprochables  : :mrgreen:  .

ce que tu dis est très pertinant comme toujours :redface: , mais il se trouve que j'ai deux paires de 515 B , une paire de 416 A , une paire de 416 8B , sans parler des 2240 JBL et des divers pavillons et compressions , il m'est difficile de ne pas chercher a m'égarer dans une création ambitieuse  :cheesygrin: ( pièce de vie d'environ 40 m2 ) !

j'ai bien conscience qu'une bonne paire de VOT peut déjà permettre de bien délirer !   :cool:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #290 par CC44 » 13 Juin 2020 à 09:06

Dominique-Tanguy » 17 Mai 2020, 20:34 a écrit:C'est drôle, je ne suis pas d'accord, on se fout de la pièce, il faut réaliser ses rêves, ensuite, il suffira de démėnager ! La piéce de rêve pour ėcouter des LS3-5A, c'est un bureau... Qui Peut rêver écouter de la musique dans un bureau de 12 m2 ?

Dominique

Pas mal de gars à Fleury.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #291 par monsieurR » 13 Juin 2020 à 21:45

BANBOUFOU » Hier à 22:17 a écrit:André, on avait dit " les enceintes de vos rêves " , mais si en plus il faut qu'elles soient irréprochables  : :mrgreen:  .

ce que tu dis est très pertinant comme toujours :redface: , mais il se trouve que j'ai deux paires de 515 B , une paire de 416 A , une paire de 416 8B , sans parler des 2240 JBL et des divers pavillons et compressions , il m'est difficile de ne pas chercher a m'égarer dans une création ambitieuse  :cheesygrin: ( pièce de vie d'environ 40 m2 ) !

j'ai bien conscience qu'une bonne paire de VOT peut déjà permettre de bien délirer !   :cool:

En domestique , les VOT ne sont jamais bonnes
monsieurR
1 watt
1 watt

Message #292 par micbog » 13 Juin 2020 à 22:12

Oui, mais en maître de maison ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #293 par olivier-49 » 05 Juil 2020 à 21:20

Apparemment, je vais prendre le contre-pied de beaucoup d’entre vous. La grande majorité peut-être !

Moi, la paire d’enceintes de mes rêves devrait pouvoir faire de la musique (à en fondre de plaisir et d’émotion, slurp, miam) tout en s’intégrant dans mon environnement quotidien. Nul besoin d’avoir « la plus grosse », bien au contraire. Elle devrait pouvoir se loger dans mon salon sans trop se faire remarquer. Pas le genre « c’est moi que v’la » ou « vous avez vu le monument ». En revanche, il faudrait qu’elle fasse de la musique de manière vivante, qu’elle laisse la musique s’installer dans la pièce de manière naturelle, sans effort, qu’elle réussisse à attirer l’oreille, à faire s’exclamer « Putain, que c’est beau ! », ou « La vache, qu’est-ce que ça envoie / swingue / fait taper du pied !».

Ces récentes dernières années, j’ai eu la chance d’entendre les Onken (depuis achetées par Sigmund35) et les Apologue de José, (Joscad sur le forum). Cf la longue filière « Les superbes systèmes de José ». Impressionnant, littéralement à tomber sur le cul, mais je ne voudrais pas ça chez moi. Trop encombrant comme « meuble » et trop spectaculaire comme rendu. Cela n’empêche que je suis retourné plusieurs fois chez lui pour entendre ça et vérifier que je n’avais pas fantasmé ! Et de nouveau, à chaque fois, je me suis retrouvé sur le cul ! Mais, en fait, ce genre de système ne me fait pas « rêver ». Chacun son truc.
Autre expérience, très différente, j’ai adoré les SP9/1 de JB14, entendues plusieurs fois également. Bien mises en œuvre, elles suffiraient à me faire rêver, mais bon, c’est vrai, elles ne sont pas très éloignées de mes S100 finalement. Et puis ça reste encombrant quand même. En fait, je crois que j’aimerais bien une paire de colonnes, pas trop grosses, sobres, esthétiques… Mais comment leur faire transmettre la musique au point où, pour essayer d’exprimer mon rêve, je tombe sur le cul et je fonde en même temps ?

José, vous l’avez peut-être compris depuis un moment, est un explorateur, un artisan, un passionné. Il m’avait parlé de ses nouveaux « travaux ». M’avait expliqué qu’il avait à cœur de construire des petites enceintes pour prouver que la taille ou le haut rendement n’étaient pas des critères obligatoires pour atteindre le Graal, pour montrer que, en s’attachant à certains éléments (aussi bien mécaniques qu’électroniques ) qui pour lui sont essentiels, on pouvait faire aussi bien que des gros systèmes Onken ou Goldmund avec des petites enceintes ! Il a bossé sur son projet pendant trois ans et voila le résultat.

Ce sont donc des deux voies, de 90 dB, en apparence toutes simples, sauf que le filtre (plutôt balaise d’ailleurs) est conçu pour être placé à l’extérieur de l’enceinte. En dehors de cela, rien qui permette de penser qu’elles puissent être hors-normes. Sauf si on essaie de les soulever ! En effet elles sont constituées d’alu, d’acier, de laiton, recouverte d’un placage bois de haute qualité et accusent leurs 150 k / pièce sur la balance avec les pieds. D'après leur concepteur, elles encaissent du 150 W nominal et sont à l’aise jusqu’à 70 m². Selon la finition, elles sont vendues entre 55000 et 65000 € la paire, et ce câblées jusqu’à l’ampli.

Quant à l’écoute, c’est assez époustouflant. On retrouve les qualités d’espace, d’énergie, de vivacité, de réalisme des grands systèmes entendus chez José jusqu’à présent mais le rendu est plus naturel, on se sent plus dans la musique, plus proche, et l’émotion passe mieux. Tout s’impose avec une facilité déconcertante. Les chanteurs ou chanteuses s’incarnent devant nous. Le piano est magnifique, la contrebasse fait sonner les cordes et le bois comme si elle était dans la pièce. Tout est extrêmement lisible, on pourrait nommer et montrer chaque instrument du doigt tellement il y a d’air entre chacun d’entre eux et pourtant tout reste extrêmement lié et cohérent. On n’est pas dans l’analyse, c’est bien un groupe que l’on entend devant nous, un orchestre, un interprète au mieux de son expression.  

Le truc étonnant, c’est qu’en se débarrassant de l’encombrement ingérable des gros système, le rendu de ces petites enceintes gagne en proximité, en naturel et en émotion. J’ai bien conscience qu’une paire d’enceintes à elle seule ne suffit pas à restituer la musique chez soi à ce point d’expressivité et de naturel, mais voila un candidat sérieux au titre d’enceinte de mes rêves !
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #294 par opera » 05 Juil 2020 à 21:57

Vu comme ça on à du mal à imaginer que ce pietement supporte 150 kg  :eek:  Sinon a ce prix là manquerait plus que ca ne marche pas très fort  :cool:  Tu nous laisses un peu sur la faim là ... les hps embarqués, une photo sans les caches ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #295 par mkl » 05 Juil 2020 à 22:19

Oui, ça donne envie d'en savoir plus. Elles ont un nom?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #296 par claude_m4 » 05 Juil 2020 à 22:47

olivier-49 » 05 Juil 2020, 21:20 a écrit:Apparemment, je vais prendre le contre-pied de beaucoup d’entre vous. La grande majorité peut-être !

Moi, la paire d’enceintes de mes rêves devrait pouvoir faire de la musique (à en fondre de plaisir et d’émotion, slurp, miam) tout en s’intégrant dans mon environnement quotidien. Nul besoin d’avoir « la plus grosse », bien au contraire. Elle devrait pouvoir se loger dans mon salon sans trop se faire remarquer. Pas le genre « c’est moi que v’la » ou « vous avez vu le monument ». En revanche, il faudrait qu’elle fasse de la musique de manière vivante, qu’elle laisse la musique s’installer dans la pièce de manière naturelle, sans effort, qu’elle réussisse à attirer l’oreille, à faire s’exclamer « Putain, que c’est beau ! », ou « La vache, qu’est-ce que ça envoie / swingue / fait taper du pied !».

Ces récentes dernières années, j’ai eu la chance d’entendre les Onken (depuis achetées par Sigmund35) et les Apologue de José, (Joscad sur le forum). Cf la longue filière « Les superbes systèmes de José ». Impressionnant, littéralement à tomber sur le cul, mais je ne voudrais pas ça chez moi. Trop encombrant comme « meuble » et trop spectaculaire comme rendu. Cela n’empêche que je suis retourné plusieurs fois chez lui pour entendre ça et vérifier que je n’avais pas fantasmé ! Et de nouveau, à chaque fois, je me suis retrouvé sur le cul ! Mais, en fait, ce genre de système ne me fait pas « rêver ». Chacun son truc.
Autre expérience, très différente, j’ai adoré les SP9/1 de JB14, entendues plusieurs fois également. Bien mises en œuvre, elles suffiraient à me faire rêver, mais bon, c’est vrai, elles ne sont pas très éloignées de mes S100 finalement. Et puis ça reste encombrant quand même. En fait, je crois que j’aimerais bien une paire de colonnes, pas trop grosses, sobres, esthétiques… Mais comment leur faire transmettre la musique au point où, pour essayer d’exprimer mon rêve, je tombe sur le cul et je fonde en même temps ?

José, vous l’avez peut-être compris depuis un moment, est un explorateur, un artisan, un passionné. Il m’avait parlé de ses nouveaux « travaux ». M’avait expliqué qu’il avait à cœur de construire des petites enceintes pour prouver que la taille ou le haut rendement n’étaient pas des critères obligatoires pour atteindre le Graal, pour montrer que, en s’attachant à certains éléments (aussi bien mécaniques qu’électroniques ) qui pour lui sont essentiels, on pouvait faire aussi bien que des gros systèmes Onken ou Goldmund avec des petites enceintes ! Il a bossé sur son projet pendant trois ans et voila le résultat.

[ Image ]

[ Image ]

Ce sont donc des deux voies, de 90 dB, en apparence toutes simples, sauf que le filtre (plutôt balaise d’ailleurs) est conçu pour être placé à l’extérieur de l’enceinte. En dehors de cela, rien qui permette de penser qu’elles puissent être hors-normes. Sauf si on essaie de les soulever ! En effet elles sont constituées d’alu, d’acier, de laiton, recouverte d’un placage bois de haute qualité et accusent leurs 150 k / pièce sur la balance avec les pieds. D'après leur concepteur, elles encaissent du 150 W nominal et sont à l’aise jusqu’à 70 m². Selon la finition, elles sont vendues entre 55000 et 65000 € la paire, et ce câblées jusqu’à l’ampli.

Quant à l’écoute, c’est assez époustouflant. On retrouve les qualités d’espace, d’énergie, de vivacité, de réalisme des grands systèmes entendus chez José jusqu’à présent mais le rendu est plus naturel, on se sent plus dans la musique, plus proche, et l’émotion passe mieux. Tout s’impose avec une facilité déconcertante. Les chanteurs ou chanteuses s’incarnent devant nous. Le piano est magnifique, la contrebasse fait sonner les cordes et le bois comme si elle était dans la pièce. Tout est extrêmement lisible, on pourrait nommer et montrer chaque instrument du doigt tellement il y a d’air entre chacun d’entre eux et pourtant tout reste extrêmement lié et cohérent. On n’est pas dans l’analyse, c’est bien un groupe que l’on entend devant nous, un orchestre, un interprète au mieux de son expression.  

Le truc étonnant, c’est qu’en se débarrassant de l’encombrement ingérable des gros système, le rendu de ces petites enceintes gagne en proximité, en naturel et en émotion. J’ai bien conscience qu’une paire d’enceintes à elle seule ne suffit pas à restituer la musique chez soi à ce point d’expressivité et de naturel, mais voila un candidat sérieux au titre d’enceinte de mes rêves !

Bonsoir ,

j'ai un pote qui a trouvé cela très bien ,d'après lui (et il tourne avec 4450 )

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #297 par Audiobijoux » 05 Juil 2020 à 23:35

J'ai la télé couleur.
Audiobijoux
10 watts
10 watts

Message #298 par Tron_ic » 05 Juil 2020 à 23:49

Bonsoir Olivier,

olivier-49 » Aujourd’hui à 21:20 a écrit:Ce sont donc des deux voies, de 90 dB, en apparence toutes simples, sauf que le filtre (plutôt balaise d’ailleurs) est conçu pour être placé à l’extérieur de l’enceinte. En dehors de cela, rien qui permette de penser qu’elles puissent être hors-normes. Sauf si on essaie de les soulever ! En effet elles sont constituées d’alu, d’acier, de laiton, recouverte d’un placage bois de haute qualité et accusent leurs 150 k / pièce sur la balance avec les pieds. D'après leur concepteur, elles encaissent du 150 W nominal et sont à l’aise jusqu’à 70 m². Selon la finition, elles sont vendues entre 55000 et 65000 € la paire, et ce câblées jusqu’à l’ampli.

Intéressant...

Tu pourrait peut-être nous en dire plus sur les transducteurs utilisés ? Concernant le filtrage si interprète ce que tu écris " (plutôt balaise d’ailleurs) " il doit être en passif mais c'est pas sû.qu'en est t'il ?

Y a t'il un site qui décrit ces enceintes et son concept ?

Salutations. Tony.

Sinon une enceinte de rêve ça peut être aussi simple qu'un excellent LB

C'est en plus 100% Français et croyez moi elles envoient du beau, elles envoient du lourd !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #299 par pepi » 06 Juil 2020 à 07:07

Tron_ic a écrit:Sinon une enceinte de rêve ça peut être aussi simple qu'un excellent LB

[ Image ]

C'est en plus 100% Français et croyez moi elles envoient du beau, elles envoient du lourd !  :cheesygrin:

Salutations. Tony

Salut Tony ,

tu es allé chez Thierry ?

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #300 par apertura35 » 06 Juil 2020 à 08:59

olivier-49 » 05 Juil 2020, 21:20 a écrit:Apparemment, je vais prendre le contre-pied de beaucoup d’entre vous. La grande majorité peut-être !

[ Image ]

[ Image ]

Au delà du produit, dont il nous manque des infos, je constate le positionnement des enceintes, qui semble appliqué les données "Cardas" éloigné des murs latéraux, orientation plane, très peu d'angle, relativement rapproché entre elles... je viens d'appliquer ses consignes sur mon système, après la visite amicales de personnes aux oreilles affûtés.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes