Quad ESL
Re: Quad ESL
#2421 par ABF » 03 Juil 2020 à 20:33
patatras » 01 Juil 2020, 18:51 a écrit:+1 :biggrin:
Dans les 2 premières octaves notamment (20 à 80hz) la membrane d'un ESL est obligée de se déplacer avec un grand débattement, ce qui, si on pousse le volume, peut être dangereux pour les cellules de grave.
Ceci dit, l'électrodynamique ne timbre absolument pas le grave comme un ESL (en tant qu'organiste je goûte particulièrement un jeu de 16 pieds ou 32 pieds sur du QUAD). Je suis sûr qu'ABF ne me contredira pas...
L'électrodynamique bien conçu par contre donnera du niveau sonore plus facilement que l'ESL dans ces 2 premières octaves.
Je trouve donc qu'ils se complètent bien.![]()
Mais le réglage est pointu pour qu'on entende pas le caisson!
Certains ESL hybrides célèbres ont amha un HP de grave qui monte beaucoup trop haut, et ça s'entend.
Pierre
Pour la façon de timbrer, absolument Pierre, Et plus encore que pour les ESL63. C’est essentiellement dû au mode de rayonnement dipolaire qui pressurise le local de façon plus naturelle et à la totale absence de trainage qui me rappelle tant de moments passés à la tribune près de l’organiste (mon père). Les panneaux full ribbon AlsyVox sont absolument remarquables également sur ce critère là, tout en pouvant (sans risque aucun) aller au-delà des 50 m2 à « sonoriser ». les Dyptique 160 activ également mais dans une moindre mesure.
L’articulation du grave est exceptionnelle en toutes circonstances, et rien que cela les rend addictives...Dans mes conditions d’écoute, la salle, bien traitée dans le grave et pas par dsp, semble « insaturable ». Du coup, entres autres, les percussions graves sont un régal !
Quant aux hybrides, la dernière Martin Logan écoutée à deux reprises au dernier HighEnd, la Néolith: deux voies électrodynamiques (coupure à 60Hz) dans le bas, la cellule ESL prenant le relais entre 250 et 400Hz (réglable).
Certainement la plus grande déception du salon ! un registre grave pneumatique au possible, les deux parties jouant résolument dans leur coin! Les ML Rennaissance ESL 13 et 15 m’ont paru (l’année d’avant) bien moins caricaturales. Franchement, si on ne connait des ESL que cela, je comprend que d’aucun s’en écartent. Mieux vaut traverser le Channel (ou mieux la frontière franco-allemande...) que l’ océan atlantique pour atteindre le nirvâna.
-- 03 Juil 2020, 20:47 --
raphant » 01 Juil 2020, 22:18 a écrit:J'ai eu des 989 (2 paires :redface: ) et des 2805. Mais les grands Quad ne descendent pas plus bas que les "petits". Ils font juste plus de niveau en bas.
Il faut bien comprendre que les 989 et leurs descendants n'ont pas été conçus par P.Walker. Il n'y a pas eu de développement d'une nouvelle ligne à retard prenant en compte les 2 cellules supplémentaires. Celles-ci reçoivent simplement le même signal que les cellules de grave situées autour des cellules médium/aigu.
Bref, 4 cellules de grave faisant la même chose que les 2 des 63 et leurs descendants. D'où un grave qui peut parfois paraître boursouflé quand l'acoustique de la pièce est problématique.
Les grands panneaux réduisent l’effet du CC acoustique, tjr présent même si bien compensé, ce qui fait qu’ ils descendent plus bas (une demi octave selon mon expérience).
Je confirme que les grands modèles demandent un local présentant une absorption grave maîtrisée ... At home, elles sont droites jusqu’à 30 Hz, encore du niveau à 25, puis rien.
Installer deux caissons pour une petite octave ne m’a jamais tenté car pour maintenir la formidable cohérence, mettre tout cela en temps’ en niveau, sans lourdeur et ... sans dsp, svp... bonjour !
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Re: Quad ESL
#2422 par ABF » 03 Juil 2020 à 20:53
mingus » 01 Juil 2020, 22:18 a écrit:A vous lire, ça donne envie d'en écouter une paire.
La découverte de tels transducteurs mis en oeuvre de façon optimale vaut le ... voyage.
Bon je retourne écouter « À token of his extrême » de Zappa, enregistrement en public de 1974, quelle prise de son, Chester Thompson à la batterie est géant! Après quelques morceaux de l’intégrale pour orgue de JSB par Jacques Amade, le top musicalement et au niveau de la prise de son (tu connais, Pierre?).
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Re: Quad ESL
#2423 par NYTECH67 » 03 Juil 2020 à 22:36

-- 03 Juil 2020 à 22:40 --
J'ai à nouveau remis en place l'Audiomat à la place de mon SE et son proto préampli et alim séparé ( qui au passage lui tiens la nique

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Re: Quad ESL
#2424 par ABF » 03 Juil 2020 à 23:47
L’Audiomat est probablement plus « juste » ...
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Re: Quad ESL
#2425 par NYTECH67 » 04 Juil 2020 à 10:54

cependant le SE lorsqu'il est en 6L6 et malgré le préamp rajouté ( lui est en miniwat, lesquels?! ) sonne "très droit"...
il a par ailleurs une scène sonore plus "vaste" que l'Audiomat, l'Audiomat semble être plus précis c'est vrai...
Merci je ne lai pas cet album...je vais l'acheter...
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Re: Quad ESL
#2426 par audiofil50 » 05 Juil 2020 à 12:03
ABF » 03 Juil 2020 à 20:33 a écrit:Pour la façon de timbrer, absolument Pierre, Et plus encore que pour les ESL63. C’est essentiellement dû au mode de rayonnement dipolaire qui pressurise le local de façon plus naturelle et à la totale absence de trainage qui me rappelle tant de moments passés à la tribune près de l’organiste (mon père). Les panneaux full ribbon AlsyVox sont absolument remarquables également sur ce critère là, tout en pouvant (sans risque aucun) aller au-delà des 50 m2 à « sonoriser ». les Dyptique 160 activ également mais dans une moindre mesure.
L’articulation du grave est exceptionnelle en toutes circonstances, et rien que cela les rend addictives...Dans mes conditions d’écoute, la salle, bien traitée dans le grave et pas par dsl, semble « insaturable ». Du coup, entres autres, les percussions graves sont un régal !
Quant aux hybrides, la dernière Martin Logan écoutée à deux reprises au dernier HighEnd, la Néolith: deux voies électrodynamiques (coupure à 60Hz) dans le bas, la cellule ESL prenant le relais entre 250 et 400Hz (réglable).
Certainement la plus grande déception du salon ! un registre grave pneumatique au possible, les deux parties jouant résolument dans leur coin! Les ML Rennaissance ESL 13 et 15 m’ont paru (l’année d’avant) bien moins caricaturales. Franchement, si on ne connait des ESL que cela, je comprend que d’aucun s’en écartent. Mieux vaut traverser le Channel (ou mieux la frontière franco-allemande...) que l’ océan atlantique pour atteindre le nirvâna.
-- 03 Juil 2020, 20:47 --
Les grands panneaux réduisent l’effet du CC acoustique, tjr présent même si bien compensé, ce qui fait qu’ ils descendent plus bas (une demi octave selon mon expérience).
Je confirme que les grands modèles demandent un local présentant une absorption grave maîtrisée ... At home, elles sont droites jusqu’à 30 Hz, encore du niveau à 25, puis rien.
Installer deux caissons pour une petite octave ne m’a jamais tenté car pour maintenir la formidable cohérence, mettre tout cela en temps’ en niveau, sans lourdeur et ... sans dsp, svp... bonjour !
Ayant eu des 2805 puis des 2905 , je confirme. Les 2905 représentent une propositon formidable et ne craignent pas grand chose d 'une confrontation à du thdg prohibitif ; ils offrent plus d' ampleur et offent une meilleure crédibilité pour les voix car les 2805 étaient un peu basses ....les 2905 posaient qq pbs de lourdeur par ex sur la contrebasse dans un trio de jazz , améliorés en les ecartant fortement du mur arrière. Mais je suis sûr que le résultat aurait été encore bien supérieur dans ma pièce traitée depuis leur vente : panneaux et Trinnov ....Je pourrais fort bien racheter des 2912 mais à condition d' avoir une certitude sur la fiabilité retrouvée .et la pérennité de l'importateur ...
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Re: Quad ESL
#2427 par Eliott » 05 Juil 2020 à 12:23
Normalement il n'y a plus de problèmes sur les 2912 dernière génération depuis 2015 environ.
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Re: Quad ESL
#2428 par pepi » 05 Juil 2020 à 12:37
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Re: Quad ESL
#2429 par JAO33 » 05 Juil 2020 à 13:52
Je trouve que le grave des 989 est tout à fait convenable pour retranscrire par exemple celui d'une contrebasse, ça descend suffisamment tout en restant précis, nuancé et dynamique.
La qualité de la source influe notablement sur la capacité des 989 à restituer correctement le grave, par exemple avec la carte réseau Engineered installée dans ma nouvelle source, j'obtiens de bien meilleurs résultats dans ce registre qu'avec ma précédente configuration démat.
Ceci étant dans des fréquences plus basses ou avec des musiques plus impactantes que le jazz, la solution Martin Logan ESL 15A (que j'écoute souvent chez un ami) permet à mon avis d'aller plus loin, mais il faut aussi que les dimensions de la pièce soient en rapport.
Dans les autres registres je préfère clairement la qualité du son Quad.
Jusqu'à il y a peu, je gérais le grave par de la correction acoustique active ou par équalizer numérique, ne pouvant plus utiliser cette solution, j'ai opté pour des bass traps grand format Hofa installés derrière les panneaux.
Ca ne règle pas totalement le problème mais c'est suffisant pour la quasi totalité de la musique que j'écoute, l'amélioration dans les basses fréquence permettant aussi aux autres de mieux s'exprimer.
Christian, tu vois que j'ai fini par participer...

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Re: Quad ESL
#2430 par ABF » 05 Juil 2020 à 19:02
Un ami m’a prêté dernièrement un ampli brinkmann stéréo: 125w sous 8 ohm.
Est-ce celui là qui drive tes 989?
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Re: Quad ESL
#2431 par Eliott » 05 Juil 2020 à 20:10
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Re: Quad ESL
#2432 par ABF » 05 Juil 2020 à 20:35
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Re: Quad ESL
#2434 par JAO33 » 05 Juil 2020 à 20:49
ABF » 05 Juil 2020, 19:02 a écrit:Roland,
Un ami m’a prêté dernièrement un ampli brinkmann stéréo: 125w sous 8 ohm.E47E356A-475D-4A09-811B-829D3ADFAAB7.jpeg
Est-ce celui là qui drive tes 989?
oui c'est bien ce modèle
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Re: Quad ESL
#2435 par ABF » 05 Juil 2020 à 23:57
ABF » 05 Juil 2020, 19:02 a écrit:Roland,
Un ami m’a prêté dernièrement un ampli brinkmann stéréo: 125w sous 8 ohm.E47E356A-475D-4A09-811B-829D3ADFAAB7.jpeg
Est-ce celui là qui drive tes 989?
Petite erreur: 75w sous 8 ohm, 125w sous 4 ohm...
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Re: Quad ESL
#2436 par JAO33 » 06 Juil 2020 à 08:10
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Re: Quad ESL
#2437 par ABF » 06 Juil 2020 à 19:02
Je dois avouer que c'est la curiosité qui m'a poussé à faire cet essai car l'appareil est particulier dans sa forme, sa montée en température progressive sur près de deux heures: le résultat était plutôt bon dans l'ensemble pour un ampli à transistors, excellent sur aucun critère, mais toutefois rarement agressif. Avec une tendance à simplifier le message et à détimbrer à haut niveau, comme très souvent sur les transistors (les ESL ne pardonnent rien) et des plans sonores assez bien différentiés.
Alors, vu son prix sur le marché, c'est une bonne association.
Mais au final, on est assez loin des trois associations superlatives suivantes:
Blocs monos EAR 509 MKI (tubes PL509 en sortie. Attention: pas les MKII qui sont colorés)
DarTZeel CTH 8550 (de loin le meilleur ampli à transistors - un intégré - écouté sérieusement - trois jours - sur mes ESL depuis 2001. Quelle rapidité !!! et cela s'entend sur des statiques)
EAR V12 (le mariage parfait)
Les ESL fonctionneent en tension et les amplis à tubes sont plus à même à répondre à ce besoin. Bien sûr, je ne parle pas de coloration tube (insupportable) mais de comportement sur la charge spéciale des ESL. Ce qui est surprenant, c'est l'impact que l'on obtient sur certains d'entre eux (Pierre te parlera de son Audiomat de 30w sur ses 63 ...), qui a manqué sur le Brinkmann, et sur bien d'autres amplis à transistors testés. Le DartZeel est un peu à part sur ce critère et rejoint les meilleurs tubes qui savent combiner rapidité et diversité des timbres, et comme il est très bon sur d'autres critères, au global c'est le seul ampli à transistor avec lequel je pourrais, sous la contrainte, me passer du V12...
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Re: Quad ESL
#2438 par Eliott » 06 Juil 2020 à 19:14
Par contre les EAR 509 sont des blocs qui m'ont toujours fait de l’œil, si je devais vendre mes MC60 pour racheter du tube, ce serait ceux là probablement...
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Re: Quad ESL
#2439 par ABF » 06 Juil 2020 à 19:31
-- 06 Juil 2020, 19:32 --
Eliott » 06 Juil 2020, 19:14 a écrit:Waouhhh, déjà que l'attente de la montée en température des blocs mono McIntosh à lampes me fatigue, deux heures pour un ampli à transistor ça me lasserai très vite...
Par contre les EAR 509 sont des blocs qui m'ont toujours fait de l’œil, si je devais vendre mes MC60 pour racheter du tubes, ce serait ceux là probablement...
Les MKI en bon état sont rares!
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Re: Quad ESL
#2440 par audiofil50 » 21 Nov 2020 à 23:12
Mais les tarifs affichés sur son site sont de 2017 ( 14 900 € pour une paire de 2912 ) ...
Quelqu'un en saurait plus ?
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