Air tight atm1s & atc2 (optimisation)
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Air tight atm1s & atc2 (optimisation)
#21 par Time Window » 22 Juil 2020 à 08:49
Une 5751 ne va pas "sonner" comme une Dario, et au passage elle n'a pas le meme gain.
Idem pour une 5814 // 802
De plus, un tube peut mieux convenir dans le preampli, et moins bien dans l'ampli (amplification ou déphasage par ex)
Il faut acquérir, tester, et revendre (ou garder) les moins pertinents.
-
Time Window - 100 watts
#22 par NAFI » 22 Juil 2020 à 11:02
JPDV a écrit:6CA7
12AU7 × 2, 12AX7 × 1 ATM1S
12AU7 × 2, 12AX7 × 1, 6X4 × 1 'ATC2
12AU7 (x 4 )
Raytheon 5814
Brimar 12AU7
Balwin ECC802
12AX7 (x2)
ECC83 /12AX7
Baldwin 12AX7A
Sylvania 5751 GB
6X4 (× 1)
GEC 6X4 CV4005 U78
EZ90/6X4
6X4WS[EZ90] two-post O
Jean-Philippe 007x6i
Salut JP 007x6i,
C'est quoi ce cryptogramme ?
Tu es agent secret ?
Et ce "on" qui te conseille c'est M ou Q.

JP
-
NAFI - 100 watts
#23 par JB14 » 22 Juil 2020 à 13:14
FAYET » 21 Juil 2020, 08:55 a écrit:Bonjour,
C'est ce que le mode triode va t'apporter, surtout avec des 6CA7.
Les Sylvania demandent un petit temps de rodage. Les ge ont une restitution plus "ronde" mais la marge entre les 2 est faible.
La ECC83 en jouer son rôle mais tu sauras ce que tu recherches une fois que tu auras écouté le rendu avec tes 6CA7.
En fonction de l'équilibre que tu vas rechercher, tu pourras te diriger vers l'une ou l'autres des marques/fabrication.
J'avais eu des soucis d'équilibre entre la chambre de compression et le 25cm des Tannoy.
Les réglages du filtre ne me permettaient pas de trouver cet équilibre. Sans doute ma pièce d'écoute car j'ai écouté les Kensington bien mieux chez un ami qui en possède une paire.
Le mode triode va t'apporter ce que tu recherches.
J'écoute aussi beaucoup de Jazz en petite formation.
Le mode triode va t'amener des timbres que tu n'auras jamais avec le mode UL plus systématique là ou le mode triode va faire le "trou" sur les instruments complexe comme la trompette.
A++
Philippe
Salut Philippe
Je te lis avec attention sur le sujet mode pentode / mode triode sur un ampli. Mes blocs VTL 35 M, qui fonctionnent chacun avec un double PP de 5881 ou 6L6GC, sont d'emblée en mode triode.
Il y a juste une clé avec / sans contre-réaction. Je préfère depuis toujours avec, car on perd trop de qualités sans un peu de contre-réaction.
Jérôme notre boss à tous a eu du VTL chez lui, mais en mode pentode. Sur les garces, ça marchait quand même furieux déjà.
L'homme de la GrotteLabo aussi, des monstres de 220 watts pièce, là aussi en mode pentode. Et franchement, je te rejoins complètement pour avoir comparé les deux chez moi : vive le mode triode. Sur les timbres, le fruité, la finesse, la différence est vraiment flagrante.
Alors on perd sur un critère : la puissance. Je n'ai que 35 watts par bloc au lieu de 70. Mais sur mes Spendor SP9, pas les filles les plus faciles du monde à contenter - et dans un bon volume de pièce - ça suffit largement.
Du coup, je me demande, si c'est si facile de faire le changement de mode, pourquoi cette option n'est pas proposée sur la plupart des amplis à lampes ? En y réfléchissant, je vois qu'ils sont pour la plupart vendus en mode pentode, hors bien sûr ceux construits autour de triodes à la 300B ou à la 845 ? Maintenant je dis ça pour les amplis avec la famille des 6L6, KT66 et cie.
Est-ce que cela veut dire que certains schémas d'amplis ne se prêtent pas au mode triode ?
Merci pour tes lumières
JB
-
JB14 - 100 watts
#24 par Bruno D » 22 Juil 2020 à 14:38
Les montages avec des tétrodes ou pentodes sont soit des "ultra-linéaires" avec une prise pour l'écran au primaire du transfo de sortie, qu'il est facile de débrancher pour faire une connexion triode.
Ou bien ce sont des amplis avec une alimentation d'écrans, fixe, séparée, régulée parfois, qu'il est moins simple de débrancher pour passer en mode triode.
Avec un UL on peut installer un switch ( pas n'importe lequel ) pour passer d'un mode à l'autre sans perturber tout le circuit.
-
Bruno D - 500 watts
#25 par FAYET » 23 Juil 2020 à 10:31
JB14 » Hier à 13:14 a écrit:
Salut Philippe
Je te lis avec attention sur le sujet mode pentode / mode triode sur un ampli. Mes blocs VTL 35 M, qui fonctionnent chacun avec un double PP de 5881 ou 6L6GC, sont d'emblée en mode triode.
Il y a juste une clé avec / sans contre-réaction. Je préfère depuis toujours avec, car on perd trop de qualités sans un peu de contre-réaction.
Jérôme notre boss à tous a eu du VTL chez lui, mais en mode pentode. Sur les garces, ça marchait quand même furieux déjà.
L'homme de la GrotteLabo aussi, des monstres de 220 watts pièce, là aussi en mode pentode. Et franchement, je te rejoins complètement pour avoir comparé les deux chez moi : vive le mode triode. Sur les timbres, le fruité, la finesse, la différence est vraiment flagrante.
Alors on perd sur un critère : la puissance. Je n'ai que 35 watts par bloc au lieu de 70. Mais sur mes Spendor SP9, pas les filles les plus faciles du monde à contenter - et dans un bon volume de pièce - ça suffit largement.
Du coup, je me demande, si c'est si facile de faire le changement de mode, pourquoi cette option n'est pas proposée sur la plupart des amplis à lampes ? En y réfléchissant, je vois qu'ils sont pour la plupart vendus en mode pentode, hors bien sûr ceux construits autour de triodes à la 300B ou à la 845 ? Maintenant je dis ça pour les amplis avec la famille des 6L6, KT66 et cie.
Est-ce que cela veut dire que certains schémas d'amplis ne se prêtent pas au mode triode ?
Merci pour tes lumières
JB
Bonjour JB,
"Du coup, je me demande, si c'est si facile de faire le changement de mode, pourquoi cette option n'est pas proposée sur la plupart des amplis à lampes ?"
Comme indiqué par Bruno, certains schéma permettent cela et d'autres pas. Et puis ça dépend de la stratégie du constructeur aussi.
Est-ce que cela veut dire que certains schémas d'amplis ne se prêtent pas au mode triode ? Oui. Certains schémas ne le permettent pas.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#26 par Diafan » 23 Juil 2020 à 10:41

Patrice
-
Diafan - 50 watts
#27 par gillougillou » 25 Juil 2020 à 11:04
claudiomas » 21 Juil 2020, 16:09 a écrit:sur mon experience des EL34/6CA7/6L6/KT88/6550 etc etc etc
en mode triode c'est perte de dinamique perte de puissance
timbre sombre et compressée
ce n'est pas comme ca que on obtiens le son des tubes triodes
il faut des triodes oui des vrays
la 300B et la 2A3 /6A3/6C4C/6B4G sonts faits pour
en en PP le mieux et trouble free c'est transfo driver polar fixe
résultat le vrais son des triodes du grave et des timbres medium aigu magnifiques
inutile aller chercher au japon ce que on peut avoir sur mesure fait main
made in France sans subterfuges commerciaux des marques idole idiophile
je n'ai répares plein de air tight,
c'est bien deux valves mais avec un petit self ridicule
c'est plus musical de un ARC ou CJ d'accord
mais rien de spectaculaire
et les 6CA7 Sylvanya c'est fini plus de stock
car ca ne dure pas avec ces schémas williamson mullard etc c'est du consommable
Le problème de l’artisanat fait en France, c’est qu’il a du caractère et que s’il vous prend en grippe vous êtes dans les choux.
Il ne faut pas généraliser bien entendu mais c’est du vécu.
Je vois parfois les appareils de l’un en dépannage chez l’autre.
Au moins avec un ATM les schémas sont connus et le dépannage possible.
De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
-
gillougillou - 100 watts
#28 par FAYET » 25 Juil 2020 à 11:17
Le premier à 25 ans et pas une panne,
Le second 18 ans et pas une panne,
Et le troisième je ne sais pas.
La qualité de réalisation est excellente.
Et en cas de panne c'est super faile à dépanner.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#29 par Tron_ic » 28 Juil 2020 à 17:56
Pour info et aussi pour étoffer le fil il y à également une discussion dédiée sur le Bleu ou Francis Ibre donne son avis et divers conseils d'associations. Air Tight ATM1S & ATC2 (optimisation tubes)
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#30 par claudiomas » 31 Juil 2020 à 21:37
Bruno D » 22 Juil 2020 à 14:38 a écrit:Une lueur en attendant la lumière ...
Les montages avec des tétrodes ou pentodes sont soit des "ultra-linéaires" avec une prise pour l'écran au primaire du transfo de sortie, qu'il est facile de débrancher pour faire une connexion triode.
Ou bien ce sont des amplis avec une alimentation d'écrans, fixe, séparée, régulée parfois, qu'il est moins simple de débrancher pour passer en mode triode.
Avec un UL on peut installer un switch ( pas n'importe lequel ) pour passer d'un mode à l'autre sans perturber tout le circuit.
oui Bruno mais se un switch UL/ pseudo triode peut s’accommoder de un réglage bias par compromis acceptable dans ce deux modes.............
entre mode penthode (alimentation d'écrans, fixe, séparée) et pseudo triode alors la c'est pas de tout les memes paramétrés de u gain/ Rp / IG2 /vg1 etc etc etc
une belle flamme rouge bleu blanc dans les tubes et les transfo sortie qui partent avec le transfo alim plus grosse fumette dégoûtant toxique
se on sait pas exactement ce que on fait les beau tamura vont frire comme des pakora piment a l'ail Jaipuri
mal au ventre et nuits sans sommeil sur le trône assurée
se vous voulez le son triode il faut des triodes c'est tout
https://claudiomas.monsite-orange.fr/
-
claudiomas - 10 watts
#31 par gillougillou » 31 Juil 2020 à 22:05

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
-
gillougillou - 100 watts
#32 par claudiomas » 31 Juil 2020 à 22:12
-
claudiomas - 10 watts
#33 par gillougillou » 31 Juil 2020 à 22:14

-- 31 Juil 2020, 22:14 --
claudiomas » 31 Juil 2020, 22:12 a écrit:la tu me lache la grappe le pauvre d'esprit
que tu est ridicule vaffanculo

-
gillougillou - 100 watts
#34 par claudiomas » 31 Juil 2020 à 22:17
-
claudiomas - 10 watts
#35 par gillougillou » 31 Juil 2020 à 22:20
Ne perdez pas de vue que je suis dans l’humour et le respect, il ne faut pas trop se prendre au sérieux mais travailler sérieusement.
-- 31 Juil 2020, 22:20 --
claudiomas » 31 Juil 2020, 22:17 a écrit:au diable pauvre con
-
gillougillou - 100 watts
#36 par claudiomas » 31 Juil 2020 à 23:03
un jour je t'aurais a ma porté et il va falloir assurer
me parler seul face a face
tu a mange et bu a ma table
je t'ai résolu les défauts de tes amplis mal faits
avant de cracher ta haine
et le respect tu ne le connais pas
mais il n'est jamais trop tard
-
claudiomas - 10 watts
#37 par gillougillou » 31 Juil 2020 à 23:08

Mettre une alim à découpage est à ma portée et vous avez refusé mon offre de restaurant , j’ai donc accepté par politesse car au rythme de vos commentaires sur les amplis des autres on hésite à vous contre dire tellement il semble que vos amplis sont parfaits et vos décisions sans appel.
Vous avez refusé toute rémunération ce qui est à votre honneur.
Pour la paix des ménages maintenant que le divorce est consommé je vous mets avec respect en ingnoré.
-- 31 Juil 2020, 23:08 --
claudiomas » 31 Juil 2020, 23:03 a écrit:ta bassesse est exemplaire
un jour je t'aurais a ma porté et il va falloir assurer
me parler seul face a face
tu a mange et bu a ma table
je t'ai résolu les défauts de tes amplis mal faits
avant de cracher ta haine
et le respect tu ne le connais pas
mais il n'est jamais trop tard
-
gillougillou - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...