Index du forum
M
e
n
u

Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restauration

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #61 par VincM » 02 Aoû 2020 à 10:05

Alors c'en est où ce clone ?
Ça sonne ?
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #62 par goan » 03 Aoû 2020 à 16:31

Salut Vincent

ben écoute ça a absolument pas avancé   :confused:  , entre la réfection du moteur de ma MX5 et le fait que je sois en train de refaire ma terrasse les enceintes n'ont absolument pas bougées...

De plus sur la paire d'enceinte Janszen que j'avais acheté d'occas pour les dépouiller de leurs tweeters + transfos + alims, j'en avais reçu une assez rapidement, mais le deuxième colis s'est perdu pendant 2 mois 1/2, je ne l'ai finalement reçu qu'assez récemment. j'ai déjà tout démonté des anciennes enceintes, il faut ce coup ci que je me bricole des caisses pour ces tweeters pour faire mes essais de positionnement / orientation / filtrage...

D'ailleurs étant une quiche en électronique  :redface: si ça ne te dérange pas je te solliciterai pour bricoler un peu le truc (suppression potard niveau, amélioration qualité composants alim...)

Mais sinon je suis toujours aussi content de ce que j'ai pour le moment au niveau enceinte, j'ai encore upgradé mes électroniques assez récemment, et une nouvelle fois je redécouvre un paquet de morceaux / albums...

Là ou je bloque toujours par contre, c'est pour le look de l'enceinte, je n'ai toujours pas trouvé quoique ce soit qui m'inspire réellement  :sad: (hormis faire une copie +/- conforme de l'originale)
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #63 par VincM » 30 Aoû 2020 à 00:24

Salut Goan,

Désolé je n'ai pas vu ton dernier post.
Dérange moi quand tu veux, cela sera avec plaisir.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #64 par Tarantinord » 26 Sep 2020 à 09:46

T'as pu avancer un peu ?
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 297
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #65 par goan » 26 Sep 2020 à 12:10

Ça avance doucement, j'avais remis en route les cellules électrostatique il y a 2 / 3 semaines, mais impossible de les filtrer comme je voulais. J'ai trouver quelqu'un qui a plus de matos de mesure que moi pour mesurer la courbe d'impédance afin de comprendre pour quoi je n'arrivais pas à les filtrer avec des filtres "classiques".
On a pondu le correcteur d'impédance à associer et je viens juste de commander les composants, je vais donc remettre ça en route le WE prochain je pense...

Sinon on en a profité pour mesurer également la courbe d'impédance du WAMM complet, globalement on est à 4 Ohms avec une chute d'impédance à 2 Ohms à 1 khz, faut donc pas mettre n'importe quoi comme ampli derrière...

J'espère donc que d'ici la fin du mois prochain j'ai soldé mes affaires de super tweeter, et que je puisse donc m'atteler à la construction de la version définitive  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #66 par audiofil50 » 27 Sep 2020 à 18:41

Quelque chose m'étonne : je regarde le site de Jefferson :

wamm-1-gen.jpg


24 000 € la paire en DIY

aucune explication sur les hps utilisés ...

et il est précisé : " derniers exemplaires disponibles " .

Il y aurait donc eu une série de clones ?

Faite par un habile audiophile-technicien-artisan ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
50 watts
50 watts
Messages: 963
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Manche


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #67 par goan » 27 Sep 2020 à 19:38

Sur le site de Jeff la mention "derniers exemplaires disponibles" est systématique sur tout les produits d'occasion, puisqu'il n'y en a forcément qu'un au prix affiché, rien à voir avec la rareté présumée du produit mis en vente  :wink:

Pour l'annonce peu précise, tu noteras que c'est également une constante sur le site de Jeff, même sur les marques qu'il importe les fiches techniques sur son site sont misérables pour ne pas dire inexistantes  :confused:

Je ne me rappelle plus si j'ai raconté l'histoire de cette version DIY ici ou pas ? si ce n'est pas le cas et que ça peut intéresser quelqu'un ce sera avec plaisir pour vous en parler  :wink:

Pour finir, le prix affiché de 24K€ est effectivement fantasque pour du DIY, même si cette enceinte précise possède des éléments d'origine Wilson. Jeff n'a d'ailleurs eu aucune demande sur cette enceinte à ce prix là... quelques intéressés en la faisant écouter, mais pareil, le tarif demandé pour du DIY fait que personne ne franchi le pas... elle était affiché à 31K au début, il faut encore attendre 1 ou 2 décote pour s'y intéresser  :cheesygrin: même si très honnêtement, juste à l'écoute, au prix demandé ce n'est pas déconnant  :music:
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #68 par mkl » 27 Sep 2020 à 20:30

goan a écrit:Je ne me rappelle plus si j'ai raconté l'histoire de cette version DIY ici ou pas ? si ce n'est pas le cas et que ça peut intéresser quelqu'un ce sera avec plaisir pour vous en parler  :wink:

Je suis tout ouïe. :wink:
“It's entertainment, not Dialysis.”
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 12289
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #69 par goan » 28 Sep 2020 à 10:52

Il y a une petite partie dans ce que j'ai écrit page 1 de ce topic :
goan » 19 Jan 2020 à 23:29 a écrit:L'écoute de référence :
[ Image ]
Qui est donc une recréation mais faite avec les 2 Braun et les filtres passifs d'origine Wilson d'un WAMM série 2. Donc pas encore aussi bien qu'un vrai WAMM niveau caisse et mécanique, mais tout à fait représentatif quand même.


goan » 19 Jan 2020 à 23:47 a écrit:...musique dans la Marais 1983.

Alors, encore la petite histoire qui va bien à raconter  :biggrin:
Michel Reverchon, patron de Goldmund qui à l'époque était une "petite" marque, était aussi importateur distributeur de différentes autres marques pour la France et la Suisse, dont entre autre Jadis. En ce début d'année au CES il tombe sur le stand Wilson avec son WAMM, marque naissante puisque c'était seulement le deuxième salon de Dave Wilson pour présenter ses enceintes. Mr Reverchon accroche tout de suite et signe avec Dave Wilson pour la distribution en France et Suisse.
En fin limier qu'il est M.Reverchon avait déjà un client en tête pour ce WAMM en fait... et du coup 3 mois plus tard Dave Wilson débarque en France pour Musique dans le Marais ou il présente ce WAMM série 2 avec des Jadis JA80 et une platine Goldmund Référence.
En fait l'enceinte était vendue au dit client Parisien, et celui-ci avait gentiment accepté que l’enceinte fasse le salon avant. Donc direct à la sortie du salon le WAMM fut installé par Dave et Michel chez ce client  :wink:

[ Image ]

Client qui garda très longtemps cette enceinte mais la fit évoluer dans une version plus récente. Et c'est justement les éléments de cette enceinte qui sont utilisés dans le "clone" que j'ai écouté en photo au-dessus  :wink:

Le monde est vraiment petit des fois  :cheesygrin:

Et pour la peine l'article d'époque de la NRDS sur ce salon Musique dans la Marais 1983, à noter que le HQD cité un peu avant était présent aussi ce jour là, et en bonus les Infinity RS1B, on en fait plus des salons comme ça  :cry:
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]


En complément : à priori j'ai retracé l'historique à peu près complète de ce WAMM DIY qui finalement ne l'est pas complètement (DIY) puisque certains de ces éléments qui me semblaient particulièrement bien reproduit sont en fait des morceaux d'un vrai WAMM.

Et là on va me dire : mais comment est possible, je vois pas un mec désosser son WAMM pour s'en rebricoler un au fond de son garage.

Et bien non, en fait les 2 petites enceintes Braun modifiées, avec leurs tige support de réglage et les câbles qui en sorte, ainsi que le filtre passif sont bien des éléments d'origine sortant provenant d'un WAMM série 2 fabriqué chez Wilson Audio et vendu neuf en France en 1983 comme expliqué juste avant.

Quelques années plus tard, ce client fit évoluer son WAMM série 2 en une version plus récente.  Le client garda à ce moment là les anciennes pièces remplacées de sa version 2, c'est à dire le filtre passif principal qui se loge dans un compartiment spécifique à l'arrière du caisson de grave, et les 2 enceintes de médium-aigu sur leurs supports et avec leurs câblage.

C'est ainsi que la personne qui fit plus tard cette recréation acquit ces éléments indispensables à la constitution d'une refabrication digne de ce nom. C'est également à cette occasion qu'il put prendre les côtes des ébénisteries de l’enceinte originale, il ne lui manquait donc plus que les boomers dont la référence n'est un secret pour personne, ainsi que le super-tweeter ou il acquit celui de la version 1 du WAMM qui est issu d'une enceinte existante (voir page 2 de ce topic) et que Dave Wilson utilisait tel-quel avec seulement un ajustement du filtrage pour la fréquence de coupure et le niveau, et ce contrairement aux autres versions du WAMM ou Dave Wilson créait ce panneau électrostatique à partir d'éléments séparés, et non d'un bout d'enceinte du commerce.

Voila en gros le truc, on est donc en présence d'une réalisation semi DIY puisque les éléments les plus sensibles sont du coup des originaux.
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #70 par EMT » 28 Sep 2020 à 12:17

RESPECT pour la connaissance et les informations historiques!
Avatar de l’utilisateur
EMT
100 watts
100 watts
Messages: 2396
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #71 par mkl » 28 Sep 2020 à 20:38

EMT a écrit:RESPECT pour la connaissance et les informations historiques!

Oui, c'est impressionnant.
“It's entertainment, not Dialysis.”
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 12289
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #72 par buzato » 28 Sep 2020 à 21:43

Bravo , pour la précision
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1620
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #73 par goan » 28 Sep 2020 à 22:35

Merci pour vos sympathique commentaires  :biggrin:

Après j’ai une hypothèse sur ce que sont devenu ces WAMM série 2 upgradés, mais ce n’est qu’une hypothèse à priori compliqué à corroborer...

Je vous soumettrai quelques éléments à l’occasion voir si ça vous semble plausible ou pas... Je ne sais plus qui disait ça : le bois ne ment pas  :wink:
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #74 par goan » 02 Oct 2020 à 12:02

Quelques nouveaux éléments à vous soumettre...

Sur les série 1, 2 et 3A, le baffle du caisson de grave / bas médium renfermant les 2 Kef B139 était un sandwich de multiplie de bouleau avec une plaque de métal le tout séparé par un matériaux amortissant afin que le métal ne résonne pas. J'en avais brièvement parlé page 2 de ce topic ou le tout est clairement expliqué dans le brevet qu'avait déposé Dave Wilson à l'époque :

https://patentimages.storage.googleapis ... 450322.pdf

On le voit ici sur cette série 2 (numéro de série 3), la petite tranche noir entre le baffle en multiplie de bouleau et le reste de la caisse est le plaque de métal.


Sur les séries 6 et 7 le baffle est lui fait de la même résine à base de céramique dont sont réalisé les caisse de médium aigu et les WATT à cette époque. Sur la version 7A l'intégralité de l'enceinte sera en matériaux X.

Ici une série 6 (numéro de série 19) ou l'on voit bien ce baffle noir :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Deuxième infos, à propos des numéros de série. Là c'est un peu flou, et à moins d'avoir accès aux archives Wilson c'est compliqué à confirmer, ce dont je suis certain car infos récupérées directement chez Wilson.

Seulement deux série 1.
Une seule série 2 (celle vendue en France en 1983 qui fit musique dans le Marais).
La série 3A va de 4 à 14, mais les 3 séries 1 et 2 furent upgradées en série 3A sans changer de numéro de série.
Après c'est le flou, il faut faire de l'inventaire à l'unité pour s'y retrouver, sachant que certaines ont été rabadgées comme la SN 8 qui à commencée sa vie en série 3A puis fut modernisée en série 7 à l'usine en 1993 et à cette occasion rebadgée en SN 30.
Il y a donc 55 numéro de série, mais à priori seulement 53 de fabriquées, donc 2 auraient été rebadgées...

• Series 1 (1981 - 1982) 32000 US$ : SN 1 et 2.
• Series 2 (1982 - 1983) 35000 US$ : SN 3.
• Series 3A (1983 - 1987) 42000 US$ : SN 4 à 14.
• Series 6 (1988 - 1991) 88000 US$ : SN 15 à ? (la 19 et la 25 sont des série 6).
• Series 7 (1992 - 1993) 125000 US$ : SN ? à ? (les 29 et 30 sont des série 7).
• Series 7A (1993 - 2003) 225000 US$ en 2003 : SN ? à 55.

Edit : je me suis rappeler à l'instant que dans cet interview de Dave Wilson : https://www.stereophile.com/interviews/ ... index.html il y mentionnait qu'au jour de l'article, soit mi 1990 en pleine production de la version 6, 25 paires de WAMM avait été livrées, donc la SN25 est une version 6.
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #75 par goan » 06 Oct 2020 à 20:09

Des nouvelles du front :

J'ai enfin pu mettre en route comme il se doit mes super tweeter électrostatique Janszen  :biggrin: et je suis très satisfait du résultat, la restitution est à la fois plus douce et plus fine, c'est encore plus lisible, meilleure séparations des intervenants, ouverture assez nettement supérieure.

Bref, ça le fait et je suis content  :biggrin:

Maintenant que ce dernier point technique est résolu je vais pouvoir m'attaquer à la réalisation de la version définitive... la forme du super tweeter ayant du coup changée ça va me facilité un peu le design, même si je suis encore loin d'être au point sur ce sujet là  :neutral:
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #76 par goan » 20 Oct 2020 à 11:25

goan » 28 Sep 2020 à 22:35 a écrit:Après j’ai une hypothèse sur ce que sont devenu ces WAMM série 2 upgradés, mais ce n’est qu’une hypothèse à priori compliqué à corroborer...

Je vous soumettrai quelques éléments à l’occasion voir si ça vous semble plausible ou pas... Je ne sais plus qui disait ça : le bois ne ment pas  :wink:


Pour repartir sur ma dernière phrase ci-dessus :

L'enceinte vendue en France en 1983, ici présentée à Musique dans le Marais :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et ici le dépliant publicitaire Wilson Audio parut la même année :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour moi c'est clairement la même enceinte vu le veinage des placages...
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #77 par goan » 20 Oct 2020 à 11:49

Et maintenant pour aller au bout de la réflexion, voici diverses photos de la version VII Française :

En 1993 lors de son installation chez le client par Dave Wilson et Gérard Hackenschmidt (Hifi Station 2001) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Fin des années 90 chez Hifi Station 2001 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


On notera entre autre sur la première photo que le placage est abimé sur la base inclinée de la colonne full-range, ceci semblant confirmer que cette enceinte n'est pas neuve mais bien une version plus ancienne upgradée...
La qualité des différentes photos et les angles de vue ne permettent pas de confirmer à 100% que c'est la même enceinte, mais ça y ressemble vraiment pour moi  :idea:
Normalement je devrais avoir d'autres éléments avant la fin du mois prochain pour étayer tout ça, voir peut être une confirmation directe de chez Wilson audio  :cool:

En bonus le reportage du magazine Haute Fidélité sur l'installation de cette enceinte chez le client (à noter qu'il y est dit un certain nombre de connerie par l'ami PYM  :confused: on est décidément pas gâté avec la presse spécialisée dans notre domaine...)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #78 par zeroundemi » 20 Oct 2020 à 12:04

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Oct 2020 à 18:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2281
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #79 par Tarantinord » 20 Oct 2020 à 13:02

Un million de francs...
Ouah !
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 297
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #80 par goan » 20 Oct 2020 à 13:29

Pour être exact la version VII du WAMM était tarifée à 850.000 FFr à ce moment là , et la VII A qui l'a remplacé était à 1.345.000 FFr  :eek:  :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
goan
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités